Alors, que dire ?
Je ne l'ai pas fini et je n'en ai pas envie.
J'ai fait tous les Dragon Age, et un point majeur du jeu n'y est pas, ou alors ma progression n'est pas assez avancée, mais le gore, il est où ?
Je n'ai pas l'impression de jouer à Dragon Age, comme beaucoup de joueurs en dessous. J'ai la sensation de jouer à Hogwarts Legacy, tant le jeu est fade. Il est vide, linéaire, sans fond, sans forme, trop facile.
Certes, le créateur de personnage est bon (encore heureux pour un RPG), mais hormis le wokisme puissance 1000, qu'est-ce qui est nouveau ? Qu'est-ce qui change ? Le système de combat est le même que dans les derniers God of War ou cité plus haut, Hogwarts ? On n'en avait pas besoin. J'apprécie l'effort, mais c'est le même effort que si on m'avait chié dans la main. Il y a eu l'effort pour sortir la merde, c'est tout.
Même Dragon Age: Inquisition est un chef-d'œuvre à côté, alors qu'il n'a pas été très bien accueilli.
J'ai peur pour l'avenir, eux qui disaient vouloir revenir aux sources d'Origins. C'est certain, on revient à une origine ancienne, mais pas sur les bons points. Rien à voir avec Dragon Age: Origins.
Mon dieu mais où est le BioWare de Neverwinter Nights sur lequel je passais des nuits blanches en ligne à cramer mon forfait AOL et que de tous les jeux auxquels j'ai joué dans ma vie, est encore à l'heure actuelle (et 100 fois plus que BG3) ce qui se rapproche le plus d'une partie de Donjons et Dragons, indéniablement pondu par de vrais amoureux du JEU DE ROLE?
Où est le BioWare du légendaire KOTOR (et quelque part KOTOR2 confié à Obsidian mais développé sur le même moteur en suivant le savoir faire de BioWare) qui mériterait tellement un remaster? Le BioWare de la mythique trilogie mondialement acclamée Mass Effect?
Et surtout où est le BioWare de Dragon Age Origins, un tel hommage au JDR qu'il est devenu un JDR sur table?
Bon on le sait, tout le monde est parti, les uns après les autres, dans la lente descente aux enfers du studio. Inquisition s'éloignait déjà du JDR, Andromeda puis Anthem étaient déjà les moins bons jeux du studio.
Puis viens ce nouveau Dragon Age et on sent que les cerveaux du BioWare de la grande époque ont pris la fuite vers d'autres horizons.
David Gaider d'abord, scénariste chez BioWare sur Neverwinter Knights, puis KOTOR et principal scénariste de la saga Dragon Age, parti juste avant Andromeda et son écriture catastrophique et bon sang que son départ se fait sentir.
Le monde de ce Dragon Age n'a plus rien à voir avec sa création, c'est creux, nian nian, moraliste (ce qui est tout l'inverse de ce que proposent les JDR et ceux de BioWare jusqu'à récemment).
Mais surtout ça ressemble à un jeu Ubisoft tellement ça semble voir se donner l'illusion d'un JDR alors que ça n'a plus à rien à voir, c'est devenu un jeu d'action en couloir et venant DU studio qui était LE fer lance du JDR occidental dans l'industrie du jeu vidéo, ça fait vraiment mal.
BioWare a disparu, pourri par ce qu'est devenu Electronic Arts, boite elle même pourrie par les choix politiques successifs de ses actionnaires (notamment des fonds d'investissement qui ont tout intérêt à détruire EA pour vendre ses acquisitions morceaux par morceaux à ses plus gros concurrents. 6% d'effectifs licenciés l'année dernière, un chiffre d'affaire en baisse depuis quelques années)
Scénario simpliste sans profondeur.
Graphismes à la Sims, même en Ultra c'est moche.
Dialogue nuls.
Dernier sujet : à vouloir faire de l'inclusion, ce jeu fait de l'exclusion des autres, c'est clairement un jeu qui prône la discrimination positive (et qui n'a rien de positif), vous pouvez vous mettre des cicatrices chirurgicales mais pas des seins ou un fessier "normal", c'est obligatoirement en mode planche à pain.
