14.9/20

Wickedlapin
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire est un jeu aussi intéressant que son titre est long. Le fondement de cet intérêt vient justement de l'écriture, le jeu se basant sur une intrigue complexe et des personnages forts, nous tenons là ce qui serait une transposition idéale d'un bel ouvrage littéraire. La note affichée sur la boite témoigne d'ailleurs de cette orientation: "Niveau de lecture basique nécessaire pour apprécier pleinement ce jeu," ça veut tout dire!
Des dialogues il y en a beaucoup en effet, il y a des mystères à éclaircir et à la manière d'une enquête, on se retrouve confrontés à divers intervenants qui ont tous un rôle à jouer et tous des points de vue à défendre. Bien entendu, nous ne tenons pas non plus un polar noir, car il s'agit d'incarner (ou plutôt d'assister tel un soutien invisible) une adolescente avec ses problèmes, ses humeurs, et ses façons particulières de considérer les situations. Au final on s'attache beaucoup à Ashley et aux autres personnages. On évolue dans un univers frais malgré l'intrigue parfois sombre.
Evidemment, comme il était à parier, la progression du jeu se voudra cérébrale, il ne s'agit pas de se défouler en usant de violence comme dans nombres de productions mais de résoudre des énigmes en mettant à profit la wiimote tout comme ses neurones. En misant sur de tels mécanismes, il va de soi que le public à qui ce jeu est destiné est restreint, mais pour ce public-là, qui aime les énigmes, l'exploration, et les grandes intrigues, le jeu vaudrait vraiment le détour. Hyperactifs de la gâchette s'abstenir !
Il faudrait aussi ne pas manquer de souligner quelques autres aspects du jeu, comme la musique, qui demeure agréable et adaptée à chaque situation. L'ambiance sonore, si elle est discrète, possède toutefois une vraie identité. On peut aussi souligner l'esthétique du jeu, façon "dessin animé," qui est superbe et qui s'exprime à travers des graphismes qui sont très propres, très lisses, mais qui se gardent bien néanmoins de chercher à nous impressionner (l'ensemble est-il trop homogène au final? Il est vrai qu'il y a assez peu d'effets pour pimenter le tableau parfois).
En définitive, c'est un bon jeu qui je pense plaira forcément à son public, qui ne devrait pas avoir de mal à se reconnaître. Le seul souci concernerait peut-être le potentiel de rejouabilité du titre, qui ne dépend que du joueur : êtes-vous du genre à relire plusieurs fois vos romans ou bien à ne plus y toucher après première lecture, votre seule préoccupation restant à leur égard étant de les aligner avec les autres afin que votre bibliothèque ait l'air pleine? Considérez Another Code comme l'un de vos bouquins.

waluigi800
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

C'est vraiment l'un des seuls jeux que je connaisse qui mérite cette note. Personnellement , cette aventure vidéoludique représente la perfection du jeu vidéo car aucun jeu n'a une profondeur émotionnelle aussi énorme. C'est le seul jeu pour lequel j'éprouve autant de nostalgie lorsque je repense au moment où je l'ai découvert. L'émotion que transmette les personnages quand il mime leurs pensées pendant les dialogues est dignement accrocheuse. D'abord on se met vite dans la peau de cette fille de 16 ans Ashley , que l'on incarne tout le long du jeu. Le suspense est toujours présent et est progressif. Le jeu décrit une histoire qui pourrait tout à fait être réelle et qui montre bien la souffrance que peuvent subir les enfants n'ayant qu'un ou aucun parent. Ce dernier regroupe tous les éléments pour considérer que c'est un roman mais l'expérience vidéoludique que l'on rajoute à l'aventure rend le tout diablement efficace. La cinématique qui conclue l'histoire est tellement mystérieuse et prenante , elle est aussi une très bonne leçon à nos vies. Ce jeu est tellement sous-estimé et c'est tout simplement frustrant de réaliser qu'il n'y aura probablement de suite car le studio a fait faillite.

