• Les + populaires

17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

ClaireRedfield6
Posté le 05 sept. 2015 à 12:08

Ce jeu est énorme, avec les screamers, les jumpscares, et tout.. Je kiffe les contrôles du jeu, j'adore le côté horreur du jeu on est dans l'ambiance quand on joue, et puis il y avait du suspens.. J'ai aimé tous les personnages mais celui qui m'a le plus plu c'est Mike.. Il me faisait beaucoup pensé à Nathan Drake de Uncharted..

Bref.. Ce jeu est MA-GNI-FI-QUE !!

El_padre76200
Posté le 29 août 2015 à 20:21

Un bon gros 17/20 pour ce jeu. Je n'avais pas ressenti une telle ambiance depuis longtemps, graphiquement propre et un bande son de très grande qualité. Pour moi deux défauts à noter, déjà la VF est très moyenne ( Sam/Hayden Panettiere a une vois de canard en VF à certains moments) et le scénario bien que lambda pendant les trois premiers quarts du jeu il reprenait les bases d'un bon vieux slasher mais le dernier quart et les wendigos transforment ce dernier quart de jeux en un bordel monstrueux ou on vous bourre d'informations pour justifier ça. Malgrés ces deux défauts on se laisse prendre par cette ambiance et les personnalités de chaque protagoniste. En somme un très bon jeux qui se hisse au dessus des survival horror sortis ces dernier temps.

Ishahira
Posté le 27 août 2015 à 16:02

Until Dawn est un jeu vraiment unique, à l'instar de Heavy Rain. Il ne plaira pas à tous, c'est certain, mais force est de constater que l'intrigue et l'ambiance sont drôlement bien fichues ! Si le jeu arrive à surprendre en pleine journée et sortie son sur la TV, la peur et l'appréhension atteignent toutefois leur paroxysme au beau milieu de la nuit, seul et avec un bon casque.
Le gameplay est assez spécial car on ne peut que marcher, pour tenir un objet il faut rester appuyé ur R2 (pourquoi, d'ailleurs ?) mais les mouvements s'accordent bien au jeu et à l'action à faire. Juste un bémol quand le jeu demande de ne pas bouger la manette, j'ai réussi une fois sur deux alors que je ne bougeais pas ; peut-être une sensibilité trop forte ? De plus, on voit que le jeu pousse la console à bout dehors avec les effets de neige, brouillard... ; une mise à jour d'optimisation pourrait sans doute améliorer cela même si la fluidité du jeu n'est pas handicapante, surtout pour ce genre de jeu.
En tous cas, Until Dawn est un bon film interactif. On rentre immédiatement dedans et il donne envie de le faire d'une traite. J'ai vraiment été bluffé et j'ai apprécié ce jeu ! C'est très certainement mon préféré sur PlayStation 4, et je ne regrette pas du tout mon achat !

Mamadou__Sakho
Posté le 27 août 2015 à 13:23

Ce jeux est vraiment une perle. J ai eu peur après de nombreuses critiques de professionnels, mais mon instinct m'a dit de le prendre , je ne regrette pas on est directement mis a contribution dans le jeux , graphismes magnifique , l'ambiance sonore digne des plus grands films a suspens... J ai adoré Heavy Rain , déçut par beyond to soul et surpris en bien de Until Dawn . Seul petit bémol parfois le gameplay un peu difficile a manier . Enfin pour finir ca fait 3-4 ans qu un jeux m avait pas fait sursauté ;

