14.9/20

Wickedlapin
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Another Code : R - Les Portes de la Mémoire est un jeu aussi intéressant que son titre est long. Le fondement de cet intérêt vient justement de l'écriture, le jeu se basant sur une intrigue complexe et des personnages forts, nous tenons là ce qui serait une transposition idéale d'un bel ouvrage littéraire. La note affichée sur la boite témoigne d'ailleurs de cette orientation: "Niveau de lecture basique nécessaire pour apprécier pleinement ce jeu," ça veut tout dire!
Des dialogues il y en a beaucoup en effet, il y a des mystères à éclaircir et à la manière d'une enquête, on se retrouve confrontés à divers intervenants qui ont tous un rôle à jouer et tous des points de vue à défendre. Bien entendu, nous ne tenons pas non plus un polar noir, car il s'agit d'incarner (ou plutôt d'assister tel un soutien invisible) une adolescente avec ses problèmes, ses humeurs, et ses façons particulières de considérer les situations. Au final on s'attache beaucoup à Ashley et aux autres personnages. On évolue dans un univers frais malgré l'intrigue parfois sombre.
Evidemment, comme il était à parier, la progression du jeu se voudra cérébrale, il ne s'agit pas de se défouler en usant de violence comme dans nombres de productions mais de résoudre des énigmes en mettant à profit la wiimote tout comme ses neurones. En misant sur de tels mécanismes, il va de soi que le public à qui ce jeu est destiné est restreint, mais pour ce public-là, qui aime les énigmes, l'exploration, et les grandes intrigues, le jeu vaudrait vraiment le détour. Hyperactifs de la gâchette s'abstenir !
Il faudrait aussi ne pas manquer de souligner quelques autres aspects du jeu, comme la musique, qui demeure agréable et adaptée à chaque situation. L'ambiance sonore, si elle est discrète, possède toutefois une vraie identité. On peut aussi souligner l'esthétique du jeu, façon "dessin animé," qui est superbe et qui s'exprime à travers des graphismes qui sont très propres, très lisses, mais qui se gardent bien néanmoins de chercher à nous impressionner (l'ensemble est-il trop homogène au final? Il est vrai qu'il y a assez peu d'effets pour pimenter le tableau parfois).
En définitive, c'est un bon jeu qui je pense plaira forcément à son public, qui ne devrait pas avoir de mal à se reconnaître. Le seul souci concernerait peut-être le potentiel de rejouabilité du titre, qui ne dépend que du joueur : êtes-vous du genre à relire plusieurs fois vos romans ou bien à ne plus y toucher après première lecture, votre seule préoccupation restant à leur égard étant de les aligner avec les autres afin que votre bibliothèque ait l'air pleine? Considérez Another Code comme l'un de vos bouquins.

waluigi800
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

C'est vraiment l'un des seuls jeux que je connaisse qui mérite cette note. Personnellement , cette aventure vidéoludique représente la perfection du jeu vidéo car aucun jeu n'a une profondeur émotionnelle aussi énorme. C'est le seul jeu pour lequel j'éprouve autant de nostalgie lorsque je repense au moment où je l'ai découvert. L'émotion que transmette les personnages quand il mime leurs pensées pendant les dialogues est dignement accrocheuse. D'abord on se met vite dans la peau de cette fille de 16 ans Ashley , que l'on incarne tout le long du jeu. Le suspense est toujours présent et est progressif. Le jeu décrit une histoire qui pourrait tout à fait être réelle et qui montre bien la souffrance que peuvent subir les enfants n'ayant qu'un ou aucun parent. Ce dernier regroupe tous les éléments pour considérer que c'est un roman mais l'expérience vidéoludique que l'on rajoute à l'aventure rend le tout diablement efficace. La cinématique qui conclue l'histoire est tellement mystérieuse et prenante , elle est aussi une très bonne leçon à nos vies. Ce jeu est tellement sous-estimé et c'est tout simplement frustrant de réaliser qu'il n'y aura probablement de suite car le studio a fait faillite.

