14.1/20

lancelotdugras
Posté le 26 janv. 2023 à 17:31

Si on doit le comparé à son prédécesseur, 3 houses, développé sur le même support qu'est la Switch

Le Gameplay qui revient à ses bases (triangle des armes) mais de manière plus peaufiner avec certain changement léger qui rende le jeux moins prise de tête comme la suppression de la durabilité pour les armes (un gros plus, ça évite de faire un stock d'arme) et la possibilité des les améliorer, ce qui peut rendre même une arme de base, comme les armes légère, utiles.

La carte monde et ses escarmouches généré à l'infini, génial pour ceux qui ne veulent pas forcement rusher l'histoire et monter ses perso.

La mise en place d'un multijoueurs PVP et COOP, toujours un plus.

Les animations de combats, Fluides et dynamiques, que du bon.
Graphiquement au dessus de 3 houses mais rien de fou non plus, c'est de la switch, rien d'étonnant.

Gros point noire. Les personnages et l’histoire, les persos sont jolie mais on est très loin du développement et de la classes des persos de 3H. Cela se voit par les dialogues de soutien qui sont souvent vide alors que dans 3H certains racontait un bon développement des relations (Lion D'Azur :coeur: )

Le Scenario, très basique, un gentil et un méchant qu'il faut arrêté, on est loin de 3H qui était bien plus ambitieux niveau histoire avec les 3 Maisons et donc l'histoire à découvrir de 3 (4) points de vue différents.

En conclusion, un très bon jeu, un des meilleurs de la switch, un gameplay efficace au petit oignons mais il ne faut pas trop s'attarder sur l'histoire.

Rhyosis
Posté le 26 janv. 2023 à 17:45

Pas super bien compris pourquoi un fan de Fata Morgana est venu exploser la note du jeu avec ses trois comptes JVC (il suffit de voir les avatars et ses différents profils, bref..) mais c'est triste.

Pour ma part, je joue à FE depuis le premier épisode sorti en Europe sur GBA et à l'époque j'étais enfant et j'aimais sans comprendre. J'avais fait qu'un seul scénario sur Three Houses, un peu écoeuré des activités annexes du monastère sur la longueur malgré un scénario captivant.

Et bien je dois reconnaître que Engage est probablement mon opus préféré, qui correspond davantage à mon profil de joueur actuel certainement, plus attiré par les systèmes de jeu que les scénarios profonds, en tout cas sur les tactical. Sur le plan du gameplay c'est le FE le plus abouti, et les activités annexes sont bien moins lourdes que celles de 3H. Oui le scénario est claqué au sol, mais les qualités du jeu rehaussent grandement le niveau si vous êtes prêts à passer au-dessus. L'OST est qualitatif sans atteindre le niveau de 3H, par contre techniquement c'est à mon sens bien plus beau et surtout bien plus stable !

Bref, si ce que vous cherchez avant tout c'est le gameplay et le fond, avant la forme et le scénario, allez-y c'est vraiment un FE très bien foutu.

1  2  3  4  5
42perceval
Posté le 04 mai à 16:44

Le gameplay d'Engage est bon. Les mécaniques sont intéressantes. Je n'aime pas le système de classe, mais il n'est pas mauvais en soi, et le système de forge est intéressant, même si le fait de ne pas pouvoir nommer les armes comme dans tous les jeux avec la forge jusqu'à Echoes est dommage. Le système de barre de vie des boss fait des boss... des boss, pour de vrai. Cependant, le jeu a certaines des pires maps de la série et de nombreux bas. Les maps à Lythos vont de passable à très mauvaise, et les maps de Solm sont toutes, sans exception, à jeter. Le jeux met ces défauts en avent

Petite distinction entre DA et graphisme. Un jeu peut avoir de très beaux graphismes, mais une DA immonde. Inversement, un jeu peut avoir des graphismes très en retard, mais sauver les meubles avec sa DA (on peut citer Earthbound, pas ce qui se fait le mieux en termes d'utilisation des capacités d'affichage de la SNES mais la DA sauve ce plan). Engage souffre du premier problème. La DA, et surtout le chara design, sont un échec spectaculaire. Je peux citer trois raisons pour l'échec de la DA d'Engage. Ces éléments soient des problèmes individuellement, simplement que, comme le pamplemousse peut être dangereux si on prend certains médicaments, ces éléments sont problématiques ensemble.