ibanez-rg
Posté le 27 nov. 2015 à 10:59

Plaisant et pleins de promesses au départ, petit à petit, le jeu finit (assez vite) par nous décevoir et nous agacer.
Pas la peine de parler de ce jeu pendant des heures, de reciter les points positifs (au vu de ma note je vais plutot citer ce qui m'à déplu)
- Phases d'exploration/recherche d'indices LONGUES et barbantes. On est dans un jeu ou 8 jeunes ados risquent leur vies perdus dans la montagne, vous pensez vraiment qu'ils (ou nous) aient quelque chose à faire de ce qui a pu se passer dans une mine en 1952? La jouabilité pour se déplacer est juste insupportable, si l'on pouvait se déplacer plus vite et plus efficacement, le jeu perdrait facilement un tier de sa durée de vie...
- L'histoire... si au début le jeu est plaisant et met assez bien dans l'ambiance, on déplore pas mal de chose. Premièrement, on sait directement qui est le coupable (faut pas chercher très loin). Deuxièmement, vous vous attendiez à une histoire plausible avec juste un ou plusieurs tueurs? pas de chance, vous finirez par rencontrer des monstres (oui des monstres) avec tous les clichés qui vont avec (malédiction de la montagne...ouuuhhhh ca fait peur, tribu indigène, "le vieux qui sait tout")
Le jeu finit donc par tourner dans le plus profond ridicule et finit en apothéose dans un final cliché et hollywoodien au possible.
Rejouabilité oui, mais faut il encore en avoir envie...

rienab
Posté le 15 août 2017 à 17:58

Bon concept , cependant le film est d'une qualité très très médiocre,pour ne pas dire très mauvais voir à chier, du nanar année 90 raté , et le passage avec le psy qui tente de casser le 4e mur sonne aussi faux que le squelette des contes de la crypte , les personnages sont superficiel et débile au possible, du cliché à la chaîne , un gros mélange bien crade d'une multitude de film déjà existant... les 30 fps et le gameplay lourd rempli de temps de latence rend la progression vraiment pénible et casse l'immersion . Un jeux pour piquer du zen .

Wenstat
Posté le 01 sept. 2015 à 08:51

Alors, Until Dawn... je cherche... ah ! J'ai trouvé. Il existe bien un mot pour décrire ce jeu : PARFAIT. Pourquoi ? Simplement parce qu'en y jouant, l'ai l'impression de jouer à un film d'horreur interactif, ce qui veut dire que l'objectif des développeurs de ce chef-d’œuvre est atteint.
Les graphismes sont simplement somptueux, à mes yeux, Until Dawn est graphiquement le plus beau jeu-vidéo du monde, spécialement au niveau de la modélisation des visages, même si tout est absolument magnifique.
Le gameplay est bien sympathique, pour les deux types de commandes. J'ai fait le jeu avec les deux et je me suis bien éclaté à chaque fois. Mais bon, je dois quand même avouer que parfois, les commandes gyroscopiques sont quelque peu lentes, je pense par exemple à certains moments où il faut viser quelque chose, mais pas de souci ! Pas de souci, parce que les rares moments où ces commandes sont légèrement difficiles à utiliser ne sont pas du tout fréquents (j'ai dû en compter deux) et puis, ça ajoute de l'immersion.
Ensuite, le scénario. Pour moi, dans un jeu interactif du même genre que Fahrenheit, Heavy Rain ou encore Beyond : Two Souls, le scénario est l'élément principal. Et dans Until Dawn, il est simplement extraordinaire. Au début, on a l'impression d'être dans un bon vieux slasher ou des ados cons comme des manches se font massacrer un à un, et puis, plus on progresse, plus on voit qu'on est en fait dans une véritable enquête. Pour ma part, quand le scénario à commencé à changer légèrement de "sujet", j'étais d'abord déçu. Mais maintenant que j'ai terminé le jeu une seconde fois, je me rends compte que j'étais dans l'erreur totale. Par exemple, pour ma première partie, j'avais eu une fin légèrement bâclée par mes choix, mais pour ma deuxième, je l'ai bien faite, et je crois que je n'ai jamais autant eu peur devant un jeu, puisque ma fin était véritablement effroyable ! J'avais l'impression d'être sur le point de me faire... hum... je... je vais m'arrêter ici pour le scénario sinon je vais finir par spoiler. En bref, le scénario de ce jeu est génial, sans défaut, digne d'un très bon film d'horreur.
La bande-son, maintenant, eh bien, c'est exactement comme le reste, elle est réussie à 100 %. Oui, car les développeurs savent bien gérer ça. Ils savent par exemple quand il faut que la musique s'intensifie, ou alors simplement que le joueur entende des sons d'ambiance effrayants. Non vraiment, je ne trouve pas de défauts à cette bande-son, pas plus qu'au reste du jeu, d'ailleurs.
Et ben tiens ! Puisque je compte m'attarder sur l'ambiance, parlons-en ! Elle est elle aussi digne d'un vrai film d'horreur, et puis, il y a les jumpscares, qui la rendent plus oppressante au fur et à mesure que le scénario avance. Et les environnements dans lesquels vous vous trouvez ne possèdent évidemment pas tous la même ambiance. Dans certains, vous vous sentirez constamment épié par quelque psychopathe ou encore être maléfique en colère, vous ne saurez pas trop. Alors que dans d'autres, ça ira, ça ira parce que ce sera par exemple des lieux que vous aurez déjà visités. Et pour finir cet avis, le jeu d'acteur. Alors, oui, je sais que dans un jeu, pour certains, le jeu d'acteur semble secondaire, mais merde, pas dans un jeu comme ça. Déjà, ce n'est pas le premier rôle d'Hayden Panetierre que je vois, et j'apprécie. Je l'avais déjà vue dans Scream 4, quatrième volet d'une saga très chère à mon coeur, et puis un peu dans Heroes, que des proches regardaient. Sinon, je ne connaissais pas les autres acteurs, mais pas d'inquiétude, ils sont tous très convaincants, et grâce à la modélisation parfaite des visages, on a vraiment l'impression de les avoir en face de nous pour de vrai.

