En 2018 et 2020, Astro brillait quand il s’agissait de mettre en avant les capacités du PSVR et de la Dualsense, à travers des jeux de plateformes aussi simples que beaux et agréables à parcourir. En 2024, Astro se voit offrir la grande aventure que l’on réclamait depuis longtemps maintenant. Beau, fluide, ultra-agréable à prendre en main et aussi varié dans son gameplay que dans ses nombreux mondes à parcourir, Astro Bot s’impose comme l’un des meilleurs jeux de plateformes que l’on ait fait depuis longtemps et l’un des tout meilleurs jeux de l’année, tout simplement.
LES POINTS FORTS
•Visuellement très beau
•un gameplay varié, simple, fluide et agréable manette en main
•Un contenu particulièrement riche
•Une vraie mine d’or pour les fans de Sony
•Une dualsense exploitée à fond de balle
LES POINTS FAIBLES
•Ça manque un poil de challenge
•on n’est pas non plus sur un platformer innovant
Graphiquement excellent jouabilité des niveau très variés la manette dual sense toujours au top un peut court j’aurais aimer en avoir plus mais prétendant pour le goty 2024 sans problème une très belle exclusivité de Sony
Enfin un excellent jeu des studios ps5,ça fait du bien, espérons que ça continue, vu la misère de cette génération, espérons qu’il se vende,cela pourrait motiver playstation à refaire de vraix jeux solos de qualité
J'ai un GROS probleme avec cet Astrobot...c'est qu'en plus de n'avoir aucune identité, il n'a pas de game design novateur ni de particularité propre. Astrobot n'a pas de visage défini manette en main, presque pas d'odeur, il est froid, pauvre et mécanique...
Le gimmick de "rendre hommage" à tout un tas de jeu Sony (ce qui est sympa mais devrait etre la cerise sur le gâteau et ici il n'y a que la cerise) ne peut pas cacher ni me faire oublier la seule chose importante à mes yeux dans ce type de jeu que je connais tres bien (j'ai fait un paquet de plateformer 2d et 3d depuis la snes en passant par la ps1 et quasi tous les Mario en 3d, c'est un genre que j'adore et je les finis tous a 100% en solo ou coop) , c'est qu'il faut CREER, surprendre, avoir sa patte et ne pas pomper, copier-coller comme il le fait allègrement, tout ce qui a dejà été fait en se disant que "ca va passer".
Non, ca passe pas.
Astroplayroom n'offrait que des niveaux linéaires sans aucune originalité, son seul interet etait la course à l'artefact, je n'ai jamais refait aucun niveau, aucun plaisir! J'avais trouvé la collecte longue car niveaux sans aucun interet.
J'avais peur que ce soit a nouveau le cas... et c'est a nouveau le cas. Ce ne sont pas des pouvoirs ultra réchauffés qu'on a dejà dosé 1000 fois dans d'autres jeux, qui vont changer la donne. Mais qu'est ce que c'est que ce plat réchauffé au micro onde? Le gameplay est ultra limité, le level design, je suis désolé, d'une tres grande pauvreté. N'est pas Nintendo qui veut, ca c'est sur!
Ce jeu n'a strictement rien à offrir manette en main et je suis TRES etonné par les retours dithyrambiques d'influenceurs/ "testeurs" qui, on dirait, ont oublié les 30 dernieres années de Rayman en passant pas crash, donkey et surtout le boss de la 3d, Mario. Les comparer comme je l'ai lu parfois, c'est une HONTE absolue, de l'ignorance ou l'incapacité d'analyser et de comprendre ce qu'est un game design.
C'est pas parce qu'un jeu rend hommage a votre jeu favori qu'il en devient génial et "jeu de l'année"!
C'est surtout ne pas respecter le travail de ceux qui ont une veritable compétence a développer ce genre de titre, avec des idées et du savoir faire pour distiller ce plaisir qu'on connait tous. Cette satisfaction. Il y a plus de génie dans un seul niveau de Mario Galaxy qu'il pompe totalement, que dans tout ce jeu, je suis désolé.
La note qu'il merite, c'est 12 ou 13, certainement pas plus. Le genre "plateformer 3d" est un genre a respecter et si c'est pour faire "ca"...merci de vous abstenir. En esperant que Nintendo ne voit pas ce "succes" et se disent qu'ils peuvent ne plus rien faire comme ici pour obtenir les memes lauriers.
Un très bon jeu de plateforme comme on aimerait en voir plus souvent. En espérant que le succès aide le genre à revenir sur le devant de la scene. Le jeu est beau, fluide et compile beaucoup de chose deja vu (mais qualitative). Malheureusement il est court et n’invente rien de neuf.
meilleur jeu de plateforme de la ps5 ! je me regale il y a des clin d oeil de pleins de license.
c est beau c est fun
non franchement je m attendais pas a un tel jeu !!!
