18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
ussmarines
Posté le 02 juin 2015 à 02:25

Un très très bon jeu, je suis encore loin de la fin, même pas à la moitié, je prends mon temps et je dois être à déjà plus de 40 heures de jeu. Ce jeu est un régal, que ce soit à jouer ou à regarder, les doublages VF son comme d'habitude superbe, le scénario magnifique, comme pour c'est prédécesseurs, The Witcher 3 monte à un très haut niveau du RPG. Je le conseille vivement surtout à ce qui ne connaisse pas comme je leur conseille également d'aller faire un tour du côté du 1 et du 2 qui sont de la même qualité.

unityyy
Posté le 24 mai 2015 à 01:55

Je viens de le finir, flemme de m'étaler tellement ce jeu m'a bouleversé, faites le vous comprendrez un putain de chef d'oeuvre voilà ce que c'est il m'a même fait verser une petite larme d'émtion

slipknot33
Posté le 19 mai 2015 à 21:00

Je donne mon avis pour la version PC. Ma config me permet de le faire tourner au maximum.
Dans un premier temps, je tiens à préciser que je n'ai pas finis le jeu donc je note que mes pauvres 20h.
Graphiquement : On atteint quelque chose de merveilleux pour un monde aussi vaste et complet. Certes, pas à la hauteur de ce que l'on nous a laissé penser. Mais tout de même, soyons honnête, ça reste impressionnant.
Jouabilité : Je joue avec le combo clavier-souris, j'ai eu un peu de mal au début à me faire aux phases de combats mais le didacticiel qui est mis en place dès le début du jeu est plutôt bien pensé.
Scénario : J'essaie d'avancer le moins vite possible dans la trame principale en faisant toutes ou du moins le plus possible de quêtes secondaires. Pour ces dernières, elles sont extras, travaillées. On sent bien qu'il y a un travail scénaristique énorme tant elles sont variées.
Je finirai cet avis pour féliciter le test de JVC qui pour une fois n'est pas totalement faux. On sent que le joueur s'y est investi.

ibluepanda
Posté le 20 mai 2015 à 20:39

Si vous ne voyez que des notes positives sur mes avis c'est que je ne prends la peine que de noter les jeux que je trouve stylé.

The witcher est vraiment très bien et je le conseil. Le bémol : de rares bugs qui seront surement enlevé dans un prochain patch

g0uk1
Posté le 26 mai 2015 à 15:51

Tous les commentaires ont été faits donc je vais pas m'attarder sur ça, quelques lacunes niveau interface hitbox et même quelques bug par ci par là (qui pourront être aisément corrigés vis à vis de patch etc..), mais honnêtement ; des jeux nous transportant de cette manière sont tellement rares voir inexistants hormis un Shenmue 2 que je ne peux pas mettre une note inférieure à 20.
Je pensais mettre un 19.5 mais ça n'existe pas ici donc je met 20 tampis, pour moi tous les jeux devraient avoir ce niveau d'investissement des développeurs, cette implication limite cet amour de l'univers, ce jeu est plus qu'un jeu, un modèle ; un cap pour toutes les productions à venir peu importe le style, l'histoire ou le gameplay enfin tout cela...le jeu vidéo est plus qu'une simple distraction, c'est un art à part entière et CDProject nous en donne encore ( quoique vus le peu d'exemple) une preuve irréfutable n'en déplaise aux détracteurs de ce soft qui entrera dans la l'histoire du jeu vidéo et plus largement dans la culture en générale.

ziggy921
Posté le 26 mai 2015 à 13:58

Ce jeu est une pure merveille. L'aboutissement d'un travail acharné de la part de cette équipe technique et avant tout passionnée qu'est CDProjekt.

Alors je vous le dis, je vais parler en tant que fan de la série, de l'univers, des deux précédents jeux. Je n'aurais pas forcément toujours un avis objectif.

Cependant, j'ai décidé de mettre une telle note parce que pour moi, je n'ai jamais joué à un RPG aussi prenant. Et surtout pour cacher un peu les 0 qui ont été attribués sans véritable argument à l'appuie. C'est une manie de faire ce genre de chose ? Le pire c'est que j'y vois tout de même des aspects positifs dans les avis et pourtant on met 0 ? Soit le mec est un idiot de première qui ne sait pas utiliser le bouton de notation, soit c'est un troll.