1  2  3  4  5  6  7
EsKafard
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Les graphismes sont assez beaux pour un jeu de Wii, mais malheureusement l'histoire est très lente, et non devine facilement ce qu'il va se passer par la suite. Il n'y a quasiment que des dialogues et ils sont enfantins, lents et souvent inutiles.
Malgré les nombreuses heures de jeux il y a très peu d'énigmes et elles sont beaucoup trop simples.
Les déplacements se font toujours en ligne droite, ce qui restreins beaucoup l'aventure.
Ce jeu aurait pu être bien meilleur, je ne le conseille qu'aux personnes préférant lire que jouer.
4 pour les graphismes et les quelques énigmes.

Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment nul, a part les graphismes potable pour la WII, je déconseille ce jeu a toutes personnes normalement constituée. A part pour les cas sociaux qui ont du temps a perdre, ne l'achetez surtout pas, sinon vous perdrez temps ET argent.

HCAC2
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Les graphismes sont tres moches ne perdez pas votre temps avec ce jeu est pourri il est extrêmement dur j'ai du regarder des videos ne pedez pas votre et votre argent la bande son des soustitres est fausse selon moi qui parle japonais.

Mello89
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Apres une heure de jeux, il ne se passe toujours rien, a part bla bla bla il n'y a rien d'autre !!! On a mal au pouc a force de cliker sur A !!! Ce jeux est juste une histoire sans histoire, se jeux est plat et vide ! ON S'ENNUIE !!! Il y a peut etre le graphisme qui nous emoustille et a bien regarder il y a juste le perso principal qui est beau, la musique empire tous car elle est monotone !!. A retenir : rien et vide ! Je suis decu par tous les commentaires !!

Patriarche-Sony
Posté le 24 avr. 2023 à 22:27

C'est pas ce que je croyais pour aller droit au but, je m'attendais à mieux, je pense déjà notamment au niveau du rythme c'est beaucoup trop verbale il y a beaucoup trop de conversation. Le problème c'est que ça répète des choses pour rien et on a l'impression que les conversation servent de remplissage... Néanmoins l'histoire se tient elle apporte des éclaircissements du premier opus, c'est un bon scénario.
Mais bon déçu aussi que les expériences sur la mémoire n'aient pas été exploité dans le gameplay, pour mener une enquête par exemple. Un défaut assez important c'est que les enigmes on peut passer d'un truc challenge intelligent à un truc tordu sans logique, et parfois même des problème d'ergonomie, on peut bloquer sur une énigme en ayant la solution.
Au rang des déceptions je finirai par dire qu'il manque la magie et l'ambiance du premier épisodes qui se passait sur Blood Edwards, Another Code R est trop sérieux sur le thème scientifique ce qui fait que l'ambiance du jeu manque de saveur manque de personnalité et d'humour.
En revanche rien à dire sur les graphismes, CING signe probablement son plus beau jeu de sa carrière, en plus d'exploité les capacité de la Wii. C'est un jeu que je recommanderais aux fans du premier opus, mais qu'il manque quelque chose pour vraiment épanouir le joueur, jeu très honnête et CING était un studio talentueux très honnête qui osait beaucoup de chose tout de même, techniquement c'est une belle production mais à mon grand regret loin d'être aussi prenant que Hotel Dusk.