1  2  3  4  5  6  7
dyljas
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Another Code R nous replonge dans l'univers de la mémoire pour nous offrir un jeu plus évolué graphiquement et au niveau du scénario que celui sur Ds. On se pose des questions du début à la fin, les énigmes se corsent au fur et à mesure que l'on avance. Seul bémol, la longueur des dialogues sans aucun doublage, donc ce jeu est conseillé pour ceux qui aiment les jeux calmes et prise de tête, si vous cherchez de l'action, passer au dessus.

Micksker
Posté le 14 mai 2011 à 00:00

Une superbe aventure passionnante et pleine de surprise. Des personnages attachants tous avec le propre style ce qui donne au jeu l'envie de s'y plonger jusqu'au dernier dialogue. Les graphisme sont un vrais régale pour les yeux.

hey34
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Un jeu d'un tout nouveau genre, qui d'après moi ne ressemble à aucun autre (sauf son chapitre précèdent sur nintendo DS, bien évidemment). J'ai adoré, bien que je l'ai trouvé un peu court et lorsque on arrive à la fin de l'histoire, on reste sur sa faim... Des énigmes sympas et une bonne intrigue ! Je recommande ce jeu pour les gamers qui aiment les énigmes !
J'espere vraiment voir un jour une suite !

tecnic
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu ennuyant à mourir.
Si vous recherchez les énigmes complexes des chevaliers de Baphomet ou la difficulté hilarante de Monkey Island, les enquêtes palpitantes de Ace Attorney ou même encore, la relative pertinence du premier Another Code, passez votre chemin.
Aucun énigme ne vous fera réfléchir plus d'une demi seconde, aucune réflexion vous chatouillera l'esprit au fur à mesure de ce jeu, rien, le néant, le vide, à l'image des personnages et du scénario.
Ce jeu consiste grossièrement à courir, marcher et activer des dialogues sans intérêt ("activer", oui car quelque soit votre réponse, cela ne change rien). Je ne lui reconnais aucun mérite autre que de poursuivre l'histoire du 1, mais à ce moment là, autant écrire un livre et non créer un jeu! Voir le personnage se déplacer dans un paysage plus ou moins en 3D (Asley ne quittera jamais le chemin en terre battue le long de l'écran)ne fait pas d'une animation un jeu.

matatortue
Posté le 07 févr. 2011 à 00:00

Un super jeu dans son genre, j'ai adoré. L'histoire est accrocheuse, une bonne durée de vie, j'y ai passé des heures sans m’arrêter. Les graphismes sont jolis et bien réalisés.
Si on ne craint pas les longs dialogue, cet another code est un titre a ne pas manquer. Je l'ai trouvé mieux que le précédent sur DS. Peut être parce qu'il est un peu plus facile.

AllenHighwell
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Bon jeu. On sent quand même la suite du premier volet.
Seul gros hic : des blablas interminables. On en oublie ce qu'on devait faire, certaines fois.
Mais l'ensemble est vraiment bien !

Decoratif
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu pas mal. La durée de vie est grande et dévellopée. La bande de son est en harmonie avec le scénario, qui est lui même satisfaisant. La jouabilité est trop simple cependant. Par contre, les graphismes sont super. En résumé, si vous aimez les jeux d'aventure, n'hésitez pas à l'acheter.

rygal
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

Après en avoir bavé pendant des heures sur des énigmes bien compliquées dans another code premier du nom, c'est avec une légère apprehension que je me suis lancé dans l'aventure du second volé. Moins d'énigmes, plus de dialogues, scénario plus développé, another code R est plus riches dans son contenu. L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais une fois qu'on est dans le bain on décroche plus et c'est avec joie qu'on suit les péripéties de la jeune Ashley. Les capacités de la Wii sont bien exploitées. Amateur de point and click vous allez apprécier.

tamber
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Another Code : R est, je trouve, un bon jeu. Les décors sont magnifiques, la durée de vie est assez longue car même si les énigmes ne sont pas en grandes quantités, on prend du plaisir à les faire. Mais je trouve que Another Code : R serait plus un roman interactif avec un peu d'aventures, car il y a beaucoup de dialogues très long.
Mais il reste quand même un jeu d'une grande qualité cai il nous tiens bien en suspens.