-Les couleurs vives sont le premier point à noter. Engage surcharge les personnages de couleurs vives, qui, couplées avec les graphismes, peuvent faire mal aux yeux. On peut m'objecter que les couleurs vives font partie du style de Mika Pikazo, et c'est vrai. Mais il y a une différence entre des images fixe, des vtuber et un ensemble de personnage
-L'abondance de détails. Les personnages de Engage sont surchargés d'éléments. Ça semble être un code propre aux Vtubers (sans jugement de valeur), je compare juste avec d'autres œuvres de Mika Pikazo pour essayer de tirer des conclusions sur les raisons de cet échec. Il n'en reste pas moins que, dans une œuvre où les personnages ne jouent pas de rôle, des détails comme le dos de Lumera, les piques sur les gants d'Ivy ou Céline, sont problématiques pour des personnages qui se déplacent et vivent dans ces tenues. Ça empêche l'univers d'avoir une forme de logique ou de cohérence interne.
-L'incohérence. En parlant de cohérence, tous ces détails sont surtout là pour exprimer la personnalité des personnages, pas leurs liens. Prenons Zelkov et Kagetsu, deux personnages qui servent la même personne (donc ils ont un rang similaire), dans le même royaume. Pourtant, ils n'ont même pas l'air de venir du même jeu que les autres personnages de ce royaume.

Je vais maintenant illustrer tout ce que j'ai dit jusqu'à présent avec une petite digression, en analysant brièvement l'artwork de Ced de FE5 (je l'ai pris au hasard, je voulais un personnage simple). Donc, Ced utilise quatre grandes (blanc, bleu, marron et vert). C'est autant que pour Panette (Orange, noir, blanc, bleu), pourtant, Ced est beaucoup moins saturé. Pourquoi ? Car les couleurs sont relativement proches (blanc et le bleu clair d'un côté, marron de l'autre, le vert est à part, j'y viens).
Donc, le bleu et le blanc évoquent le ciel et le vent, ce qui fait référence à son pays d'origine, Silesse. Le marron, notamment de ses bottes, n'évoque pas le rang de Ced, car dans FE5, il est en voyage pour retrouver son père. Les bottes l'illustrent. Cependant, la cape reste un rappel de sa fonction. Enfin, le vert est une couleur rare pour les cheveux des personnages de Thracia, 5/52, dont 3 personnages viennent de Silesse.
Maintenant, faites la même chose avec Panette (envoyez-moi le résultat, je suis curieux de voir).

Passone à l'histoire. Le pire défaut d'Engage. c'est une insulte à l'intelligence humaine, il n'y a rien, aucun effort de World Building, une histoire en pilote automatique pratiquement tout le long du jeu, des efforts de mise en place pratiquement inexistants et les personnages sont insupportables.
Oui. Mais qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Je dirais que c'est une histoire exécutée de sorte à justifier le gameplay et à ne pas être désagréable si on s'y intéresse.
Engage ne coche aucune de ces deux cases. L'histoire prend énormément de temps de jeu (ma switch est passée en mode veille pendant que j'écoutais les dialogues plus d'une fois) et elle est insultante tant elle est mauvaise.
Si jamais vous voulez que je développe certains points, envoyez moi un DM, je regarderait de temps en temps.

Arnista
Posté le 22 avr. à 17:15

Fire Emblem Engage offre une expérience immersive fidèle à l'essence de la saga. Les mécaniques de jeu sont bien pensées, offrant un équilibre entre stratégie et narration captivante. Les nouveaux personnages et l'intrigue intrigante ajoutent une profondeur supplémentaire à l'univers déjà riche de Fire Emblem. Cependant, quelques ajustements pourraient améliorer l'équilibre entre difficulté et accessibilité pour les nouveaux joueurs.

Taeryce
Posté le 19 janv. à 00:30

Que dire ? J'étais bien hyper par ce nouvel opus surtout après le coup de coeur que j'ai eu pour Three houses.

