13.8/20

Merurz
Posté le 11 déc. 2021 à 08:14

Pour être un fan de la série depuis le premier Opus, je suis désolé, mais je ne comprends réellement pas les éloges de certains, qui le cite comme "pépite d'or", faut pas abuser quand même.

Le jeu est moche, soyons clair, il est vraiment pas reluisant (pas de diversité des environnements/arbres/biomes, une gestion de la lumière qui est particulière, la gestion des ombres inexistante (je suis en ultra)), on sent les problématiques de développement rien que par les décors, le jeu est pauvre, un ubisoft like, sans l'être réellement et heureusement.

Le gameplay est dans la veine d'un Halo, sans être révolutionnaire, il est déjà très bien, mais pour autant est ce que cet aspect maitrisé depuis plusieurs opus, doit rattraper les tares de ce dernier ? Je ne pense pas

Par rapport à mon avancement, l'histoire est très convenue et bien moins bien captivante qu'un Halo CE, Halo 2, Halo Reach ou Halo 4 en terme de mise en scène et scénario.

Honnêtement, il est le moins bon des Halo que j'ai pu faire, même Halo 5 que je n'appreciais guère, avait une campagne plus captivante, ceci malgré ses défauts (reprise de l'histoire par rapport aux bouquins, mixte de jeu d'équipe de Spartan, etc.)

En l'état, je ne mets pas plus de 12/20, a voir dans le temps et les MAJ qui suivront

Revan_Knight
Posté le 20 déc. 2021 à 20:54

Assez déçu de ce nouvel épisode d'Halo, je suis pourtant bon public généralement mais là...

Déjà graphiquement ce n'est pas ouf du tout. Joli mais pas ouf. Certains designs ont été retravaillés, et franchement pas en bien, à commencer par les vaisseaux des covenants. C'est quoi ces boîtes de conserves carrées toutes moches ? Les brutes ne cassent rien non plus de près, et le paysage de façon général (dommage d'ailleurs qu'il n'y ait qu'un environnement : la forêt caillouteuse...). Quant à Cortana, autant dans Halo 4 elle était très jolie et bien travaillée, autant là, elle l'est beaucoup moins (mêmes les mimiques du visages rendent moins bien que pour la Cortana d'Halo 4).

Niveau jouabilité, pas de soucis particulier. Un plaisir de pouvoir piloter à nouveau des scorpions, des banshees, des 4x4, et de retrouver les armes emblématiques de la série (par contre, quid du laser ? Pourquoi ne pas l'avoir remis ? Et niveau ""véhicule"" ennemi, quid des scarab ?).

Le scénario : alors ici, grosse grosse déception. Vraiment. On sent que la série veut rendre hommage au Halo premier du nom, mais c'est raté, tout simplement. C'est la première fois qu'un scénario d'un Halo ne me tient quasi pas en haleine. C'est décousu, on sait pas trop ce qui se passe, où les scénaristes veulent nous emmener. A la trappe les spartans (les cadavres ne comptent pas), l'amiral de l'Infinity, Halsey, l'Arbiter (bon sang, ce bon vieil Arbiter quoi, mince !), les floods (oui oui, il en reste dans l'univers après Halo 3). On a du covenant, une ennemie "inconnue" et une espèce "les éternels", sans trop savoir ce que c'est en fin de compte.

Dans tous les anciens Halo, nous avions moult environnement différents (Halo, Terre, vaisseaux covenant, biomes variés : désert, vallée enneigée, île/bord de mer, etc) avec un scénario construit et des personnages attachants. Ici tout s'enchaîne dans le même environnement, et à part John et, éventuellement sa nouvelle coéquipière, on n'arrive pas à s'attacher. Même le barbu avec eux, ben non, ça ne prend pas. Qu'il vive ou qu'il meurt, ça change que dalle en fait. Puis surtout, déception principale pour Cortana. Dans Halo 4, nous suivons de près sa dégénérescence, dans le 5 on espère une sorte de rédemption, une réparation, pour au final nous servir ici une "mort" de l'IA assez bidon, sans émotion. La fin de son histoire ici est totalement foiré.

Le multi ça peut aller dans l'ensemble.