Vyse_Kilmister
Posté le 04 janv. 2020 à 16:27

Haletant! Un régal! Mes premières impression à chaud juste après avoir dévoré ce jeu: Trois jours à passer ma journée devant l'écran, 21 heures de plaisir. Habitué, voire lassé de n'avoir que des jeux centré sur du FPS, de l'action, ce jeu a été un bouffée d'air frais. Son genre est plutôt unique, innovant: c'est une histoire, un livre interactif rythmé par des énigmes, dans laquelle on mène une enquête à Lake Juliet, une sorte de réserve naturelle, sur la mort de Sayoko, la mère du personnage principal: Ashley, ainsi que la disparition mystérieuse de Mickael Crusoe 5 ans auparavant. Ce jeu, à mon gout, exploite pleinement les possibilités de la manette de la wii(presque tordu par moment, mais l'astuce trouvée, cela en ait que plus jouissif.). Il est également fortement inspiré, même carrément hérité du genre Point And Click. L'OST est très agréable, et colle parfaitement avec les différentes phases de jeu. Graphiquement, le déplacement en 2D permet d'apprécier les décors très agréablement conçu, très joli. Quelques très légers bémol cependant: des zones d'ombres qui restent en suspens, pour suggérer une suite je suppose; la longueur des dialogues parfois développées à l'excès par moments, le fait que lors de l'aventure, quand on est amené à faire un choix, il n'ai pas de réelles conséquences sur le déroulement de l'intrigue ,qui permettrait d'obtenir plusieurs fins, et donnerait un sens à un new game +, dont rien de bien probant ne change d'après les avis de ceux qui l'ont refait et une certaine maladresse des mouvements des personnages lors des quelques rares phases "d'action". En tout cas au moins une! Pour résumer, cet opus est excellent, original, dont tout les aspects ont été minutieusement conçu, exploite pleinement les capacités de la Wii de telle sorte que l'on a du mal à s'arrêter! pour les aspects visuels et sonores, ils sont très soignés.A mon plus grand regret, cette saga créée par la firme Nintendo n'a malheureusement aucune suite connue à ma connaissance, 12 ans après. Un terrible gâchis.

Dreamcasteur128
Posté le 10 oct. 2017 à 14:05

Another Code: R (AC) est un Point and Click plutôt conventionnel dans sa démarche, mais réservant quelques bonnes idées effleurant au final une identité qui lui est propre.
On apprécie alors les décors en accélération faisant office de zone de chargement lorsqu’Ashley, héroïne du jeu, parcourt de longues distances boisées. Ou alors les effets d'origami qui précèdent chaque venue dans un intérieur. AC c’est un peu de cela. Une aventure à peine interactive mais se rapprochant plus de l'art minimaliste que d'une paraisse maladroite.
De plus, AC c'est aussi une suite d'un jeu DS sympathique. Titre ayant relancé le genre (Point and Click) grâce à son approche tactile lors du lancement de la portable aux bi-écrans. Comptant l'histoire de ladite jeune fille en quête de retrouvailles avec son père sur une ile mystérieuse. Celui-ci crut assassine pendant qu'Ashley n'était qu'une enfant.
Cette suite sur Wii reprend l'intrigue chronologiquement deux ans plus tard avec une Ashley plus mure mais tout autant délaissée par son paternel puisqu’ encombré par ses recherches scientifique près d'un lac touristique. Cette seconde aventure commencera alors suite à une soudaine invitation par celui-ci pour passer un weekend camping familial avec au programme: guitare acoustique, marshmallow et…puissants flashbacks.
L’effet déstabilise Ashley. Autant que ces flashbacks semblent indiquer une sinistre relation entre ces environnements étrangement familiers et le meurtre de sa propre mère, il y a de cela 14 ans. Trèfle de blablatage, à vous alors de mener à bien cette enquête riche en dialogue dans ses environnements pastel, au panorama façon peinture de dimanche armé de nombreuses questions au détriment de voix digitalisées
Certes si les voix se font absents, c'est le travail minutieux des fonds sonores qui opèrent ici. On erre dans ce camping sur des thèmes mélancoliques sous-entendant une ambiance plus sombre dans ces décors pourtant lisses et propres. J’ai personnellement beaucoup aimé ces notes de piano parsemées ici et là pour exprimer diverses situations. Ces partitions faisant efficacement écho aux sentiments des différents protagonistes de l'histoire. Un choix artistique qui, au final, justifie largement ce manque de voix comme à la belle époque des Rpg 32 bits. Bref, on dévore les bulles de textes.
Car AC est avant tout un roman interactive qui brille de par sa narration, comme beaucoup des dernières productions signées Cing. Un style de jeu qui plaît énormément à un public restreint.
Un public dont, vous l'aurez deviné, je fais grandement partie.
Alors oui le jeu est lent et dirigiste, centralisant d' ailleurs son gameplay autour d’une reconnaissance de mouvement plus qu'approximatif. Mais non, le soft n'est cependant pas injouable comme il n’est pas non plus trop bavard dans son registre.
J’aimerais, une bonne fois pour toute, conclure cette critique avec un petit coup de gueule. Ne critiquons pas l'élément-base même d’un genre obscure et savourons AC comme il se doit. Que diable.
Sur nos chaises longues de plage virtuelle, en tant que roman de vacance quelque peu interactive mais avec les cieux de Shenmue en plus.