Mais...eh bien ce ne fut clairement pas un coup de coeur. J'ai apprécié l'opening, les graphismes plutôt sympa et les combats mais pas le reste.

L'histoire est ultra prévisible, les dialogues sont pour la plupart pas très intéressant (surtout ceux avec les anneaux...)

J'ai passé un moment sympathique sur cet opus mais ça s'arrête là... Dommage.

Je testerai le dlc à l'occasion pour voir ce qu'il en ai ma foi✌️

dvx2mars
Posté le 18 janv. à 14:25

J'adore la série des Fire Emblem, mais après Three Houses, celui-ci semble vraiment feignant, aucun choix à faire, que ce soit pour recruter ou pour orienter l'histoire. Et je trouve également le protagoniste principal comme étant l'un des moins marquant de la série, semblant subir l'aventure tout le long en pleurnichant sur ce qu'il se passe. Ça reste un bon jeu, mais pas le meilleur de la série

gavi18
Posté le 16 janv. à 10:12

Certes l’histoire est mauvaise,mais ici il est clair que ce n’est qu’un prétexte pour mettre en place le gameplay.En parlant du gameplay,qui est l’element principal du jeu,il est excellent.Si vous voulez du challenge,mettez en expert et arrêtez de chouiner sur la facilité.Le tout est parfaitement équilibré,tout en faisant honneur aux anciens opus.
Tout le monde parle de Three houses,qui est meilleur,c’est sur,mais les deux ne sont pas centrés de la même manière.A ce que je sache,la licence a toujours étée tournée autour de la dimension tactical et non autour de l’histoire.Ce n’est pas par ce que l’on a obtenu une fois un très bon FE avec une histoire excellente que c’est monnaie courante désormais.
Donc,dans ce contexte-ci,FE engage est un très bon jeu.
Mention des musiques et de l’OST qui sont juste excellents et parfaitement adaptés à l’ambiance.
Cela dit,les dlc sont un énorme foutage de gueule,il s’agit de payer pour détruire totalement l’equilibrage du jeu avec des nouveaux emblèmes qui sont totalement OP et qui en plus se rajoutent dans une histoire ou ne nous sommes pas censés avoir 4 anneaux en plus.

MadMaxoutor
Posté le 18 déc. 2023 à 23:54

Une petite pépite.

Je comprend aisément les remarques concernant le scénario plutôt simpliste sur cet opus et les activités plutôt fades comparé à son grand frère.
Néanmoins, il apporte un gros vent de fraîcheur à la série et son lot de nouveautés appréciables.

Il est beau, une durée de vie assez longue, un développement permettant le croisement de plusieurs emblèmes de manière assez atypique, un retour au source sur plusieurs points du gameplay, une carte du monde propre et innovante et une BO incroyable.

Il perd ses points sur la partie exploration du "temps libre", on y fait vite le tour et se lasse rapidement. Sinon, en somme et en toute objectivité, il est vraiment grandiose comme chaque opus de la série.

froyeur
Posté le 25 nov. 2023 à 20:34

mon premier FE, et j'ai bien aimé. je l'ai fait en mode difficile et je pense que ça apporte plus d'intérêt qu'en normal. l'histoire gagne en profondeur au fil des chapitres. Le système de combat est sympa. duree de vie importante de 65 heures environ pour l'ensemble des chapitres et les annexes en mode difficile.
je recommande

Vatren
Posté le 18 oct. 2023 à 21:38

J'étais super emballé par les retours des joueurs et les trailers mais au final la magie n'a pas opéré sur moi.

J'ai aimé le chara design, le visuel en général et les musiques.
Le gameplay en combat est très bien fait, amusant et sais donner du fil à retorde quand il faut.

Mais le reste est quand même rompich de ouf.
L'optimisation des personnages à l'air extrêmement longue et lourde pour au final être optionnelle.
Le système de "friendship" est soporifique et ses cutscenes peu intéressantes.
Et enfin le scénario vraiment bateau et peu accrocheur.