Dragon Age: The Veilguard marque une rupture avec les précédents volets de la série, tant dans le gameplay que dans ses choix esthétiques et narratifs. Le passage vers un style plus axé sur l’action-aventure limite les aspects stratégiques et immersifs du RPG. Les éléments de progression et de personnalisation sont simplifiés, réduisant l'impact des choix sur l’histoire, tandis que l’univers, autrefois ancré dans une atmosphère sombre et mature, semble visuellement édulcoré avec des graphismes cartoon.
La direction artistique et narrative s’éloigne des références médiévales classiques de Dragon Age pour inclure des thèmes et des personnages qui reflètent davantage des préoccupations modernes. La diversité ethnique et sexuelle, ainsi que certaines thématiques contemporaines, semblent surreprésentées dans cet univers de fantasy, donnant parfois une impression forcée qui peut compromettre l'immersion. Ce parti pris, combiné à des dialogues souvent simplistes et des enjeux peu nuancés, peut surprendre ceux qui attendent un monde d’héroïc-fantasy plus ancré dans des inspirations historiques.
En conclusion, The Veilguard est, à mon avis, le pire opus de la série Dragon Age, et je ne le recommande pas, même aux fans de RPG.
Rien à garder dans ce jeu, même le visuel est moche, les dialogues c est une catastrophe. 10 ans pour attendre ca.... dommage pour la licence.
Espérons qu'elle sera reprise après la chute de bioware
Merci pour cet étron Sweet Baby et Bioware. Encore une licence purgée de son identité.
Une DA qui n'est pas de mon goût, aucun choix digne d'un rpg de l'ancienne bioware. Et évidemment un agenda politique poussé à outrance, au forceps, et ça en devient insupportable. Enigmes pour un enfant de 5 ans. Et il est absolument honteux d'induire les gens en erreur en attribuant une note aussi généreuse de la part des médias. Toute note au-dessus de 10 est un vol qualifié ou un doigt d'honneur à l'histoire de dragon age, à ses fans, et aux clients.
graphismes pas digne de 2024 surtout pour un gros studio
dialogues pauvre enfantin
direction artistique à revoir
politisation pour diviser la communauté jeux vidéo ridicule
ce n'est pas un rpg.
Bon voila mon avis sur ce jeux.
Le jeux pour une suite de saga de 3 jeux est totalement différents des autres.
Ont part dans une direction complètement oppose a se que je pense être les autres Dragon Age.
Les couleurs du violet présente dans le jeux en excès n'est pas incompatible avec un jeux Dark fantasy mais ici c'est beaucoup trop coloré est et accentué avec les graphisme un peu a la cartoon ne donne plus une immersion dans un jeux qui ce veut sombre et Dark.
Les combats sont bien fait mais très limité en terme de stratégie ou compétence après d'autre diront oui met tu peut esquivé ou paré ou encore bloqué les coups mais sa justifie pas une liberté aussi pauvre de compétence et de mécanique, avant tu pouvais avoir le double et même plus de compétence, ont pouvez changé de personnage en plein combat pour mieux contrôlé le combat ,ici j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus perdu que gagné.
Au final sa devient un jeux plus typé bourrin se qui est vraiment dommage.
Concernant le personnage la sa devient n'importe quoi, ont te sort un mec s'une auberge comme sa et il doit sauvé le monde.
Il est ou le background de notre perso la dedans, dans tous les autres y avais une histoire, une raison qui fait qu'ont commence notre aventure la vous pouvez oublié tous sa pour vous dire que n'importe qui aurai pu être choisi sans aucune raison derrière a part se dire oui je vais sauvé le monde.
Le créateur de perso qui se dit extraordinaire et inclusif mais qui exclue le fait d'être une femme avec des belle forme ou un homme avec un corps d'athlète mais qui permet des cicatrices de chirurgie de retrait des seins, en effet très complet mais pour un seul public cibler en fait.
Les romances dans se jeux se complète avec des quêtes sur leur identité de genre, leur recherche de soit.
Certaine scène même du jeux vous en parle directement est brise complètement le coté immersion et danger qui est censé être présent depuis début du jeux avec la menace de Solas.
De la a faire des pompes parce que vous vous êtes trompe de diminutif sur un de vos compagnon.
