• Les + populaires

16.2/20

GuilK67
Posté le 13 oct. 2017 à 12:29

Après avoir lu le test de mister Deriv, et toutes les améliorations par rapport aux premier opus, l'accumulation de points positifs énoncés, j'aurais clairement cru qu'il le noterait 16 voire 17. Les points négatifs étant, pour ma part, plutôt anecdotiques.

Les bémols :

- Graphismes améliorés certes, mais il faut rester objectif : parfois, ça pique toujours les yeux. Comme pour le 1er, certaines textures mettent 1 ou 2 secondes à s'afficher. Et certaines sont dégueulasses. Du clipping également, dans Union, la zone plus ouverte. Quant aux cut scenes, elles sont d'un autre âge. Sans parler de la synchronisation labiale, perfectible.

- Le bestiaire est bon (plus varié par exemple qu'un RE7 ; c'était pas compliqué) mais quelques types de monstres en plus n'auraient pas été de refus.

- Le scénario est beaucoup plus simple, clair, moins "mind fuck", plus convenu, américanisé. Le second antagoniste est un amas de stéréotypes et de clichés, mais ce n'est pas franchement dérangeant.

+ The evil within 2 est une perle d'horreur. Le rythme est plus abouti, avec des phases plus calmes quand on explore la ville en quête de ressources, essentielles, ou pour accomplir des tâches annexes. Ça dynamite un peu la peur, mais le 1er, qui ne laissait aucun répit, pouvait être usant. Donc une très bonne évolution.

+ Le gameplay est bien plus souple, fluide, si tant est qu'on améliore rapidement la capacité de courir plus longtemps avant de s’essouffler, les esquives, les éliminations d'angles, etc. La caméra reste tout de même assez proche du personnage, pour un sentiment de claustrophobie idéal.

+ Le craft est classique mais fait vraiment bien le boulot : confection de munitions, améliorations des sacoches des balles, des armes et des capacités de Sebastian (qui influent sur le type de gameplay que vous voulez favoriser).

+ Sebastian est plus développé, consistant, plus touchant, forçant directement l'empathie.

+ Les ambiances, visuelle (DA), sonore, sont admirables. Grâce à la ville ouverte, elle sait instaurer des moments relativement paisibles pour laisser respirer le joueur, avant de laisser violemment la tension et la peur resurgir.

+ Les boss sont toujours extras, moins nombreux, mais ce n'est pas pour me déplaire.

+ Toujours un challenge énorme, très légèrement inférieur à celui du premier. 3 modes de difficulté dès le début, et le mode cauchemar à débloquer. / La durée de vie est excellente. Quand je l'ai commencé, j'ai joué 7h d'affilée, explorant toute la 1ère partie disponible d'Union, simplement pour me retrouver au chapitre 4, sur 17...

Un must-have pour tous les amateurs de survival-horror. Abouti, efficace, incroyablement prenant et charismatique

Coastal-Dream76
Posté le 13 oct. 2017 à 15:54

Une suite d'excellente facture.

Je n'ai pas été surpris par la qualité de cette deuxième itération étant donné que je m'y attendais (le premier ayant été très bon lui aussi).
On reconnaît bien la patte du petit Shinji Mikami qui opère un joli retour tonitruant dans les affres de la folie.

La ville d'Union jouit d'un soin évident dans sa création aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Déambuler dans ces quartiers infestés de hantés fait vraiment son petit effet. Une technique relativement solide (malgré un peu de clipping et quelques textures assez crades) couplée à une véritable maîtrise artistique ainsi qu'à un sound design travaillé participe à la consolidation de cette atmosphère délétère mais envoûtante à souhait conférant un cachet unique au jeu le démarquant de toutes les autres productions du genre. Visuellement unique en son genre, Union prend des airs de dystopie en proie à un chaos innommable généré par le STEM. Les intérieurs sont clairement les meilleurs passages du jeu : étouffants, glauques et profitant d'angles morts de caméra donnant un super effet claustrophobique à l'ensemble. C'est durant ces moments que la tension est la plus soutenue, que le côté survie ressort (en particulier en cauchemar) et surtout que le jeu laisse exprimer son plein potentiel horrifique. À l'inverse les phases en extérieur ne se voient pas auréolées du même cachet frissonnant, ce qui s'impute en premier lieu au côté plus ouvert des quartiers explorables. Quand bien même ces phases à l'air libre viennent pondérer ce côté effrayant en brisant quelque peu ce rythme de flippe, elles ne déméritent clairement pas en termes d'immersion et mettront plus en avant ce côté soufflette (bien que le bordel ambiant face partie intégrante du tableau) tout en forçant le joueur à explorer son environnement pour se recharger en ressources (indispensable en cauchemar) et mener quelques quêtes de-ci de-là à bien ce qui se montre tout à fait grisant et plutôt rafraîchissant surtout dans un jeu ce type. Le jeu ne réinvente pas la formule du survival-horror mais il reste indéniablement efficace dans sa façon de la mettre à exécution.