Mr_Hicks
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu là. La réalisation est soignée avec une colorisation pastel qui fait plaisir à voir. Les décors sont magnifiques grâce à ça. Les musiques sont agréables à écouter.

Ce jeu est la suite de l'opus sur DS et suit très bien bien la trame. Enigmes assez faciles sauf certaines qui sont capilotractées, je vous déconseille de passer par la soluce. La durée de vie est de 12 à 15heures environ. Seule ombre au tableau, les personnages sont assez prolixes et ça pourrait en rebuter certains.

kevlesurvivant
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Un jeu qui m'a fait penser à Hotel Dusk sur DS, Another Code R sur Wii est un très bon jeu à condition que l'on sache à quoi s'en tenir. Ici c'est un roman interactif ou point&click très facile d'accès.

Tout l'intêret du jeu réside donc dans son histoire qui à mon avis vaut la peine d'être vécue. Les personnages sont intéressants, les intrigues aussi. On peut pas s'empêcher de se dire "qu'elle coincidence" parfois, mais le tout reste très solide.
Niveau gameplay, on se déplace, parle, inspecte les décors, et parfois résous des énigmes faciles.

Si vous recherchez un jeu avec une histoire touchante ACR est vraiment bien. En ce qui me concerce je l'ai adoré et je l'ai terminé en 18h, durée de vie très honorable donc pour le genre.

Tsuki_
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

J'attendais avec impatience une suite à "Another code memoires doubles" et ce jeu m'a énormément déçu !
Presque que du dialogue pour nous dévoiler une histoire sans interet. On passe de l'histoire de la jeune fille cherchant à retrouver son père dans une île deserte où elle rencontre un fantome qui a perdu ses souvenirs qu'ils vont tous deux tenter de retrouver dans le manoir d'une famille au passé sombre... à Une adolescente dans un camping avec son père et un garcon qui a fugué... En plus, cause du nombre important de dialogue, le jeu se résume à : A, A, A, A, A, A, A, A, A avec deux ou trois enigmes sans grande difficultée
Il a également perdu le charme de ses personnages avec un aspect qui est passé de dessin / peinture à un aspect 3D qui est loin d'être exeptionnel. Je trouve tout les personnages baclés au niveau esthétique sauf Ashley qui est plutot bien faite. Pour le jeu DS à durée de vie plutot courte, je comprenais, mais pour un jeu wii, je m'attendais à ce qu'ils rajoutent des paroles... mais non ! Que des musiques répétitive qui ne sont pas très agréable à attendre du début à la fin du jeu.
Très grande déception !!

Tenshilink
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu est... sublimes ne serait pas assez fort pour le décrire! question scénario, j'ai bien aimé, voir, adoré, les énigmes, typique comme je les aimes, ni trop simple, ni trop dur, les graphismes, je les ai tout simplement ADORÉ et les personnages sont plutôt réussi! (surtout Ashley...)

x-miss-x3rock-x
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

Je sais que c'est un peu idiot de faire ce que je fais car je n'ai pas le jeu. MAis je sais qu'il me plaira le jour où je l'aurait car j'ai A-DO-RE Hotel Dusk Et Another Code sur Ds qui sont du même 'realisateur". Je ne vois pas comment on ne peut pas aimer ce jeu mais bon, ceux qui n'ont pas aimer sont ceux qui doivent préférer les jeux où il y a plus d'action surement...

gadrute
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu est:

- mal classé dans les catégories (aventure laissez moi rigoler)
- lent, déséspérément lent
- ennuyeux à mourrir (ma copine a même été motivée après une partie pour aller bosser!)
- l'héroïne est niaise (Martine à la plage à côté c'est Britney Spears)
- les personnages sont vides
- les quelques énigmes sont simplissimes et quand on a trouvé on se dit "c'est tout?"
- les décors sont pas assez beau, mais on ne peut pas en profiter, coincé par la linéarité exaspérante du scénario
- c'est un jeu pour les moins de 15 ans fans de mangas

Aucun plaisir, beaucoup de déception. Chacun ses goûts.

1  2  3  4  5  6  7