Cela n'a rien a faire dans un jeux de se style la.
Ou encore qu'un compagnon vous sort qu'il ou elle est non binaire même quand vous en avez rien a faire et vos seul réponse possible seront que des réponses positive!
Les graphismes sont pour ma part une régression avec se style un peu cartoon ont s'éloigne du coté un peu plus réaliste et sombre des précèdent opus, faire un beau personne est devenu beaucoup plus compliqué dans leur style de vision de héro des développeurs.
La politique qui a été adopté dans ce jeux est complètement destructrice, sa donne un coup de poignard direct aux fans et aux joueurs qui avait de grande attente depuis plus de 10 ans pour la suite de la licence.
A aucun moment sa doit être présent dans un jeux pareille et a mon avis personnel la politique ne devrai être présente dans aucun jeux enfaite et c'est pour cela que je mets un zéro, un jeux c'est fait pour s'évadé de la réalité la ont nous oblige a subir des problèmes minoritaire de la vrai vie dans nos jeux.
Non merci!!!
Les dialogues et le ton ne sont pas ceux d'un jeu Dragon Age. Le jeu parle au joueur comme s'il avait 5 ans, et n'avait que des drames de personnages bidons, pas de conversations ou de décisions adultes ou significatives.
De plus, il ne reprend aucune des décisions précédentes d'autres jeux que les joueurs ont adorés ou dans lesquels ils ont investi au cours des 10 dernières années. Cela aurait pu être un jeu correct dans une autre franchise. Mais ce n'est PAS un jeu Dragon Age. C'est la mort de la série à plusieurs égards.
Go woke, go broke.
Il est temps d'arrêter avec ces jeux merdiques pour faire plaisir aux actionnaires. Le jeu est clairement une œuvre militante, il détruit une licence pour leur idéologie.
Pourquoi ne pas créer une nouvelle licence et arrêter de détruire toutes les licences populaires !
Il est temps de s'alarmer et d'indiquer les menteurs qui sont payés pour influencer les achats !
C'est dur pour les fans de la licence ...
Ce jeu n'a rien d'un RPG, le chemin parcouru et les dialogues seront si lineaire et si pauvre ...
Le graphisme et le charisme des personnages sont catastrophiques.
Le wokisme c'est imposé sur cette licence au lieu de creer un nouveau titre qui n'aurait pas decu les fans.
Bioware, tu nous as habitué à cent fois mieux sur tes anciens jeux ... Ressaisis toi vite !
J'ai jouer environ 18h et j'ai pas pu finir le jeux tant je trouve le jeux mauvais et le jeux na plus rien d'un dragon age .... on dirait un mélange de godfall , god of war et de final fantasy 16
Je vais commencer par les points positif
+ Graphisme : jolie texture , très beau effet de lumière , jolie effet de particule , les modèle sont bien modéliser et les détail ne manque pas en bref c'est une réussite sur le plan visuel
+ Le jeux est bien optimiser et je n'est vue aucun bug bien rare de nos jours
+ Le jeux a de beau panorama contemplatif
+ menue et interface bien plus claire que par le passer et meilleur gestion de l'inventaire
+ revoir solas et varric
+ Les bruitages sont bien fait épee qui s'entrechoque ect....
+ les voix en français
Les point négatif et mon dieux qu'ecce qu'il y en a.....
- On peut pas nager ni s'accroupir met sa a toujours été
- Mur invisible a foison
- Le jeux est ultra linéaire .....
- Les lieux sont archi vide et ne donne pas envie dy revenir
- L'histoire est une purge et ne donne pas envie de continuer
- Aucune interaction avec la faune ou la végétation c'est plat ..... l'herbe ou les plantes ne plie pas a votre passage ....
- A peine quelque interaction avec les objets 3 quart des boite en bois et jarre destructible pour récupérer un peu de monnaie et quelque objet d'artisanat sa casse pas 3 pattes......
- On ne dirige que sont propre avatar et non plus les autres a part pour leur donner des ordres et ne sont plus capable d'être autonome pour envoyer les gros sort de compétence .....
- L'obtention du loot suit la trame du jeux (ne vous attendez pas a trouver du bleu violet ou orange en debut du jeux) sa se débloque avec l'avancer du jeux ......
