14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

twistjo32
Posté le 13 janv. 2021 à 17:57

Je ne comprends ni le jeu, ni le délire du scénario !

Visuellement, le jeu est très réussi, c'est d'ailleurs pour ça que je mets 5 points, je le trouve très joli.

Je lui retire tout le reste, car il est trop compliqué :

• bourré de texte à rallonge,
  • pop-up d'explication toutes les 5min,
  • de fonctionnement très étrange,
  • d'un système de combat très pauvre, ou simplement se mettre sur un cailloux, fait qu'on peut enchainer 10 bonhommes sans sourciller...
  • Je n'ai pas vu d'arbre de talent ou de progression, juste un système de "like" pour récompense, ce qui est assez frustrant,
  • Je joue en version PC, on sent clairement le portage avec une interface à chier (et je pèse mes mots)
  • Le délire des échoués, qui est à la fois intriguant mais qu'on comprend pas, on se balade dans une zone avec une fleurs mécaniques sur le dos qui scintille plus ou moins fort, un ennemi invisible,

Bref, l'humanité aurait déjà dû mourir avec un ennemi si terrible.

Une histoire qui semble super intéressante, mais mal joué. Un Norman Reedus qui reprend exactement le rôle de TWD, cad, le mec fort, solide et pas loquace, mais qui n'apporte pas de réflexion, ni d'intelligence aux dialogues...

Bref, si vous avez envie de jouer à un UPS-Simulator, allez-y (je suis sûr que l'histoire pourrait faire un bon 'un roman).

Posté le 23 mai 2020 à 08:41

Une grosse bombe dans le domaine du jeu vidéo. Graphiquement le meilleurs. Un beau film. La prestation Norman reedus est à tomber par terre, les autres acteurs sont également au top. Concernant l'histoire, pas simple à comprendre mais ça va. Durée de vie, pour ma part un peu plus de 100h pour le platine. Concernant l'histoire principale + quelquess livraisons standard, en prenant mon temps => 60h.

La bande son est magistrale, aucun défauts, l'action est bien présente, un peu de longueurs avec les cinématiques, surtout à la fin..

Merci HK pour se magnifique voyage !

Eths_chimaira
Posté le 28 mars 2020 à 13:43

Enfin un jeu qui propose quelque chose de différent.... C'est bien pour ça que beaucoup de joueurs ont du mal à y jouer: "c'est nul c'est un jeu de quêtes fedex !"
J'ai vraiment apprécié l'ambiance, les environnements magnifiques, les musiques, le scénario, on est forcé de reconnaître le travail de dingue qui a été effectué sur ce jeu, aussi bien niveau technique que niveau artistique. Et le pire dans tout ça c'est que j'y ai joué en hors connexion, parce que ça me gavais de voir plein de petites constructions qui servent pas toujours à grand chose et surtout qui gâchent les magnifiques paysages. En plus j'avais vraiment envie de faire ma propre expérience sur ce jeu. Bref j'ai kiffé ! Après je peux comprendre que les joueurs fans de call of duty et fifa aient pas accroché...

philp_le_retour
Posté le 13 mars 2020 à 13:36

je met 9 pour les graphismes correctes,le reste est d'un ennui..............
scénario juste bon pour les bobos qui aime se chatouiller la nouille sur une histoire pseudo philosophique.

stevy83
Posté le 09 mars 2020 à 10:32

Je viens de finir Death Stranding après une bonne soixantaine d’heures de jeu !

Ce jeu est proche du chef d’œuvre. J’ai fais l’essentiel du catalogue des jeux de PS4 et honnêtement je le place sur le top 5 ! On est proche d’un film de science fiction. Le travail de Kojima est juste magnifique.

Au début on met clairement un peu de temps à rentrer dans l’histoire parce qu’on a énormément d’infos à assimiler mais au final ça se fait rapidement au bout de quelques heures de jeu. On en apprend petit à petit et l’histoire évolue au fil du jeu tout comme le développement des personnages qui nous accompagnent (dont notre BB).

L’ambiance est vraiment mythique, glaçante, parfois rassurante mais toujours inquiétante (surtout dans certaines zones qu’on a peur de fréquenter) accompagné d’une bande son plus que grandiose qui y contribue. Les graphismes sont magnifiques, le jeu d’acteurs et leur adaptation dans le jeu est similaire à celle de Detroit (Norman Reedus, Léa Seydoux, Del Torro…), donc très bien adapté à l’univers décalé.

