14.9/20

Wickedlapin
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire est un jeu aussi intéressant que son titre est long. Le fondement de cet intérêt vient justement de l'écriture, le jeu se basant sur une intrigue complexe et des personnages forts, nous tenons là ce qui serait une transposition idéale d'un bel ouvrage littéraire. La note affichée sur la boite témoigne d'ailleurs de cette orientation: "Niveau de lecture basique nécessaire pour apprécier pleinement ce jeu," ça veut tout dire!
Des dialogues il y en a beaucoup en effet, il y a des mystères à éclaircir et à la manière d'une enquête, on se retrouve confrontés à divers intervenants qui ont tous un rôle à jouer et tous des points de vue à défendre. Bien entendu, nous ne tenons pas non plus un polar noir, car il s'agit d'incarner (ou plutôt d'assister tel un soutien invisible) une adolescente avec ses problèmes, ses humeurs, et ses façons particulières de considérer les situations. Au final on s'attache beaucoup à Ashley et aux autres personnages. On évolue dans un univers frais malgré l'intrigue parfois sombre.
Evidemment, comme il était à parier, la progression du jeu se voudra cérébrale, il ne s'agit pas de se défouler en usant de violence comme dans nombres de productions mais de résoudre des énigmes en mettant à profit la wiimote tout comme ses neurones. En misant sur de tels mécanismes, il va de soi que le public à qui ce jeu est destiné est restreint, mais pour ce public-là, qui aime les énigmes, l'exploration, et les grandes intrigues, le jeu vaudrait vraiment le détour. Hyperactifs de la gâchette s'abstenir !
Il faudrait aussi ne pas manquer de souligner quelques autres aspects du jeu, comme la musique, qui demeure agréable et adaptée à chaque situation. L'ambiance sonore, si elle est discrète, possède toutefois une vraie identité. On peut aussi souligner l'esthétique du jeu, façon "dessin animé," qui est superbe et qui s'exprime à travers des graphismes qui sont très propres, très lisses, mais qui se gardent bien néanmoins de chercher à nous impressionner (l'ensemble est-il trop homogène au final? Il est vrai qu'il y a assez peu d'effets pour pimenter le tableau parfois).
En définitive, c'est un bon jeu qui je pense plaira forcément à son public, qui ne devrait pas avoir de mal à se reconnaître. Le seul souci concernerait peut-être le potentiel de rejouabilité du titre, qui ne dépend que du joueur : êtes-vous du genre à relire plusieurs fois vos romans ou bien à ne plus y toucher après première lecture, votre seule préoccupation restant à leur égard étant de les aligner avec les autres afin que votre bibliothèque ait l'air pleine? Considérez Another Code comme l'un de vos bouquins.

waluigi800
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

C'est vraiment l'un des seuls jeux que je connaisse qui mérite cette note. Personnellement , cette aventure vidéoludique représente la perfection du jeu vidéo car aucun jeu n'a une profondeur émotionnelle aussi énorme. C'est le seul jeu pour lequel j'éprouve autant de nostalgie lorsque je repense au moment où je l'ai découvert. L'émotion que transmette les personnages quand il mime leurs pensées pendant les dialogues est dignement accrocheuse. D'abord on se met vite dans la peau de cette fille de 16 ans Ashley , que l'on incarne tout le long du jeu. Le suspense est toujours présent et est progressif. Le jeu décrit une histoire qui pourrait tout à fait être réelle et qui montre bien la souffrance que peuvent subir les enfants n'ayant qu'un ou aucun parent. Ce dernier regroupe tous les éléments pour considérer que c'est un roman mais l'expérience vidéoludique que l'on rajoute à l'aventure rend le tout diablement efficace. La cinématique qui conclue l'histoire est tellement mystérieuse et prenante , elle est aussi une très bonne leçon à nos vies. Ce jeu est tellement sous-estimé et c'est tout simplement frustrant de réaliser qu'il n'y aura probablement de suite car le studio a fait faillite.