Le jeu se termine en une vingtaine d'heures en cauchemar (si on va assez vite), mode dans lequel je recommande chaudement de commencer la première partie afin de faire face à un challenge corsé et bien dosé, prônant la mise en place de stratégies pour composer avec ses adversaires sans finir par se retrouver à sec ou acculé. Le système de visée s'est affiné donnant lieu à des affrontements plus précis et globalement mieux finis. Le craft est très bien intégré.

Personnellement j'ai adoré le scénario. L'adoption d'une trame plus personnelle permet de tisser un lien plus fort et direct avec un Sebastian beaucoup plus sensible et humain, bien mieux écrit que dans le premier épisode. Il y a eu un vrai effort d'écriture sur le personnage et l'impact sur l'histoire s'en ressent.

Franchement ce The Evil Within 2 est un excellent crû que je conseille à ceux ayant aimé le premier ainsi qu'aux amateurs d'expériences intenses et singulières. Il ne va pas vous glacer le sang mais son ambiance à couper le souffle ainsi que ses améliorations de gameplay jouent très clairement en sa faveur.

1  2  3  4  5  6  7  8
Master_thief
Posté le 22 nov. 2017 à 11:30

Alors que The Evil Within premier du nom avait su adopter un ton personnel tout en s'appropriant de multiples influences cinéma et jeux vidéo, ce second volet prend le chemin inverse et fait un appel du pied à un public plus large. Au menu, semi open world qui casse clairement le sentiment d'oppression et trame scénaristique pétrie de clichés hollywoodiens, infiniment plus convenue qu'auparavant.
Avec une ambiance allégée pour ne pas trop perturber les âmes sensibles et un challenge dérisoire qui n'honore pas son héritage, il ne reste à The Evil Within 2 que son gameplay béton pour tenir le joueur face à son écran ainsi que quelques passages inspirés qui rappellent un tant soit peu qu'on est bien dans un Evil Within.

Pris à part, TEW2 est un jeu fun et sympa ayant su rectifier sa maniabilité pour un peu plus de souplesse, et profitant d'une bonne replay value (à condition de faire l'impasse sur les deux premiers chapitres qui ne sont qu'une vaste mise en situation et donc indigestes après un premier run).
Pris en tant que suite de l'expérience mémorable du premier opus qui alignait les séquences cultes, TEW2 ne soutient pas la comparaison en édulcorant une bonne partie de ce qui faisait son charme.

Asuria0
Posté le 07 nov. 2017 à 21:07

Excellent jeu :-) . Ayant jouer au premier les graphismes on évoluer, l’ambiance et la bande son son super :ok: . Je l'ai fini et le recommande. :oui:

Stricker-shot
Posté le 01 nov. 2017 à 02:28

Je vais essayer de faire simple

ce jeux est très bon
moin sombre et horrifique que le 1 mais effrayant quand même par moment

graphisme: 16 sans briller par son aspect technique qui fait néanmoins le travail malgré un peu de clipping par moment le jeux tire sa beauté dans le côté artistique . les décors sont tous aussi beau artistiquement et glauque a souhait . le 1 restant à mon avis quand même plus inspiré sauf pour 3 ou 4 zone sanglante que j'ai vraiment aimé dans le 2.
les personnages eux restent bien fait

gameplay; simple et efficace . La discrétion est de mise et il est plaisant d'enchaîner les assassinats furtif en optant pour l'infiltration plutôt que le gunfight
les armes sont classique mais suffisant et efficace pour le jeux.
l'arbre de compétence est toujours présent et aide à améliorer le personnage de manière simple et efficace
Il est plaisant dailleur de constater la monter en puissance de sebastian qui se traduira selon votre façon de jouer (rush ou collecteur)

scénario; plus simple a comprendre
(sebastian recherche sa fille)
Il détient tout de même quelques spécificité et des thèmes abordés mature et vraiment interaissant tel que la conscience commune ou encore le rôle de l'instinct maternel dans une famille.
De plus Sebastian détient un côté plus HUMAIN que jamais
cela se traduit par une vf excellente
un jeux de rôle parfait
une évolution psychologique constante du personnage et une modélisation du visage réussi
(ps; certaine scène me font même rappeler rick des dernières saison de twd niveau badassitude)