Le gameplay est très agréable, quelques fois un peu « rigide » surtout quand on commence à essayé de monter sur les sommets des montagnes mais ça reste vraiment complet. La durée de vie est très longue, surtout si on commence à remplir les quêtes annexes pour booster au max notre équipement ! D’ailleurs au niveau des combats et affrontements, ça faisait un moment que j’avais pas connu des boss à battre qui te mettent un combat de plus de 30 minutes sans sauvegarder (à l’image des anciens FF), enfin on retrouve de la vraie difficulté sur un jeu.

Au niveau de l’histoire ça part dans tous les sens, beaucoup de rebondissement et on a du mal à savoir le vrai du faux pendant un bon moment. On essaie de se faire nos propres avis avant d’avoir de nouvelles infos et on s’y prend à fond. Sans parler des mystères comme nos BB où on est obligé d’attendre pour en apprendre plus en continuant l’histoire ou accomplissant des missions secondaires.

Bref, le jeu est ultra complet, proche de la perfection et vraiment monstrueux. Quand je vois que certains le résume à un mec livreur de colis qui passe son temps à chier et boire de la Monster sans rien comprendre à l’histoire je me dis que ce genre de personne n’ont cas aller jouer au online de Call Of Duty.

Ffougere
Posté le 12 févr. 2020 à 13:50

j'étais sceptique... mais intrigué. Après environ 60h de jeu, je dois avouer que je ne m'en lasse pas!
Alors oui il demande au joueur plus d'investissement que les autres jeux. Original certes mais pas seulement. Concept innovant et rempli de symboliques et d'empathie, DA et BO franchement cool, scenar kojima pur jus... on pourra lui reprocher sa lourdeur dans les 1ères heures c'est certain.
c'est un jeu à essayer ( pas à regarder en stream) qui ne pourra pas plaire à tout le monde c sûr, mais pour ceux qui recherchent de l'innovation et du dépaysement niveau gameplay ou tout simplement une expérience différente de beaucoup de AAA.

Heinsenbarge33
Posté le 08 nov. 2019 à 13:58

Oui c'est un jeu Kojima, oui c'est un jeu qui divise, oui il y a beaucoup de cinématiques, oui, oui,oui...

Oui il y a un univers, un monde créé qui a un espèce de réalisme propre à Kojima, il sait tellement bien créer des détails pour retranscrire cela.

Non il n'y a pas de Snake, mais il y a Sam, alias Daryl dans The Walking Dead (probablement mon personnage préféré de la série) venu pour l'occasion avec son doubleur français. Il n'a peut-être pas l'étoffe d'un Snake mais il s'en sort très bien. Kojima a un don pour choisir/ créer des personnages charismatiques. Et là ça fonctionne.

Oui je suis loin d'avoir terminé le jeu mais oui pour le moment je suis carrément aspiré par celui-ci...Pour un jeu qui me demande d'apporter des paquets d'un point A à un point B....Il y a dans celui-là un quelque chose que les autres n'ont pas. N'en déplaise aux haters!

La B.O est sublime, techniquement je le place dans le haut du panier sur ps4.

Ne plaiera pas à tout le monde mais ceux qui accrocheront en garderont un bon souvenir à n'en pas douter.

Un jeu particulier à ne pas mettre entre toutes les mains mais une oeuvre à par entière à laquelle il faut jouer le casque sur les oreilles et couper du monde le temps d'une ou deux livraisons pleines d'émotions.

Soradamien75
Posté le 08 nov. 2019 à 13:18

Graphisme exceptionnel
son une tueurie il a eu le génie de transformer un gameplay ennuyant à un gameplay attractif et fin avec plein de composant rpg l'histoire jen parle même pas original et d'un suspense inégalé

letoooouriste
Posté le 08 nov. 2019 à 17:08

Depuis une semaine et les premiers tests qui ont confirmé la vraie nature du jeu, j'étais convaincu que Death Stranding allait se faire descendre par le public à sa sortie. Tant d'acheteurs déçus qui pensaient avoir entre les mains le nouveau triple A référence en matière d'action infiltration. La faute à une campagne marketing sans doute trop puissante qui a probablement ratissé trop large en touchant une cible trop impatiente.

Dommage pour vous j'ai envie de dire, ce jeu n'est tout simplement pas fait pour vous.