1  2  3  4  5  6  7
Litchey
Posté le 26 janv. 2010 à 00:00

J'ai vraiment adoré ! Je viens de le finir en deux jours :hap: mais c'était vraiment captivant. L'histoire est vraiment bien menée, on se croirait vraiment dans un roman. Et les musiques sont très bien aussi je trouve, bien choisies...Les graphismes sont superbes, et les personnes bien fait ( Ryan et Tommy sont à tomber *_* ) bref, le jeu parfait quoi :D La wiimote est beaucoup utilisée, ca rend vraiment bien ! Bon, après le petit hic, je trouve que se sont les dialogues. Parfois, il en deviennent ridicules, et font passer les interlocuteurs pour des débiles profonds ( notamment les échanges entre Matt et Ash...tiens, bizarrement c'est eux qu'on voit le plus dans le jeu...) on commme des gens sans aucune intimité qui balance leur vie à n'importe qui, et ca fait pas trop réalistes xD Mais bon, ça reste un très très bon jeu !

khiba
Posté le 05 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu est un chef d'oeuvre. Moi qui ai adoré hotel dusk et another code sur DS, j'ai été fascniné par l'histoire de ce jeu. Ceux qui lui mettent une sale notes retournez donc joué à GTA, ça c'est de votre ages les boutonneux. Pour pouvoir apprécier un jeu tel que another code il faut avoir un cerveau et apprécié les bons jeux pas bourrins.

Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Another Code R est un jeu tout simplement parfait qui m'a faite rêver et qui me le fait toujours. J'ai éprouvé un plaisir immense à vivre cette aventure par les yeux d'Ashley. Cette histoire m'a beaucoup touchée, les graphismes sont éblouissants, la durée de vie énorme pour un jeu de ce type, la jouabilité renforçant bien l'expression des sentiments comme le voulait les développeurs... Ce jeu est une merveille de la Wii!

yeesha13
Posté le 11 déc. 2009 à 00:00

Comme beaucoup l'ont déjà dit: "on n'aime ou pas du tout ce style". Pour ma part, grande amatrice des jeux d'aventures et autres "point and click" avec énigmes à vous rendre insomniaque, j'ai donc été très déçue!! (enfin je le suis encore, je ne l'ai pas terminé...et je demande d'ailleurs si je vais aller jusqu'au bout tellement je m'ennuie) Ok les graphismes sont beaux...mais, comme l'a très justement dit Coyura: autant lire un BON (parce qu'en plus, oui l'histoire est quand même très "gnangnan")bouquin!! Payer un jeu pour appuyer constamment sur "A" et même pas se creuser les méninges ,effectivement c'est un peu lourd...Je pense que ce jeu n'aurait pas du être classé dans la catégorie "aventure" pour ne pas donner de faux espoirs aux amateurs du genre mais plutôt oui "roman interactif" pour ceux qui aiment, comme ça tout le monde aurait été content!
A savoir donc avant d'acheter!!

coyura
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu très très ennuyant... Certes il se rapproche d'un roman (en effet, il n'y a quasiment que des dialogues) mais l'histoire est niaise (et le personnage pas bien malin!!) Autant se lire un bouquin, car là on ne joue au final que très peu! bref très déçue

gohan88
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Tellement beau jeux! Presque les larmes au yeux au générique de fin, malgré les milliers de texte, et un tout petit manque d'énigmes ce jeux est une merveille! Je le vous le recommande vivement! Surtout pour les amateurs de jeux à histoires! ce n'est pas la que vous allez dégommer du zombies! :P
Bonne Journée a tous!

romer000
Posté le 22 nov. 2009 à 00:00

Vu que 20 voudrait dire un jeu parfait en tout point je ne peux pas lui mettre cette note donc ce sera un 19 pour moi.

D'ailleurs je ne comprend pas comment on peut mettre des notes basses à ce jeu, ceux qui en ont mis ne doivent pas connaitre la différence entre un jeu "Point and Click" et un jeux "Visual Novel" voir même il y en a qui sembe s'être attendu à un jeux d'aventure banale avec des énigmes.

Pour ceux qui savait très bien où il se lançait on voit de suite de très bonne note et ce sont celles ci qu'on devrait juste voir sur JVC.

