• Les + populaires

17.6/20

supergogeta22
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Le jeu qui m'a fait découvrir cette merveilleuse saga des MegaTen. Un monde apocalyptique, un système de combat au tour par tour efficace et stratégique par l'exploitation des faiblesses et des magatama, une durée de vie immense par rapport à la plupart des jeux actuels, un grand nombre de démons à engager, entraîner puis fusionner pour en obtenir de plus puissants (le nombre d'heures que j'ai pu passer dans la cathédrale afin d'obtenir les compétences que je souhaitais). Et puis l'apparition de Dante à la fin qui donne une raison de plus de terminer ce chef d'oeuvre malgré une difficulté parfois élevée mais qui n'enlève rien au plaisir, au contraire.
Et pour finir ça change de voir un RPG sombre.
Un jeu à réserver donc aux fans de RPG et qui ne se laissent pas démonter par la difficulté.

Lordgravedigger
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Le fait qu ce jeu soit si peu connu est une véritable insulte.
C'est sans doute le meilleur RPG auquel j'ai joué à ce jour.
Il se distingue des autres RPG par son univers unique et apocalyptique, la bande son est tout bonnement phénoménale (ayant les OST, sur les 69 musiques, il n'y en a qu'une que je n'aime pas), l'idée d'engager des créatures et les faire évoluer / level up a un arrière goût de pokemon, à la difference que nous avons là un concept plus abouti et bien plus mature.
Sinon, en ce qui conserne les quêtes annexes, j'ai bien rigolé quand ls testeurs de JV ont dit qu'il y en avait pas,
car il y en a des tas, à chaque fois que je pense les avoir toutes faites, en voilà qu'une autre apparait (donc amis testeurs, un peu de sérieux je vous prie!).

Le seul défaut majeur conserne les autres shin megami :
une grave maladie appellé la "flemmardite aigüe" a empêché la traduction en français des autres opus de la série.

1  2  3  4  5  6
jakoletrizo
Posté le 17 août 2005 à 00:00

Dès le début du jeu, je me suis dit je vais faire plus de 5 heures de jeu ! Les combats sont répétitifs avec de longs couloirs interminables ! Mais au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu on s'y attache :

Un système de recrutement de démons totalement innovant.

Le système de fusion de démons, une vrai merveille.

Leveler tes persos pour être à la hauteur ça change des FF (même si j'adore les ff).

Et on ne peut pas dire qu'il soit linéaire !

La bande-son malgré la note qu'ils ont mis, je la trouve pas mal !

Enfin bref je mets 17 pour son originalité.

sven_minoda
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Je ne suis pas un grand fan de RPG, ayant rendu hommage à FF X en le terminant à 100 0x0.0008c08074538p-1022 au bout de quelques 300 heures de jeu, j'attendais un bon rpg innovateur, me voilà achetant Lucifer's Call à 38€ d'occasion. Je le lance dans ma ps2 et je vois l'intro qui démarre avec ces citations profondes, ces flashs, cette musique envoûtante. Arrivé à son terme : wouha... je veux y jouer ! Je me lance dans l'aventure, un design des personnages façon Killer 7 et une ambiance épurée, et cette mélodie au piano... Bref, un système de combat sympa, un système de recrutement fusion et magatama très novateur et très intéressant. Des niveaux un peu longs, pas si vides que ça finalement, certains très beaus (réseau Amala) etc... Je ne l'ai pas encore fini, mais je suis à fond dedans, et je suis sûr que la clé du scénario sera à la hauteur du mystère qui plane sur toute l'aventure !

anima_le_maitre
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

Je mets 18 à ce jeu parce que je trouve le système de combat dynamique (plus que dans ffx même !) et le système de fusion très original.
L'histoire est très mystérieuse (au début vous ne comprenez rien mais alors rien du tout !) et aussi les graphismes ne sont pas géniaux... (mais il faut aussi savoir que ce jeu est sorti il y a 2 ans au japon et les graphismes ne sont pas moches...).
Et puis ce jeu n'est pas cher ! (45 euros).
Donc je vous le conseille si vous aimez les rpg.

