15.6/20

PsykoKilla
Posté le 08 août 2020 à 00:17

Comment garder l'esprit de Persona 5 dans son battle system tout en y injectant du Musô/ARPG? Eh bien c'est une question difficile mais visiblement une réponse facile pour Atlus et KT qui on réussis avec brio à me laisser scotché au jeu à sa sortie, jusqu'au sa fin. Le scénario est plus léger, dans son esprit de vacances, mais n'en reste pas moins TRÈS intelligent, mais bordel je préfère ne pas trop en dire. Disons juste que les Phantom thieves seront confrontées à des méchants plus...ambigües. Voilà. Une nouvelle façon de voir les choses, une bonne suite (j'en attendais pas tant!) Les "donjons" sont très inspirés et l'ost déboite grave, pour pas changer, entre remix et nouveaux morceaux déjà cultes.

Les deux nouveaux personnages sont très charismatiques (et énigmatiques à leur façon.) le gameplay est super fun et devient de plus en plus badass avec l'avancée dans l'histoire qui débloque des possibilités assez folles, bref, dire que c'est graphiquement en deçà mouais...c'est pas totalement faux, mais encore une fois, le design général du titre nous fera TRÈS vite oublié cet aspect.

Bref, je repasserais à la caisse pour soutenir la version occidentale, car il ne mérite pas moins que Persona 5, croyez le ou non. (Bien qu'on pourra regretter la fameuse patte dating sim, je vous l'accorde, ici à son strict minimum pour ne pas casser l'ambiance et le rythme du titre.)

Bref. Fan de Persona, réjouissez-vous si vous n'avez pas déjà craqués pour la version jap : Scramble est à Persona ce que FF7R est au 7ème épisode de FF. Sauf que là, y'a pas de missions annexes bien relous (ce sont des objectifs annexes en pleine mission, pas obligatoire mais toujours un bon défi.) et que c'est pas épisodique, finalement.

Chacun verra midi à sa porte, mais Atlus prouve encore une fois que ses "Spin-off" ne sont pas des produits au rabais. Preuve qu'il est possible d'abuser d'une licence sans faire la grimace quand tout les titres sont excellents. Et ça, c'est dejà une prouesse.

Reevethelion
Posté le 09 août 2020 à 20:03

Extraordinaire!
Difficile de faire un muso qui garde l'esprit de Persona 5, mais le jeu est aussi fun et déjanté que l'original et après avoir passé plus de 100h sur Persona 5, ça rend vraiment nostalgique.

ksorah57330
Posté le 13 mars 2021 à 11:30

Au début je me suis dit pourquoi avoir changé le système de combat, plus brouillons moins tactique mais au final après quelques heures de jeu les deux système se valent. les persos sont toujours aussi attachant et je prend autant de plaisir que dans persona 5R à suivre les histoires de nos héros. Beaucoup de JRPG devraient suivre cet exemple.

Xen0rpheus
Posté le 08 mars 2021 à 23:02

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Persona 5 Strikers est une suite exceptionnelle à Persona 5. Déjà et oui EXTREMEMENT IMPORTANT : SI VOUS N'AVEZ PAS FAIT P5, NE FAITES PAS P5S, voila, je l'ai dit. Pourquoi ? Car c'est une suite DIRECTE qui se passe quelques mois après les événements de l'original et ducoup quand vous jouerez pour la première fois à P5S vous ne comprendrez quasiment rien et c'est un immense fan du jeu qui le dit. (à noter que cette suite ne prend pas en compte Persona 5 Royal et donc pas de Kasumi ou d'autres ajouts de ce remaster). Maintenant que c'est dit, je tiens à dire que j'ai été impressionné par le scénario du jeu qui est selon moi presque équivalant à celui de l'original (en gros après que les Phantom Thieves se regroupent, ils découvrent EMMA, une application qui a la capacité d'envoyer nos héros dans le métavers, non pas dans des Palais, mais dans des Prisons où ils vont faire la rencontre de Sophia, l'amie de l'humanité). Et il ne faut SURTOUT pas spoiler le jeu car le scénario est prenant et bien construit et si vous avez aimé celui de l'original, vous aimerez celui ci OBLIGATOIREMENT. J'en ai parlé mais les personnages ajoutés sont excellent aussi nottament Sophia et Zenkichi, 2 EXCELLENTS personnages dans le jeu. Autre superbe point, le gameplay : les donjons sont aussi bons que ceux de l'original déjà même si certains sont courts et les combats sont vraiment très sympas et contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n'est pas un muso, il n'y a pas 400000 d'ennemis à l'écran, P5S reste aussi un jeu d'infiltration donc
évidemment qu'il ne peut pas y avoir autant d'ennemis. Le système de combat est très bon avec le fait d'arrêter le temps quand tu summon une Persona, et également l'importance des buffs et debuffs toujours là dans un SMT. Il n'y a certes plus de Social link, mais le système de points de lien est très bon avec de bonnes récompenses très utiles pour les combats. Le système de fusion de démons est toujours là, la musique est exceptionnelle (Daredevil <3), bonne durée de vie perso j'ai mis 45 heures en faisant la grande majorité des requêtes et le boss final est top. Franchement très bonne surprise pour ce P5S et meilleur spin-off Persona et de loin. Un indispensable pour tout fan de Persona 5.

PS4 14.90€ PS4 24.53€