• Les + populaires

16.2/20

GuilK67
Posté le 13 oct. 2017 à 12:29

Après avoir lu le test de mister Deriv, et toutes les améliorations par rapport aux premier opus, l'accumulation de points positifs énoncés, j'aurais clairement cru qu'il le noterait 16 voire 17. Les points négatifs étant, pour ma part, plutôt anecdotiques.

Les bémols :

- Graphismes améliorés certes, mais il faut rester objectif : parfois, ça pique toujours les yeux. Comme pour le 1er, certaines textures mettent 1 ou 2 secondes à s'afficher. Et certaines sont dégueulasses. Du clipping également, dans Union, la zone plus ouverte. Quant aux cut scenes, elles sont d'un autre âge. Sans parler de la synchronisation labiale, perfectible.

- Le bestiaire est bon (plus varié par exemple qu'un RE7 ; c'était pas compliqué) mais quelques types de monstres en plus n'auraient pas été de refus.

- Le scénario est beaucoup plus simple, clair, moins "mind fuck", plus convenu, américanisé. Le second antagoniste est un amas de stéréotypes et de clichés, mais ce n'est pas franchement dérangeant.

+ The evil within 2 est une perle d'horreur. Le rythme est plus abouti, avec des phases plus calmes quand on explore la ville en quête de ressources, essentielles, ou pour accomplir des tâches annexes. Ça dynamite un peu la peur, mais le 1er, qui ne laissait aucun répit, pouvait être usant. Donc une très bonne évolution.

+ Le gameplay est bien plus souple, fluide, si tant est qu'on améliore rapidement la capacité de courir plus longtemps avant de s’essouffler, les esquives, les éliminations d'angles, etc. La caméra reste tout de même assez proche du personnage, pour un sentiment de claustrophobie idéal.

+ Le craft est classique mais fait vraiment bien le boulot : confection de munitions, améliorations des sacoches des balles, des armes et des capacités de Sebastian (qui influent sur le type de gameplay que vous voulez favoriser).

+ Sebastian est plus développé, consistant, plus touchant, forçant directement l'empathie.

+ Les ambiances, visuelle (DA), sonore, sont admirables. Grâce à la ville ouverte, elle sait instaurer des moments relativement paisibles pour laisser respirer le joueur, avant de laisser violemment la tension et la peur resurgir.

+ Les boss sont toujours extras, moins nombreux, mais ce n'est pas pour me déplaire.

+ Toujours un challenge énorme, très légèrement inférieur à celui du premier. 3 modes de difficulté dès le début, et le mode cauchemar à débloquer. / La durée de vie est excellente. Quand je l'ai commencé, j'ai joué 7h d'affilée, explorant toute la 1ère partie disponible d'Union, simplement pour me retrouver au chapitre 4, sur 17...

Un must-have pour tous les amateurs de survival-horror. Abouti, efficace, incroyablement prenant et charismatique

Coastal-Dream76
Posté le 13 oct. 2017 à 15:54

Une suite d'excellente facture.

Je n'ai pas été surpris par la qualité de cette deuxième itération étant donné que je m'y attendais (le premier ayant été très bon lui aussi).
On reconnaît bien la patte du petit Shinji Mikami qui opère un joli retour tonitruant dans les affres de la folie.

La ville d'Union jouit d'un soin évident dans sa création aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Déambuler dans ces quartiers infestés de hantés fait vraiment son petit effet. Une technique relativement solide (malgré un peu de clipping et quelques textures assez crades) couplée à une véritable maîtrise artistique ainsi qu'à un sound design travaillé participe à la consolidation de cette atmosphère délétère mais envoûtante à souhait conférant un cachet unique au jeu le démarquant de toutes les autres productions du genre. Visuellement unique en son genre, Union prend des airs de dystopie en proie à un chaos innommable généré par le STEM. Les intérieurs sont clairement les meilleurs passages du jeu : étouffants, glauques et profitant d'angles morts de caméra donnant un super effet claustrophobique à l'ensemble. C'est durant ces moments que la tension est la plus soutenue, que le côté survie ressort (en particulier en cauchemar) et surtout que le jeu laisse exprimer son plein potentiel horrifique. À l'inverse les phases en extérieur ne se voient pas auréolées du même cachet frissonnant, ce qui s'impute en premier lieu au côté plus ouvert des quartiers explorables. Quand bien même ces phases à l'air libre viennent pondérer ce côté effrayant en brisant quelque peu ce rythme de flippe, elles ne déméritent clairement pas en termes d'immersion et mettront plus en avant ce côté soufflette (bien que le bordel ambiant face partie intégrante du tableau) tout en forçant le joueur à explorer son environnement pour se recharger en ressources (indispensable en cauchemar) et mener quelques quêtes de-ci de-là à bien ce qui se montre tout à fait grisant et plutôt rafraîchissant surtout dans un jeu ce type. Le jeu ne réinvente pas la formule du survival-horror mais il reste indéniablement efficace dans sa façon de la mettre à exécution.