jp80
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Au départ, ce jeu a tout pour me déplaire.
Je déteste faire des tonnes de levelling (ce qu'on sent ici nécessaire dès le début).
Trop de liberté dans un jeu me paralyse un peu. Choisir 4 membres d'une équipe entre 9 personnages dans un rpg "normal" est déjà pour moi tout un dilemme. Alors quand ici on peut "enrôler" 180 démons (si ce que j'ai lu est exact), tous avec leurs propres pouvoirs, à faire évoluer et à fusionner pour avoir des démons plus forts tout en sachant quelle magie il vaut mieux garder, quels démons sacrifier, le tout associé au Kamagutchi (je dois me gourer dans le nom) qui influence les fusions et les "enrôlements".
Enfin, si les graphismes sont jolis, ils ne sont pas très détaillés et pas très variés.
Et pourtant... ce jeu me fascine ! Une intrigue assez mystérieuse ; des graphismes qui, si ils sont peu détaillés, entretiennent l'ambiance du titre. Le levelling est vraiment intéressant car chaque combat demande un investissement du joueur, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton pour finir le combat pour engranger les points d'expérience. Chaque combat est un véritable challenge.
Quant aux fusions et aux démons à gérer, je ne suis pas encore un pro, mais j'arrive en tout cas à me débrouiller et quand on se laisse porter par la liberté offerte par le titre, on peut vivre une expérience de jeu très originale.
Reste une qualité/défaut selon ce qu'on aime : la difficulté du jeu. Comme je l'ai dit, chaque combat est un challenge et ce dès le début, cette difficulté en rebutera donc peut-être certains, mais cela change de jeu trop facile et heureusement on peut souvent sauvegarder et reprendre ses forces, même si cela coûte plus que la simple nuit à l'auberge dans d'autres jeux.
Bref un jeu excellent, même pour celui qui, a priori, pourrait penser que ce n'est pas un jeu pour lui.

Nourns
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Ce jeu je l'ai trouvé moyen... sans vouloir offencer ceux qui l'adorent, je le conseille si vous vous faites ch***, comme on l'a déjà dit, c'est que couloir sur couloir et combat sur combat (tant cas copier les Final Fantasy, autant mettre des cinématiques) de plus pour ceux qui trouve que la durée de vie mérite une bonne note, lorsque vous devez leveler comme un fou pour rester à niveau et que les monstres vous sortent le sort châtiment à chaque fois... Vous devez tout recommencer ! Encore cela peut-être une difficulté mais lorsque tout les monstres et des mini-boss le fond... je trouve ça abusé. Sinon pour les graphismes rien à redire, les sons sont bien, le système de créatures à captuer/fusionner c'est original, bien trouvé. Sinon le scénario est bien fait vue que l'on peut trouver plusieurs fins differentes ^^ et la jouabilité est bien. Mais quand je joue à ce jeu, je ne peu pas m'empêcher de penser à Final Fantasy, donc en fait sa me motive pour ne pas y jouer voilà.

MJJ-Production
Posté le 13 juil. 2005 à 00:00

Je ne mets pas 20 car ce ne serait pas très objectif !!! Mais j'avoue que 20 est de rigueur. J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce jeu, il est tout simplement magnifique !! Bon, graphiquement, il n'est pas vraiment parfait, ça c'est sûr, FF fait beaucoup plus fort !! Mais le jeu en lui-même vaut beaucoup + qu'un FF, malgré que je sois une fan de Final Fantasy !! L'histoire est super bien tournée, étrange, surprenante et éblouissante !! Les fonds sonore claque plutôt bien et dans le style de jeu, magnifique !! Créer ses propres démons fait aussi de ce jeu quelque chose de nouveau et de très sympathique !!

En clair, achetez ce jeu, vous ne serez pas déçu !! Et en plus, il est moins cher !! (pas parce qu'il est nul mais pour faire de ce jeu une entrée fracassante, d'où le prix moins élevé, je le sais, je bosse dans un magasin de jeu vidéo !! ^^).