Je pense que le jeu peut être vraiment génial pour les fan de longue date qui sont attachés au lore et aux personnages, mais un néophyte je ne pense pas que ça soit la meilleure porte d'entrée dans l'univers Fire Emblem.

Je me laisserai quand même tenter par le Three Houses, si je trouve une bonne affaire, qui a l'air d'avoir in scénario et un développement de personnage plus intéressant.

lycorisrouge
Posté le 15 oct. 2023 à 16:38

Alors, pour ma part, c'est plus une déception, Lumera est une Mikoto 2.0 (littéralement) : elle meurt pour protéger son enfant, elle est réssuciter et veut passer le reste de sa vie avec elle / lui, comme Mikoto .
Mais lorsque Mikoto est morte , ça m'avait fait pleurer, là ça n'a pas été le cas (je me demande pourquoi)

-Le chara design de la majorité des perso est décevant (Alchryst est mon préféré sur ce point mais ça aurait pu être mieux, pareil pour son caractère ...).
-L'histoire est un peu comme les précédents : Un dragon (déchu / "fou") veut détruire leur monde / pays et les héros se dressent contre lui ... Ayant déjà fait ce genre de scénario, ça m'ennuie un peu à force...
-Je ne suis pas non plus super accrochée à la mécanique des anneaux.
-La personnalité d'Alear est un peu décevante, d'accord, il/elle est amnésique et a dormi pendant mille ans mais bon... Curieusement ça ne m'avait pas fait le même effet avec Corrin !

Cependant, je note que c'est agréable d'avoir une VO et des cinématiques bien nette ! (surtout avec Alear du passé !)

Moi qui adore les Fire emblem, je me suis surprise à ne pas accrocher à ce jeu mais je l'ai quand même terminer et j'ai bien apprécier les 2 cinématiques de fin Fin mauvaise et fin heureuse .

J'ai hésiter à mettre un 16 mais je me suis dis que si je faisais la comparaison, je devais plutôt réduire la note.

tchikitak
Posté le 17 sept. 2023 à 12:49

Très bon épisode ce FE Engage , j'ai vraiment adoré
Le gameplay est au petits oignons avec une très bonne fluidité , c'est dynamique tout s'enchaine bien .
Il y a eu une vraie profondeur de gameplay que ça soit dans la gestion des personnages ( promotion de classe , booste de perks ,liens , armes , emblem + anneaux etc...) que dans le gameplay en lui meme , les cartes sont très variés , possibilité de faire des annexes , escarmouches .
Le tout demande quand meme une bonne maitrise et connaissances des effets de lien , techniques de classes/apprises et effets passifs de chaque perso pendant les batailles sous peine de se faire bien sanctionner .
Attention le jeu est assez addictif une fois que l'on adhère au systeme , on ne se rend pas compte des heures qui défilent .

Deux défauts selon moi :
1 ) j'ai fais l'erreur d'investir dans les personnages de départ qui deviennent assez faible par rapport à ceux que l'on recrute au fil de l'histoire , c'est une chose à prendre en considération
2) Il est nécessaire de bien connaitre le taux de croissance ( GR ) de ses personnages via le wiki sous peine de voir certaines caractéristiques stagner et d'investir des ressources pour rien .

UN excellent épisode , je recommande .

julianfrommars
Posté le 07 juil. 2023 à 15:13

Jeux réussit du point de vue graphisme. 18/20
Musique vraiment travaillées au minimum. 2/20
Scenario qui me donne envie de dormir. 4/20
Gameplay au rendez vous. 15/20

Le jeu dans l'ensemble manque de cohérence,
le système de classe a vraiment été bâclé et ne nous laisse en fin de compte que très peu de liberté.
Le scénario n' a rien de prenant ...

J'ai envie de dire que c est un très beau RPG tactics, mais sans tactics, sans scenario, sans musique qui t entraine dans l aventure.
Un épisode pour moi, bien en dessous des autres.
Je lui mets la moyenne 10/20.

CosmoBlaster
Posté le 21 mai 2023 à 17:51

Un très bon Fire Emblem

Le système d'emblème est très réussi et apporte beaucoup de variété et de possibilité dans le gameplay, sur ce point je me suis beaucoup amusé en jeu, mais si je notais que le gameplay je noterai le jeu facilement à 18.
Mais bon, un jeu c'est pas que du gameplay, le scénario est générique, on dirait vraiment juste un prétexte, on aurait voulu un être un peu plus engagé ( :) ) dans l'aventure.