Pour ma part, bien que connaissant le genre, je n'avais encore jamais tenté le coup. Au final je ne regrette pas car j'ai vraiment eu droit à une belle histoire et ce jeux a duré bien plus longtemps que des soit disant HIT. Maintenant ça me donne envie de récupérer une DS pour jouer aux autres jeux du même genre.

my_sims
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Jeu pas mal. En revanche l'histoire est triste, sa mère qui est morte quand Ashley avait 3 ans, son père qu'elle voit jamais etc. Niveau des énigmes "inégal" : trop facile au début et digne d'un cerveau de génie à la fin. Graphismes suffisants pour satisfaire, ce jeu plaira ceux qui aiment les énigmes, et le suspense. Notez également une histoire très complexe.

olive14000
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Je donne 12/20 a ce jeux les decors sont pas mal l'histoire donne envie d'etre decouverte mais je m'attendais a beaucoup plus d'enigmes!! J'en suis environ a la moitié du jeu et j 'ai du faire que 4 ou 5 petites enigmes pas bien compliquée!! A par pour appuyé sur le bouton (A) pdt quasiment les 90% du temps on ne fais rien d'autre que de lire et de relire les meme choses!! Decu du jeu mais l'histoire donne envie seul point positif!!

Tempest200
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Un jeux vraiment tres beau , pleine de richesse de part la beauté du jeux, des personnages et de l'environnement .

On se prend vite au jeux et on a qu'une envie , c'est de découvrir l'histoire et savoir la fin :)

Je me suis régalé , très poétique et vraiment fun a joué , les énigmes sont bien et c'est vraiment fait pour tous

je vous le recommande vivement :)

eddiebritt
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Ce jeu est inoubliable... Effectivement !
Nous avons été charmés par l'idée du concept mais nous avons vite déchanté...
On ne fait que lire et relire, et re-relire les mêmes textes. 80% des actions sont d'appuyer sur le bouton A pour faire défiler l'histoire, qui est elle meme insipide.
Toute l'aventure est jalonnée par un manque total de liberté. Si bien que lorsque l'on sait ce qu'il faut faire, on a aucune chance d'avancer dans le jeu si au préalable, nous n'avons pas respecté l'ordre, qui voulait que quelqu'un nous donne la solution. Exemple flagrant : la bouche d'égout.
On remarque surtout une lenteur et l'ennui jusqu'au bout du jeu. On ne fait finalement que rencontrer des gens qui nous envoient ici et là, donc à nouveau, appuyer sur le bouton A pour suivre les directions. ET HORS DE QUESTION DE VISITER AILLEURS ENTRE TEMPS !!! Sous peine d'etre rappelé à l'ordre.
De plus, les quelques mouvements autorisés sont extremement mal reconnus. On peut donc se retrouver bloqué dans le jeu en sachant tres bien ce qu'il faut faire mais par manque de jouabilité.

suite dans un instant !

choupinette23
Posté le 16 sept. 2009 à 00:00

Je ne comprend pas que l'on puisse mettre 20 à un jeu pareil.
Mise à part les graphiques qui sont très bien fait, on a pas l'impression de jouer mais de plutot que l'on regarde un dessin animé (sans parlole en plus!)
Vraiment trop de blabla (qui se répète en plus), on doit jouer 20% de temps sur tout le jeu.
Bref, inutile de l'acheter !!

lemlouma
Posté le 13 sept. 2009 à 00:00

je viens de le commencer, et ce jeu est décevant par rapport au premier épisode sur la DS, il y a beaucoup moins de choses à faire, beaucoup moins d'énigmes, les dialogues cassent la tête car ils sont trop long : au final on ne sait plus si on joue ou si on bouquine !!

manolo18
Posté le 26 août 2009 à 00:00

Je viens d'offrir Another Code R a ma femme j'avais deja acheté la version DS es apres avoir lu le test je me decide a l'acheter. Les graphismes sont tres soignés , l'intro jolie . Les musiques un peu lente et reetitive mais la durée de vie a l'air excellente et surout le scenario es prenant je le conseille au public feminin . Elle a adore et c'est elle qui lui atribue ce 16/20 . Tres bon jeu

dzour
Posté le 23 août 2009 à 00:00

jeu très décevant, notamment par l'ennui qu'il apporte au joueur. L'histoire peut attirer certains. Pas moi. L'humour est inexistant, et les personnages ont un caractère trop... banal. Les musiques cassent la tête au bout de 10 minutes de jeu.
ça n'est pas un jeu vidéo. C'est un livre interactif. Après ça plait ou ça plait pas.

1  2  3  4  5  6  7