Conclusion :
Pour tous les fans de films d'horreurs, slashers, torture-porn ou n'importe-quel genre, Until Dawn est un incontournable, absolu. Simplement parce qu'y jouer, c'est réellement vivre un film d'horreur interactif avec de bons retournements de situations et de twists, et ça, c'est juste génial. Si vous aimez les films d'horreurs, qu'importe leur genre, et que vous possédez une PS4, payez-vous Until Dawn, vous ne serez pas déçu.
Bon ben voilà, j'ai posté mon avis, et bon jeu à vous ! :bye:

PsfourHD
Posté le 10 sept. 2015 à 15:31

Tout simplement NAZE... Ambiance à chier, graphismes qui me fais pleurer, personnages non plaisants, histoire mal menée... Je déteste.... Until Dawn pousse les limites de ce que l'on a déja vu et apprécié dans un film... pour en faire un nouveau concept bien à chier.... Après Heavy Rain et Beyond to soul.... Is a joke ?.... Foncez.... Surtout pas.

Sebfully
Posté le 27 août 2015 à 13:56

Beaucoup trouveront qu'Until Dawn est long à démarrer et que pendant les 2 premières heures on ne fait que participer à des conversations en regardant certains protagonistes se disputer ou, au contraire filer le parfait amour mais cette très longue partie est nécessaire pour poser les bases et par exemple s'attacher à Josh ou détester Emily.
Graphiquement le jeu est réussi, le doublage français est plutôt bon (même si la synchronisation labiale n'est pas au point) pour ma part j'ai préféré la VO qui elle, est une totale réussite, les bruitages sont dans la moyenne et les thèmes musicaux sont honnêtes (en revanche le générique est lui très accrocheur).
Bref, sans repousser les limites de la PS4, "Until Dawn" est esthétiquement réussi.
Côté scénario(s) on reste dans du très classique avec de nombreux emprunts au cinéma (je ne citerai pas le nom des films afin de ne pas gâcher le suspense), aux jeux vidéos (les séances chez le psychologue sont directement inspirées de celles de "Silent Hill : Shattered Memories" (sorti en 2010 sur Wii et PS2) ou à des séries TV.
"Until Dawn" parvient tout de même à nous surprendre en jonglant avec la temporalité (passé, présent, futur se croisent très souvent) et implique le joueur grâce aux systèmes de choix (façon "The Walking Dead") un peu comme le faisait "Heavy Rain" (contrairement à l'ennuyeux "Beyond : Two Souls") et on a du mal à lâcher le paddle tant on veut savoir la suite de l'histoire sans parler des fameuses interrogations du style "si j'avais répondu ça à la place ou fait telle action que ce serait il passé?"

perliberta
Posté le 27 août 2015 à 12:36

Until Dawn est juste magnifique ce jeux ma marqué.(Graphisme):époustouflant.
Gameplay: Le jeux est facile a prendre en main pas de soucis avec sa.
Histoire du jeux: Une histoire a coupé le souffle c'est vraiment super.
Les Choix : son vraiment bien fait en terme de réussir ou échoué.
J'adore vraiment le jeux direct 20/20.