Les personnages inintéressants et sans charismes, on prend un unique trait de caractère et on force dessus jusqu'au bout, le chara design aussi on a vu mieux dans la série, notamment au niveau du héros, le skin est plus cool, mais ils chez intelligent (ou pas) system ils ont oublié que même si c'est une fille c'est aussi une guerrière, alors la tenue on pardonne pas, mais le pire c'est le skin homme, le pantalon de mc hammer, un pendentif sur le front, oh, c'est un dragon divin pas ?

Puis les dialogues et interactions entre personnages c'est un grand bon en arrière, il y en a juste pas, on se retrouver avec des perso tout gentil comme s'ils n'étaient pas en guerre.

Le système de dons est mal fait parce qu'on gagne pas assez d'argent hors ligne, somniel qui est juste chiant, un menu ça aurait été plus simple et moins lourd sur le gameplay.

Pour conclure le jeu est cool et amusant malgré quelques gros détails bien chiant :ok:

drattakbowser
Posté le 21 mai 2023 à 16:21

Je suis pas d'accord avec les avis négatifs (10/20 ou moins). Pour ceux qui jouent uniquement Three Houses il faut regarder les précédents jeux pour savoir comment jouer à ce jeu. C'est très bien que le triangle des armes font le retour mais ils ont ajouté pas mal des éléments. Le Brise-garde et intéressant et le système de emblème aussi quand on retourne la situation. Les Personnages sont satisfaisants et les cartes sont pas mal. Le seul râteau (Négatif) est l'exploration (Cuisine, Entraînement, Pêche et Vol). En revanche les systèmes de soutien est très bon comparé à d'autres jeux (Les personnages qu'on recrute plus tard gagnent plus vite). Ce jeu est pas mal pour ceux qui ont déjà joué les précédents mais difficile pour ceux qui jouent pour la première fois Fire Emblem.

DanteVergilNero
Posté le 06 mai 2023 à 10:49

Quand j'ai vu les premiers trailers j'ai hurlé tant je déteste la direction artistique. Finalement le jeu est meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Du côté positif on a le gameplay. A la base solide de Fire Emblem s'ajoutent quelques nouveautés comme repoussement, altération de terrain (qui ne sont pas sans rappeler Triangle Strategy) qui font plaisir, ainsi que le système d'emblèmes. Les batailles sont plaisantes.
Du côté technique on s'améliore, avec des animations en combat plus fluides, les esquives et coups sont dynamiques. Aussi le doublage est très bon !

Cependant j'ai un gros problème avec la direction artistique (et pas les graphismes qui sont beaux). Certains personnages ou animations sont ridicules, ça sort de l'ambiance medieval fantasy qu'il y a toujours eu.
Aussi le scénario est feignant. On dirait un crossover entre Fates et Awakening. Il y a quelques bonnes idées mais la mise en scène un peu niaise enlève aux événements leur substance.

Bref, des bons éléments mais beaucoup d'autres qui tirent le jeu vers le bas, c'est dommage, Fire Emblem peut faire bien mieux.

Zuensin
Posté le 02 mai 2023 à 21:55

De mémoire j'ai commencé les fire emblem sur gamecube, et c'est pour moi un des meilleurs de la série.

Soyons bien d'accord, si vous jouez pour le scenario ne visez pas celui la.
Par contre en terme de mécanique il est excellent. Les emblemes permettent énormément de choses, les combats sont très bien dosés en expert pour des joueurs habitués et le cristal temporel évite aux joueurs comme moi de relancer le fight pour ne pas sacrifier un perso.

Seul la base est faible en terme de gameplay, avec beaucoup d activités chiante. Mais a 90 heures de jeu je ne l'ai pas encore fini et c'est un des meilleurs tactical auxquels j'ai joué. J'aurais donc mis 20 s'il n y avait pas ce petit détail.

1  2  3  4  5
Switch 35.99€