Le jeu se termine en une vingtaine d'heures en cauchemar (si on va assez vite), mode dans lequel je recommande chaudement de commencer la première partie afin de faire face à un challenge corsé et bien dosé, prônant la mise en place de stratégies pour composer avec ses adversaires sans finir par se retrouver à sec ou acculé. Le système de visée s'est affiné donnant lieu à des affrontements plus précis et globalement mieux finis. Le craft est très bien intégré.

Personnellement j'ai adoré le scénario. L'adoption d'une trame plus personnelle permet de tisser un lien plus fort et direct avec un Sebastian beaucoup plus sensible et humain, bien mieux écrit que dans le premier épisode. Il y a eu un vrai effort d'écriture sur le personnage et l'impact sur l'histoire s'en ressent.

Franchement ce The Evil Within 2 est un excellent crû que je conseille à ceux ayant aimé le premier ainsi qu'aux amateurs d'expériences intenses et singulières. Il ne va pas vous glacer le sang mais son ambiance à couper le souffle ainsi que ses améliorations de gameplay jouent très clairement en sa faveur.

1  2  3  4  5  6  7  8
charlie_cb
Posté le 19 oct. 2017 à 15:09

Voilà je viens de finir le jeu en mode cauchemar et il m'aura fallu 26h30min pour arriver au bout de cette magnifique aventure.
Que dire de ce second opus si ce n'est que je l'ai préféré au premier épisode.
Le gros pont positif c'est:
- le semi monde ouvert.
Ils ont su créer un survival horror dans un monde semi ouvert. Même avec cette configuration, le jeu reste angoissant. C'était vraiment plaisant de jouer en mode cauchemar. Les munitions se faisaient rare, ce qui t'obligeait à fouiller partout pour trouver des ressources et à la jouer fantôme pour économiser tes balles.
Bref un régal.
Mention spécial au chapitre 17 qui est très émouvant.
J' ai beaucoup aimé le personnage de Sebastian, il m'a un peu fait penser à Joël dans the last of us.
Donc voilà pour c'est un 18 amplement mérité.
J'espère une suite.

OyamaXlight
Posté le 15 oct. 2017 à 12:53

Un bon jeu de Survival comme le premier bien qu'il soit moins flippant et plus permissif ( avis perso ), on noteras enfin que Sebastian n'a plus son balai dans le derche et ça fait un bien fou... L'ambiance est là, les différentes maps sont agréables et les mobs sont toujours aussi vicieux, en tout cas ont prends plaisir à parcourir la ville.

Un peu déçu par contre pour les boss fights ! clairement le charisme est là oui mais ça vaut pas Laura du 1 ou même le gardien qui te mettait une bonne pression des familles en plus d'être infâme à combattre. Niveau scénario c'est quand même plus clair que dans le 1er et c'est pas pour nous déplaire finalement. Niveau musiques rien à dire c'est jolie on apprécieras toujours la musique de Debussy dans la zone safe ce qui rappelle les bons moments sur TEW1. Pour en revenir aux "Méchants" comme dis plus haut ils sont charismatiques à souhait et plutôt bien trouvés surtout au niveau de leurs folies complétement over 9000.

Bref une p'tite suite qui fait plaisir même si dans l'ensemble il est moins angoissant que le premier mais se rattrape par un gameplay plus dynamique que son prédécesseur, quelques bugs à déplorer notamment près des voitures mais rien de bien folichon. Ah et en durée de vie faut compter 10h pour les plus rapides et jusqu'à 20h pour les plus lents d'entres vous. Perso on l'a torché en 14h20 ce qui ma foi est très raisonnable pour un Survival. Je ne parle pas du new game+ je n'y ai pas touché, voila voila bon jeu à tous.