durée de vie; comptez environ 8 heure en ligne droite et plus de 20h si vous voulez faire les mission secondaire et rechercher les collectible

elbow17
Posté le 12 déc. 2017 à 19:32

Très bon survival qui s'étale sur 17 chapitres avec une durée de vie de 18 heures environ sans se presser.
Le scénario est basique mais fonctionne bien avec une fin à interprétation multiple.
L'ambiance rend hommage à des jeux comme alan wake(le café), state of decay, resident evil, last of us et même dead space ..oui,oui,vous avez bien compris.
Le gameplay est le point faible du jeu à cause de la lenteur du personnage et la redondance de la roue des armes.à améliorer pour le prochai.
Les graphismes et cinématiques sont de toutes beautés avec une mention spéciale pour le boss de fin,très réussi.

Hulk-y-teste
Posté le 25 nov. 2017 à 01:42

Une très bonne suite, beaucoup plus intéressant à jouer que le premier opus, à mes yeux, c'est le modèle de jeu typique d'un Silent Hill et même, si Konami et Kojima n'avaient pas fait de Konneries, ce qu'aurait pu être une inspiration pour le le futur SH!
Bien entendu, pour cela il aurait fallu que la liberté de mouvement et la taille de la ville soit plus conséquente, que les créatures soient plus variées.
Mais dans l'ensemble, ont imagine facilement se qu'aurait pu donner un SH de cet acabit !
Pour EW2, bien que l'on constate l'effort, on est toujours dans les demi mesures, pas moche, mais pas beau, pas mal flippant mais manque de variété, pas court mais pas d'une durée transcendante, ni même scénaristiquement au top, bien que pas trop chiant à suivre etc!
Un bon jeu, Solo, qui laisse présager du bon, si les développeurs se sortent les doigts du luc et arrête de nous pondre des démos calquées sur leurs vieux succès.
Spéciale dédicace aux dev'
Nippon, qui arrivent à nous faire croire que se ne sont pas leurs jeux qui ont des lacunes, mais nous joueurs qui ne savons pas apprécier leurs softs démodé !

Phangore
Posté le 18 nov. 2017 à 12:24

Vraiment un super jeu qui devrait convenir à un plus large public que le premier Evil Within L'histoire est plus facile à comprendre tout est très clair, et cette suite perd ce côté die & retry au profit d'une difficulté moins injuste avec 2 zones semi ouvertes qui devraient ravir les fans d'exploration (quelques surprises au programme pour les connaisseurs de la franchise) A l'image d'un The Last of us, l'exploration est toujours récompenser, et permet de souffler entre deux grosses missions pour se fabriquer des munitions et améliorer son arsenal. La fin du jeu monte en intensité jusqu'à arriver dans la dernière ligne droite, à la fois bouleversante et mélancolique. Je suis passé par toutes les émotions et je recommande à tout le monde de vivre la même expérience.

Posté le 12 nov. 2017 à 09:12

Etant fan des survival horror, je n'avais pas trop accroché au premier The Evil Within, mais cette suite est .... GENIALE !! Le monde semi-ouvert est une bonne chose malgré ce que beaucoup pense, pouvoir ce balader, plus ou moins librement, en ville pour chercher du loot et abattre quelques dizaines de bestioles de la façon qu'on veut (sniper, càc furtif ou barbare, explosion ...) est une chose qui m'a fait réellement kiffer ! Quelques énigmes, une ambiance a couper au couteau, des graphismes très jolie sur pc et j'en passe ! Un monde complètement ouvert aurait été encore mieux je pense :) Pour moi a mi chemin entre un RE4 et un Silent Hill avec une pointe de The Last Of Us : Bref ce jeu m'a séduit !

Herakfan
Posté le 06 mai 2018 à 02:03

(PS4) Un jeu pas trop mal mais qui aurait pu etre meilleur
J'avais reproché au 1 sa difficulté et son scénario incompréhensible, le 2 est bien plus équilibré, adapté au plus grand nombre.
Le scénario est cette fois ci très clair mais malheureusement à la fois déjà vu 1000 fois et très improbable/incohérent sur certains points.

Sinon, ça ressemble beaucoup au 1 avec un petit coté monde ouvert appréciable. Les ennemis sont assez variés mais très peu malins, l'arsenal est très similaire au 1 à 2-3 exceptions près.

Graphiquement c'est clairement dépassé, c'est ce qui se faisait il y a 10 ans, j'ai moins aimé l'ambiance sonore. Si dans le 1 on avait l'impression d'etre dans un film d'horreur, là, l'ambiance est beaucoup moins pesante, dommage. Certains doublages sont ratés.