En conclusion, un goût amer dans la bouche. On se dit : "Toute cette attente pour ça ?". Le projet a clairement été mal géré, même si on sent de bonnes idées de bases. Le gros point noir restera ce scénario, qui fait bien du tort à la série...

1  2  3  4  5  6
FullScope
Posté le 09 déc. 2021 à 21:45

Un jeu exceptionnel, une expérience incroyable avec un gameplay aux petits oignons, l'attente fut longue après l'échec de l'E3 2020, mais la remontada l'a propulsé dans les meilleurs jeux de l'année 20201 !

Quel plaisir de retrouver le Major dans cette nouvelle aventure. Le GOTY des joueurs assurément !
Merci Microsoft, merci 343 Industries, j'en suis à une 20aine d'heure sur le multi et j'ai bien avancé sur le solo, ça envoie du lourd. :coeur:

Heinrich14180
Posté le 08 déc. 2021 à 22:29

Je mets cette note pour contrer les joueurs qui rabaisse le jeu, en plus pas de chance pour la majorité j'ai repéré leurs profil à plusieurs reprises, ce sont des joueurs qui sont anti-Xbox. En plus vous faites genre que vous avez jouer au jeu alors que vous ne l'avez même pas, et de plus le jeu était disponible à partir de 19h, et vous l'avez côté vachement plusieurs heures avant. Vous avez quel âge sérieusement pour faire ça ? Que les jeux soit sur Xbox, Nintendo, PlayStation, etc ça change quoi ? Le plus important c'est que les personnes qui le possède soit content et passe du bon temps. Vous êtes les cancers du jeu vidéo en général et des sites de jeux. Vous faites genre que vous êtes des passionnés mais vous êtes là juste pour provoquer et créer des conflits, vous êtes la honte du jeu vidéo.

Ventilostation
Posté le 09 déc. 2021 à 15:56

Fabuleux, a peine sorti, ce jeu décroche le GOTY le plus convoité, celui des joueurs.
Et c'est tellement mérité pour cette série iconique.
Graphismes next-gen, jouabilité proche de la perfection.
Le meilleur FPS de ces 10 dernières années, a n'en pas douter.
Succès critique et public, voilà bien le jeu que les gamers attendait en cette fin d'année.
Joyeux Noël placé sous le signe du Maître Chef.

Botoxerie
Posté le 09 déc. 2021 à 16:28

J'ai fini le solo cette nuit et franchement je me suis forcé.
Les graphismes sont dignes d'un jeu de 2015 et encore, TW3 est plus beau.
Pour un retour aux sources c'est raté, je n'ai pas retrouvé l'ambiance des premiers Halo.
Le multi f2p ne m'intéresse pas.
Très déçu comme beaucoup d'autres visiblement.

Veradun
Posté le 09 déc. 2021 à 17:24

Très bon jeu en attendant Horizon Forbidden West sur PS5👍🏻 j'aurais mis 18 si l'optimisation était meilleure sur PC, a faire au casque pour une plus grande immersion car la bande son est sublime, les musiques grandioses et certains ennemis vraiment drôles, l'histoire est intrigante si on connait un peu l'univers de Halo.

clement55
Posté le 01 mars 2023 à 09:40

Certainement pas le meilleur Halo pour l'histoire, pas de moment épique par contre il est de loin le meilleur de la série sur son gameplay. On voit que les développeurs n'ont pas eu assez de temps. PLeins de choses dans el monde ouvert aurait du être mieux exploité (peut etre en dlc plus tard).

Le multijoueurs est très bon, même si il manque encore pas mal de contenu. Je conseil vraiment de l'essayer, vous ne serez pas déçu par son gameplay très nerveux !

SpartanJ705
Posté le 09 déc. 2021 à 18:21

Un chef d'œuvre pour ceux qui ont comme Halo préféré CE. Le level design, le banter des marines, les élites enfin des élites (et pas des mi élites mi brutes coucou halo 4 et 5) un peu court à mon goût mais du potentiel et surtout un gameplay exceptionnel qui vous fera revenir bien après avoir terminer le jeu. Les missions secondaires quand à elles ne sont pas ouf,mais franchement j'avais pas vu un aussi bon halo depuis le 2 et CE.