Shinryue
Posté le 13 oct. 2017 à 07:55

Pour commencer j'avais apprécier le 1er qui était assez originale et vraiment sympa mais le 2 est clairement au dessus du 1er sur beaucoup de point.

Point positif :

+ Les graphismes clairement + fin et propre comparé au premier
+ Le semi open world qui favorise l'exploration pour trouver de l'équipement surtout au début quand on commence sans rien.
+ légèrement + compliqué que le 1er surtout au début je trouve personnellement.
+ une ambiance toujours propre à la série et repensée car nouveau spychopathe dans le jeux.
+ maniement légèrement + souple comparé au 1er.
+ plus de soucie de bandes noires elles sont juste utilisé dans certaines scène cinématographique j'en dis pas plus.

Point négatif :

-Quelques légers soucie de fluidité par moment surtout dans le hub de la ville
-Léger manque de variétés sur les ennemis
-dure de stopper le jeux une fois lancé

Bref je le conseille vivement à ceux ayant fait le 1er voir resident evil 7 car il fait partie des jeux d'horreur qui retranscrie bien une ambiance lourde et prenante avec une histoire vraiment agréable à suivre.
(Il y'a un petit clin d'oeil à re4 avec une certaines armes j'en dis pas plus)

vakera09
Posté le 13 oct. 2017 à 13:52

Très bon jeux pour ma part, les petits bug(S) ne sont pas bien méchant, et ne déprécie aucunement le titre.
Pour moi, un très bon " HHHHHAAAA !!! "................

DumboSmith
Posté le 13 oct. 2017 à 04:05

Le 1 en mieux, que dire de plus ?
Graphismes cool, pas le plus beau jeu certes, mais c'est plutôt joli.
Ambiance de fou.
Musique et effets sonore ultra flippants...
Et je comprends pas le test quand ils disent que les combats de boss sont pas aussi intéressant que dans le 1er, c'est tout le contraire.

Maitre_Puyo
Posté le 15 oct. 2017 à 16:07

Un excellent jeu, tout les points positifs on été abordés, mais alors pourquoi une telle note?

J'ai un léger souci avec l'ambiance générale du jeu et la tournure semi open world de celui-ci.

Dans TEW1 nous étions du début à la fin, complètement perdus. Nous nous questionnions pendant toute la durée du titre afin de savoir où nous sommes, pourquoi, dans quel but, et l'ambiance était absolument cauchemardesque, malsaine.

Dès le début de cet opus, nous savons pertinament ou nous allons mettre les pieds, nous savons donc pertinament qu'il ne s'agit en aucun cas de la réalité ou d'une quelconque réalité alternative, mais bel et bien d'un monde façonné de toute pièces par l'être humain, un monde ou la connexion d'un esprit malade peut engendrer des catastrophes terrible. Et ça nuit clairement au côté cauchemar du titre. Il n'y à pas vraiment de doute sur l'endroit ou l'on se trouve ni sur l'intention de nos ennemis. On joue moins avec nos peur, on se sent moins oppréssé.

ça reste un très très bon jeu, digne d'un bon silent hill quand on y pense (pour le coté semi open world similaire à silent hill 1 et 2) mais moins impressionnant que le 1er.

soukichi
Posté le 13 oct. 2017 à 06:23

suite du 1 juste excellent rien a redire toujours aussi prenant du début a la fin on sans le travaille de shinji mikami !!!!! foncé vous le regretterais pas !!!

tenhokuto95
Posté le 20 oct. 2017 à 17:39

Honnetement ? Enfin un VRAI SURVIVAL HORROR.

On voit tout de suite que le papa de resident evil est derriere ce chef d œuvre. Que ca soit le bestiaire (il est serieu le testeur de critiquer le bestiaire de The evil within 2 ?)

D autant que la il a l aire de s etre ENORMEMENT INSPIRER de Silent hill pour l atmosphere glauque et malsaine.

En cauchemard c est du vrai Survival.

Et meme les graphismes (meme si ils ne sont pas ULTRA OUF) ils sont quand meme vraiment pas mal et tres agreable a l œil. Et j parle pas du level designe sublime de bout en bout. Meme si il y a quelque bas mais rien de pénalisant .

Au et au passage pour ceux qui auraient des doutes sur le testeur (mr deriv je crois ?) on lui doit la scandaleuse note de 13 sur Doom 4 (que l ecrasante majoriter des joueurs ont surkiffer).