SphinxG
Posté le 12 juil. 2005 à 00:00

Pas mal ! Recruter ses ennemis, bonne idée.
Du cell-shading pour un RPG, c'est une bonne idée. Je trouve que l'ambiance du glauque va très bien en cell-shading. Après Wild Arms 3 (très bien), Breath of Fire V (difficile), voici Shin Megami Tensei (SMT, ça sera plus court).
Vous incarnez un adolescent (dont la mode vestimentaire peut laisser à réflexion...) qui se retrouve être malgré lui le "jouet" de forces ténébreuses. Il devient pour cela démon et se doit de retrouver ses amis (une nana plutôt coincée et un pote qui se serait mis au cannabis). Il sera aidé en cours de route par ses propres ennemis (système de recrutement). Vous guiderez le personnage en vue à la 3ème personne. Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de "locker" la vue de dos. L'exploration sera le grand mot, et des rencontres vous allez en faire (en moyenne tous les 15 pas, ce qui à la longue peut devenir rageant pour ceux qui n'ont pas de patience). Notre héros n'évolue pas très vite, une seule caractéristique à la fois, et ne pas développer la bonne caractéristique vous empêchera d'obtenir des pouvoirs supplémentaires. Dans l'ensemble, SMT est un RPG intéressant et qui demandera bon nombre d'heures pour le finir à fond. Je trouve cependant regrettable qu'il faille mettre un personnage d'une série comme Devil May Cry pour que ce RPG se fasse connaître en Europe. Si je devais mettre une mauvaise note, ce serait aux distributeurs de jeu. Sur ce, amusez-vous bien !

kirame
Posté le 12 juil. 2005 à 00:00

Je trouve que jeux vidéo a été assez dur sur la note, graphiquement c'est agréable, le cell shading est de bonne facture, certes c'est un peu vide mais les effets de lumières sont très réussis, le design des personnages est excellent ils sont très charismatiques. Mais le vrai must c'est l'ambiance et les musiques qui collent parfaitement à l'univers du jeu, shin megami bénéficie également d'une bonne mise en scène et d'évènements qui viennent à point nommé. Côté quêtes annexes je ne peux pas donner d'avis je n'y ai pas encore assez joué, pour finir l'idée de mixer des monstres entre eux est bien pensée, même si je trouve que certains ont quand même un look bizare en gros c'est un bon rpg qui donne vraiment envie de savoir ce qui va se passer par la suite et qui a une ambiance post apocalyptique particulière qui change de tous les rpg gentils et colorés en tout cas pour les fans de rpg c'est un bon investissement.

Ultimatecry
Posté le 12 juil. 2005 à 00:00

Excellent jeu qui diffère de bien des RPG tout en sachant garder tous les éléments qui font un bon RPG. Le scénario est prenant, le design des personnages est très réussi, l'ambiance bizarre et oppressante est géniale, le système de recrutement des monstres ainsi que le système de fusionnement sont passionants (et il faut de la stratégie pour pouvoir enrôler certains monstres). Mais il y a tout de même quelques défauts : il n'y a pas de voix (mais d'un côté cela contribue à l'ambiance bizarre du titre), les décors sont parfois un peu vides, la progression du personnage est plutôt lente et celle des monstres est aléatoire ! Mais passer à côté de ce jeu serait une grosse erreur pour tous fans de RPG. Achetez-le sans hésiter (il ne vaut que 45€).

sword_of_dante
Posté le 12 juil. 2005 à 00:00

Enfin un RPG qui nous sort de notre vision final fantasy !
Ce jeu a tout pour plaire :
- des graphismes attachants style manga
- une musique que je trouve sublime
- des combats intenses dus à l'orinalité de pouvoir invoquer nous-même des monstres capturés au préalable
- la rencontre avec dante^^.
Par contre, la difficulté du jeu est assez élevée, et l'on parcourt des couloirs sans fin assez fréquemment.
Mis à part ça, on prendra du plaisir à faire exprès de rencontrer des monstres, ou de tenter multiples fusions ^^.

DYGENGUAR
Posté le 11 juil. 2005 à 00:00

Quelle déception... Et dire que cette série est adulée au Japon... A part le héros (muet) dont le design m'a séduit, tout le reste n'est que couloirs, couloirs et encore des couloirs, une fréquence de combats insupportable, des personnages ridicules, un système de fusion peu convaincant, une ambiance sympa tout de même, et quand même un jeu qui se passe au Japon... Je vous conseille de l'essayer avant de l'acheter.