On regrettera pas mal de bugs et des soucis de collision.
Le jeu se finit en 10-12h, 20h si on fait tout à fond.
Peu de rejouabilité sinon le plaisir de tout démolir dans une new game +, pas de coop, pas de multi.

mollusk31
Posté le 10 janv. 2018 à 03:48

Je ne comprend pas une note si basse. Ce jeux ma captivé du debut à la fin. Un chef d oeuvre. Des graphismes plus que potable . Enfin un jeux ou le principe n est pas de tourner en rond pour une clee ou autre . Vu que resident evil 7 prend une si bonne note , evil within merite mieux à mon gout .

ZealAndArdor
Posté le 18 déc. 2017 à 06:19

Certains regretterons un coté claustrophobique et flippant moins présent que dans le premier.

Pour moi ce jeu est tout simplement le 1er opus, avec son potentiel enfin laché. Le genre de suite qui surplante son grand frère. Une grande réussite.

Ici le scénario ce veux bien plus limpide que le premier, tout en étant très agréable à suivre pour un jeu d'horreur, avec même des séquences emotions plutôt bien rendu, le personnage de Sebastian est enfin humain, attachant, avec une personalité me rappelant parfois celle de Max Payne et de tout les détéctives de film noire.

Les quelques mini mini open world sont très bien level designé, avec beaucoup d'événement optionnels qui récompensent l'exploration de chaque endroit visitable, des quêtes annexes et des collectibles pile le nombre qu'il faut pour pas que ce soit chiant et imbuvable comme si c'était un jeu Ubisoft, une durée de vie de bonne facture, pas de season pass (quand bien même les dlcs du 1 étaient de bonne qualité, mais hélas indispensable pour comprendre l'histoire et ça je suis moins fan, de planquer des bouts d'histoire en dlc)

Et les passages plus cloisonné en interieur sont dans le pur esprit du premier jeu, le personnage est aussi bien plus maniable, ce n'est plus la loque au cardio ridicule se fatiguant en 2 mètre; l'évolution du personnage que ce soit les compétences ou les armes est très bien fait, la difficulté dans le mode le plus haut est excellente, offrant au phase en open world un grand coté survival, chaque munition comptant et chaque rencontre contre des monstres étant pris au sérieux.

Les graphismes auraient pu être un peu meilleur, le Stem Engine est vraiment daté alors qu'il n'a que quelque années au compteur, L'IA est assez pourri dans l'ensemble pour ce qui est des phases d’infiltration en oubliant très vite le joueur et en ayant parfois des réaction inexplicable, capable de passer devant toi sans te voir ou bien de te griller derrière un muret en mode sniper. Et la visée des armes manque encore un peu de précision, mais pour moi ce jeu est une immense amélioration par rapport au premier épisode, et un grand jeu d'acton horrifique.

Garrus760
Posté le 04 déc. 2017 à 11:59

:merci: Bravo Tango games Works pour ce jeu mémé si il est moins marquant que le premier
<spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil><spoil> </spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil></spoil>

BlackRedFiield
Posté le 22 oct. 2017 à 19:54

Une Tuerie Scénaristique ( se positionnant au même niveau que The Last Of Us ) !
Des Graphismes ( en élevé ) bleuffant !
Une Mise en Scène Finale époustouflante digne des Premiers Resident Evil !
Un jeu de caméra complétement Fluide et bien Foutu !
De NOmbreux cleins d'oeils a quelques jeux du même genre ! ( Géniallll ! )
Un Bestiaire Enorme ! Et y'a du travail , ça se voit !

Je pensais que j'allais finir le jeu vers le chapitre 8 et finalement il y en a le double !
18h pour ma part , et j'ai explorer normalement .

Le seul Point négatif : Attention de Bien Réaliser les quêtes en temps et en heure sous peine d'en rater !

Franchement BRAVO ça m'étonnerait pas qu'il finisse GAME OF THE YEAR ! Je Recommande !

Skipwoof
Posté le 02 déc. 2023 à 12:34

Ce jeu a été offert par l'EGS en Octobre 2023. Ça tombe plutôt bien car j'avais joué au premier opus il y a 4 ans environs. J'avais à l'époque remonté plusieurs défauts au titre, mais conservé malgré tout un avis plutôt positif grâce à l'ambiance et à la cohérence scénaristique. Je suis donc curieux de me laisser tenter par cette suite dans l'espoir qu'ils ont fait mieux.

