12.9/20

umbrella000
Posté le 16 oct. 2020 à 17:19

Nous sommes tous d'accord pour dire que ce Remake ne peut et ne pourra jamais surpasser l'épisode original. Et je suis entièrement d'accord. Cependant, j'ai trouvé ce Remake vraiment réussi, encore mieux que le Remake du 2eme opus. Les combats sont vraiment stylés et les courses poursuites avec Nemesis sont réellement angoissants ! Un très bon remake qui, même s'il n'est pas à la hauteur de l'original, m'a énormément plu.

Kevin-Ryman
Posté le 03 avr. 2020 à 01:55

Une grande déception pour moi ,
Un début prometteur mais le jeu et rapidement expédié et prend le parti de faire disparaître certain lieu emblématique au détriment de nouveau passage qui ressemble plus a du recyclage que réellement une nouvelle recherche de lieu qui aurait pu les remplacer dignement .

Comme la partie égout et laboratoire fortement pompé de son prédécesseur...

Le nemesis a du potentiel mais le jeu manquant cruellement de lieu urbain pour des rencontres inattendu. Nemesis ne reste pas assez longtemps sous une forme humanoïde lui permettant de nous pourchasser aux travers des décors.

Les autres rencontre son malheureusement scripté , nous obligeant à suivre un chemin couloir à l’instar de l’introduction du jeu.

Trop vite obligé de muter en créature plus spectaculaire nemesis devient quelconque, capcom a pour moi raté cette approche physique de sa mutation et de se fait empêché de poursuivre l’impression d’être traqué par notre bourreau.
Car comme je le disais vu sa métamorphose on se doute bien qu’il ne va plus surgir d’un couloir sombre pour se faire un Jill sandwich .

Le jeu est assez court , comptez 5-6h en normal pour finir votre 1ere partie si vous prenez votre temps ! C’est dire ...

Coté bestiaire il y a tjs autant d’absent,
Pas de corbeau (pourtant cité dans le rapport de Jill ) , pas d’araignée...
Coté boss également, contrairement au rumeur de press ne comptez pas sur la rencontre d’un certain vers géant.

Capcom réinvente le design des Hunter gamma que je ne trouve pas franchement réussi , plus gros , plus lent , plus dangereux mais vivant principalement dans les égouts ne pouvant que avancer vers vous la gueule grande ouverte il est grandement handicapé par sa taille dans ses couloir étroit.

Les Hunter rencontré à l’hôpital sont quant a eux réussi , je pense qu’ils aurait du apparaître bien avant si la ville avait été mieux exploité et agrandi. Laissant plutôt les Hunter gamma pour l’hôpital.

Les skin des zombies sont identiques au 2 , a tout les niveaux aucune recherche pour les modifier ne serait-ce que de couleur de vêtements ou de coupe de cheveux , absolument rien pour cacher ce recyclage.

Les parties de Gameplay avec Carlos sont réussis * , le retour au commissariat est agréable , apportant quelque élément de réponse au évènement de RE2 re.
(* excepté la partie arène de zombie à l’hôpital qui aurait du plutôt être un affrontement contre nemesis si il n’avait pas évoluer )

Le Gameplay est bcp plus nerveux que Resident evil 2 , Jill est bcp plus agile avec l’esquive. C’est plutôt jouissif de l’utiliser mais ça devient très facile de ne jouer que de la gâchette pour éviter presque toute les attaques. Ça reste ensuite vote propre bon vouloir.

Le jeu est dans l’ensemble très joli , mais la console même pro a du mal , elle commence à se faire trop âgée pour autant d’animation a l’écran. Bcp de superbe reflet et jeu de lumière qui se reflètes sur le sol mouillé.
Bcp de zones trop sombre sans possibilité d’allumer nous même notre lampe torche.

Pour continuer d’être performant capcom a prit le parti de retirer un peu l’effet de déménagement. Vous pouvez tjs exploser des tète et des membres mais ils explosent et ne reste pas sur le sol. Impossible de couper un zombie et deux avec le fusil à pompe.

Très peux de rejouabilité , trouver qq statuette et documents raté au 1er run, vous gagnez des points en relevant divers défis.
Point utilisable dans une boutique dans le menu bonus. Divers objet et armes sont ici proposé mais rien de très fun.
Une seule tenue est peut-être acheté (le reste sortira en dlc )

Vous avez différent mode de difficulté une fois le jeu terminé en hardcore , cauchemar et enfer.