Il y a peut etre un probleme la nan ?

Bref rien que pour avoir pondu un VRAI survival Horror (genre en quasi voix de disparition) vous devez impérativement vous le procurer. Ah oui et les personnages antagonistes sont quasiment tous stylé (meme si tous n ont pas droit au meme traitement ) . Et les Boss WOOOOOOOW

tidav24
Posté le 23 avr. 2019 à 23:20

J'ai mis un peu de temps à m'y mettre ne sachant pas si ce deuxième opus serait à la hauteur du premier et avec pourquoi pas quelques améliorations. Et je peux dire que si vous avez aimez le premier opus vous aimerez le deuxième. Cependant il y a quelques hics:
En effet je trouve que le jeu est moins horrifique que le premier, il y a de beau décors de beau boss ou semi boss mais cela ne m'a pas fait peur, alors que dans le premier opus (sans avoir la trouille hein), mais il y avait plus de stress et plus de choses inatendu. Là c'est moins novateur... Par contre je trouve "la photographie" meilleure grâce à des environnements différents et bien fait. Mais également le "scénario" plus complet et à la fois plus simple à comprendre selon moi que dans le premier opus.

Je trouve le jeu plus simple aussi que dans le premier ce qui lui permet d'être à la porté de tous ou alors de faire le jeu sans trop se prendre pour trouver des minutions (à condition de faire un minimum attention quand même).

La durée de vie est parfaite ni trop courte ni trop longue, il me semble l'avoir fini en 15h.

Graphiquement il est beau et je n'ai pas eu de chute de fps d'autres soucis, donc rien à redire.

A noter un bug où je me suis retrouvé dans une voiture bloqué..obligé de revenir au dernier point de sauvegarde...

Ce jeu reste donc une valeur sûr du solo horrifique et je ne peux que vous le conseiller ;)

rastapowee
Posté le 24 oct. 2017 à 15:44

Difficile à noter... Il fait le taf mais ca manque globalement de prise de risques, de propositions nouvelles. En même temps je l'ai apprécié car c'est le dernier héritier des SH, RE4, de par l'ambiance pour le premier, le gameplay pour le second.

Ca s'enlise aussi un peu sur la fin... un sentiment que le jeu a été "rallongé" mais qu'il se dilue de lui même à l'approche des derniers chapitres.

Quelques soucis de collisions à noter aussi.

Néanmoins les premiers pas dans Union avec "l'illusion" de ce monde semi ouvert, puis les premiers couloirs avec courses poursuites ou affrontements contre créatures invincibles, font le taf.

Le dernier tiers de l'aventures en en deça.

ilogo
Posté le 17 oct. 2017 à 12:39

J'ai très clairement préféré The Evil Within premier du nom même si j'ai passé un bon moment sur cette suite.

Un sens de l'esthétique et de la mise en scène toujours aussi maîtrisés, un gameplay très fonctionnel où l'infiltration est encouragée, une durée de vie conséquente mais il est malheureusement beaucoup moins marquant.

Entre un scénario au postulat cliché, des personnages secondaires inintéressants, et des antagonistes qui malgré une superbe exposition promotionnelle (je pense notamment à Stefano) se révèlent finalement très anecdotiques et sans réelle consistance, je suis resté sur ma faim. En optant pour une aventure plus "premier degré" sur le fond comme sur la forme, on perd un peu de la folie du premier épisode qui était capable de tout, et brillait par sa générosité. C'était sans doute plus maladroit dans l'exécution, mais c'était authentique.

Enfin, et c'est plus personnel, je préfère l'imagerie malsaine du premier. En esthétisant à outrance la peur, TEW 2 est finalement davantage un survival qu'un survival horror. Un moment de plaisir, clairement, mais certainement pas le grand frisson que j'espérais.

kira2801
Posté le 13 oct. 2017 à 06:55

Ayant adoré le 1er je ne pouvais que me jeter sur la suite,

Quelques petites amélioration sont à noter (garder ou enlever les bandes noires autour de l'écran, les graphismes ont été revues à la hausse , Sebastian bouge mieux je trouve, la ville qui sert de HUB pour les missions nous donnant un espèce de petit open world, etc...

