• Les + populaires

18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

dromadair99
Posté le 24 janv. 2007 à 00:00

Comme vous pouvez le voir, j'ecris ceci en 2007. Ca fait donc quand même pas mal de temps que le jeu est sorti. Je peux vous dire qu'il a vieilli !! En fait je n'y joue que parce que je veux comprendre l'histoire pour jouer à Half Life 2. Donc je le trouve quand même assez répetitif, les graphismes ont vieilli, les commandes un poil trop sensibles. Mais quand même, c'est un bon jeu.

poll200
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

...Mouais, je peux comprendre le statut de jeu culte de Half-life mais il possède cependant d'énormes lacunes qui gâchent l'expérience de jeu.

Half-life a marqué l'histoire du jeu vidéo et du FPS nottament car il a posé une base du FPS moderne: les scriptes qui permettent une immersion encore plus grande dans le centre de recherche de black messa et aussi de mettre plus en avant l'univers les personnages et le scénario.

Les graphismes sont sublimes pour l'époque même si les environnements se répètent beaucoup (laboratoire, usine, désert...)
les niveaux sont assez variés avec des mécanique différentes (comme la déchetterie, le métro souterrain ou la chambre de téléportation) l'ambiance est superbe, et puis y'a le reste....

Déjà les musiques, qui sont excellentes, elles collent parfaitement bien aux situations, rock pendant les affrontements et mystérieuse lorsque l'on arrive dans des endroits sombres. Problème on les entends pas assez, chacune dure à peu près deux minutes et elles ne se relancent pas une fois terminée même lorsque l'on meurt, et vu qu'on crève tout le temps dans ce jeu...

Parce que oui la plupart du temps le level design est vraiment mal pensé. Exemple typique: je marche dans un couloir, j'avance et là BIM, un extraterrestre se téléporte derrière moi et me tue... Et encore c'est qu'un exemple parmi tant d'autre des scènes comme ça où l'on est obligé de mourir au moins une fois dans le jeu il y'en a par centaine. A chaque pas on est obligé de faire une sauvegarde rapide ce qui casse le rythme et l'ambiance et gène la progression.

Et puis on a la jouabilité qui n'est pas mauvaise mais qui n'est pas du tout adapté pour ce genre de jeu. Le héros se déplace super vite ce qui fait que parfois on tombe sans le faire exprès ou alors qu'on se retrouve au beau milieu d'une fusillade entre militaires et extraterrestres alors qu'on ne devrait pas y être.

Et puis y'a les sauts, sans doute le point qui m'a le plus énervé dans ce jeu. Ils sont trop approximatifs et comme si ça suffisait pas les développeurs ont foutu pleins de phases de plate formes et pleins de trampolines qui ruinent totalement l'expérience. Je pense notamment au boss de fin qui sans ces p*tains de trampolines ou ces phases de plate-forme aurait pu être beaucoup plus appréciable à combattre.

C'est dommages car sans ces défauts j'aurais pu apprécier Half-life à sa juste valeur mais là non. Cependant l'espoir renaît car ce titre a eu une suite, espérons que cette dernière a réussi à corriger les défauts de son aîné.

Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Un jeu mythique, un classique comme on dit. Ce n'est pas mon préféré, mais son côté avant-garde si je puis dire, le fait passer avant bien des autres.
Certes je parle des années après sa sortie, et donc il faut relativiser tout l'aspect de ce jeu, mais n'empeche.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

je m'explique. 20/20 en solo : totalement époustouflant, génial, une IA magnifique.

8/20 en réseau (non local, sur le net). Les concepteurs ne devaient pas connaitre les mots fluidité et jouabilité (Quake 3 est 10 fois meilleur). tfc est une pâle copie de Team Fortress de Quake2.

GwAKdAmAtChIcHi
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

jeu de légende, pfffff. c'est chiant, le héros est moche et manque de charisme, les monstres sont moches, jeu en couloir, et histoire previsible quoi. genre t'avances et tu butes les monstres et c'est tout.

redcrypt46
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Bon ben désolé moi je trouve se jeu a chier, je sais pas si c est le meme half-life que vous les gas mais c est tout simplement le seul doom-like fps qui me gonfle a se point, aucun repére dans se jeux, je me fais tirer dessus de je sais pas ou, je créve toute les 2min je recommence a la chaine, je vien d arriver sur xén c est la galére j ai qu une envie c est d arriver au bout pour en finir avec se jeu pui poubelle ! je vois rien d amusant dans se jeu je prefére 100fois un bon Doom bien bourrin plutot que de galerer a chercher son chemin dans un décor tres moyen graphiquement je trouve, j suis peu etre un peu dur mais c est ma critique perso et je reviendrais pas la dessus, je suis déçu de se jeu dont ont ma souvent parlé. Quand je vois les autres notes de se jeu je me demande si c est bien le meme jeu pourtant je le fais tourner a fond sur mon pc, j ai le home ciné fin tout et franchement je comprend pas, peu etre que j ai du mal a me rendre compte que se jeu a deja 14ans...

