• Les + populaires

15.6/20

Doomit
Posté le 26 sept. à 15:09

Echoes of wisdom peut de prime abord ressembler à un petit jeu sans trop d'ambitions ou, à tout le moins, à un Zelda transitoire entre deux gros épisodes. Mais c'est beaucoup plus que cela.
Pour éviter de me gâcher le plaisir de la découverte, je n'avais regardé aucune bande annonce. En revanche attention, je vais ici spoiler des choses.
Le gameplay est très riche. Les possibilités d'actions sont nombreuses et il est jouissif de répliquer à peu près tout ce qu'on trouve dans Hyrule et de l'utiliser à toutes sortes de fins - mais cela était connu.
Parlons un peu de la map et de la progression dans le jeu. Echoes of Wisdom offre une réelle liberté d'exploration au joueur. D'ailleurs, on n'est pas contraint de faire les quêtes dans un ordre absolument déterminé. Se retrouve ainsi la sensation, bien que plus limitée, d'open world.
A cela s'ajoute toute une série de quêtes secondaires et de possibilités d'actions vraiment sympa : les cheveaux, les smoothies, etc. C'est vraiment cool.
Le jeu offre un véritable sentiment de progression, et on sent Zelda monter en puissance au fur et à mesure de l'aventure. Il y a même un petit côté RPG, avec les level up de Tri et le farming de fragments bleus pour la forge.
Cerise sur le gâteau, en plus de Zelda, on peut jouer Link ! Alors, en fait, on joue une sorte de fantôme de Link, qui s'active grâce à l'épée de légende, qu'on récupère dans le premier donjon. Ce qui fonctionne vraiment bien c'est que, parallèlement à Zelda, qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure qu'elle apprend à répliquer des éléments du monde, Link monte en puissance au fur et à mesure des donjons, en débloquant de nouveaux items.
Les donjons sont bien designés (pour ceux que j'ai faits). Le système de combat fonctionne vraiment bien. Il y a tout simplement un réel plaisir à jouer.
Depuis The minish cap, qui est un de mes Zelda 2D préféré, je n'avais pas retrouvé de sensations aussi agréables.
Foncez, c'est de la bombe.

Nycko001
Posté le 27 sept. à 15:47

Fan de la série depuis la NES, honnêtement je ne comprends pas les critiques cinglantes de certains joueurs.
Je viens de terminer la première faille et cela me suffit pour me faire un avis favorable.

Les graphismes sont enfantins et colorés.
Alors oui ! Ce n'est pas du goût de tous mais cela a le mérite d'être bien réalisé.
En l'état, il est évident que l'on ne compare pas à BOTW ou TOTK.
Avec ses minis casses têtes que l'on trouve plus ou moins aisément, il me fait penser à Capitaine Toad que j'avais adoré.
Zelda est ici plus apparenté à un mage qui a 3 pouvoirs (mini spoil) : celui de cloner et reproduire toutes sortes d'objet, contrôler tri (son compagnon) et se transformer en epéiste (link en somme) pour combattre comme dans un zelda classique.

Lorsque je jouais aux JdR, je ne prenais jamais le guerrier (link bien connu de tous) mais je prenais toujours un mâge (ici Zelda).
Je suis content de pouvoir jouer avec un mage dans l'univers de Zelda.

En revanche, je ne mets pas la note max car je trouve compliqué la gestion des echoes.
Lorsque l'on en a 120 cela doit être chaud de trouver celui qu'on souhaite.
Peut être que plus tard ils seront proosés les uns au dessus des autres mais là, sur une ligne, j'avoue qu'on navigue pas aml.
L'autre petit moins est que la perception des hauteurs sur la partie vue de haut est parfois un peu difficile. On peut donc chuter car il manquait à notre édifice un mini objet.

Mais pour ma part, pour le moment, c'est un sans faute.

1  2  3  4  5  6
Ganonduchaos
Posté le 11 oct. à 22:59

Les points positifs :
-les pouvoirs de Zelda pour invoquer des plate formes et des monstres est sympa surtout vers la fin du jeu avec les nombreuses possibilités pour résoudre les énigmes ou battre les boss
-le boss final original
-les phases dans le Néant comme dans Pokémon Platine originales
-des bonnes musiques globalement
-des quêtes secondaires et répertoriées dans le menu

Les points négatifs :
-une carte déjà vue et les donjons sans réelle originalité. Le jeu manque d'audace !
-des approximations dans le gameplay notamment avec le cube d'eau qui est pourtant super utile : parfois on crée un cube à côté, parfois au dessus sans vraiment savoir pourquoi. Malheureusement, d'autres échos connaissent le même problème.
-beaucoup trop de blablas notamment avec Tri (le personnage jaune qui accompagne Zelda)
-temps de chargement un peu trop longs
-les histoires de certains peuples d'Hyrule déjà vues dans Tears of the Kingdom et Breath of the Wild

