18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Half Life est un jeu qui m'a tout de suite accroché ! Les décors sont sublimes et la facilité du déplacement du héros que j'incarnais m'ont fascinés. Mais le meilleur dans l'histoire c'est de la façon dont le sang gicle sur les murs quand ont tire sur les ennemis, ou de la façon dont vos amis adressent la parole (on peut même tuer ses amis!). Et question armes, on n'est pas déçu, il y a des dizaines et des dizaines de manières d'éclater la tête à ses ennemis qu'on rencontre au fil du temps. Bref, un jeu vraiment VRAIMENT terrible !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Half Life est à mon avis le Meilleur jeu d'action en 3D subjective à ce jour. En effet, il possède des graphismes bluffants, un scénario complexe et qui tient une place importante pas comme dans Quake(par exemple), pour finir la difficulté est élevée car le bourrinage n'est pas la meilleure tactique et vous aurez à plusieurs reprises besoin de vos collègues chercheurs ou des gardes pour vous en sortir. L'action est donc trépidante même si je trouve les derniers niveaux un peu répétitifs.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Half-life n'est plus le quake-like stupide où il faut tirer sur tout ce qui bouge sans comprendre pourquoi, ce qui justifie son achat.

C'est tout simplement géant: des graphismes de toute beauté, une durée de vie irréprochable (on n'en voit jamais la fin, même si on la sent approcher)! Plein de surprises et de mises en scène à provoquer des sueurs froides. Tous types de missions et d'ambiances (alternance Alien et films de guerre). Des musiques et des sons d'une rare qualité!

On en redemande! Un jeu magique. Un travail de titan! Un seul reproche: les compatibilités avec la Direct 3D font toujours défaut dans ce style de jeux et entraînent des bugs un peu frustrants !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est superbe : les graphiques sont excellents. On peut amener des personnes avec nous, il y a plus d'une quinzaine d'armes et les monstres ont une bonne intelligence qui rend le jeu plus réaliste que tout les autres doom-likes. Les bruitages sont très bons et il y en a énormément, la musique est très bonne (cela donne au jeu plus de suspense) mais quand on joue, cette bonne musique n'arrive pas assez souvent.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Les Doom-Like d'aujourd'hui me gavaient énormément (Unreal). OK c'était beau, mais qu'est que c'était chiant! (remarque valable d'ailleurs pour la plupart des jeux d'aujourd'hui).

Cependant, avec Half-Life, j'ai senti la fraîcheur caractérisant les jeux videos d'antan (et oui, je suis un 'vieux' du jeu video).
C'est un jeu frais, inventif, intéressant et rares sont les jeux de maintenant (dans tous les genres) qui arrivent à procurer autant de plaisir.

Un conseil, flippez pas trop dans ce jeu !

Intar22
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Je me rends compte que beaucoup de gens adorent ce jeu, et pour certains même, c'est une religion. Alors comme les goûts et le couleurs sont des choses qu'on ne discute pas, je ne critiquerais ni le jeu, ni ces gens, mais je ne m'occuperais que de donner à ce jeu la note que je lui trouve méritée. Mais comme je déteste ceux qui jugent sans argument, je m'explique :
- C'est un jeu qui je trouve casse tout les codes jeux-vidéoludique : Vous voyez un interrupteur cassé, vous ne vous amusez pas à appuyer dessus, il est cassé alors il ne sert pas... point !
- Il cache trop ses objets "interactifs" : Dans un niveau il y a pleins de porte, dont une seule interactive, et bien on lui met pas la même texture que les autres, c'est vrai quoi, c'est chiant de chercher 15 min un truc à faire alors qu'il fallait ouvrir une porte noyée autours de 6 autres alors qu'on a arrêté à la deuxième voyant qu'elle ne s'ouvrait pas.
- On fout pas une armoire qui te tombe sur la geule dès qu'on sort d'un endroit en sneak, encore si elle te tuait quand tu te décale vers elle, OK, mais là c'est un "si tu te décales pas, ALORS TU CREVES" là ou il n'y a pas lieu d'en mettre, c'est pas un jeu qui a pour but d'être ultra-punitif.

Enfin, je critique, je critique, ne nous mentons pas, 13 çà reste une bonne note pour un jeu, et il est évidemment bon, mais je trouve qu'il y a pas mal d'inconvénients à ce jeu qui ne lui font pas mériter les 19 ou les 20 qu'on lui accorde souvent, mais j'espère qu'en attaquant le deuxième dès que j'en aurais l'occasion, je trouverais à celui-ci une note méritée bien meuilleure.

aristov
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

N'étant pas fan des jeux de tir, je lui ai mis 17 mais il vaut facilement 18 voire 19. D'une part, le mode solo s'annonce terrible de part ses longues heures d'amusement et surtout d'angoisse en perspectives. Parce que dans Half-Life il y a cette touche de réalisme en plus, qui fait qu'on se morfond dans l'univers comme nulle autre jeu de tir de l'époque. On sursaute à la vue d'un militaire, on ne campe pas. on joue le jeu quoi. Sans parler du multi vraiment jouissif. D'autre part, face à ce scénario en béton on ne peut qu'être admiratif. Je pense notamment au fameux G-Man, on terminerait le jeu juste pour comprendre qui il est, c'est dire ...

