15.5/20

Yoshi-BD
Posté le 12 juin 2018 à 00:58

GRAPHISMES 5/5 : Bien souvent lorsqu’un jeu fait le parti-pris de favoriser l’artistique, la technique est mise de côté. Pour Little Nightmares c’est différent, l’artistique fabuleux mais cauchemardesque côtoie ici une technique qui est grandiose et le moteur Unreal-Engine-4 pousse la Switch de manières bluffantes. Modélisations, textures, animations, ombres et lumières en temps réel, … etc. tout est maitrisé par Tarsier Studio ! Les mecs ont fait un boulot formidable du point de vue visuel. Et même si cette version Switch dites Complete Edition tourne en 30FPS ici, au lieu de 60FPS sur les autres consoles de salon, la fluidité n’est pas à la ramasse, ni en mode TV, ni en mode nomade et le jeu reste presque identique aux autres versions sur les consoles, pourtant plus puissantes, de la concurrence. Alors c’est vrai en mode TV c’est un poil moins fluide et en mode nomade le flou artistique est plus marqué avec dans les deux cas un tout petit soupçon d’aliasing par-ci par-là, mais je suis tatillon. Quand au côté artistique glauque et vraiment marqué de ce titre, sachez qu’il va chercher son inspiration du côté des œuvres de Burton, Jeunet-Caro, Miyazaki ou encore Ponti pour ne pas tout vous dévoiler. Mais si je devais résumer les graphismes de ce jeu en un mot, c’est : Magnifique !

SONS 5/5 : La bande-son minimaliste est parfaitement intégrée au jeu, les bruitages sont grandioses et hyper réalistes, et les musiques sont fantastiques même si elles sont très rares. C’est bien simple, l’OST du jeu joue en permanence avec nos nerfs et se marie parfaitement avec les images rendant l’expérience émotionnellement forte. L’ambiance cauchemardesque du titre est magnifiée par cette bande-son oppressante à souhait.

MANIABILITE 4/5 : La prise en main est très simple car seulement quelques actions sont possibles. Tout se fait instinctivement et sans le moindre problème. Enfin sans problème, pas vraiment, car deux petits bémols viennent ternir ce tableau. Certains plans de caméra capricieux vous obligeront à vous y reprendre à plusieurs fois pour réussir une action voulue, et bien souvent c’est la mort assurée qui vous attend car certains sauts tiennent plus du hasard que de la justesse de placement et c’est bien dommage car cela se reproduira souvent durant le jeu. De plus le manque de visibilité dans la pénombre et la petitesse de certains objets vous poseront quelques soucis. Deux choses aisément pardonnables car le reste est sans fausse note.

DUREE DE VIE 2/5 : L’aventure principale de la petite fille, et l’aventure secondaire du petit garçon (DLC inclus dans cette version Switch) ne sont pas très longues et pas non plus trop ardues (à part quelques passages bien coton quand même), il faudra compter un peu plus d’une dizaine d’heures pour en voir les fins. Cependant, vous referez le jeu sans nul doute, une deuxième fois, pour dénicher tous les collectibles qui débloquent des art-works du jeu, portant ainsi la durée du titre à un peu plus de 20h pour le 100%.

FUN 4/5 : Ce jeu est une pépite vidéo-ludique qu’on se doit d’avoir fait au moins une fois dans sa vie ! Certes, il s’inspire beaucoup de jeux comme Limbo ou Inside dans sa mécanique, et il ne plaira pas non plus à tout le monde tant son esthétique et son univers sont si particuliers. Mais résolument à part, mélangeant habilement P-F, Action, Infiltration, Puzzle-Game et Réflexion, Little Nightmares vous marquera malgré une faible durée de vie, une histoire trop métaphorisé voir même cryptique, ou encore des temps de chargement beaucoup trop longs et c’est bien dommage car le jeu se renouvèle sans cesse et pas une seule fois la lassitude s’installera. A petit prix, vous pouvez fermer les yeux sur les quelques défauts du jeu et l’acheter sans être déçu !