Les points positifs :
-le jeu est magnifique et soigné
-la manette est superbement bien exploitée et les bruitages venant d'elle sont jouissifs
-les très nombreuses références aux jeux des consoles de Sony
-les combats de boss sont très bons
-la rejouabilité avec la recherche des sorties secrètes pour jouer à de nouveaux niveaux et des bots
Les points négatifs :
-le jeu innove très peu finalement
-le manque de variété des ennemis
-le jeu est un peu répétitif : 4-5 niveaux pour un monde, un boss, un niveau d'une licence Sony et on revient à la base des bots pour chercher l'accès au monde suivant.
Franchement extrêmement fun et très agréable à jouer. Un gameplay varié et ça fait plaisir de voir enfin un jeu de plateforme 3D de qualité.
De plus c'est un bel hommage à l'histoire de PlayStation.
Un jeu plein de bonnes idées et avec son originalité.
Un des meilleurs jeux de 2024 qui contraste avec toute cette génération de remasters et remakes.
Le jeu est court et un peu trop facile. Heureusement qu'il y a quelques niveaux bonus qui relèvent la difficulté. J'aurais aimé une difficulté intermédiaire entre ça et le très difficile Crash Bandicoot 4.
J'aimerais vraiment une suite avec un scénario plus fourni et plus de niveaux.
Quand tu sors d'un jeu comme Black Myth: Wukong, il est difficile de trouver du plaisir sur un autre jeu. Néanmoins, ce jeu de plateforme est finalement sympa, les niveaux sont cool, on y retrouve beaucoup de référence des exclusivités Sony et ça c'est vraiment sympa. Pourtant, j'ai du mal à y voir ici un goty comme certain aiment à le penser. Le jeu manque de challenge, on sent que c'est le jeu fait pour tout le monde qui te tient par la main et fait en sorte que tu ne te retrouves jamais en difficulté. Quand tu sors d'un jeu comme celui cité ci dessus, ça fait tout drôle. La rejouabilité, elle est malheureusement inexistante ici, on enchâine les niveaux avec plaisir, mais on les enchaîne sans jamais éprouver le plaisir d'avoir accompli sa mission. Ce sont vraiment ces deux points ci qui ne peuvent pas en faire un goty. Et puis face à une perle vidéo-ludique comme Black Myth Wukong (le voici le goty 2024), c'était un peu pari perdu. Mais bon, astro bot reste un jeu différent mais un jeu sympa à faire. 15/20 je n'irai pas plus haut
Mais quel pied ! J’ai pas mal hésiter avant de franchir le pas. Étant un vieux gamer, je redoutais que le jeu soit trop enfantin. Il file juste une banane incroyable. Il est juste magnifique et extrêmement bien fichu, avec de nombreuses trouvailles de gameplay et une utilisation parfaite de la manette. N’hésitez pas, c’est une merveille !
un super mario like pour la playstation, il détrônera jamais mario mais ce jeu restera lui l'un des meilleurs jeux de la ps5.
bravo à l'équipe de développeur pour toutes ses idées 🙂🙂
OK bon platformer , bouree d'easter egg qui joue sur la nostalgie des joueur , mais sinon ? Pourquoi 18 sur 20 jv.com ?? C'est pas un peux à abusé comme note ? Je comprend pas comment vous notez vos jeux , donc 18/20 on est sur un jeux presque parfait si on vous écoute. Le jeux est bon mais ça ne réinvente rien , on stagne depuis des année niveau gameplay univer , obliger de faire des remake , remaster ou jeux bouree d easter egg pour la nostalgie , vous enlevé la nostalgie dastro bot , il ny à plus rien , un platformer comme il en existe déjà . Bon jeux rien de plus , mais sûrement pas 18/20
Astro bot est un très bon jeu de plate forme, fluide et dynamique. Le jeu est bourré de qualité mais il a aussi quelques défauts. Donc on enchaine les niveaux plus ou moins librement, ce qui est dommage car j'aurais aimé pouvoir dès le début choisir quel niveau faire alors que là on est obligé de commencer par tel selection de niveau puis de faire celle là et ainsi de suite. Ensuite donc on parcours les niveaux dans chaque selection en cherchant ou non tout les robots et les pièces de puzzles pour compléter chaque niveau à 100% ce qui n'est pas évident. Heureusement, après avoir terminé un niveau il est possible de le refaire avec un robot qui te dit où sont les collectible. Donc de ce que je comprends, l'objectif derrière ça c'est de faire en sorte que tout le monde puis 100% le jeu mais que les joueurs pas investis ou