BobsBurgers
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Half-Life est un jeu vraiment excellent et l'on de ceux qui se rapproche le plus de la perfection parmi les jeux auxquels j'ai joué dans ma carrière de gamer. L'ambiance, les graphismes, la jouabilité, tout était très bien réalisé. Même aujourd’hui il demeure encore un incontournable pour les joueurs de FPS à mon humble avis.

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un super jeu

. un super scénario
. des graphismes magnifique
. un I.A. autonome
. un super gameplay
. une très belle bande sons
. une durée de vie de plusieurs heures
. une coop super
. des personnages attachants
. des super doublages
. des dialogues très travaillés

Je mets donc 19/20 pour ce jeux

bast063
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement une perle, une trace importante dans l'histoire, c'est pour cela d'ailleurs qu'il a été élu "Meilleur jeu de tous les temps".
Bref, je ne vais pas répéter ce qui a été dit par les autres, mais nous avons là tous les ingrédients pour former une addiction... Une histoire de science-fiction bien détaillée, et suivie à travers les yeux de différentes personnes par la suite (Blue Shift, Opposing Force,...) ; un gameplay fluide, on s'en fout du réalisme, tant qu'on peut bouger dans tous les sens pour déglinguer du mutant et du militaire ; des IA qui tiennent largement la route pour l'époque, et peuvent être vraiment, mais vraiment pénible ; un vrai challenge, une difficulté bien dosée et un arsenal en conséquence très important pour parer à toute situation et s'adapter à toutes les manières de jouer.

Ce jeu, j'y ai passé des heures, même encore récemment ! C'est le FPS que j'ai le plus accroché, et jamais je ne l'oublierai je pense !
Si vous êtes curieux, désireux de connaître l'histoire des jeux vidéo, essayez celui-ci au moins une fois !

Dracian
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

En temps normal, je dirais que c'est pas facile de noter un jeu 15 ans après sa sortie. Et pourtant, avec Half-Life, ça ne pose aucun problème tellement ce jeu a bien vieilli.

Quand on y joue aujourd'hui, c'est d'ailleurs ce qu'on remarque le plus. Alors, bien sûr, ici, point de PhysX, de textures HD ou de Tesselation, mais quand même, ça reste un agréable à regarder. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on compare HL à d'autres jeu sortis à la même époque : de Quake II à Red Faction, la majeure partie ont quand même assez mal vieilli. Mais pas Half-Life.

Et puis, contrairement à la majeure partie des FPS actuels (on ne citera pas de noms, la liste serait trop longue), Half-Life est un jeu long. Entre le jeu de base et les extensions (Opposing Force et Blue Shift), il y en a bien pour une bonne trentaine d'heures... Et encore, c'est sans toute la partie multijoueur, qui, bien que quasi-morte maintenant, aura fait joué nombre de gens. Eh oui : Counter-Strike, au début, c'était un mod de Half-Life...

Enfin bref, on pourrait encore parler pendant des heures et des heures de Half-Life. Le mieux, c'est encore d'y jouer pour se rendre compte que ce jeu est une référence dans l'histoire du jeu video, au même titre que Doom, Zelda, Tetris ou Baldur's Gate. Donc, vous voulez vous payer Portal et/ou Half-Life 2 ? Investissez plutôt dans l'Orange Box : tous les jeux Valve sont inclus dedans, y compris le premier Half-Life avec ses extensions et mods. Croyez-moi, vous serez pas déçus.

bobleouf87
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je ne ferais pas trop d'éloge car vu les critiques de l'époque et actuelle je ne ferais que perdre mon temps.Un grand FPS avec une IA poussée et un univers nouveau dans un fps.Du grand spectacle comme valve le fait ci bien!! A faire ou à refaire absolument!!

robinet91210
Posté le 26 août 2013 à 00:00

20 Pourquoi ? 2 raisons :

1iere raison : Car c'est pour moi le FPS le plus complet en terme de scénario/durée de vie/ambiance. Et vu son age et à la date à laquelle il est sorti, c'était à l'époque une grande claque, la mémé lors de la sortie de HL2 d'ailleurs...

2ème raison : pour tous les kikoolol de 15 ans pour la majorité et les quelques autres qui disent "mowa gé b1 émé malgraient lé grasmismes mauches et lé couloirre qui ce ressamble et oci l'IA pa intelligante"
Euh les gens, le jeu est sorti en 1998 donc oui si vous l'achetez aujourd'hui vous attendez pas à jouer à Crysis -_-...
Mais bon y'aura toujours des gens étroits d'esprit qui ne comprennent pas un scénario supérieur à celui d'un call of car HL est une institution et heureusement qu'il reste encore des puristes comme nous pour apprécier ce genre de jeu à sa juste valeur ;)

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Le jeu est excellent pour son epoque et le reste ce n'est pas la peine que je parle des graphisme en 2013 parce que le jeu se fait un peu vieu mais il faut absolument y jouer car c'est un jeu emblématique...........

Zum-teufel
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Half-life c'est avant tout une grande histoire d'amour, une déclaration fait aux joueurs par des développeurs de talents, et amoureux du jeux-vidéo! De la bande son aux graphismes en passant par la durée de vie et l'ambiance générale du titre , H-L est un Hit incontournable sur PC et une référence absolus du genre , une légende encore aujourd'hui inégalé !