Il y a encore bcp de chose à dire mais je pense que d’autre le feront et j’ai déjà fais une bonne partie.
Le jeu est divertissant pour des gens pas fan de la licence ou peu regardant sur la version 99. Achetez le d’occasion d’ici qq temps.

Je terminerai par le fait que résistance étant un jeu ne se jouant que avec un abonnement psn il ne justifie pas que ce remake soit si court et sans contenu tel que le mode mercenaire.

Pour toute personne ayant déjà payé son jeu une soixantaine d’euros devoir débourser encore 60€ pour un abonnement psn pour jouer à un jeu « bonus » qui est inclus dans un jeu solo à la base c’est insupportable.

Ça commence à piquer !

albertz
Posté le 06 avr. 2020 à 17:36

je suis bien d'accord avec le 15/20 de jeuxvideo.com, mais totalement en désacord avec tout les mauvaises notes donnés par les lecteurs du site! RE3 remake est une excellente suite a RE2 remake selon moi, c'est vrai qu'il manque peut-etre un peu d'énigme et qu'il est un peux plus orienté action que RE2 mais c'est quand meme un très bon jeux selon moi, j'achete RE8 day one sans hésiter!

TAssembourg
Posté le 04 avr. 2020 à 11:46

Excellent en tout point, merci capcom pour ce chef d’œuvre. Une perle de plus dans la série. La durée de vie est énorme pour peu que l’on comprenne qu’il s’agit d’un jeu à scoring.

GAMERTAKLIT
Posté le 06 oct. 2020 à 04:15

Pour le moteur graphique ré angine , la modélisation des personnages , nemisis et les ajustements du gameplay c'est 12/20 , l'ambiance sonore , frissons , l'atmosphère et le ressenti qui se dégage ça devient 17/20, et pour ces malades qui mettent 0/20 sans aucun respect ni pour Capcom , ni pour re angine , ni pour les fans de la Saga , ça devient 20/20 , c'est obligé , étant fan de la série depuis le re1 , ce re3 remake ma fait ressentir le même effet qu'il a 20ans , ce qui n'était pas le cas avec l'excellent re2 remake ,

Vod33
Posté le 22 juin 2020 à 05:52

Aujourd’hui j’ai claqué 59 euros pour une démo ... fini en 5h00 , pour une licence pareil c’est une honte !
Et oui messieurs nous avons tous fait les mouton pour acheter le tant attendu RE3 pour quel résultat ?
Jusqu’à maintenant j’achetais les RE les yeux fermés mais ça s’était avant , on ne m’y reprendra pas a 2 fois messieurs, à trop jouer avec la confiance des gens vous finirez par la perdre tôt ou tard .

NemesisWeb
Posté le 06 mai 2020 à 12:57

Que dire devant ce jeu.
Tout d'abord, que je ne suis pas un puriste. Je n'ai pas fait le 3: Nemesis et ne peut donc pas effectuer de comparaison avec le jeu sur lequel le remake est basé. Je ne base donc mon avis que sur celui auquel j'ai pu jouer.

Tout d'abord, qu'est-ce que le RE Engine fait bien son travail. Le jeu est sublime, on est éblouis par les visages, par les jeux de lumières mais aussi par toute cette atmosphère qui rend le jeu anxiogène au point où l'on comprend bien la détresse de Jill dans ce contexte un peu particulier.

Question scénario, le jeu est excellent même si certains défauts sont évidemment à souligner : La peur de Jill d 'être contaminée n'est pas exploitée du tout, alors que cette perspective était très intéressante. Le Némésis ne survient pas réellement aléatoirement, ce qui aurait pu renforcer cette sensation de traque qui nous habite dès qu'il intervient. Les passages avec Carlos sont peut-être un peu moins intéressants que ceux avec Jill, même si retrouver le commissariat est jouissif. Le personnage de Nikolai est intéressant, et les différents dossiers nous informant sur les magouilles d'Umbrella nous permettent de vraiment plonger dans l'univers.
Certains niveaux permettent de créer une tension maximale, je pense notamment à la scène avec les draindemos qui nous surprennent à chaque fois que l'on a le dos tourné. Les combats de boss sont intéressants, bien qu'un peu redondants. Finalement, c'est lors des scènes de fuite que l'intérêt est le plus grand.