FN-2189
Posté le 16 déc. 2021 à 18:41

La meilleure campagne que j'ai fais depuis longtemps, ça m'avais manqué Halo et bordel qu'est-ce que c'est bien l'open world ! on est plus coincé dans un couloir scénaristique on peut profiter du monde, une musique au top, les effets sonores au top, les dialogues sont vachement bon, le scénario est intéressant et te plonge bien dans l'histoire, les graphismes magnifiques, bref un des meilleurs Halo auxquels j'ai joué depuis longtemps et clairement le meilleur jeu de l'année

Tony_Stark7
Posté le 11 déc. 2021 à 20:57

On retrouve le gameplay très propre de la série et on s'amuse quelques heures sur le solo. Mais le jeu se résume à nettoyer des camps sur une grande map, comme les vieux jeux ubisoft. Graphiquement la nature (rochers, arbres..) fait penser à Far Cry 3 sur ps3. C'est moins réussi que Days Gone ou Ghost Recon Breakdown

yoman5151
Posté le 09 déc. 2021 à 10:35

Moi qui avait lâche halo depuis le 4 et franchement je redecouvre halo, avec ces clins d'œils aux anciens halo 1 2 et 3 avec les musiques qu'ils ont repris franchement je suis au cieux donc pour ceux qui hésitent a le prendre, vous avez le game pass a 1€ donc foncez !!!

DFVOD
Posté le 23 déc. 2021 à 22:53

C'est le premier Halo que je fais donc je ne connais pas du tout l'histoire et donc j'en ai rien eu à faire du scénario ( histoire vue et revue mille et une fois de toutes façons ).
La trame principale paraissait ultra courte. Je pense qu'on finit le jeu en ligne droite en 5 ou 6heures max.
C'est lors de la prise des avants postes et autres missions secondaires en monde ouvert que je me suis le plus amusé et non en intérieur ou j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir exploiter toutes les capacités du perso. En extérieur avec le grappin et la nervosité du gameplay c'était assez plaisant.
- Vaste choix d'armes, ennemis assez variés.
- Jeux assez joli
- Personnage qui paraît très lent au début mais on s'y fait vite et avec le grappin amélioré on retrouve une nouvelle fluidité très agréable.
- Missions plutôt variées ( captures d'avants postes, recherches de points de capacité, Contrats sur ennemis spécifiques)

Pour conclure : Rien à foutre du scénario mais un bon défouloir en mode ouvert.

Haisenbear
Posté le 11 déc. 2021 à 18:45

Ma note va se faire en deux parties dans un premier temps le multi, dans un second temps la campagne solo.
Avant de commencer, j'ai fait tous les Halo depuis le premier sur la première Xbox, j'attendais beaucoup de cet épisode et je dois le dire je suis un peu déçu (c'est ce qui arrive quand on a des attentes).

Le multi, c'est un 18/20
C'est fun, je me suis taper de bonne barre à jouer au multi avec des potes. Pas de lags, pas d'ennemis qui se téléportent, les serveurs tiennent bons.
Ca manque de variété au niveau des modes de jeu, mais on a déjà eu une annonce comme quoi de nouveaux modes arriveraient.
Et, oui, il y a des cosmétiques d'armures achetables via des microtransactions et des battle pass, mais en même temps, quel jeu aujourd'hui n'utilise pas ce modèle économique ?