JVestmort
Posté le 11 oct. à 11:02

il arrivent a faire ce qu'Ubisoft n'est incapable de faire: reinventer leur licence constamment.

le gameplay est unique, mais ca se rapproche de Pokemon, on cherche a avoir tout les echo, seul moyen de combattre dans le jeu car Zelda n'est pas une magicienne, elle ne peut pas attaquer ou se defendre. Tout ce fait grace au pokemon que l'on croise qu'il faut battre pour enfin capturer leur echo.
Bref on est sur du Pokemon a 200% dans l'univers de Zelda. En plus de ca ils ont rajouté la verticalité de TOTK car on peut traverser litteralement la map en diagonale, rien ne nous bloque. C'est du jamais vu pour un jeu couloir 2D a la base, ils ont cassé cet aspect pour en faire un monde ouvert a parcourir comme TOTK. Chapeau Nintendo encore une fois.

Note: Si vos amis vous voit en train de jouer une petite princesse habillé en rose, cheveu blond en train de faire du poney dans une jolie petite prairie, il sera difficile de prouver que c'est un jeu pour adulte, car le jeu a l'aspect de polypocket par moment....

fruity101079
Posté le 04 oct. à 21:15

Pas le meilleur des zelda, c'est sûr, mais ça reste un très bon jeu malgré tout. Avec de bonnes idées.
Même esthétique que le remake de link's awakening. On retrouve donc exactement les même commentaires d'adolescents qui trouvent que ça fait jouets de gamins. Alors que c'est super beau, super mignon. C'est sûr que quand on ne jure que par le photo réalisme et les headshots, toute patte graphique un peu différente doit choquer. Le flou aussi, comme ils disent, l'effet bokeh, ou tiltshift si on veut parler correctement rend très bien et renforce l'effet jouet. Ils n'ont pas compris que c'était voulu....
Le reproche qu'on pourrait faire, c'est la difficulté, le jeu est facile. Mais on n'en suit que mieux l'histoire, et ça permet de jouer et tester toutes les possibilités offertes par les échos.
C'est donc avec plaisir que je le replonge dedans, il doit encore me rester un bout avant la fin finalement (ce que j'ai cru être la fin n'était en fait qu'un cliffhanger en milieu de partie !).

Khajiit_2024
Posté le 12 oct. à 21:12

Les premières heures laissent craindre le pire mais au final cet épisode s’en sort bien.
Le système des échos est bien pensé, les énigmes rappellent les anciens Zelda, les boss sont relativement durs.
Mais globalement c’est un petit jeu qui manque cruellement d’ambition.
Le scénario est trop plat, la fin tombe comme un soufflet. On ne se sert que d’une quinzaine d’échos, les donjons sont linéaires avec beaucoup trop de passages en vue de profil.
Un bon jeu mais qui n’est pas indispensable et une fois fini vous n’y reviendrez plus. Assez frustrant ce quasi-Zelda à mi-chemin entre un épisode canonique et le spin-off.

Pento38760
Posté le 28 sept. à 23:09

Nintendo arrive à vendre ce jeu et le jeu obtient des bonnes notes car ils l'ont appelé The Legend of Zelda. Mais est-ce que les avis seraient les même si le jeu s'appelait Juliette au pays des Echoes? Nous sommes très loin d'un Legend of Zelda, l'inventaire est d'un fouillis sans nom, ça lague, le jeu est d'une lenteur affligeante. Si vous êtes honnêtes et que vous comparez avec ce qu'est un vrai Zelda en partant de A link to the past, A link awakening ou plus récemment avec BOTW, comment mettre de telles notes à un jeu ne respectant pas ce qu'est un Legend of Zelda. Nintendo profite d'un nom d'une licence afin de vendre un jeu qui n'aurait eu aucun succès avec un autre nom. Je mets 05 car l'idée des echoes est sympa mais ça n'a rien à faire dans un Zelda. Ca me fait un peu penser à Mario 2 qui n'est en fait que Yume Kojo: Doki Doki Panic. Pas sur qu'avec le titre original le jeu aurait eu le même succès en Europe...

tytom2013
Posté le 27 sept. à 17:58

ENFANTIN au plus haut point. Nintendo n'ose pas suivre la première genération de gamer avec ses consoles. Il s'acharne a faire pour les jeunes et ce Zelda n'y déroge pas! Je commence a douter de prendre la Switch2... du moins attendre de voir où ils s'en vont avec leurs jeu car ce n'est clairement plus de mon âge!

Thierry2701
Posté le 03 oct. à 09:57

En terme de plaisir pur, c'est une bombe ce jeu.
Non seulement c'est magnifique, mais on retrouve tous les standards adorés des Zelda.
Que du bonheur. Complètement en extase alors que je ne m'y attendais pas.