Enfin, si je devais retenir une chose pour le futur de cette saga, c'est que cette nouvelle version de Jill Valentine est géniale. Elle oscille entre une héroïne courageuse et une flic qui subit un vrai cauchemar, permettant d'avoir un personnage principal nuancé et intéressant qui, je l'espère, bénéficiera d'un développement intéressant lors des prochaines jeux.

Madakhi
Posté le 04 mai 2020 à 17:35

j'avais hésité à le prendre au vu de toutes les mauvaises critiques à son égard, mais quelle claque ! je regrette pas du tout étant un grand fan de la série d'origine depuis 96 sur Sega Saturne avec Resident Evil premier du nom. Malgré quelques passages abandonné comme le beffroi et l'absence d'énigme complexe, les codes de gameplay de Biohazard 3 sont extrêmement respecté. Des graphisme juste somptueux, un gameplay dynamique, une histoire qui tient la route avec des documents à foison qui pourront nous en faire comprendre encore plus sur le sujet Embrella Corporation même si on connait déjà tout. Pour une première game de 5h02 (temps de jeu totale de 9h24) avec 11 morts en Normal je vais me faire le mode cauchemar suivie de Enfer et je sens que ça va être extrêmement complexe et donné encore une meilleure expérience au jeu. Le mode résistance quand à lui est extrêmement plaisant, j'ai une petite team de français avec qui je joue et franchement ça vaut le coup !

russMeyer
Posté le 01 mai 2020 à 03:15

Intense et rythmé de bout en bout j'ai adoré ce remake
J'ai mis environ 10h pour finir le jeu en hardcore (ouais j'ai galéré)
En ce qui concerne le gameplay le rajout de l'esquive est un vrai plus qui apporte pas mal de dynamisme par rapport au 2
Visuellement le jeu est magnifique et le design de jill est très réussi (i love Jill)
Dommage néanmoins qu'il manque certains passages emblématique du jeu originale
Le jeu propose une bonne rejouabilité avec ses modes de difficulté cauchemar et enfer qui change l'emplacement de certains objets et rajoute des ennemis à tel point que les faire sans les bonus deblocable doit être un vrai calvaire mais un challenge intéressant auquel je me lancerai peut être

XXbloodXX82
Posté le 30 avr. 2020 à 01:25

Les remakes de RE1 et RE2 étaient absolument géniaux, le remake de RE3 par contre m'a déçu. Le jeu est certes beau mais ils ont carrément enlevé un tiers du jeu d'origine.. Pourquoi ?! Du coup il manque également plusieurs enemis mythiques comme les tarantules et les grave diggers.. Ils ont aussi enlevé les puzzles. Avec le remake de RE2 ils avaient réussi à tout retranscrire à merveille alors à priori cela aurait été plutôt simple de rééditer cet exploit avec RE3.. Là il faut dire que Capcom a clairement été paraisseux et a voulu se remplir les poches vite fait bien fait sur la vague de succès de RE2, dommage. Ils avaient une belle opportunité de faire un jeu plus open world, avec une grande partie de la ville de Raccoon City mais hélas on a un jeu en couloir.. Où sont les musiques en fait ?! J'espère qu'il vont rattraper le coup avec un DLC qui va inclure les endroits et monstres supprimé et quelques puzzles, mais bon faut pas compter dessus..

Alors pourquoi un 18/20? Objectivement, si on regarde le jeu en tant que tel et pas en tant que remake, c'est quand même un sacré jeu d'horreur, avec des endroits bien glauques et des créatures assez effrayantes, en particulier les hunters. J'aime bien le nouveau design des personnages et l'histoire est plutôt cohérente. Le moment passé dans l'hôpital est particulièrement bien réussi. Alors pour résumer, un mauvais remake, une opportunité ratée de faire un autre épisode grandiose, mais quand même un bon jeu d'horreur court mais divertissant.

