18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

Posté le 13 juil. 2001 à 00:00

Half-life est sans aucun doute un excellent jeu. La maniabilité est très simple comme dans tous les doom-likes, les sons sont bien adaptés au jeu et nous plongent immédiatement dans l'ambiance, le scénario est bien ficelé etc...Cependant le gros hic de ce jeu est le manque de vie évident qui s'y trouve. Une fois les 3 ennemis de la zone éliminés ( ce qui n'est pas très dur ) on ne trouve plus son chemin. C'est affreusement stressant. Aucune musique, aucun bruit ( si ce n'est les étincelles), aucune personne a qui parler aucun panneau indicateur :) Ce que je veux dire c'est que l'on éprouve une solitude absolue en jouant à ce jeu. Si l'on pouvait crier : "y a quelqu'un ?" l'écho se répèterait à l'infini dans les décors. C'est une grosse tache qui vient se poser sur un très beau tissu. Le seul moyen de l'enlever est d'utiliser un guide...

Posté le 26 juin 2001 à 00:00

Half Life est le meilleur de tous les jeux, il est excellent, on n'a rien à y redire, il est vraiment génial et original, que ce soit au niveau du graphisme, du son, du scénario et autres, en un mot il est parfait.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'Half Life dans sa dernière édition "Le jeu de l'année". Je tiens à vous dire que ce jeu est super mais en plus avec tous les nouveaux modes de jeux, c'est le pied !
Allez, salut j'y retourne.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Absolument incontournable pour tout joueur qui se respecte, Half Life est ancré dans l'histoire mythique du jeu vidéo. Intelligent, beau, jouable et par dessus tout passionnant, depuis presque deux ans, cette 8° merveille du monde aura fait tourner bien des têtes et aura plus que bien rempli les caisses déjà pleines de France Télécom grâce à son superbe mod réseau et ses mods magnifiques... dont le plus réussi est sans conteste Counter-Strike. UNE MERVEILLE !!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vachement beau, le scénar est bien foutu, mais le jeu en solo est un peu court... et j'aurais bien aimé pouvoir latter du marines sur 40 niveaux... Mise en scéne quasi cinoche, et c'est bien joué! et pis il est dur aussi... mais la fin est moyenne tout de même...

Blood_Peace
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

L'un des premier et dernier FPS pendant un long moment...

Rien à redire, l'histoire est impeccable à par la fin avec l'homme en costard, le suivre où mourrir...

Bref un bon FPS, bon jeu des heure de détente

Posté le 15 mars 2015 à 00:49

Je me suis essayé à ce monument du jeu vidéo qu'est "Half Life", mais je ne suis étrangement pas du même avis que tout le monde...

Graphiquement, le jeu est cubique, parfois pixelisé (la version Source améliore tout de même ces détails), mais pas que, car si au final le tout semble très basique, derrière se cache un univers plutôt original et complexe. Je met 13/20.
Concernant la jouabilité, le tout consiste en un FPS qui s'avère être à la base d'autres jeux comme "Counter Strike" ou encore "Day of Defeat", mais cette fois-ci la formule est assez différente en raison d'invasions aliens et d'armes lasers à utiliser, etc... Même si ce n'est pas évident à prendre en main, que les phases de plates-formes sont encore trop mal gérées à mon goût et que je trouve le jeu dur et assez répétitif, tous ces éléments en font une très belle expérience. Je lui donne 16/20.
Pour moi, l'histoire demeure trop courte au final, mais n'oublions pas que nous parlons du soft qui est à l'origine de nombreux mods et que le deathmatch rattrape le tout. Je lui met 14/20.
La bande son n'est pour moi pas une réussite en raison de musiques trop rares et de voix saturées... Je met 14/20 tout de même car l'ambiance sonore est présente et colle bien à l'ensemble du jeu.
Enfin, le scénario s'avère être assez flou et mystérieux au final... : Vous êtes Gordon Freeman, un jeune scientifique (apparemment muet --' ) affecté au poste de recherche sur les matériaux anormaux dans le centre scientifique secret de Black Mesa. Evidemmment, une des expérience dont vous êtes l'un des sujets va mal tourner et le centre tout entier va se retrouver envahi d'aliens venus d'une dimension parallèle appelée Xen... Vous devez donc vous échapper ! Je lui accorde 14/20...

