14.1/20

lancelotdugras
Posté le 26 janv. 2023 à 17:31

Si on doit le comparé à son prédécesseur, 3 houses, développé sur le même support qu'est la Switch

Le Gameplay qui revient à ses bases (triangle des armes) mais de manière plus peaufiner avec certain changement léger qui rende le jeux moins prise de tête comme la suppression de la durabilité pour les armes (un gros plus, ça évite de faire un stock d'arme) et la possibilité des les améliorer, ce qui peut rendre même une arme de base, comme les armes légère, utiles.

La carte monde et ses escarmouches généré à l'infini, génial pour ceux qui ne veulent pas forcement rusher l'histoire et monter ses perso.

La mise en place d'un multijoueurs PVP et COOP, toujours un plus.

Les animations de combats, Fluides et dynamiques, que du bon.
Graphiquement au dessus de 3 houses mais rien de fou non plus, c'est de la switch, rien d'étonnant.

Gros point noire. Les personnages et l’histoire, les persos sont jolie mais on est très loin du développement et de la classes des persos de 3H. Cela se voit par les dialogues de soutien qui sont souvent vide alors que dans 3H certains racontait un bon développement des relations (Lion D'Azur :coeur: )

Le Scenario, très basique, un gentil et un méchant qu'il faut arrêté, on est loin de 3H qui était bien plus ambitieux niveau histoire avec les 3 Maisons et donc l'histoire à découvrir de 3 (4) points de vue différents.

En conclusion, un très bon jeu, un des meilleurs de la switch, un gameplay efficace au petit oignons mais il ne faut pas trop s'attarder sur l'histoire.

Rhyosis
Posté le 26 janv. 2023 à 17:45

Pas super bien compris pourquoi un fan de Fata Morgana est venu exploser la note du jeu avec ses trois comptes JVC (il suffit de voir les avatars et ses différents profils, bref..) mais c'est triste.

Pour ma part, je joue à FE depuis le premier épisode sorti en Europe sur GBA et à l'époque j'étais enfant et j'aimais sans comprendre. J'avais fait qu'un seul scénario sur Three Houses, un peu écoeuré des activités annexes du monastère sur la longueur malgré un scénario captivant.

Et bien je dois reconnaître que Engage est probablement mon opus préféré, qui correspond davantage à mon profil de joueur actuel certainement, plus attiré par les systèmes de jeu que les scénarios profonds, en tout cas sur les tactical. Sur le plan du gameplay c'est le FE le plus abouti, et les activités annexes sont bien moins lourdes que celles de 3H. Oui le scénario est claqué au sol, mais les qualités du jeu rehaussent grandement le niveau si vous êtes prêts à passer au-dessus. L'OST est qualitatif sans atteindre le niveau de 3H, par contre techniquement c'est à mon sens bien plus beau et surtout bien plus stable !

Bref, si ce que vous cherchez avant tout c'est le gameplay et le fond, avant la forme et le scénario, allez-y c'est vraiment un FE très bien foutu.

1  2  3  4  5
UnRandomChomeur
Posté le 30 janv. 2023 à 12:49

Mon premier vrai FE (découvert la série avec l'opus mobile), et comment dire... Grosse claque.
L'ost un peu anécdotique, mais par contre la direction artistique "kikoojap" me fait rentrer encore plus dans l'histoire, l'impression de littéralement jouer à un animer.
Ma réel note est un 17/20, le 20 c'est juste pour réhausser la notation, car FE Engage ne mérite pas un 1/20.

zelink94
Posté le 28 janv. 2023 à 05:12

Ce jeu célèbre les 30ans de Fire Emblem de la meilleure façons possible et un fanservice parfaitement maîtrisé avec les 12 lords de retour et jouant leur petit rôle dans l’histoire.

Je vais comparer pas mal avec le précédent jeu FE qui est sortie donc FE3H que j’avais pas mal apprécié mais pas en
tant que jeu Fire Emblem.

On a tout d’abord un retour au cœur de Fire Emblem niveau gameplay après le bordel que 3H était (Vraiment le gameplay était vide, ennuyant et répétitif avec quasi aucun challenge.) en retirant des éléments de gameplay de base d’un FE. La mécanique avec les anneaux qui offrent des possibilités extrêmement vastes pour les stratégies. Et cette fois-ci le jeu sait doser ces difficultés. Et les animations de combat… Ohlalalala, j’en suis amoureux. Elles sont vrmt dingues surtout les techniques d’emblèmes.

