C'est lors que j'ai acheter The Last of Us et 3h de jeu plus tard que je me suis rendu compte à quel point j'avais bien fait d'investir quelques euros dans une ps3 que je n'utilisais presque jamais.
Ce jeu une pure merveille et c'est en y jouant que l'on se rend compte également que le jeu video peut vraiment avoir sa place dans le cercle trés fermé de l'art comme le cinéma, la musique ou bien encore la peinture.
Je n'imagine pas le travail titanesque qu'il a fallut pour rendre les environnements et ses personnages aussi vivants et bien joués avec un scénario visiblement super travaillé, réfléchie et avec suffisamment de rebondissement pour vous tenir en haleine jusqu'à la toute fin.
Coté gameplay c'est du trés lourd, alliant survit, combat ou discrétion selon votre approche (generalement les deux quand vous etes à court de solution ou pris au dépourvu) avec une réalisation technique vraiment impressionnante pour une machine aussi vieille (avec certains effets que seul les gros jeux sur pc dispose comme le ssao dynamique, la réfraction de la lumière, ce qui renforce le lvl design magnifique de ce jeu). Je note toute fois une framerate qui descend un peu trop souvent en dessous des 30fps lors des phases avec beaucoup de scripts sur ma tv full hd 1080p...dommage meme si je ne suis finalement pas étonné, de si beau graphisme ont un prix.
Mais peut importe, si vous avez une ps3, ACHETEZ LE !
(et meme si vous en n'avez pas go acheter une ps3 ca vaut plus rien toute facon )
Je viens de m'acheter la Ps3 , rien que pour ce jeu , lol car j'étais sur xbox avant, et ben je ne regrette en au aucun point !
Je me suis pris une baffe visuel, sur un hardware de 2006, il faut le faire quand même ! L'aliasing est un poil présent, mais c'est du pure chipotage ^^
Le scénario est bien ficelé et on veut pas lâché la manette, et c'est ce que je n'ai pas fait par ailleurs.
Les personnages se lient bien entre eux. Je ne veux rien dire d'autre par peur d'en dévoiler ne serait ce qu'un minimum
Je concluerai sur la bande son et la violence mature du jeu qui en fait un titre incontournable pour cette fin de gen !
CHAPEAU BAS Naughty dog ! et vive les jeux vidéos !
J'avais beaucoup hésité à m'acheter le jeu. En fait j'avais un choix entre plusieurs, et c'est finalement celui-ci que j'ai choisi.
Les premiers points qui m'ont marqués : les graphismes, l'ambiance et les capacités artistiques. Le jeu est digne des plus beaux films du genre, et on se sent réellement plongé dans l'histoire.
Ensuite on se rend compte que les dialogues et les comportements des personnages sont vraiment travaillés. Chacun va avoir son histoire propre et ses objectifs personnels, ce qui donne beaucoup de rebondissements au fil de l'aventure.
Et bien entendu, les infectés. Il ne s'agit pas d'un jeu survival-horror classique. On ressent vraiment les sensations de survie et de stress quant aux situations rencontrées, lorsque l'on alterne exploration, phases de discrétion et gros rush avec plusieurs "créatures" qui nous attaquent.
Le gameplay est plutôt souple, intuitif et efficace.
Je regrette juste un petit sentiment de redite à chaque nouveau lieu visité. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais j'ai l'impression que le rythme de jeu reste le même tout au long du jeu. Cela dit ce n'est rien comparé à tous les points positifs du jeu.
Conclusion : un très beau chef-d'oeuvre qu'il ne faut absolument pas rater.
Comment cerner The Last of Us ? des graphismes, une mise en scène magnifique, quelque scène d'anthologie (quand on dirige Élie...) mais j'ai du mal mal à m'attacher à Joël qui sur le coup est l'antithèse de Drake. Des scènes d'infiltration assez sympa mais très assisté, des infectés qui réagissent plutôt bien. Au contraire de l'IA humaine totalement à la ramasse. Bref je suis un peu déçu. Sans compter sur la rejouabilité pas très intéressante
Franchement un des meilleurs jeux auquel j'ai jouer depuis 2010 !
Un achat sans crainte. Scénario béton, graphique tolérable (la ps3 est au bout du rouleau)quelques bug ici et là de collision et autres, mais sinon c'est un délice, procurez-vous ce jeu. Trop tôt pour dire Game of the year 2013, mais certainement un aspirant très sérieux. Bravo à naughty dog !