panzernecro
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

PAS MAL. Bien que peu enthousiaste à l'idée de jouer à un FPS sur pc, j'ai été bien surpris à l'époque par ce dernier. De beaux graphismes. Une maniabilité correcte bien que un peu énnervante au clavier et à la souris car mélange constant dans les touches (à gauche à oui c'est cette touche-ci !!!). La durée de vie est assez longue et la bande-son est correcte. Seul l'hisotire m'a parru vraiment original pour l'époque. Cependant, présence de nombreux bugs et une installation un peu à la ramasse m'ont un peu gâché mon enthousiasme du départ. Bref, un jeu à posséder dans sa collection de jeux pc bien je préfèrerai honnêtement y rejouer avec un pad en main et sur console de préférence car je n'aurai plus ces problèmes d'installations et moins de bugs je pense qu'à l'époque.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Half-Life ? Un bon petit jeu mais sans plus. Mais il faut absolument le posséder...
Pourquoi ?
Pour pouvoir bénéficier de ses excellents mods multijoueurs que sont Team Fortress Classic et Counter Strike !

Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Beaucoup de personnes ont joués half-life après avoir joué à counter-strike, en découvrant avec hoRreur que ce mod était tiré du soporifique HL. Mais pour ne pas froisser l'opinion publique, on va noter HL 20/20. Tout en sachant que si ces même joueurs n'avaient jamais touché à counter-strike, il n'auraient certainement jamais touché à HL (allez les gars, soyez honnêtes). Un peu comme FF7 en son temps, élu meilleur rpg de tous les temps...on n'en a jamais vraiment connu la raison.
Comment mettre 20 sur 20 à HL ? Le moteur de Quake 3 ? cousin lointain alors... jouez à quake 3 puis à HL, vous vous rendrez compte que les 2 titres sont diamétralement opposé niveau gameplay. Pour continuer sur la jouabilité, Gordon glisse constamment sur une patinoire et rend les passages ardus...frustrant. Qui n'a jamais refait un passage plus d'une 10 aine de fois en mourant de la même manière ?
Le background n'avait rien d'exceptionnel à l'époque et la trame tout juste bonne. Graphiquement, ce n'est pas la claque non plus, même le fameux mod qu'est counter strike était mieux réussi que l'original. Ceci dit, cela reste un fps sympa à faire, mais pas indispensable, tellement il a mal vieilli. D'autant plus que c'est toujours et encore du steam caca-beurk (qui n'existait pas à sa sortie, vive la machine à pognon vivendi). Non, franchement, je vois pas. Vous vous amuserez bien plus sur une partie de doom en solo que sur HL. Qu'on se le dise.

Posté le 07 janv. 2003 à 00:00

Half-life est un doom-like assez intéressant, aux graphismes corrects, quoique beaucoup trop long et d'une difficulté assez relevée. Les armes disponibles et l'IA des boots sont à la hauteur de ce que l'on attendait.

SamsongLIVE
Posté le 03 août à 22:38

J'ai globalement passé un bon moment sur le jeu. ça reste un vieux jeux donc la physique est particulière mais j'ai trouvé que la mise en scène était assez folle, SURTOUT pour l'époque. J'aurais noté ce jeu 15/20 en tant que pure appréciation personnelle. Mais considérant la révolution que ça a été à l'époque, je rajoute volontiers quelques points.

VENTURYYY
Posté le 28 mai à 22:00

Un très bon FPS avec un gameplay réussi et un level design bien réalisé. Le scénario est également bien écrit et intéressant et la durée de vie du jeu est très bonne.

Antarka001
Posté le 22 mai 2023 à 16:27

C'est pas mon genre de mettre la note ultime. Y'a que 3-4 jeux qui le méritent pour moi. Dont celui la.

Le jeu est pas juste excellent. Il est pas simplement mémorable. Il est révolutionnaire.

J'ai adoré Half-Life. Et j'ai adoré voir son heritage dans la majorité des FPS qui sont sortis depuis.

Half-life est aux FPS ce que Stephen King est aux romans d'épouvante. C'pas lui qui a inventé le genre, mais il en a redefini tout les codes.

[Media]
Posté le 08 nov. 2022 à 08:18

Monument du JV que chaque joueur qui se respecte se doit d'avoir fait. Probablement un des meilleurs FPS de tous les temps. Je ne peux que recommander vivement, meme 20ans après.

SaumonArcEnCiel
Posté le 05 nov. 2022 à 16:22

Mémorable rien que dans son intro, le jeu est hyper long et on est vite abandonné dans un complexe gigantesque et hostile. L'ambiance est angoissante, les mutans terrorisant. On manque constamment de vie et au final le pied de biche reste la meilleure arme car elle n'a pas de munitions.