Alors oui, vous pourrez toujours critiquer ce simulateur de livraison UberEat, en insistant sur sa lenteur et son manque d'action, je continuerai à faire la sourde oreille. Death Stranding représente un genre nouveau qui s'adresse enfin à une cible silencieuse qui aime prendre le temps de vivre ses expériences vidéoludiques. Le jeu nous propose une autre façon de vivre notre aventure, avec une expérience moins dynamique, mais davantage axée sur les émotions et sur la découverte de notre environnement. Et devinez quoi ? Quand on prend le temps de plonger dans cet univers si intriguant, on finit par les apprécier, ces livraisons UberEat.

Si si, je vous jure. Arrêtez-vous au milieu d'une vallée, prenez le temps de regarder autour de vous et d'apprécier le paysage, respirez un grand coup et reprenez votre route vers ce sentier escarpé repéré pour passer de l'autre côté de cette montagne enneigée. Laissez-vous bercer par la formidable BO et restez attentif à l'évolution du terrain et de la météo.

Prenez le temps de vivre.

Comment ça, vous vous ennuyez déjà ? Je pense qu'il est là le problème, vous êtes devenus beaucoup trop impatients. Dommage, vous passez vraiment à côté de quelque chose.

Au fil des heures passées dans ce jeu, j'ai fini par m'en rendre compte. Ajoutez-y autant d'action que vous le souhaitez, un jeu ne sera jamais exceptionnel à vos yeux sans une bonne immersion. Vous prendrez du plaisir en y jouant mais vous l'oublierez en éteignant votre console. Et à l'heure ou de plus en plus de jeux embrassent le divertissement pur en délaissant leur personnalité, cela fait du bien de voir qu'il y en a qui essayent encore de rentrer dans votre tête pour laisser une empreinte et vous faire réfléchir.

Économiquement, c'était loin d'être le choix le plus intelligent pour Kojima et son équipe,
Certains critiqueront son ego surdimensionné ou sa volonté de toujours nous servir des histoires exagérément complexes, mais moi j'ai envie de lui dire merci et de l'encourager dans sa démarche. Il en faudrait plus, des égocentriques comme lui qui font passer leurs créations avant l'argent, le monde du jeu vidéo en a plus que jamais besoin.

Alors oui, cette note n'est pas très objective, je la donne alors que je suis encore bercé, immergé dans mon aventure que je n'ai même pas encore terminé, mais pour être honnête je sais qu'elle ne changera pas. Même si je déteste la fin du jeu, mon 20 restera un 20 symbolique, pour encourager une démarche de création désintéressée de l'argent devenue malheureusement bien trop rare...

Geralt300
Posté le 08 nov. 2019 à 15:37

Bon, jvc nous a un peu survendu ce jeu, mais est-ce que c'était vraiment nécessaire ? Dans les bons points : les graphismes sont bien ( comme tous les jeux actuel ), le héros est cool, le scénario est intéressant mais certains bugs de colition se font sentir.

wossef
Posté le 08 nov. 2019 à 13:20

le jeu est magnifique tres beau , le systeme de gameplay tres intéressent et surtout tres différent des jeux qui se ressemble tous actuellement et le multijoueur asyncronique est super intéressant merci pour se jeu

-Gullwing
Posté le 03 déc. 2019 à 11:52

Pourquoi une telle note ?
Il faut bien comprendre que la perfection demeure une utopie, à laquelle l’on peut tendre mais sans jamais l’atteindre.
Ainsi à mon sens, le jeu atteint un degré jamais connu dans sa proposition, comme Breath of the Wild en son temps, pour sa conception de l’open world, death stranding posé littéralement une conception nouvelle du jeu vidéo.

Définitivement un jeu particulier, le propos, le gameplay et l’histoire n’est pas faite pour tout le monde. C’est tout simplement comme ça.

Comme le cinéma, il y’a des genres très définis de films, certains considérés comme classiques qui sont très clivants, je pense notamment aux « Il était une fois en ... », les films de kubrick, certains crient au génies, d’autres au désastre.

Le média a mûri c’est certain, et le jeu a une autre proposition, une proposition inédite ; celle de non plus diviser mais d’unir, aider son prochain et non pa sale détruire. Mais au delà de cet aspect, il est possible de comprendre le jeu dans son gameplay de plusieurs façons, l’on peut rechercher la reconnaissance au travers du like, l’altruisme, son intérêt personnel ou littéralement tout détruire pour apprécier le jeu tel qu’il a été conçu.

