14.9/20

Wickedlapin
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire est un jeu aussi intéressant que son titre est long. Le fondement de cet intérêt vient justement de l'écriture, le jeu se basant sur une intrigue complexe et des personnages forts, nous tenons là ce qui serait une transposition idéale d'un bel ouvrage littéraire. La note affichée sur la boite témoigne d'ailleurs de cette orientation: "Niveau de lecture basique nécessaire pour apprécier pleinement ce jeu," ça veut tout dire!
Des dialogues il y en a beaucoup en effet, il y a des mystères à éclaircir et à la manière d'une enquête, on se retrouve confrontés à divers intervenants qui ont tous un rôle à jouer et tous des points de vue à défendre. Bien entendu, nous ne tenons pas non plus un polar noir, car il s'agit d'incarner (ou plutôt d'assister tel un soutien invisible) une adolescente avec ses problèmes, ses humeurs, et ses façons particulières de considérer les situations. Au final on s'attache beaucoup à Ashley et aux autres personnages. On évolue dans un univers frais malgré l'intrigue parfois sombre.
Evidemment, comme il était à parier, la progression du jeu se voudra cérébrale, il ne s'agit pas de se défouler en usant de violence comme dans nombres de productions mais de résoudre des énigmes en mettant à profit la wiimote tout comme ses neurones. En misant sur de tels mécanismes, il va de soi que le public à qui ce jeu est destiné est restreint, mais pour ce public-là, qui aime les énigmes, l'exploration, et les grandes intrigues, le jeu vaudrait vraiment le détour. Hyperactifs de la gâchette s'abstenir !
Il faudrait aussi ne pas manquer de souligner quelques autres aspects du jeu, comme la musique, qui demeure agréable et adaptée à chaque situation. L'ambiance sonore, si elle est discrète, possède toutefois une vraie identité. On peut aussi souligner l'esthétique du jeu, façon "dessin animé," qui est superbe et qui s'exprime à travers des graphismes qui sont très propres, très lisses, mais qui se gardent bien néanmoins de chercher à nous impressionner (l'ensemble est-il trop homogène au final? Il est vrai qu'il y a assez peu d'effets pour pimenter le tableau parfois).
En définitive, c'est un bon jeu qui je pense plaira forcément à son public, qui ne devrait pas avoir de mal à se reconnaître. Le seul souci concernerait peut-être le potentiel de rejouabilité du titre, qui ne dépend que du joueur : êtes-vous du genre à relire plusieurs fois vos romans ou bien à ne plus y toucher après première lecture, votre seule préoccupation restant à leur égard étant de les aligner avec les autres afin que votre bibliothèque ait l'air pleine? Considérez Another Code comme l'un de vos bouquins.

waluigi800
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

C'est vraiment l'un des seuls jeux que je connaisse qui mérite cette note. Personnellement , cette aventure vidéoludique représente la perfection du jeu vidéo car aucun jeu n'a une profondeur émotionnelle aussi énorme. C'est le seul jeu pour lequel j'éprouve autant de nostalgie lorsque je repense au moment où je l'ai découvert. L'émotion que transmette les personnages quand il mime leurs pensées pendant les dialogues est dignement accrocheuse. D'abord on se met vite dans la peau de cette fille de 16 ans Ashley , que l'on incarne tout le long du jeu. Le suspense est toujours présent et est progressif. Le jeu décrit une histoire qui pourrait tout à fait être réelle et qui montre bien la souffrance que peuvent subir les enfants n'ayant qu'un ou aucun parent. Ce dernier regroupe tous les éléments pour considérer que c'est un roman mais l'expérience vidéoludique que l'on rajoute à l'aventure rend le tout diablement efficace. La cinématique qui conclue l'histoire est tellement mystérieuse et prenante , elle est aussi une très bonne leçon à nos vies. Ce jeu est tellement sous-estimé et c'est tout simplement frustrant de réaliser qu'il n'y aura probablement de suite car le studio a fait faillite.