Aetius79
Posté le 07 oct. à 15:58

Je viens de terminer le jeu donc ma note est legit.
Je viens de passer une aventure fantastique dans la plus pure ambiance Heroic Fantasy. Ce jeu est féerique, épique, grisant et amusant. Certes c'est un Zelda en 2.5 D mais qu'est-ce qu'il est bien pensé. Que ce soit son level-design, sa DA, son OST, son lore, etc etc mais c'est sans compter sur son gameplay. C'est simple, le gameplay est sa plus grande force, il permet de rafraîchir la licence et nous donne des tonnes de possibilités.
Et le couronnement, c'est de pouvoir incarner la Princesse Zelda ! Un rêve qui est enfin devenu réalité. Elle est tout le temps là, on la contrôle, on la fait explorer Hyrule en long en large et en travers, mais surtout avec Zelda on résout tous les donjons. 8 pour être précis, des donjons à l'ancienne, des combats de bosses épiques et grisant. Ce jeu est une masterclass, vous devez le faire, n'hésitez surtout pas malgré ses airs enfantins ce jeu enterre les licences à 300 millions de dollars pour avoir un visuel "réaliste ".
Petit aparté pour les haters qui le notent des 0/20 ou moins de 15... VOUS ETES DES FLIBUSTIERS !

martymcfly1
Posté le 29 sept. à 21:25

très déçu, déjà je peux lire sublime ou très beau partout alors qu'il fait daté, je pige pas!
ensuite je m'attendais à un jeu limite plateforme mais là c'est presque que des énigmes...
et pour finir l'histoire est dune nullité, je passe sans arrêt car je m'en fiche complètement de ce qui se passe!

Picao926
Posté le 21 oct. à 19:47

Une CLAQUE !!!
La création d'un compte et la première note à un jeu vidéo car oui il mérite une note incroyable.Le meilleur Zelda 2D ultra créatif, on adore se perdre dans cet Hyrule, la difficulté est un cran en dessous des Zelda 's habituels mais quel plaisir.
Nintendo toujours au sommet.

nejimuse
Posté le 21 oct. à 10:49

Un zelda, où tu joues Zelda !

Quelques notes de BOTW/TOTK, ajoutez une pincée de Zelda 2D, et mettez y des graphismes de Zelda: link's awakening remake, vous obtiendrez Zelda echoes of the wisdom.

Pour une durée de vie d'un peu plus de 30h pour le 100%, ce jeu fait la part belle au nouveauté introduite dans les épisodes TOTK et BOTW.
Ils ont su se réinventer en introduisant un nouveau système, celui des echoes. Pour qui est atteint par la collectionnite c'est un bonheur. Une table, un lit, un Moblin et hop, on peut les réutiliser à volonté.
Les echoes permettent de s'adapter à toute les situations, et de jouer comme on le souhaite. Il faut bien sûr en amont explorer ce nouvel hirule, mais il y a toujours une récompense à la clef.

Il y a un système de craft, autour des smoothies, jouant le rôle de potion. Des accessoires pour apporter des bonus. Et aussi des tenues, plus ou moins utiles. Mais surtout cosmétique.

On retrouve différentes régions, de nouveaux personnages et une nouvelle histoire. Certains trouveront le jeu trop facile, cela peu se changer dans les paramètres. Mais le jeu est peu punitif dans l'ensemble.

L'histoire, est sympathique, et non transcendante. Mais il s'en dégage une aura de Twilight princess. Et elle se parcours avec plaisir. On peut aborder l'histoire dans l'ordre que l'on veut, et explorer comme on veut /peut en fonction des echoes récoltés.

Les quetes annexes sont dans l'ensemble interressantes, nous amenant à explorer toujours plus, combattre des monstres, où bien montrer des echoes spécifiques. Nous poussant toujours plus à remplir notre bibliothèque d'échoes.
Les mini jeux, quand à eux, sont plaisant et récompenses toujours. Nous poussant à utiliser toutes les capacités de Zelda.

Concernant la D. A. On aime ou pas, mais pour ma part j'ai bien aimé. N'ayant pas fait le remake de Link's Awakening, il me semble tout de même, que c'est la même D. A.
C'est très coloré, tout mignon, peut être enfantin pour certain, mais pas plus que les Wind Waker, Phantom hourglass, ou Spirit Tracks.
Ça donne l'impression que c'est la juste évolution graphique des épisodes 2D.
Me faisant penser à "3D Dot game héros".

Et le fait de jouer Zelda est pour ma part une bonne chose. On parle tout de même de sa légend épisode après épisode. Mais cette fois on vie l'aventure au travers de ces yeux. Bien que cela n'apporte au final pas grandes différences ce que je regrette.
Et Link n'est jamais très loin.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé mon aventure, elle fait partie de mon top 3 des Legend of Zelda.
Et je conseil ce jeu, si vous aimez les aventures 2D et avez apprécié les gameplay ouverts de TOTK ou BOTW.