En définitive, "Half Life" est sans doute un des jeu qui à le plus marqué l'histoire vidéoludique, mais il contient pas mal d'éléments qui font que je n'ai pas dû l'apprécier à sa juste valeur, ce qui justifie sa note finale de 14/20 (ce n'est que mon avis). Je me permet tout de même de le conseiller à tout le monde car c'est sans doute un des plus grands chef-d'oeuvre que le monde du jeu vidéo ais jamais connu, et bon nombre de jeux sortis depuis existent sans doute grâce au travail que Valve a apporté sur cette merveille du 10ème art !

shouch
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Une révolution, un mode solo plus que parfait, une réalisation au top (pour l'époque) et un mutli qui m'a fait passer des nuits blanches et des LANs de folies !
De plus, avec le nombre de mods (Cs, Ricochet, day of defeat et j'en passe) qui sont sortis on ne peux qu'admirer ce chef-d'oeuvre qui a inspiré toute une génération de Gamers et de moders.
Sans nuls doutes mon jeu favori.

-sl4sh-
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Le meilleurs FPS jamais conçu et il n'a que 18 ? Ce jeu est un mythe il m'a passionné du début à la fin ! Mais elle est ou la fin du niveau ? Il n'y a pas de niveau, il y a une histoire !! ok, c'est une révolution !

--GeMiNi--
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Sorti en 1998, HL était une véritable révolution pour l'époque. Très beau, il nous emmène dans un périple fantastique, en partant d'une expérience scientifique qui échoue pour nous emmener dans une autre dimension, mais avant cela, nous allons devoir traverser le complexe de Black Mesa envahi par les forces armées terrestres et... extraterrestres. HL c'est aussi et surtout un scénario accrocheur et une IA qui a révolutionné le genre avec ses Marines qui utilisent des manoeuvres d'encerclement. HL était un grand jeu, et plus de 10 ans après, il le reste.

abenshinuk
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Je fais partie des rares apparemment à ne pas avoir été complètement convaincu à l'époque par HL. Je reconnais sans autres la maîtrise technique des développeurs, mais la mise en scène et le background m'avaient rapidement gonflés. L'"incident scientifique", les aliens, etc. C'était un peu trop classique et cliché.

thekingofpop73
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Un trés bon jeux pour son époque si ce n'est que le graphisme est bien sur moyen... un mode histoire palpitant, de petite frousse de temps en temps .Une durée de vie plutôt bonne et intelligente bref pour son époque ce fps est très bon

Posté le 22 mai 2001 à 00:00

Je le trouve pas super. Questions graphismes, il est bien armé aussi, personnages bien réalistes mais trop de bugs ATTENTION, quand je dis trop de bugs, c'est pas 1 au début 1 à la fin, c'est tout le temps. Sinon il est bien.

CaptainPiixel

☑ Correcte

☐ Très bonne

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (je trouve que le jeu a très très mal vieilli)

☑ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Commentaire :
C'est un avis purement personnel, très peu partagé par la communauté. Je trouve simplement que le jeu a vraiment mal vieilli et je n'y ai pas accroché.

remicube51
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

J'ai jamais accroché au premier Half-Life,mais il est quand même très sympathique à jouer!

Les graphismes sont beaux,assez impressionnants sauf pour certains PNJ qui sont moches(surtout leur visage)

La jouabilité est excellente!Beaucoup d'armes sont à notre disposition!Aussi délirantes les unes que les autres!

La bande-son vraiment pas terrible,même ratés!Les bruitages sont mal faits et l'ambiance est médiocre,moyen!

Le scénario est très original,même très attachant,je suis l'histoire de très près!Enfin un FPS qui a un bon scénario!(pas comme COD)

Half-Life a fait peut-être rêver beaucoup de personnes,pour moi,c'est pas le cas,je lui met 12