1  2  3  4  5  6  7
boolaid_omg
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Ce jeu, comme tous jeux, a des points positifs et négatifs.
Bon, après mon avis n'est que miens.
J'ai accroché à l'histoire, donc le dialogue en continu ne m'a pas gêné plus que ça.
Le graphisme en arrière plan est splendide, mais en mouvement (comme les personnages) ben, franchement, ils auraient pu faire mieux. Ca m'a assez dessus, ce changement... dans le premier " Another Code : Mémoires doubles ", on a eu le droit au graphisme manga/animé, il était pas mal. Mais passé du graphisme 2D au 3D, euh... ben, ce n'est pas top top.
Quand ils passent des images en manga, je suis assez dégoutée, ça prouve qu'ils auraient pus continuer en 2D...
Ce qui m'a le plus déçut je pense que c'est la fin... Perso', j'ai tellement était plongée dans l'histoire de Matthew, que j'en ai oublié le sujet principal. Enfin, après, ce n'est peut-être que moi. ^^'

Jr747
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Bonjour.
Sa fait lomgtent que j ai finit ce jeu car il très beau graphiquement le senario et excellent la jouabilite et très bonne les personnages son très bien fait les énigmes son assez facile bref un bon jeu quoi

valxdu59
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

De par sa linéarité et la place laissée aux dialogues, Another Code : R s'approche incontestablement du roman interactif. Il n'en reste pas moins un très bon titre qui tiendra sans difficulté en haleine les amateurs de scénarios alambiqués, d'énigmes et d'intrigues sentimentales.

Heroina
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Les +:
-Les énigmes sont bonnes et parfois mêmes difficiles
-L'histoire est bonne
-Le rapprochement de certains "objets" de l'histoire avec des "objets" Nintendo (Comme la Nintendo DS ou la manette Wii) qui nous rappelle bien que c'est un jeu NINTENDO
-La durée du jeu

Les -:
-Beaucoup trop de dialogues à mon goût
-Comme dit le test officiel: certaines intrigues restent en suspens, et c'est pour moi le point le plus négatif car on accroche vraiment beaucoup à l'histoire
-Parfois c'est un peu niais (ou surjoué) mais c'est un tout petit détail

La fin de Another Code : R, les Portes de la Mémoire, nous laisse malheureusement sur notre fin. On en voudrais plus, on attend une suite.. Mais cela veut bien dire que le jeu était entraînant. Je l'ai acheté à sa sortie, et j'aime encore y rejouer ! Et essayez de ne pas aller regarder les cheats code pour les énigmes ! Ça peut vous prendre la tête, mais ça rendra le jeu encore plus intéressant. Il faut aimer ce genre de jeu mais.. je pense que vous ne serez pas déçus si jamais vous l'achetez. ( Et finissez le jeu !)

[Save]Me
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Superbe histoire, vraiment un super jeux, j'aime bien les graphismes. Une Histoire passionante! Je met un 16 rien qu'à cose des blabla interminable...............................................................................................

GallusPinguis
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Bien mieux que son prédecesseur. Scénario trés accrocheur, poussés, mystérieux, le jeu est beaucoup plus long, les énigmes sont recherchées et complexes, les graphismes sont superbes, la bande-son est de bonne qualité et vient enrichir le jeu.

Wetdog
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Alors là, vraiment pas évident de donner un avis sur ce jeu. Si le graphisme et l'interface sont sympas, le jeu n'a pas réussi à me convaincre au niveau de la trame.
Un bon vieux point & click beaucoup trop bavard ou évident. Il faut attendre le 8ème chapitre (sur 9...) pour avoir un tant soit peu de suspense : le reste est prémédité à force de répétition de dialogues et d'actions répétitives.
Another Code est également trop linéaire et je n'ai été bloqué que quelques fois... Sur des énigmes peu ou mal expliquées.
Il ennuiera les gamers, mais les joueurs occasionnels y trouveront peut-être leur compte (à force de répéter l'histoire toutes les 15 minutes, on devrait vite se replonger dans l'action...)
Il m'a fallu près de 20h pour terminer le jeu (et j'ai pris mon temps !), ça m'a paru plus long.

Tryphon_3D
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Après avoir fini l'excellent épisode, bien qu'un peu court, sur DS, je me devais de posséder sa suite. Quelle joie! Des énigmes sympas, des graphismes chatoyants, de belles mélodies... Et surtout une histoire prenante et très émouvante. Une vraie petite perle.