On revisionne une vidéo résumé du premier opus, et c'est parti pour la suite !
Dès le début, on n'oublie pas l'utilisation de deux petits mods graphiques indispensables (NoIntro + 4k cutscenes), et c'est parti.

L'histoire est cette fois-ci claire dès le début du jeu. On n'a pas à attendre la fin du jeu pour enfin comprendre le scénario. Il reste cohérent, assez simple, et on se plait à progresser dans une histoire découpée en chapitres (certains beaucoup plus rapides que d'autres).

L'amélioration graphique est présente, le jeu ne demande pas des configurations du futur pour fonctionner correctement (et surtout sans bugs !), de même ils ont fait un effort en nous donnant plus de sensation de liberté sur la Map de la ville, avec donc des objectifs secondaires optionnels qui rapportent des armes bonus si on les fait.
Les points de sauvegarde ne sont pas si éloignés les uns des autres, bien que je pensais le contraire et m'en plaignais en début de partie.
Le GamePlay n'a pas changé par rapport à l'épisode précédent (on combat d'ailleurs des ennemis de l'opus précédent, et on refait un court passage sur la Map précédente), on se retrouve donc toujours à devoir ramasser du loot pour améliorer armes et compétences. Les ennemis sont souvent nombreux, et même en faible nombre ils restent redoutables car ils peuvent nous tuer en 2 coups en début de partie, avant de s'équilibrer en milieu de partie à condition de récupérer tous les loot en chemin.

Le rythme de ce jeu reste selon moi le plus gros point noir du titre. Je trouve qu'on passe trop de temps à avancer furtivement afin d'économiser nos munitions, et éviter de rameuter 5 ennemis en même temps (ce qui aurait pour effet de faire vider nos munitions pour s'en sortir... et donc gâcher le reste de la progression du chapitre).
J'aurais préféré une approche plus... action. Bien que je comprenne l'approche furtive proposée, elle n'est généralement pas ce que je recherche. J'aurais donc préféré qu'on nous donne le choix entre l'approche furtive ou bourrine.

Ce jeu propose un NG+ pour inciter les gens à relancer le jeu une fois la première Run finie. Autant dire que je ne suis pas du tout client de la chose. D'autant plus que cette seconde Run perds le plus gros intérêt du jeu : le scénario qui nous tient en haleine. En vrai, j'aurais peut-être dû récupérer puis lancer le jeu via une sauvegarde NG+ directement pour profiter de ma première Run avec tous les équipements bonus débloqués et tous les niveaux de difficulté débloqués... Bref, en somme aucun intérêt pour la rejouabilité selon moi.
De nombreux collectibles sont parsemés dans les différentes Map, afin d'obliger le joueur à se détourner de la destination de quête, l'inviter à explorer, et donc augmenter la durée de vie du titre tout en donnant du contexte à l'histoire. Pour ma part j'avoue m'être aidé d'internet pour ne pas perdre de temps à explorer les map (vu que je ne la trouvait pas assez jolie pour de l'exploration), et ainsi aller directement récupérer les objets.

Concernant la maniabilité du personnage, j'ai été pas mal déçu par son manque d'agilité. J'avais l'impression de déplacer un camion tellement le personnage est lent à la manœuvre ! A ça on rajoute aussi une physique du jeu pas du tout d'actualité... avec par exemple des barils d'essence qui explosent près de caisses en bois, tout en les laissant intact. Alors qu'à côté de ça, un simple coup de couteau sur ces mêmes caisses en bois les brise en morceaux. Sérieux ?

Bref, dans l'ensemble, je garderais donc le souvenir d'un jeu ni bon ni mauvais. Qui apporte le côté angoissant uniquement via la pénurie de possibilité de défense pour le protagoniste (en limitant donc le nombre de munitions trouvées, et en limitant ses dégâts à l'arme blanche lorsqu'on n'est pas furtif). Pas très long à terminer (moins de 20h) et dont l’histoire n’était pas si mal en comparaison du premier opus. Donc une légère avancée par rapport au précédent épisode, mais tout de même moins horrifique (peut être la faute à la carte plus ouverte qu’avant ?). A faire une fois pour les amateurs du genre… mais on ne loupe rien d’énorme si on passe à côté de ce titre.

JoGio
Posté le 04 oct. 2023 à 13:25

The Evil Within 2 prends le meilleur du meilleur du premier opus et se délaisse des quelques défauts de ce dernier. La mise en scène est toujours aussi excellente. Le step up graphique est clairement visible. Les animations sont meilleures, le gameplay plus nerveux, la narration est plutôt fluide et intéressante.
Gros potentiel d'adaptation en série live action.

kop460
Posté le 31 mars 2023 à 02:40