Par contre j'ai noté quelques mauvais points pour ma part, je rejoint l'avis de jv.com sur les boss et les mobs de base je trouve le bestiaire moins varié, quelques petits bug pas bien méchants, mais surtout il y a un je ne sais quoi qui manque, l'oppression n'est pas totale comme le 1er serait ce à cause du monde un peu plus ouvert ou car Mikami n'était plus à la tête du projet je ne sais pas.

En tout cas j'ai trouvé le jeux vraiment pas mal et j'y ai passé un bon moment, ce qui est le principal non? :)

bryce123
Posté le 19 oct. 2017 à 14:40

J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce Evil Within 2 mais pour l'avoir terminé, je trouve qu'il marquera moins les esprits que le 1er opus.

+ scénario plus simple d'accès que le 1er opus
+ les chapitres dans les endroits plus cloisonnés
+ difficile de lâcher la manette
+ bon équilibre entre survival horreur et tps action

+- graphismes/animations tout juste correctes mais très en déça de ce qui se fait de mieux
+- vue trop proche du perso qui réduit l'angle de vue mais ça amplifie le côté inconfortable
+- les chapitres en extérieur moins marquants mais qui apportent un peu d'exploration ou de variété

- scénario trop simple, prévisible
- où sont passées les énigmes?
- nombreux chapitres trop courts, on reste un peu sur sa faim parfois
- moins stressant que le 1er épisode

Conclusion: malgré ses défauts (les développeurs ont encore beaucoup de marge), EW2 reste un super jeu pour les fans de titres mêlant horreur et action. C'est une bonne suite mais qui ne surpasse pas le 1er opus, j'en attendais plus et à la fin il me manque quelque chose pour vraiment m'extasier.

Snacoil
Posté le 18 oct. 2017 à 11:05

N'ayant pas aimé le premier opus pour son côté "couloir", c'est avec curiosité que je me tente le deuxième, et surprise, j'y découvre un jeu où la liberté de mouvement est l'élément central du jeu sans nuire à ce qui fait son univers : Evil Within présente un monde malsain et torturé.
Mais, plus le temps passe et plus je reconnais la patte de Bethesda qui semble souffrir de ses propres concepts : on se retrouve dans un énième jeu à la sauce "j'avance, je craft, j'avance, je craft, j'avance, je craft" et cette impression de pouvoir constamment fabriquer ses propres munitions, kits de soins, etc etc, flingue complètement l'aspect stressant qu'on attend d'un survival horror. Pire (coucou "Prey") on a l'impression d'être contraint à jouer ce personnage "McGyver" qu'on se contentera de rendre plus fort au fur et à mesure des ressources récupérées pour augmenter ses capacités physiques (et du coup, rendre le jeu de plus en plus facile au fur et a mesure de la progression). Oscillant avec trop d'hésitation entre le jeu d'action-horreur et le pseudo-RPG (pour l'aspect "je peux améliorer mon perso", enfin juste le rendre plus fort et rendre le jeu plus simple) sans assumer pleinement ni l'un ni l'autre des aspects, on se retrouve malheureusement dans un jeu qui se fondera très vite dans la masse des productions actuelles.

Où sont passés les survival horror à l'ancienne ??

Passons ce point, qui est vite sauvé par le gros gros point fort du jeu : sa mise en scène. Evil Within 2 c'est avant tout un jeu spectaculaire avec une ambiance prenante et surtout soignée, et ça mérite d'être salué.
J'ai adoré joué à "Silent Hill Within 2". Car oui, je ne peux pas m'empêcher de voir la saga Evil Within comme le successeur de Silent Hill. Pour faire simple, Bethesda marche litteralement sur Konami et impose sa vision de l'horreur en reprenant des éléments qui auraient pu figurer dans les SH. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas spoiler l'intrigue, mais imaginez simplement un Silent Hill avec une bonne dose de crafting et d'action, et vous obtenez Evil Within 2. Les énigmes en moins aussi.
Pourtant EW2 a un truc, une ambiance, un style, une mise en scène, j'en sais rien, un truc qui le rend vraiment agréable à jouer. Même s'il ne sera pas franchement stressant ni effrayant, il a le mérite de rester prenant. A mes yeux, mieux que l'opus précédent et sympa à jouer. Très similaire à Silent Hill Downpour.

lgworld
Posté le 14 oct. 2017 à 10:29

Game Play plus agréable que le premier opus plus diversifier,on reconnais la petite touche des residents évil des petits bug par ci par la sur console mais le jeux reste assez fluide dans l'ensemble.

1  2  3  4  5  6  7  8