Posté le 11 oct. 2015 à 22:51

Another Code : R est un titre que je recommande vivement auprès de tout amateur de jeux d'aventure et d'intrigue scénaristique en possession d'une Wii ou d'une Wii U, et ce qu'importe l'âge (si vous êtes parent d'un enfant, n'hésitez pas un instant à offrir ce jeu). La trame scénaristique a été pour moi une expérience bienfaitrice, à laquelle je ne me suis pas attendu en vérité, et nul doute qu'elle puisse toucher les enfants et les adultes en mal de réconfort intérieur car la fin du jeu est un véritable beaume déposé sur le coeur.

Points forts :
+ Un scénario touchant, unique et immersif.
+ Des personnages solides bien qu'ils soient tous typés ; Ashley et sa mère en premier plan ; Richard, puis tous les autres au second.
+ Le site du Lac Juliet et tout ce qui y recèle est plutôt bien présenté.
+ Graphismes 3D sympathiques et excellentes illustrations (trop peu nombreuses ; CING aurait vraiment dû se lancer dans le manga ou la B.D).
+ Des personnages très bien animés pendant les dialogues.
+ Dialogues qui sont bien conçus.
+ Une utilisation de la wiimote instinctive et naturelle.
+ Les décors tissés de détails et de secrets (et comme dans tout jeu d'aventure, on aurait aimé plus de secrets).
+ Des choix moraux sans conséquence mais toujours sympathiques, qui mettent le joueur à la place d'Ashley.
+ Le thème de la science, propice au mystère.
+ La durée de vie généreuse, puis un degré de rejouabilité pas si nul que ça, si on aprécie l'histoire et le personnage d'Ashley.

Points négatifs :
- Le jeu aurait pu être plus fin et beau en HD.
- L'absence de choix scénaristiques et d'une fin alternative ; tristement linéaire en fait.
- Hors dialogues, quelques animations trop basiques dans la gestuelle des personnages ; et puis des effets de caméra en général plutôt raides.
- Quelques énigmes au contexte bête et finalement tirées par les cheveux.
- La bande-son finalement générique, et qui se répète un peu ; l'absence de voix, aussi...
- Une présentation générale un peu dépassée (menu principal minimaliste et autres menus sobrissimes, cinématiques d'intro et de fin à l'ancienne).
- Une fin basique, au dernier chapitre vite expédié.
- C'est la dernière aventure d'Ashley (?).
- On aurait sans doute aimé que l'intrigue d'Ashley et de sa mère eut été plus intimiste et développée, à travers quelque science de l'âme, par exemple, et l'absence de personnages secondaires trop ordinaires, malgré les personnalités travaillées de ces derniers.
- Et finalement, les aspects scientifiques et animiques pas assez exploités (la taille et le petit nombre de personnel du laboratoire de J.C Valley en est un reflet ; l'absence d'une apparition de la mère d'Ashley aussi... (là où la soeur de Matt, personnage très tertiaire, apparait...)).