La campagne, c'est un 15/20
Côté graphisme: C'est joli pour du Halo, pas incroyable non plus mais pour un FPS je veux que ça tienne techniquement, que ce soit fluide avec pas mal de FPS, je suis servi de ce côté là. La DA est ce que elle est, mais je suis pas dépaysé des précédents opus donc pour moi c'est cohérent.
Côté map: On a qu'un seul biome, les terres vertes et montagneuses qu'on connait depuis Halo 1, avec deux/trois structures forerunners par-ci par là et comme c'est un open world on a mis 2-3 avant-postes de Brutes. c'est très grand et très vide, et assez impraticable en véhicule. Très déçu sur ce point. Heureusement le grappin est un ajout assez fun qui permet de palier ce problème.
Côté gameplay: C'est plus dynamique que les précédents opus, grâce au grappin notamment qui apporte plein de chose qui manquait à Halo.
Ca apporte de la verticalité et de la vitesse dans les déplacements. On peut récupérer à distance des armes, agripper des ennemis pour se rapprocher du combat (pratique pour les armes de corps à corps), aborder des véhicules volants. Tout est vraiment plus cool avec le grappin. Si cool qu'il rend les autres équipements inintéressants. Je ne les ai pas utiliser une seule fois.
On peut déplorer la disparition de certains éléments, comme certaines armes (rip la carabine covenant), certains équipements comme le camouflage ne sont plus là ou encore le mode akimbo qui n'existe plus.
Les membres de l'UNSC qui sont totalement inutiles, ils ont tous perdu les 12 points sur leur permis, et aucun d'eux ne vont vous aider au front dans aucune mission
Côté scénario: Globalement c'est pas foufou, on manque cruellement de mise en scène et de protagoniste. Tous les personnages se comptent sur les doigts de la main
Le principe de "show, don't tell" est inexistant. Le méchant qui ne cesse de répéter "je suis méchant, haha, j'ai fait des trucs vraiment méchant, je ne t'aime pas" mais qui passe sa vie le cul dans son vaisseau. Le major qui est étonnamment loquace, c'est bizarre aussi, surtout pour dire des banalités "je suis soldat/c'est dangereux" même l'IA qui nous accompagne se fout de sa gueule. Aucun objectif vraiment clair, on était juste sur du "taper boom boom", ça marche mais ça manquait d'un quelque chose. On passe notre temps à courir après le passé.
J'avais l'impression que c'était un épisode un peu hors-série pour que le major puisse (attention spoil de la fin) vraiment dire adieu à Cortana, chose qu'il n'a pas pu faire dans Halo 5 mais qu'il n'apportait rien de plus.

Au global, c'est un 16/20
Pour moi, Halo c'est d'abord une histoire avant d'être un jeu multi. Il pose de bonnes bases côté gameplay, on retrouve l'ambiance Halo mais l'histoire est à dormir debout. C'est correct mais absolument rien de mémorable.
Cependant, on peut finir sur une note optimiste, avec la promesse de "Halo-as-a-service", on peut espérer que le jeu évolue avec de futures mises à jour.
On peut tout à fait imaginer que l'histoire de la campagne ne s'arrêtera pas là, pour moi cet épisode est l'introduction de ce que sera vraiment Halo Infinite, avec de nouveaux chapitres gratuits qui sortiront, et avec un mode coop. Qu'il y aura de nouveaux modes de jeux sur le multi, ou encore l'apparition du mode Forge qui est pour l'instant absent...

Un 16 qui pourra évoluer selon comment 343i gèrera son jeu

toplanerpoilu
Posté le 27 déc. 2021 à 00:23

Licence que j'ai toujours effleuré sans jamais en terminer un seul des jeux de la saga (Et oui dur à l'époque de se procurer une Xbox et encore plus un PC), je ne voulais pas rater le coche ce coup-ci.

L'histoire en 4 lignes, on incarne l'iconique MasterChief qui mène un combat sur un champ de bataille contre les dénommées "Parias", et se fait brutalement démonté par un de leur chef, Atriox, qui se permet même de lâcher notre héros dans l'espace, alors que la bataille semble perdue et l'espoir envolé, un pilote allié récupère notre Spartan en train de planer dans l'espace depuis maintenant quelques semaines.

Le jeu commençant par pas mal de cinématiques, on remarque tout de suite que l'animation faciale n'est pas au niveau des standard de qualité de ces dernières années, certes correct dans l'ensemble mais loin du niveau d'un God of war ou d'un The last of us Part 2, et même visuellement, c'est passable mais c'est pas non plus une claque graphique, ce que devrait un jeu de son envergure.