moins bons doivent se faire chaque niveau une deuxieme fois. En soit bonne idée. Sauf qu'il y a les niveaux spéciaux. Ces niveaux, à l'apparence des boutons iconique de la PS sont assez dure. Un challenge bienvenue mais qui tranche trop des autres niveaux hyper chill. Mais le pire c'est que tu n'as aucune aide. Alors évidement c'est faisable, sauf un niveau. Ruée vers l'eau. Je vous jure ce niveau c'est impossible à moins d'être un super sayen, de ne pas prendre de douche ou de doser les jeux de ce genre depuis 20 ans. Mais pour non habitué au jeu de ce genre qui veut se détendre après le boulot, ba le jeu te dit clairement que tu pourras pas 100% le jeu. D'où la question : Pourquoi avoir mis des aides pour compléter les niveaux à 100% pour les joueurs moins bon si de toute façon il ne pourront pas 100% le jeu en entier à cause des niveaux spéciaux ? Une énigme. Autre défaut : Dans un niveau normal on peut tomber sur des niveaux secrets, hors quand tu les trouve, tu es automatiquement tp sans pouvoir finir le niveau actuel. C'est tellement bête, surtout que tu peux pas toujours revenir en arrière. Donc tu joues, mi niveaux tu trouves un niveau secret et t'es obligé de l'activer parce que tu sais pas si tu pourras revenir. C'est stupide. On va aussi parler d'un gros manqué de PS, les références. Le jeu est bourré de ref en tout genre : sur les mascottes de la firmes, leurs exclues, les consoles et accessoires... Bref un petit voyage emprein de nostalgie. Mais pas toujours. Certain niveau sont des niveaux random et d'autres sont carrément tirés d'un jeu PS. Pourquoi avoir fait les chose à moitié ? Quitte à faire ça, autant le faire pour tout les niveaux ! Ok on a un niveau god of war et uncharted, mais quitte à faire un jeu qui utilise l'univers PS, autant ne proposer que des niveaux basés sur leur licence. Du coup t'es content de faire ton petit niveau uncharted, puis tu te tapes un niveau basé sur le jardinage... alors ok le level design est très bon avec de bonnes idées mais... pour moi ils ont pas poussés le concept assez loin. Je me permets aussi une critique sur l'utilisation abusive du Sixaxis, qui n'est plus fun depuis 2012 les gars. Sinon graphiquement c'est superbe, bonne idée et effet visuels. La bande sonore est très bonne avec des musiques et des bruitages que j'adore. Et le scénario bonne enfant rappel les jeux de plate forme de l'époque. Malheureusement le jeu peine à choisir sa voie. D'un côté il veut être accessible et de l'autre proposer du challenge. D'un côté il utilise l'univers PS mais de l'autre il tente de créer le siens. A vouloir jouer sur les deux tableaux à chaque fois, le jeu perd en efficacité ! Et pour terminer le jeu est assez court, dommage
Après avoir été agréablement surpris par la bonne petit démo technique Astro Playroom, je me devais de faire ce jeu, et faire tourner un peu cette pauvre PS5 on va dire, est-qu'Astro Bot à relevé le piètre niveau des exclues PS5 ? Un peu, un tout petit peu
Alors oui, les deux premières heures de jeu sont assez réjouissante, très good vibes au niveau de l'ambiance, pas de long tuto, de longues cinématiques, du blabla à foison, juste une petite zone ouverte qui nous fait découvrir les contrôles, les collectibles, les petits bot à sauvé, les pièces de puzzle etc... Et on est déjà dans le bain, et ça fait plaisir de découvrir un jeu en jouant, pas en le regardant.
Mais malgré que, Sony à décidé de faire un pure jeu vidéo, on y voit vite les limites, tout est très voir trop inspiré des Mario 3D, un hub central, des pièces à ramasser, 6 gros niveaux composés de quelques petits stages, certains d'entre eux sont oubliables, d'autres sympathiques, d'autres avec de bonne petites idées à lui, qui font mouche, mais rien de révolutionnaire non plus, que ça soit dans le game design, le level design ou le gameplay, tout est très classique, ce que je veux dire, c'est qu'Astro bot est une sorte de condensés de trucs qu'on à déjà dans des plate-forme 3D
Les stages ont des power-up qui augmentent les capacités de notre petit robot, un super saut à la J.E.T de Mario Sunshine, on se gonfle d'air pour voler comme dans Mario Galaxy, on devient métallique comme dans Mario 64, encore une fois, c'est bien mais déjà joué.