- Pnj immobile dans les ville et village , personne ne bouge de sont emplacement ..... met bon sa a toujours été
- Compétence de personnage brouillonne ....vous voulez miser tous sur la défense on peut pas tous est a droite et a gauche on peut pas se spécialiser sur quelque chose .......
-Les combats sont un supplice sans saveur et le bestiaire est ultra répétitif
- Aucune exploration tous est a disposition aucune recherche ...... tous les trésors se trouve sans recherche
- les énigmes sont ennuyeuse et digne de jeu pour enfants
- Les choix de discussion sont fades il est presque impossible d'etre méchant
- Les musiques sont fade et ne collent pas a l'ambiance
J'essaye de finir le jeux met c'est difficile je ny trouve pas le plaisir dy jouer ....
Dragon Age Origins était un jeu vraiment génial. Un chef-d'œuvre de narration. C'est mon jeu préféré de tous les temps et le voir évoluer ainsi est déchirant. Je ne suis même pas en colère. Je suis triste. Ils ont tué la franchise pour moi.
Ils osent faire la leçon aux joueurs sur « l'utilisation inappropriée des pronoms » ?!!
Le gameplay est horrible, les énigmes sont ridicules et les dialogues sont dignes d'un enfant de 6 ans.
Ce n'est pas Dragon Age. Ce n'est pas un bon jeu. C'est une insulte aux fans. Je donne mon 1 point en guise de sympathie pour les « bons » développeurs de Bioware qui « voulaient » faire un bon jeu mais qui ont été limités dans leur fonction par une mauvaise gestion.
Fan des 3 premiers j'avais hâte de faire celui là ...
Pour me rendre compte qu'il n'y a aucun gameplay, le jeu tourne uniquement autour du transgenrisme, vous DEVEZ être transgenre pour avancer comme si c'était un super-pouvoir. Rajouter à ça des personnages immonde et non charismatique, j'ai arrêté rapidement ...
Très mauvais , sa fait peur pour mass effect. Là ils ont massacré la licence dragon age et si le jeux prend cette direction. ( Wokisme ) C'est foutu , alors n'achetez pas et soutenez pas cette idéologie nauséabonde.
Je n'aime pas le système de combat avec la pause je n'aime vraiment pas cet entre deux.
Ensuite même reproche que pour Hogwart Legacy les personnages sont ultra fades. On dirait qu'on les a fait à la chaine comme on ferait des Sims.
J'ai qu'une envie c'est de repasser sur BG3 au bout de 5h de jeux
Ce jeu est totalement hors-sujet à ce que doit être un jeu RPG d'exploration et même dans sa licence:
- Ce n'est pas un Dragon Age et encore moins un jeu dark fantaisy mais plus un jeu steampunk d'action japonnais à la sauce Final Fantasy
- Le level-design qui ne laisse place à aucune exploration possible. Mur invisible et même des passages verrouillées. Où est la liberté d'exploration?
- La répétitivité du gameplay dû à des compétences réduites et des mobs avec 0 patern. Les mobs sont le plus souvent activés par des scripts et par vague de 3.
- La difficulté et le manque de diversité du bestiaire. Le jeu a été réduit pour qu'il soit le maximum accessible: pas de poids des objets, des énigmes qui n'en sont pas, pas de dégâts de chute, pas de mort punitive
- Des compagnon(ne)s caricaturé(e)s, racisé(e)s et sexualisé(e)s dans des races
- Une histoire linéaire et pas intéressante au possible
- Un jeu globalement wokisé forcé par la couleur choisie présente à tout les étages: le menu, les objets, les effets et même le brouillard. Tout est violet. C'est de la dark fantasy je rappelle. L'orientation de la narration par les dialogues et les choix. Choix qui n'ont aucun impact dans l'environnement qui vous entoure.
- L'éditeur de personnage vous empêche de faire un personnage beau et musculé. La variation des curseurs est toujours pointé vers le minimum même au maximum surtout la taille de la poitrine. Ce jeu est contre la diversité des corps. On ne nait pas non plus non-binaire, ce n'est pas biologique. On nait soit homme ou femme. Certaines personnes peuvent être homme/femme ou femme/homme et elles sont transgenres
- La musique n'a rien de fantasy ou d'épique