Mais ce Halo possède une grande force et une grande faiblesse qui m'a fait grincé des dents tout le long de l'aventure :

Il possède un gameplay complétement maitrisé totalement embellie par ce magnifique grappin, je ne me suis jamais lassé de l'utiliser pour TOUS, assomer un ennemie, prendre des explosif sur le terrain, monter sur les tours pour débusquer les snipers, se déplacer rapidement quand un situation devient trop dangereuse, les phases FPS sont fluide, satisfaisante, c'était agréable du début à la fin, bien qu'un peu plus de peps dans les mouvements du MasterChief et plus de feedback sur les ennemies serai le bienvenue.

Et sa grande faiblesse : Son Open World, mon dieu, fade avec les mêmes assets d'arbres, de roches, de végétation et de base ennemies PARTOUT, rien qui donne envie d'explorer, des objectifs de camp à vider répétitifs et lassant, du déjà-vu depuis plus de 10 ans, cet open-world est certainement le pire que j'ai pu faire ces dernières années, sur ce fait, j'ai décidé, après 6-7 camps vidé, de tout simplement rush la campagne solo, le jeu aurait beaucoup plus gagné à être linéaire ou au pire des cas faire des zones ouvertes plus attrayante.

Coté histoire et scénario, c'est plaisant à suivre, bien que perdu parfois à cause du fait que je n'ai pas fait les autres Halo, on arrive à comprendre les motivations du MasterChief, j'ai eu envie de savoir pourquoi il mène ces combats et savoir quelle est sa relation avec cette Cortana.
L'écriture peu parfois être barbante, notamment sur les audios récupérer, qui ont un son totalement dégueulasse, ça casse les oreilles, l'antagoniste est un véritable cliché du demeuré fou de combat, une grosse brute avec une voix tellement grave qu'il ferait trembler les murs, trop sur de lui à sous-estimé le MasterChief et finira par faire une crise car finalement il était plus fort qu'il le croyait, pas crédible dans ces monologues que j'ai fini par ne plus écouter

Les protagonistes, quant à eux, sont quand même mieux, le MasterChief est badass et à une certaine prestance, aussi froid que le T-800 dans Terminator 2 et sort parfois des répliques un peu bateau, typiquement "Oh mon dieu il à l'air fort" " Oui, mais moi aussi" / "Ils sont dangereux" " Comme moi", l'IA copie de Cortana amène un certain humour bien que mal placé dans certaines scènes et Echo-216 (le pilote qui nous sauve) est attachant avec son coté très humain et donc très râleur mais fut trop peu présent, un peu plus de profondeur entre ces 3 personnages aurait donné plus d'émotions dans certaines scènes.

Bref, bien que le jeu soit bon dans l'ensemble ( si on esquive totalement l'open world), il me déçoit légèrement, c'est un HALO, on parle de la saga la plus populaire de la Xbox, elle doit envoyer autant, dans ses ambitions, qu'un Super Mario ou Zelda coté Nintendo ou d'un God of war/Uncharted coté Sony, ce n'est pas le cas ici, j'ai eu cette sensation que le développement n'était pas complétement terminé et que la totalité des idées n'a pas pu être mis, c'est un peu du gâchis, dommage.

NanoFluid
Posté le 21 déc. 2021 à 17:36

La campagne est mieux réussi que le multijoueur.

Je dois être à 8h de jeu pour l'instant et je suis encore au début.
Les 2 premières mission couloir sont franchement jolie et très très prenante. Pour l'open word, c'est correct même si je trouve que ça pourrais être mieux vu la puissance d'une serie X. Slipspace Engine n'est pas à la hauteur surtout vu le budget dépensé. Beaucoup de feature manquante à mon avis (météo, plus de biosphère, faune, occlusion ambiante dans l'open word, marine qui conduit, manque d'armes) . Le système de grapin est bien, ça rajoute de la verticalité au gameplay. De bonne cinématiques. Dans le gamepass day one. Beaucoup de dialogue varié. IA plutôt correct je trouve. L'open word est bien adapté au scénario. De l'humour efficace.

aridanil
Posté le 11 déc. 2021 à 02:56

Premier Halo pour moi, et bien...quel jeu et quel personnage ce Master Chief !
difficile de lâcher la manette, des sensations funs lors des combats.
et j'adore le charisme des boss

1  2  3  4  5  6