Pred21
Posté le 26 avr. 2020 à 21:05

Déception. Très court comme l'original, ils auraient pu faire un effort et proposer justement de parcourir en long et large plusieurs parties de Raccoon City. Au lieu de ça, on se farcit des endroits lambdas parfaitement oubliables. Un jeu vide qui fait vraiment là office de DLC du 2 et non un stand alone. On nous avait bassinés dans la presse que le Nemesis allait nous poursuivre sans relâche, que Mr.X était une blague à côté. Que nenni! Toutes les apparitions de la bête sont scriptés en cut-scènes! L'effet de surprise est inexistant. Curieusement en ayant fait le titre en difficulté "normal", Capcom s'est lâché sur le nombre de munitions et soins disséminés aux quatre coins du jeu. RE3 est orienté totalement action sans énigmes, aussi bidons soient-elles. Oui c'est beau, c'est aussi BEAUCOUP moins gore que son prédécesseur. Les changements scénaristiques vis à vis de l'original sont catastrophiques (la fin ou Brad). Beaucoup de cinématiques et de scènes inutiles. Du remplissage à la Capcom. C'est pas mauvais, c'est sympa et ça vaut 30 euros max. On ne parlera pas du mode multijoueur Resistance qui est une infamie.

JPrcp76
Posté le 25 avr. 2020 à 13:51

Que de dire de ce Resident Evil 3 Remake... est bien tout simplement que c'est un bon jeu.
Et oui, même s'il ne respecte visiblement pas la trame du RE3 de 1999 (absence du Beffroi) il n'est pas dénué de qualités et c'est franchement dommage qu'il soit sanctionné par certaines notes très basses (certains acheteurs potentiels pourrait passer à côté de ce jeu en se basant sur les avis des lecteurs dont la moyenne ne reflète pas sa qualité).

Points positifs :
-le jeu est très beau !
-un jeu sans temps mort.
-un arsenal varié (pistolet, fusil à pompe, mitraillette, magnum, lance-grenade)
-la boutique et son système de bonus à acheter.
-une bonne rejouabilité (modes de difficultés à débloquer, défis, découverte des bonus).

Points négatifs :
-Nemesis relégué au second plan.
-une durée de vie un poil faiblarde (5h sur une première run en normal alors que je ne connaissais pas le jeu d'origine).
-des ellipses qui auraient pu (dû ?) être comblées (quand Carlos retrouve Jill inconsciente après son combat contre le Nemesis) ce qui aurait allongé la durée de vie.

Le jeu est " vendu " comme un survival-horror ce qu'il n'est à mon sens pas et il ne faut pas le prendre en tant que tel car nous n'avons jamais réellement la sensation d'être en " danger ". C'est malgré tout un bon TPS orienté action et il mérite d'être parcouru par toute personne appréciant le genre.

PS : Je respecte les avis de chacun mais lui mettre une note inférieure à 12 c'est franchement le sanctionner.

Dizis_dee_lai
Posté le 23 avr. 2020 à 13:33

oui le jeu est court, beaucoup trop court. Je n'ai pas testé le multi car il ne m'intéresse pas je ne le jugerai donc pas. En revanche RE3 est loin d'être raté ! c'est un parfait complément de RE2, qui apporte avec lui une amélioration globale du gameplay.
La seule chose qui m'ait réellement déçu est l'absence d'énigme...hormis ça j'ai vraiment passé un bon moment!

Laharl1985
Posté le 21 avr. 2020 à 00:19

Comme quoi les jeux récents divisent énormément la communauté! ( attention à l’effet mouton! Certains n’aiment pas parce que tout simplement les autres n’aiment pas et sont incapables de se forger un avis! Ça se voit aux commentaires).
Bref Re3 remake est un bon jeu pour ma part!
Graphisme et fluidité impeccable, un rythme assez soutenu, des persos sympathiques!! Un gameplay qui a déjà fait ses preuves!
Et une durée de vie assez courte ( seul défaut pour ma part mais je ne me suis pas ennuyé du tout durant ces 7h) .
Après je trouve qu a 39€ comme il est un peu dans les commerces ça vaut largement le coup!
Bref pas le meilleur resident evil mais il reste un indispensable pour les fans et pour ceux qui kiffent son ambiance si particulière!

Germ38
Posté le 14 avr. 2020 à 22:25

Bon, pour un test honnête, sans rancœur et éviter des 0 et des 20 injustifiés, tout cela pour rattraper les notes, voici mon retour.

Le jeu mérite réellement 15 sur 20. Je comprends la frustration de certains et ce sur plusieurs points.

Pour commencer, pour une fois, je suis d'accord avec les + et les - du test de jv.com.

Cependant je tiens à rajouter mes commentaires, en plus de ceux de jv.com .