Les personnages ont un design… Bah en vrai ça va. J’ai appris à vraiment les apprécier et certains sont vraiment cool! Je me suis vraiment vite attacher à eux. Ils ont un côté ridicule mais dans le bon sens du terme.

Les supports ne sont pas aux niveaux de ceux de 3H (Le seul point fort de ce jeu pour moi avec les Blue Lions) mais reste vraiment très agréable à suivre.

L’histoire… L’histoire… J’ai envie de dire ENFIN!!! Mon plus gros problème avec 3H c’était l’histoire. Y avait vrmt rien de "Fire Emblem" dans cet histoire sa m’a choqué mais surtout qu’est-ce que le scénario était bourré de trous scénaristes en pensant que les autres routes allaient donner des réponses mais non mdr (Idée affreuse de devoir refaire 10h de la partie 1 quatre fois aussi, je sais même pas comment j’ai tenu).
Là on est face à une histoire traditionnelle à la FE et très classiques. Une histoire simple et classique certes mais qui reste merveilleusement exécuté et très plaisant à suivre. Un debut assez lent et comique mais sa ne m’a pas gêné.
Les cinématiques sont des masterclass qui me donne énormément espoir pour le future de la license. J’ai vraiment envie de voir un remake des opus GBA ou SNES avec ce style d’animation. Trop de possibilités pour le future.

Y’ en a un qui parlait d’animation à 10fps ou jsp quoi, alors non, soit ta switch et morte, soit t’as joué à un jeu qui est tout sauf Fire Emblem Engage. Ou soit t’avais drop ta note pour descendre la note du jeu avec une critique fausse qui n’est pas représentatif du jeu (comme bcp d’autres hein c’est dans tt les review de jeux que y a des clowns pour descendre les moyennes pcq why not)

Les OST sont magistrales, j’ai rien à ajouter là-dessus.

Vraiment Fire Emblem Engage m’a donné énormément de sensation de bohneur et je compte bien continuer à saigner ce jeu. Je me suis jamais autant amusé sur un Fire Emblem.

Pour un jeu qui de base existe pour célébrer les 30ans de Fire Emblem c’est un succès à 100%! L’amour que les développeurs sur ce jeu est vraiment incroyable. Surtout dans le Somniel, c’est tellement vivant et on s’en lasse jamais. Tu n’as pas cette impression de devoir comme au monastère de 3H qui devenait très vite répétitif et ennuyant.

Ce Fire Emblem est un message aux ancients opus avec une belle histoire classique qui lui est propre. Plusieurs chapitres peuvent rappeler les anciens opus et c’est ce que je kiffe le plus.
Un 20/20 bien mérité selon moi!

[REDACTED]
Posté le 15 févr. 2023 à 01:43

Ce que j'ai aimé :

+ Le gameplay. C'est simple, je ne m'étais jamais autant amusé sur un Fire Emblem et je pense que ça veut tout dire. Les emblèmes c'est vraiment fun et c'est disponible dès le début du jeu.

+ Map design. C'est du tout bon pour moi, aucune ne se ressemble vraiment, les environnements sont variés et les annexes spécifiques aux emblèmes arrivent bien à me rappeler leur jeux.

+ La gestion des ressources. On se retrouve à devoir faire des choix pendant bien deux tiers du jeu.

+ Les personnages. Je me suis attaché à pas mal d'entre eux durant mon aventure et j'ai pris plaisir à découvrir leurs supports entre eux. C'est juste dommage que certains sont complètements inintéressants par rapport à d'autres.

+ L'OST. Y-a-t'il vraiment besoin de détailler ?

+ Les animations. On n'avait pas eu des animations comme ça depuis les épisodes GBA, ça bouge bien et tout s'enchaîne avec fluidité. Il y a eu des gros progrès qui ont été faits là-dessus.

+ Le côté technique. C'est beau et ça tourne vraiment bien pour de la Switch. Ce n'était pas forcément le cas pour plusieurs grosses sorties récentes donc c'est important de le souligner.