En espérant que la scénariste de la série, Rika Suzuki, puisse donner naissance à une suite ou une histoire parrallèle pour Ashley, que ce soit sur écran ou sur papier ; et que les graphistes du studio CING nous fassent davantage connaitre leurs talents à l'avenir.

__________
PS : A ceux qui ont noté ce jeu aux environs de 5/20 pour quelques raisons que ce soit : retournez donc vous exciter sur Call of Duty et autres jeux de guerre spatiale (ce que vous faites sans doute déjà à l'heure actuelle) ; sinon essayez d'être autre chose que des beaufs en révisant vos notions de respect, de culture et d'honêteté.

Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est sorti il y'a un bon bout de temps, maintenant, nous sommes en presque en 2015, j'ai toujours des pensées de ce jeu et je ne regrette rien en y postant mon avis maintenant.

Another Code R : Les Portes de la Mémoire a été un très bon jeu, au début, je n'ai pas accroché à cause de la caméra que nous avons sur Ashley, j'aurai préféré une vue à la seconde personne.
J'avais par la suite eu envie de jouer à ce jeu pour la beauté du paysage extrêmement agréable et la très belle OST.
L'histoire est marquante, le scénario a été très bien travaillé avec un réalisme débordant de ses concepteurs.

Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Bon jeu d'aventure, point&click comme je les apprécie : histoire intéressante et complexe, personnages travaillés, ambiance particulière, énigmes bien trouvées et musiques agréables à entendre.
On regrettera sans doute les soucis liés au capteur de la manette wii : y a vraiment un problème là-dessus rendant certaines énigmes pénibles (je pense surtout au cube magique) et toutes les intrigues ne sont pas résolues à la fin. J’espère qu'une suite viendra !

yoyocarpe
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu tant par ces graphismes que par son histoire.
Un bonne maniabilitée. Un éspece de roman interactif qui permet de resentir les sentiments des personnages.Seul défaut, aucun doublage dans les dialogue, ni de voix anglaise ni japonaise.Dommage.

Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est assez bien. L'histoire est très captivante et le suspense reste jusqu'à la fin. On s'attache tout de suite aux personnages. Même si je n'ai pas fait le premier, j'ai su tout comprendre. Très bon jeu de réflexion (même si les énigmes sont assez simples à résoudre. Sauf peut-être pour remettre le clocher en état de marche).

Funkychild
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Non mais c'est quoi ce "jeu"????????? Il ne se passe RIEN, ça jacte pendant des plombes avant d'avoir 10s d'interactivité totalement inutiles! On s'ennuie, on s'ennuie et on s'ennuie! Même l'histoire est lourdingue et peu intéressante! Cette suite est ratée et bien loin du premier opus sur DS qui était très sympa. Là, à part un livre interactif éducatif pour enfants, je ne vois pas à quoi nous avons affaire d'autre.

hyun-a
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

J'avais jamais joué à un jeu du genre et c'est franchement bien ! Le scénario est super, y à du suspense et tout. C'est plutôt long en plus. Les graphisme sont beau pour un jeux Wii et les musiques belles. L’héroïne est aussi très jolie :D Le seule problème et qui il y à un peu trop de texte et pas assez "d'action".

-Dixon-
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Another Code: R est l'un des jeux que j'ai apprécié d'y jouer mais vraiment sans plus parce que je le trouve long au fil du temps le scénario est beaucoup trop, tellement y'a de dialogues on dirait que tu joues un film, il n'y a aucune voix c'est juste du texte écrit et c'est vraiment en ligne droite on ne peut pas vraiment faire grand chose. Côté positif, Another Code: R a une bonne histoire malgré sa longueur, il y'a différentes phases d'énigmes, et les missions ne se répètent pas. Pas grand chose à dire sur ce jeu à part le fait qu'il ne m'est pas convaincu, je m'attendais tout de même à un peu mieux. Un gameplay pas terrible, mais une bonne bande son, une excellente durée de vie (il me semble l'avoir fini en 15h) et des graphismes acceptable.

1  2  3  4  5  6  7