Saint_JOGA
Posté le 09 août 2017 à 11:55

Until Dawn est un jeu d'aventure en survival horror, où 8 ados se retrouvent seuls dans un chalet et ses environs à la montagne, voient leur fête virer au drame et devront survivre jusqu'à l'aube.
Avec une maniabilité rigide et lente à la Resident Evil pour tout ce qui est recherche (d'indices et de collectibles) et des séquences plus mouvementées avec des QTE généralement pour survivre (échapper au danger), vous aurez aussi des choix à faire qui influenceront les relations entre les personnages et l'histoire. C'est le principe du jeu : L'EFFET PAPILLON ! (Le simple battement d'ailes insignifiant d'un papillon peut par la suite se transformer en une tornade catastrophique)
L'intérêt du jeu se trouve dans son scénario que vous aurez donc la possibilité de modifier. Bien sûr la trame principale, elle, restera la même (mais pourra vous amener à des fins différentes).
L'histoire est vraiment réussie, cohérente quelque soit vos choix, terrifiante et bourrée de rebondissements.
Les protagonistes ont tous leur personnalité qui est très travaillée. Le jeu des acteurs est d'ailleurs tout à fait correct, bien que l'animation soit un peu rigide. Les voix et le ton employé est de très bonne facture, seul bémol : la synchronisation labiale de la version Française qui est complètement ratée.
Les musiques et bruitages collent parfaitement à l'ambiance et renforce l'immersion.
Graphiquement ça reste acceptable, sans plus.
La durée de vie est convenable pour ce style de jeu, comptez 6-7 heures, mais si vous voulez voir toutes les fins, possibilités et tout récupérer (donc le Platiner) tablez sur une bonne vingtaine d'heures, ce qui est tout à fait raisonnable.

Until Dawn est un très bon "slasher movie" retranscrit en jeu vidéo !

Emma2357
Posté le 19 janv. 2016 à 21:27

Grosse deception pour moi sur ce jeu , je m attendais vraiment a autre chose , c est plus un film qu un jeu , et bcp de cinematique , je l ai fini mais j ai vraiment eu du mal a m accrocher , je deconseille ce jeu si vous voulez de l action !

Ismaat
Posté le 27 sept. 2015 à 23:33

Un 14/20 est largement suffisant pour ce jeu. Certe il est très sympa à jouer, graphiquement correct, gameplay pas totalement mediocre (la possibilité de bouger la caméra aurait été sympa) et histoire fort sympathique dans le genre horreur. Cependant je ne comprend pas comment perdre des personnages... Certe il est facile d'en perdre, mais il est tout aussi facile de les garder vivant... (notamment grâce aux totems de prédictions).

Ma foi terminer une fois avec 3 pertes dans l'équipe de base, dont 2 obligatoires me semble-t-il. Donc pas de réel difficulté avec un peu de mémoire et de bon sens, les actions que vous ferez seront forcément les bonnes.

Il me semble que 19/20 est une note un peu trop élevée pour ce jeu qui ne mérite guère plus que 16 voir 17 pour un amoureux de ce genre de jeu. Dans l'ensemble il est plaisant mais je vous conseil d'attendre que le prix baisse dans les 30 euros d'occasion pour vous lancer dans l'aventure.

DocBrown08
Posté le 28 août 2015 à 11:14

Until Dawn est juste ce que j'attendais, un bon p'tit jeu d'horreur comme on les aimes avec un Gameplay qui m'a vraiment étonné (en bien évidemment).
Graphiquement magnifique, niveau durée de vie je l'ai fini en 8h et il y a vraiment tout pour vous plonger dans l'ambiance.

avatar77fr
Posté le 28 août 2015 à 09:36

Concept novateur, très interactif nécessitant réactivité dans les décisions , beaucoup de surprises et de belles frayeurs. Bref, jeu très bien réalisé qui a beaucoup plu. Très cool de jouer à plusieurs (un à la manette et les autres regardent comme un très bon film et sursautent), l histoire est géniale et personne n'ose prendre la manette au début, après c est tout le monde qui veux essayer. Enfin un jeu pas comme les autres.

PS4 26.98€ PS4 26.98€