L’aspect livraison peut déplaire, mais si effectivement l’aspect est clivant, il l’est pour une raison, le jeu est pénible, le jeu est long, est difficile dans une certaine mesure, pour ne faire corps qu’avec le personnage. Et cette condition de livraison donne le squelette à son jeu, la consonance Ludo-narrative poussée à ses critères absolus.

Pour ce qui est du score musical, il est à mon sens absolument parfait, la mélancolie et la solitude qui s’en dégagent souligne habilement le parcours et l’épopée du joueur. Je ne connaissais pas Low roar, mais pas moins boulversé de la parfaite sélection musicale du jeu.

Concernant l’histoire, elle est au début relativement cryptique, mais elle se délie relativement intelligemment, le jeu est clairement destiné à un public adulte, mature et réfléchi, puisque l’histoire même aborde des concepts touchant notamment à la physique quantique et à des concepts meta-physiques, pas nécessairement complexes mais suffisamment obscurs pour les non-initiés. Elle est à mon sens la meilleure qui m’a été comptée à travers cette génération de console, peut être avec un certain nier : automata.

En conclusion, le jeu se présente non pas comme un ovni, mais comme une expérience nouvelle, mature et crystalisant les envies de toujours d’une personne destinée à faire du cinéma.
Un jeu inoubliable, magistral, grandiose et important pour les annes à venir.

Bizo62
Posté le 18 nov. 2019 à 16:44

Pouah... quelle claque d’innovation ! Alors je sais, certains ( pour ne pas dire une « petite majorité » lol) ne vont pas être d’accord avec moi, et ne « comprendront » pas le jeu et surtout, OÙ on en tire du plaisir.
Alors je ne vais pas mentir, durant la première heure de gameplay, j’ai eu une « claque » avec l’intro, la mise en scène, la musique ( quelle OST! ) , après j’ai été un peu « déçu » car je me suis dit « purée si tout le jeu me fait faire des livraisons À PIED, je risque de me faire rapidement ch**r... et en fait, c’est passé les 10/12 premières heures de jeu, que le scénario évolue, que les possibilités du jeu s’offrent à nous, que tout devient plus clair ( aussi bien en terme d’informations de jeu, que du scénario) et le plaisir, on le prend de plus en plus à réaliser des livraisons en essayant de ne pas abîmer du tout sa marchandise, mais aussi ET SURTOUT, en AIDANT les autres joueurs du monde entier (qui incarnent tout comme nous SAM PORTER BRIDGES) , et pour cela vous aurez la possibilité de fabriquer des ponts, des routes, des tyroliennes... etc... et au fur et à mesure, les autres joueurs pourront vous aider en retour à terminer vos projets de construction, tout ça pour au final, aller dans le même sens : reconnecter les ÉTATS UNIS.
Bref, n’achetez pas ce jeu si vous vous attendez à un énième MGS , non c’est complètement différent, et ce qui en fait sa force ! Je le comparerais à une œuvre d’art, elles ne font pas toutes l’unanimité, et bien c’est le cas de DEATH STRANDING, on adhère ou pas, et personne n’a vraiment raison, donc je comprends les gens déçus.

Graphismes : 17/20
OST : 19/20
Scénario : 18/20
Gameplay: 15/20
Durée de vie : 18/20

« Réelle note » d’ensemble : 17/20 à mon avis.

karl-14
Posté le 16 nov. 2019 à 07:48

Un 20/20 absolument mérité, c'est un chef d'oeuvre, une oeuvre absolument unique dans le monde du jeux vidéo. Quelle claque ! Quand je vois les notes de certains... Ce jeu s'adresse a un public adulte, capable de réfléchir plus loin que le fait de faire des livraisons, alors oui les livraisons sont répétitives, mais au niveau du scénario, whaouuu, quelle richesse, je suis admiratif devant Kojima et son imagination ! Bravo ! En plus visuellement c'est vraiment sublime!
Pour tous ceux qui veulent se lancer dans le jeu, soyez patient, apres 15/20 h de jeu, vous comprendrez le chef d'oeuvre que c'est, et surtout allez jusqu'au bout, vous ne le regretterez pas !

erza94
Posté le 08 nov. 2019 à 20:19

j'adore ce jeux, je sais c'est un jeux de livraison mais bon j'adore quand même.
ça change des jeux habituelles. j'en suis a 10 h ça commence a venir intéressant