BladeurDydy
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

j'adore ce jeu, je l'ai fini,
il est vraiment bien, surtout, la réflexion qu'il faut avoir !
le scenario est parfait ! faut vraiment beaucoup réfléchir !
j'ai noté 20/20 rien à dire à part qu'il est parfait, il est bien...
Vraiment, j'adore ce jeu !

kemille
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

L'histoire est sympa et donne envie de connaître le dénouement mais 70% du jeu ne sont que des dialogues répétitifs et souvent ennuyants à mourir. Les énigmes simplettes et trop peu nombreuses ne demandent généralement pas plus de quelques secondes de réflexion (sauf quelques exceptions). De plus, le jeu souffre d'un manque cruel de liberté : la jeune héroïne ne dépassera pas les sentiers battus et les rares fois ou l'on demande votre humble avis, votre choix n'aura aucune influence sur la réponse finale.
Je retiendrai quand même la beauté des paysages, la "proximité" avec les personnages, permise par l'attention particulière donnée aux caractères de chacun, l'originalité de ce jeu : "le roman interactif" en quelque sorte.
PS: mais bon, tout ça me dira pas comment c'est passée la compétition Be The Band... (T.T)

Blablabla_00
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Suite du premier opus sur DS, Another Code est un jeu dit "point & click". Le jeu se déroule deux ans après la version DS, dont le défaut principal était sa durée de vie, malgré une aventure au scènario passionnant. La version Wii corrige-t-elle ce problème? Oui, car si la version DS se bouclée en 2/3 heures, il vous faudra environ 10 à 15 heures pour boucler la version Wii, voir plus. Au niveau des graphismes, le jeu est beau, soigné, et le tout avec des animations fluides. L'ambiance est là aussi un point fort du jeu, on est près du mystèrieux Lac Juillet. L'ambiance sonore est bonne, certain sons repris de la version DS (on peut écouter les musiques sur le MP3 d'Ash'). Le game play du jeu, exploite u peu la Wii mote (on s'en sert comme une souris généralement), et sera l'outil indispensable pour résoudre les nombreuses égnigmes et casse-têtes du jeu. Quand au scènario, la trâme scènaristique reprend celle de la DS (le meurtre de la mère d'Ashley), et reste correct, bien qu'il souffre de légères incohèrences. Les dialogues sont eux, assez moyens. Attention, Another Code R est une sorte de jeu "interractif", il est donc déconseillé à ceux qui n'aiment pas lire (ou ne savent pas), et patienter...Je le recommande donc à ceux à qui les contraites énoncées précédemment, ne sont pas génantes pour eux... ;)

BraseHero
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est particulièrement intéressent et à tout pour plaire, une histoire qui tiens le joueur en halène, des graphismes sublimes, des personnages attachants. Cependant, le jeu manque d'action ce qui le rends a certains moments lassant.

ahinilator_teos
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

another code est un jeu qui pour un jeu wii a de très bon graphisme.Une jouabilité assez bien .Une grande durée de vie pour un jeu dans lequel il n'y a aucun combat.Des effet sonore pas mal réussi du tout avec en général un thème qui colle bien a l'esprit du jeu.Et également un scénario limite a coupé le souffle, l'intrigue est au sommet de sa réalisation.

]Emi-Lee[
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

Un jeu superbe ! Les graphismes sont magnifique, les personnages attachants et l'histoire est très prenante !
Le GamePlay reste cependant assez simple, ce qui permet de prendre facilement le jeu en main mais qui peut aussi ennuyer certain joueurs. Mais les énigmes sont très bien conçues et vous tiendront accrochés au jeu pendant de longues heures !
Les dialogues, très présents, nous permettent de parfaitement nous imprégner de l'histoire. L'histoire, qui, est très bien conçue et très entrainante, et aussi pleine de suspens : dès que l'on fait quelques chose, on veut savoir la suite !
En bref, très bon jeu ! Mais que je ne conseille pas pour ceux qui recherche l'action, car il y a beaucoup de dialogues et d'énigmes qui demande plus de réflexion et de patiente. (Mais je le conseille vivement pour tout les autres ! ! )

marye43
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Un jeu magnifique, on se plonge dans l'histoire et on ressent même l'émotion que les personnages dégagent. Bref un scénario adorable, des énigmes de plus en plus dure au fil du jeu, des graphismes splendides. Bref j'en redemande.

1  2  3  4  5  6  7