+ Les améliorations qui changent la vie. J'ai été surpris de voir le jeu calculer pour nous beaucoup de calculs qu'on avait dans le passé à faire nous-même et j'ai aussi beaucoup aimé de pouvoir me déplacer librement dans mon rayon de déplacement sur la grille plutôt que case par case.

+ Le doublage japonais. Il était vraiment exceptionnel.

Ce que j'ai moins aimé :

- Le scénario. Je n'ai rien contre une histoire classique mais l'impression que j'en ai eu c'est qu'ils ont voulu trop en faire. Il y avait-il aussi besoin d'essayer de trouver une explication à tout et de l'expliquer au joueur ? On dirait que le scénario s'adresse à un public très jeune et ça ne colle pas au gameplay qui s'adresse lui à un public beaucoup plus réfléchi. Après je n'ai jamais rien attendu du scénario d'un Fire Emblem donc ce n'est pas trop un problème pour moi.

- Le hub. Qui reste beaucoup mieux que celui du précédent épisode et respecte plus le temps du joueur mais j'aurais préféré ne pas avoir. Je trouve dommage qu'il n'ait pas exploité à fond leur idée de pouvoir explorer les champs de batailles après la bataille, on aurait pu très bien établir notre camp dessus et avoir accès à tout là-bas.

- La navigation dans les menus. Bon, ça reste mineur parce que l'ergonomie est quand même bonne mais ça aurait pu être mieux. On doit parfois passer par beaucoup de menus et sous-menus. Par exemple, on ne peut monter le niveau de lien entre une unité et un emblème à l'arène que par tranche de 5 donc on se retrouve à devoir refaire la même chose et à regarder le même combat plusieurs fois de suite.

- La localisation du jeu. De trop grandes libertés prises par Nintendo of America, la traduction française étant basé sur les textes anglais et non japonais. On a l'impression d'avoir parfois une version aseptisée qui changent carrément le sens de certaines phrases du tout au tout. Pourquoi déformer autant une oeuvre ? C'était vraiment nécessaire de changer le mot "femmes" par "amis" ? De parler de guerre dans un passage qui parle en réalité de complètement autre chose ?

Au final, Fire Emblem Engage est un jeu généreux que je recommande sans problème.

[Abysson]
Posté le 09 mars 2023 à 17:45

Et non, ce n'est même pas un 20 pour remonter la note mais ça vient clairement du cœur.
Fire Emblem, du moins ce que j'en connais de la série (c'est à dire Path of Radiance, Awakening, Fates, Echoes, et Three Houses) n'aura jamais été aussi jouissif selon moi.
Oui le scénario est aux fraises, mais ce n'est pas ce qu'on demande à la série qui n'a jamais vraiment brillé là dessus (oui, même Three Houses) et ce n'est de toute façon pas vraiment son propos.

Mais si vous êtes de l'école du gameplay comme moi, alors force est de constater que c'est le meilleur de la série (du moins de ce que j'en connais) : C'est simple, j'ai fini le jeu depuis longtemps, et en général, une fois fini je n'y touche plus avant longtemps, et pourtant je le ponce encore, je peaufine mes build de personnages, mes tactiques, j'enchaine les escarmouches, ect. (comme quoi pas besoin de scénario pour prendre son pied)

Le jeu a une profondeur folle entre les possibilités qu'offre le systeme d'embleme evidemment (et on "retrouve" ce que l'ont perd dans TH avec les techniques via les capacités des emblemes, et on peut aussi voir les escouades être remplacé par d'autres capacités puisque ce sont parfois des attaques de zone dont deux qui limite les mouvements adverses), mais aussi les batons (teleporter un allié, un ennemi, faire des barrières de glace, immobiliser, silence un mage ect...), les gravures de la forge qui donneront des bonus unique à une arme de votre choix, ainsi que des choses plus classique de FE comme le choix des persos que vous allez jouer, le choix de vos classes et de vos armes, les bonus de stat entre les alliés selon leurs affinités ect.