Sur les + :
- Pas simplement un simple portage mais un remake...
- très beau graphiquement et fluide sur PS Pro.
- Pour une première fois, et dans mon cas, presque 7h pour arriver au bout.
- RE Resistance inclus.
- Excellente ambiance (surtout l'hôpital et l'égout))

Les - :
- ... Avec beaucoup de passage supprimé.
- la 2ème et 3ème évolution du nemesis qui ne ressemble plus au nemesis, on aime ... ou pas (dans mon cas).
- Le trophée en or "garé en double file" ... qui indique de finir le jeu en moins de 2h, ou comment se tirer une balle dans le pied en indiquant clairement que le jeu peut se terminer en -2H !
- Cette sensation de Mr.X bis (concernant la première partie), je ne suis pas fan, heureusement ce n'est plus le cas dans la seconde partie.
- J'aurai aimé encore le système de choix comme sur PS1
- les lickers, trop peu présent, (comme les hunters dans une moindre mesure).

Alors certes je comprends, encore une fois, la frustration de voir certains passage supprimés, jeu plus ou moins court, mais de la admettre 0 ou 5 ... ce n'est pas justifié, il y a quand même du potentiel ! Perso à 45€ c'est raisonnable sachant qu'il y a un bon contenu end game.

Personnellement je ne regrette pas mon achat j'ai passé une très bon moment sur ce jeu et je vais continuer à y rejouer

tazmaster94
Posté le 12 avr. 2020 à 23:12

Ayant fini le jeu original durant mon adolescence et étant mon 1er resident evil terminé, j'ai gardé un souvenir inoubliable de ce jeu. Le jeu qui m'a initié à la série et m'a poussé à faire tous les épisodes canoniques de la série au fil du temps.
17 ans après avoir jouer à l'original, capcom réalise un rêve de fan avec un " remake " du 3.
Si vous vous attendez à un jeu fidèle à l'original trait par trait comme l'était le remake du 2, vous allez être forcement déçu.
Je n'avais pas retouché à RE3 depuis 2007 et donc oublier complétement le déroulement du jeu. En jouant à cette version 2020, j'ai plus eu l'impression de jouer a un nouveau resident evil qu'autre chose.
Aux finales vu le nombre de déçu du fait que le jeu prenne beaucoup trop de liberté et supprime certain passage, je pense qu'il ne faut pas pas le considérer comme un vrai remake mais plus comme une adaptation alternative de resident evil 3, un peu comme l'ait Silent Hill: Shattered Memories par rapport à silent hill 1.

Pour revenir à resident evil 3 (2020) et ces qualités

• le jeu est une claque techniquement.
  • Le gameplay de Jill et Carlos est le meilleur à ce jour dans la série. Pour les assistés qui se plaignent qu'il n'y ai pas de systeme d'objet de défense de secours, les MECS B*RD*L si on vous donne remet le systeme d'esquive de l'original, c'est pas pour qu'on vous mette a disposition une autre solution de secours par derrière.
  • la mise en scène est bien réussi. L'ambiance est différente de l'original, mais le jeu arrive à faire ressentir une ambiance basée sur la fuite de ce calvaire.
  • l'action est bien amené, on alterne bien avec les phases. Le jeu offre des combats de boss mémorable.
  • La Jill de ce remake change beaucoup de l'original dans sa personnalité et ces tant mieux. Carlos est mieux exploité.
  • Bonne rejouabilité avec ces 5 niveaux de difficultés et le systeme de boutique.

Mes principaux reproches a ce jeu sont :

• les coupes de certains passages de l"originale comme le béfrois (meme si la durée de vie de ce remake est quasi identique au jeux de base)
  • Capcom aurait pu faire durer plus le plaisir en proposant plus de rues et quartier dans la ville. C'est aller-retour aurait permis de développer plus le némésis et le rendre plus marquant.
  • pas de mode mercenaries
  • Certain cinématique QTE auraient pu être mieux réaliser.
  • pas assez d’énigme .

Bref, on passe un excellent moment sur cette nouvelle adaptions de resident evil 3.

pierrikou64
Posté le 11 avr. 2020 à 22:57

Malgré les quelques omissions qui dérangeons les puristes RE3 remake reste un très bon jeu.
7h30 de jeu pour 47€ je ne me sens pas volé.
J'ai adoré !!!