Neo_Kimahri
Posté le 11 juil. 2005 à 00:00

Alors, pourquoi 14/20 et pas plus ? Parce que je suis d'accord avec les notes de Logan pour chaque point(graphismes, scénario, etc) mais si je fais la moyenne de ces points j'arrive à 14/20 ^^ voilà juste pour expliquer ma note^^.
Ensuite, j'avoue que je n'y ai pas joué plus de 25 heures car j'ai seulement pu l'emprunter à un ami. Bon jeu avec des beaux graphismes même si ils datent déja un peu, très bon scénario. Le système de combat avec les fusions c'est vraiment bien pensé et original^^. Maintenant dites-moi si je suis le seul à avoir cette impression mais... lorsqu'un joueur attaque, il glisse vers l'ennemi, mais vraiment glisse quoi, hormis cela j'ai bien aimé ce jeu^^.
PS : Juste un truc qui m'a révolté => On utilise clairement Dante pour que le jeu se vende encore plus, les japonais avaient eu droit à la surprise eux ! C'est comme si on a eu peur que le jeu ne se vende pas^^. Ca m'énerve.
aintenant, je n'ai joué que 25 heures, donc mon avis ne vaut peut-être rien du tout et n'est peut-être pas représentatif du jeu global. Voilà.

Magus05
Posté le 06 juil. 2005 à 00:00

Un Megaten debarque en Europe, et nous nous devons de profiter de ce privilège, SMT III est un jeu excellent et d'une originalité hors du commun. Les graphismes sont magnifiques ainsi que le design de Kaneko, les musiques diaboliques. L'ambiance à elle seule justifie l'achat.

En plus de cela le gameplay est riche, nous propose des centaines de démons à enrôler et fusionner, et surtout nécessite l'utilisation de matière grise, le jeu propose du challenge mais tout se passe bien si on est un minimum préparé. Pour une fois qu'on a des boss qui méritent leur titre et propose un peu de challenge on ne va pas s'en priver.

Les personnages ont une psycologie torturée et très intéressente, quant au scénario, il dispose de multiples branches ainsi que de plusieurs fins et quêtes annexes qui lui donne une profondeur énorme.

Je suis etonné de ce 15 pour la durée de vie vu que le jeu est très long et d'autant plus si on veut le decouvrir à fond, cela peut facilement dépasser les 100 heures.

Bref, un RPG à faire absolument et qui, je l'espère, fera comprendre aux joueurs européens que dans la vie du RPGiste il n'y pas que les très connus FF.

Ookent1oO
Posté le 05 juil. 2005 à 00:00

J'hésitais à mettre 19 car la bande-son n'a rien d'extraordinaire... Mais à part ça, ce n'est pas un jeu, mais de l'art ! Je trouve que les graphismes ont été saqués alors qu'ils ne sont pas mal, peut-être spéciaux mais pas très détaillés. Le scénario c'est une tuerie (dès le début on entend quelqu'un parler de Dante, il me tarde de le rencontrer !). Achetez-le, surtout pour le prix auquel il est vendu...

Matricule77
Posté le 05 juil. 2005 à 00:00

Shin Megami Tensei... Quel jeu !

Vous incarnez un adolescent qui a été choisi pour survivre à la destruction de Tokyo et qui va devoir faire un choix concernant l'avenir de la métropole japonaise. Voilà quelque chose de pas vraiment banal pour un Rpg. L'univers est très manga, dés les premières minutes on sent la niponerie à plein nez ! ^^

Les graphismes sont excellent (cell Shading) et l'ambiance assez glauque est trés bien restituée.

Les musiques collent parfaitement à l'ambiance et aprés une heure de jeu on en retiens déjà quelques unes. Concernant le gameplay, il s'avère très intéressant. Enrôler, négocier (et même séduire) des monstres pour qu'ils rejoignent vos rang. Apres quelques heures on prend un malin plaisir à se monter sa petit armée et à les faire fusionner. (On ne peut toutefois n'avoir que 3 alliés en combat).

Cependant cela reste un Dongeon-Rpg, ce qui implique donc une linéarité déconcertante. On aime ou on aime pas. Innovant par ces graphismes appuyant un atmosphere démentiel (ça y est je suis fan !) et un gameplay plus qu'intéressant, le tout est englobé par une histoire très mystérieuse et bien ficelée.

Quoi qu'il en soit et quelle que soit notre position sur ce jeu on ne peut nier qu'il apporte un vent de fraîcheur au genre sur PS2.

De plus le jeu est à 45euros en neuf... pourquoi s'en priver ?

1  2  3  4  5  6