Pour conclure, le game design de la série n'a pas arrêté de changer, et Nintendo a eu la bonne idée de proposer sur sa console deux FE avec une recette complètement opposé pour contenter tout ceux qui ont chacun une certaine préférence, et ils ont eu raison ! Je ne déteste pas TH, mais Engage était clairement l'épisode que j'attendais, il a même surpassé mes attentes en devenant mon épisode préféré de la série.
Et puis si c'était pour jouer à un TH 2.0, quel intérêt ?

gyujk
Posté le 21 févr. 2023 à 11:49

Un jeu incroyable, un gameplay de dingue, des persos vraiment bien modelisé, j’accroche a tout, les ost, les combats, la strategie, l’histoire (bien qu’assez simple, elles reservent qql bonnes surprises). Les fusions sont incroyablement jouissives. Super duree de vie et qql nouveauté vraiment sympa! Je recopmande a tous les fans de la licence!

Alabios
Posté le 05 févr. 2023 à 13:40

Retour aux sources pour ce Fire Emblem mais c'est souvent pour le meilleur.
Le monastère de l'opus précédent, qui ne manquera pas à grand monde, est remplacé par un QG plus modeste. Les activités sont beaucoup plus secondaires, exceptées au début de l'aventure et ne modifieront que très peu le déroulement des batailles à venir.
Plus gênant, c'est un gros retour en arrière pour l'histoire et les conversations de soutien malgré quelques passages intéressants. On se retrouve avec des protagonistes qui ont maximum deux traits de caractères et toutes les discussions tournent autour : le taré de la muscu, la fan de thé, le passionné de tricot etc.
Je crois que l'on affronte également certains antagonistes 5 fois en 6 chapitres et c'est assez révélateur des gros manques du scénario.
Côté musiques, quelques thèmes excellents comme celui des maps désertiques mais je reste sur ma faim, la saga nous a habitués à mieux.

Par contre, on est sur ce qui se fait de mieux niveau gameplay avec notamment 3 nouvelles mécaniques bien trouvées : le brise garde, le système d'engagement et les armes lourdes avec toutes les combinaisons possibles. Le tout sur une interface très lisible et avec des cinématiques de combat de toute beauté.

Aparté sur les armes lourdes puisque le test n'en parle pas. Ce sont des lames, piques ou grandes haches plus puissantes que les armes ordinaires. Si vous êtes l'attaquant, elles permettent de repousser l'ennemi d'une case (ou de briser sa garde s'il ne peut pas être repoussé) et d'effectuer une attaque plus forte qu'avec une arme ordinaire. En contrepartie, vous ne pouvez pas faire de double attaque et l'ennemi aura l'initiative, d'où l'importance d'avoir brisé sa garde avant. Sincèrement, cette mécanique est bien plus importante que les anneaux secondaires, même de rang S, que l'on peut obtenir via le système de gacha, bref...

Si c'est ce que l'on recherche, le challenge peut être relevé. J'en ai personnellement bavé en mode difficile avec la mort permanente, le combat final m'ayant pris 3 heures de lutte acharnée par exemple. J'ose même pas imaginer le mode expert.

Un de mes épisodes préférés que je referais avec grand plaisir, rien que pour tester de nouvelles combinaisons.

Remmoto2
Posté le 12 févr. 2023 à 03:06

ENFIN !
Le retour de fire emblem, oui d'un classique avec ces spécificités, contrairement à 3h vous serez pas frustré d'avoir une histoire copier x3 et extrement courte, fini en deux déplacements. Non la on parle d'un vrai fire emblem, avec des combats rudes et long avec beaucoup de personnages ennemie en même temps, une histoire simple mais surtout qui a un but. Beaucoup de map différente et avec un beau graphisme. ils ont eu aussi l'intelligence de garder le bien de 3h et de le modernisé, tout en ajoutant un online sympathique. Franchement merci les devs, j'avais peur qu'après 3h j'arrêterai de jouer à ma licence préférée (hors rom hack) mais non ils ont fait un retour en arrière sur les développements des personnages, sur l'importance des classes et donc sur la difficulté du jeu, en mode classique, je retrouve le jeu de mon enfance et j'ai beau avoir 25 ans, ça faisait longtemps qu'un jeu m'avait pas donner autant envie après avoir arrêté la console. La switch en réalité seul deux autres jeu mon donner cette très bonne impression. Merci et encore merci. Foncer si vous êtes un fan des FE classique 👍

Zomby38
Posté le 01 avr. 2023 à 07:45

Bien en dessous des opus précédents. Ce jeu a bien des qualités mais le scénario est inexistant, les dialogues pauvres et les personnages ennuyeux et dépourvu de charisme. Dommage.