MA NOTE : 8/10

Elrenardo27
Posté le 22 mai 2018 à 22:42

L’Antre, toujours affamé de nouvelles victimes, ouvre désormais ses portes aux possesseurs de la Nintendo Switch.
Parfait petit jeu a l'ambiance si .................particulière!!!!!. Little nightmares édition complete bénéficie du DLC "le secret de l'antre" qui ajoutent une touche d’horreur à une expérience plus effrayante que jamais et qui permet ainsi de rallonger la trop courte ( 5-6h , mais tellement excellente ) histoire de six avec celle du Fugueur. Graphismes somptueux, gameplay des fois un peu trop approximatif mais qui n'empêche en rien le plaisir d'y jouer.
Cette version switch propose une résolution de 720p (upscale) et 30 images par seconde en mode Portable, et une résolution de 720p (native) et 30 images par seconde en mode TV." et les bonus de précommande Théière à l’envers et Masque de l’épouvantail sont bien évidemment présents.
Bref le portage est correct et le jeu brille avant tout par son ambiance malfaisante franchement réussie, c'est une petite pépite pour nourrir sa switch car le petit plus est bien sur la possibilité de jouer sur sa TV et continuer sa partie sous sa couette.

portax77
Posté le 15 nov. 2021 à 18:47

Un jeux prenant avec son côté artistique et son ambiance si particulier qui vous rappellera vos pires cauchemars de vôtre enfance. Certes court mais suffisant au fond.

Graphisme : 18/20 très beau et aucun ralentissement
Maniabilité : 14/20 quelques imprécisions et la perspective qui fait défaut sur le déplacement du personnage
Durée de vie : 14/20 l’histoire se finit en 5/6h et le DLC en moins de 2h

Tr92
Posté le 06 nov. 2021 à 22:25

Ma note peu paraître sévère, mais quand un bug rend complètement impossible la progression du jeu avec l'histoire du fugueur il y a vraiment de quoi rager. Et ce même quand je relance plusieurs fois le chapitre. Sinon l'histoire avec six est vachement bien, dommage que celle ci soit aussi courte, même pas 2h pour en voir le bout. C'est dommage car le gamplay et le style graphique est vraiment pas mal même si la lisibilité du personnage ou décort n'est pas toujours évident même en branchant la switch sur la télévision. En fait le jeu en lui même aurait pu être top, et aurait mérité au minimum un 15/20 de ma part s'il n'y avait pas ce fameux bug qui rend impossible la progression, sur la version Nintendo Switch, qui est la machine idéal pour exploiter ce genre de jeux originaux. Le bug en question: au niveau d'un réservoir de charbon, il est impossible de saisir le petite créature à capuchon car on passe à travers à chaque fois même quand on est pile poile sur elle. Ce qui fait qu'il est impossible d'activer un interrupteur essentiel pour avancer et qu'on a juste envie d'exploser la switch en jouant à ce jeu. En fait j'aurais juste acheté la version PS4 je n'aurais pas eu ce problème.
Bref 10/20, et encore je suis gentil de mettre la moyenne pour des développeurs qui se foutent de la gueule des joueurs en vendent un portage bugé. Sur ce, je retourne sur Mario et Zelda qui eux ne bug pas.

Docteur-Kon[g]
Posté le 11 oct. 2021 à 02:27

Après avoir jouer a Inside et Limbo je me suis lancé dans cette petite pépite vidéoludique. En tout cas graphiquement je n'ai rien à redire. Ce genre de jeu indé avec un univers particulier me plait beaucoup.
Je m'accorde à dire que ça manque un peu de scénario et de durée de vie mais foncez quand même ! Ça vaut le détour.

G7K
Posté le 08 juin 2021 à 03:12

Naissant dans l'ombre d'une pièce impersonnelle et froide, un personnage vêtu d'un ciré jaune se lance dans une fuite en avant pour échapper à un monde obscur et infernal, voilà comment on pourrait résumer la trame scénaristique de Little Nightmares, un titre indépendant dans la droite lignée de Limbo et Inside. Nous progressons donc au travers d'un scrolling horizontal, franchissons des tableaux jonchés d'obstacles et d'ennemis retors, nous nourrissant de chair, de chair exclusivement. Little Nightmares est donc un titre d'Action/Plate-forme/Énigme jouissant d'un gros travail sur l'ambiance visuelle et sonore à mi-chemin entre les titres de Playdead et du film de Jean-Pierre Jeunet, La Cité des enfants Perdus. Le jeu se finit en une poignée d'heures, la difficulté étant subtilement dosée pour ne pas trop frustrer le joueur mais on y sent aussi une certaine répétitivité dans les environnements, dans le bestiaire et dans les énigmes par moment.
Au final Little Nightmares est un bon titre indépendant qui propose une aventure immersive dotée d'une belle direction artistique mais qui pâtit également de quelques défauts mineurs lui refusant l'accès au statut de chef-d'œuvre.

Switch 34.75€