Mais cet avis, comme tous les avis, est subjectif, donc faites vous votre propres avis 😉''''''

birelilenoyau
Posté le 13 oct. à 10:04

Plusieurs points: ceux qui mettent un 0 le jour de la sortie du jeu en critiquant Zelda depuis 3, 4 ou 5 opus, arrêtez de l acheter.
La direction artistique peut être remise en cause mais le design est assumé à 100% et plaît à tout un public tel quel.
Alors les frustrés du graphisme, n attendez pas une sortie Nintendo pour vous défouler à chaque fois avec les mêmes arguments. Je me lasse un peu de ces avis inintéressants.
Très bonne découverte de ce jeu pour moi, ravi par zelda sous toute ses formes depuis la première heure. On retrouve bien l esprit Awakening dans l univers BOTW, une vraie réussite la dessus.
Maintenant, c est au niveau des mécaniques que ça déconne un peu, on peut très rapidement squeezer des niveaux grâce à des items non prévu à la base, la recherche de solutions est parfois biaisée à cause de la multitude de possibilités, manque de travail à ce niveau.
La maniabilité n est pas à la hauteur non plus à mon humble avis. Voler dans les air avec les gorons est un supplice plus qu un amusement, c est loupé aussi sur ce point.
Quoiqu il en soit, il y a qques heures de plaisir pour ceux qui aime Zelda avec un scénario sympa (un peu pompé sur Raya et le dernier dragon pour ceux qui ont la réf). Je recommande vraiment ce titre qui certe n est pas du tout neuf mais qui est une tres belle suite.

Irrules
Posté le 08 oct. à 00:00

Ce jeu avec la lourde tâche de passer après les chefs d'oeuvres qu'étaient BOTW et TOTK qui renouvellaient l'expérience de jeu, celui propose également une mécanique innovante néanmoins interressante. Malgré son manque de quêtes secondaires, d'aide a l'accomplissement de 100%, d'optimisation (lag régulier) et sa durée de vie plutôt courte; ce jeu réussi haut la main a proposé des énigmes de qualité sans tourner en rond. L'histoire peu développée et linéaire en reste intéressante et compréhensible par tous. Le monde est libre, vaste et vivant.

Ainsi malgré les notes de certains (venant de personnes n'aimant pas BOTW/TOTK) NON la licence Zelda n'est pas morte et renaît justement. Ce jeu est recommandable mais un peu cher. Il est loin d'être parfait mais en reste un très bon jeu qui vous fera passer de très bon moment avec ses musiques discrète, son univers riche et qui donne envie d'explorer et son principe nouveau d'échos extrêmement bien pensé (sauf pour les chercher dans la liste Oo)

Nazarow5
Posté le 06 oct. à 23:50

J’ai eu la chance de plonger dans le dernier Zelda sur Switch et je dois dire que c'est une véritable perle. Pour ceux qui passent leur temps à critiquer le jeu pour un oui ou pour un non, je pense qu’ils devraient d’abord essayer de créer un jeu de cette qualité avant de distribuer des critiques à tout-va. Il est trop facile à leurs yeux ? Alors pourquoi ne pas le commencer directement en mode héroïque, une option disponible dès le départ ? Pour moi, la facilité d’un jeu n'enlève en rien sa qualité, et je peux le confirmer après avoir joué à Wind Waker et Twilight Princess. Ce nouvel opus suit parfaitement la lignée de ses prédécesseurs tout en apportant des nouveautés rafraîchissantes. Shigeru Miyamoto avait d’ailleurs annoncé vouloir renouveler la formule, et le résultat est là : un mélange parfaitement réussi.

Quant aux éternels "pro Ocarina of Time", je comprends leur amour pour cet épisode emblématique, mais il est temps d'accepter que l'évolution d'une saga peut être positive. Ce jeu apporte une bouffée d’air frais dans l’univers de Zelda, sans pour autant trahir son essence. Votre négativité n’apporte rien de constructif. Pour moi, le seul petit bémol serait la bande-son, qui, bien qu’agréable, n’est pas aussi marquante que celles des anciens titres. Mais pour tout le reste, c’est un sans faute.

yotapaki
Posté le 03 oct. à 21:28

Encore un Zelda réussi ! Cela faisait longtemps qu’on attendait un Zelda classique, et je pense que personne n’a été déçu par ce jeu. L’histoire est bien écrite, et la difficulté est parfaitement dosée. Pour moi, c'est un Zelda tout simplement parfait.

Nintendo devrait laisser le studio Grezzo développer d'autres Zelda, avec plus de budget, car ils ont vraiment prouvé (encore une fois) leur talent.

1  2  3  4  5  6
Switch 58.97€