Banks310
Posté le 03 févr. 2023 à 12:54

Véritable masterclass je donnerai sûrement un 18 mais obligé de mettre 20 pour remonter la note descendu par des gens qui n'ont même pas joué au jeu.
Ça faisait longtemps que j'attendais ce nouveau fire emblem

YukimasaAida
Posté le 26 janv. 2023 à 15:26

La régression scénaristique ne passe pas de mon coté, on est tombé dans un manicheisme primaire qui était absent dans three houses, digne des pires shonen.
Un gameplay qui n'a pas bougé d'un pouce fusion a part.
Aucune raison valable d'acheter le jeu.

yandz
Posté le 20 mars 2023 à 22:40

Fire emblem engage, un jeu que j'attendais impatiemment etant fan de la série. Dans les points positifs, des graphismes enfin bons, un gameplay qui s'est bien renouvelé (le système des emblèmes apporte une bonne dose de renouveau, même si ça donne un équilibrage plutôt bancal).

Pour le reste, rien ne va. Une DA enfantine, une histoire faisant passer les derniers films star Wars pour des chefs d'oeuvres d'écriture, des personnages inintéressants, un protagoniste qui fait passer Corrin de fate pour un personnage travaillé (un exploit en soit) et des dialogues de soutiens qui au mieux sont des purges (et te font perdre de précieuses minutes de ta vie IRL tellement c'est osef), et au pire, sont malfaisants (Oh, dragon divin, regarde moi, stp, tu es trop beau lolilol, j'ai 12 ans...)

C'est simple, c'est la première fois qu'un épisode fire emblem me déçoit... En espérant que ce soit juste un mauvais pas dans la saga...

Doufteu
Posté le 19 mars 2023 à 19:17

Le pire épisode de la série tout simplement je me suis hypé de fou, j'adore la série j'ai fait les 3 maisons de three houses, les deux histoires de héritage et conquête, j'ai adoré awakening, d'années en années, la qualité baisse, les persos ont totalement oublié d'être charismatiques mais pas d'être des gamines fluettes à moitié à poil. Le truc étrange c'est la dénomination du jeu Trpg le T je pensais que ça voulait dire tactical moi donc tactique, stratégie, bien placer ses bonhommes, utiliser les bonnes unités au bon moment etc mais en fait non. Des hordes de monstres qui popent sur la map quand vous pensiez avoir tout bien fait pour mener à bien la mission, des boss intuables mais qui vous one shot sans problème même le plus fort de vos persos, un housing risible, monotone et chiant comme un week end de pluie au cap vert, j'ai ragequit le jeu. J'ai toujours fait les fire emblem en mode permadeath ici c'est un ENFER que ce soit dur c'est normal que ce soit impossible c'est de la merde. Je déteste ce jeu.

Posté le 26 janv. 2023 à 15:30

Premier choque les mauvais graphismes, mauvais pour la Switch et surtout des cinématiques a 10 fps. Par ailleurs, il est important de souligner que les combats et les techniques de nos personnages, ainsi que les animations critiques, sont bien moins travaillé que les précédents opus.
Meme si dans un Fire Emblem, les graphismes sont secondaires.
Les modes normal et difficile sont trop simples, l'éssence de la série n'est plus.

didierbollinger
Posté le 26 janv. 2023 à 15:27

Un jeu incompréhensible, le tutoriel ne fait pas sens.
On est largué avec une dizaine de personnage a gérer, dont leur équipements.
C'est pas mal fait, mais téllement chaotique que ca ne mérite qu'une note sanction.

-__Moustache__-
Posté le 09 juil. à 09:59

Moins que le précédent opus. Le système des emblèmes est intéressant mais trop complexe (trop de possibilités, trop peu de PT). Une bonne partie du contenu est accessoire et ne sert pas à grand-chose : les activités à Somniel sont inutiles, voire ridicules ; les dialogues entre les personnages sont vraiment pauvres et peu inspirés ; les quêtes annexes sont beaucoup trop répétitives ; ...

Seule l'histoire, bien qu'assez classique et un poil clichée, et le bon vieux gameplay au tour par tour sauvent ce nouvel opus. En bref, Fire Emblem Engage n'est pas un mauvais jeu, mais il n'est clairement pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Vivement la suite, qu'on espère meilleure !

1  2  3  4  5
Switch 35.99€