Je trouve qu'il fait le minimum syndical au niveau des musiques et de la DA, les OST sont correct et s'imprègne bien à l'univers du jeu mais aucun thème vraiment mémorable, très peu de musique qui te fait aller la tête à droite et à gauche pendant que tu y joues, ça fait assez générique tous ça
Côté DA, y'a de bonne pépites sans non plus de décrocher la mâchoire mais le reste ça fait très "Je prend un monde de sable, de neige, de forêt, je met les décor en mode robot et voilà" c'est bien mais ça fait pas rêver
En parlant de pépites, petit + au niveau des boutons de Playstation, qui est un peu au-dessus du reste, ce sont les niveaux défis du jeu, on à la difficulté, les bonnes OST et une bonne DA, vraiment très bon moment dans ces niveaux
Niveau difficulté, bon fallait s'en douter, mais un peu trop simple (les mobs font parfois semblant d'attaquer) et c'est assez assisté (notamment quand on veut lancer des projectiles) mais je salue l'effort d'avoir conçu des mobs par rapport au capacité du petit robot (Attaque tournoyant, saut laser, attaque en sautant) une fois que ces plusieurs mobs vous attaque, ça donne un gameplay plutôt dynamique
Et globalement, les combats des boss était assez plaisant à faire, il y en un ou deux anecdotique mais la plupart était marrant à faire, le boss final quand à lui, était plutôt spectaculaire mais peu satisfaisant, la forme sans le fond on va dire
Coté technique, Sony oblige : C'est parfait, j'ai jamais autant adoré réaliser d'attaque en vrille dans un jeu et voir tous ces petites éléments de décors voltiger dans tous les sens c'est clair que c'est pas la Switch qui arriverait à supporter tous ses mouvements
Graphiquement au poil, dans les standards, mais pas une claque non plus
Bref, bon petit jeu de plate-forme, mais c'est tout, ça va pas plus loin, il lui manque de la créativité, une meilleur ambiance générale et d'être un peu plus diversifié pour être réellement mémorable et mériter ces notes dithyrambique, mais je dois avouer, que, voir ce genre de jeu dans l'atmosphère "SONY", c'est quand même bien mieux MAIS VRAIMENT BIEN MIEUX que certains titres de la PS5, merci quand même !
Je trouve le jeu un peu surcoté. Les graphismes sont beaux mais pas extraordinaire, tout est lissé, on a vu plus beau sur ps5. Sur la jouabilité rien à dire c'est parfait.
Le jeu n'innove en rien mais a un univers cohérent et des bonnes idées comme certain niveau axé sur un autre jeu (no spoil) et devoir deviner chaque bot qui a une skin (par contre dommage de ne pas donner le nom du personnage et le jeu d'où il vient en appuyant sur une touche).
La durée de vie n'est pas folle mais satisfaisante, surtout pour le 100%. Par contre une fois terminé on ne va pas trop y revenir. Un mode 2 joueurs (ou +) en local aurait été un gros plus.
Dans les mauvais points je note que le jeu est sur-assisté vraiment partout, on te dit toujours quelle touche appuyer, quoi faire, où taper et dans le cas où tu meurs, il n'y a aucune conséquence, tu repop 10 mètres avant ou au début du boss (sur SNES/megadrive tu devais refaire tout le niveau ou la motié). Y a aucun challenge, tu te pose pas la question "mais comment je vais faire pour battre ce boss". Donc presque tous les boss se font en 1st try les doigts dans le nez.
Heureusement qu'il y a certain bot ou pièce de puzzle qui sont bien cachés, c'est la seule difficulté pour ceux qui veulent faire le 100%... et encore on peut payer 200 pièces pour avoir encore une assistance...
A part quelque rare niveau, le jeu est bien trop facile et enfantin.
Ce n'est pas un mauvais jeu, c'est sans doute le meilleur plateformeur de la PS5 mais ça manque vraiment de difficulté (il faudrait un mode difficile avec un seul checkpoint par niveau et où tu n'as aucune assistance ni point de vie lors des boss)
Un jeu sympathique, mais qui est loin d'être aussi réussi que les cadors du genre !
Très largement surestimé, l'univers "playstation" je trouve malheureusement empêche le jeu d'avoir sont propres univers tellement ça pépon Sony à donf
J'ai rien contre les ref, mais là, c'est beaucoup trop ! C'est comme si les mecs n'avaient juste pas d'idée sur comment faire un univers, du coup, on prend tout à Sony et ça passe, c'est le "goty" mdr !
Oui, le jeu est bon globalement, c'est jolie, il y a quand même à faire, mais c'est loin d'être un jeu "incroyable"
(Evidement, il ne mèrite pas 0, mais honnétement, rien que pour l'overhype ridicule, je le met !)
Du pure consommable qui n'atteint pas le niveau d'un Klonoa ou d'un Croc. Le genre plateforme se meure à petit feu devant des jeux convenus et bien trop court pour leur prix. A acheter en promo ou à choper quand il sera gratuit via le PS+.