Posté le 24 mai 2015 à 19:05

Je poste mon avis, ainsi qu'une note de 16/20 car rien n'est parfait.

Je tiens à préciser que j'ai joué un nombre d'heure assez conséquent afin de pouvoir émettre mon avis.

Pour ceux qui hésiteraient encore à acheter le jeu, n'ayez crainte, celui-ci offre tout ce qu'il faut dans son arsenal pour amuser le joueur que vous êtes, et encore plus si vous aimez les RPG (et surtout les deux précédents épisodes de The Witcher).

Le point principal qui m'a réellement bluffée est l'histoire, très sympathique, j'ai eu beaucoup de mal à me décrocher du jeu afin d'aller dormir tellement je voulais savoir la suite de ce qui allait se passer. Les dialogues offrent véritablement de bonnes choses, et des objectifs de quête différents. Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients, car chaque situation est très prenante. Cela varie de la tristesse, à l'ironie, jusqu'au rire, il y en a pour tous les goûts.

J'adhère aussi parfaitement au côté "open world" du jeu, chaque région a ses côtés sympathiques, et d'autres un peu moins. J'encourage les joueurs à s'aventurer sans le voyage rapide, car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber, et des petites quêtes rapides pour remplir nos poches de pièces d'or qui ne demanderont qu'à être dépensées, mais rien ne vous empêche de refuser l'argent que souhaite vous donner certaines personnes. Vous êtes libres de vos actes, et ça c'est un réel plus.

Des panneaux sont à votre disposition pour remplir quelques contrats, aider certaines personnes dans le besoin, ou tout simplement répondre aux attentes de quelqu'un. Le tout, afin de créer votre petite réputation, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est votre histoire, à vous de protéger la veuve et l'orphelin, ou de faire régner la peur dans les yeux de ceux qui croiseront votre route.

Les combats sont dynamiques, tactiques et très amusants, j'aime beaucoup me battre contre certaines espèces, même si certains ennemis vous manqueront totalement de respect. J'en profite pour parler que dans cet opus final, il sera possible de jouer Ciri qui a un tout autre style de combat que Geralt, et ses passages à elle restent amusants. Concernant l'IA des ennemis, elle est un peu conne, mais de nos jours, c'est dans tous les jeux vidéo, donc on s'y fait.

Certaines histoires d'amour sont disponibles aussi, bien entendu. Mais je ne vais pas trop m'avancer sur le sujet pour éviter de dire des informations qu'il ne faut pas.

J'en viens aux points noirs qui ne sont pas très nombreux et qui feront diminuer ma note de quelques points, après tout, rien n'est parfait comme je l'ai dit ci-dessus :
- Je déteste tomber de deux mètres et mourir alors que nous encaissons des coups bien plus conséquents qu'une chute ridicule, la logique à ce niveau n'est pas énorme.
- Le problème de clipping est parfois déstabilisant.
- Le système de compétence est bordélique à mon goût, mais ce n'est qu'un avis personnel.
- L'interaction avec certains éléments du décor est horrible et mal foutue, comme l'a dit une personne ayant posté son avis : "Il faut être au poil de cul devant le machin pour interagir avec".

En conclusion, ce jeu respecte tout ce qui a été promis, je me suis jamais autant amusée sur un jeu depuis très longtemps, d'habitude j'y joue deux heures et ça me gave, mais The Witcher 3 tient ses promesses et nous envoie dans son univers parfois cruel où l'art de la débrouille est vital. Les enquêtes sont intéressantes, tout comme les quêtes secondaires, le jeu ne tente pas de remplir sa durée de vie avec des conneries totalement chiantes et sans intérêt. L'histoire nous prend dans ses bras du début à la fin et ne veut pas nous lâcher, même lorsqu'il est tard et que le lit nous appelle (j'aurais dû le mettre en point noir ça..). Les personnages sont charismatiques à leur façon, on s'y attache, que ce soit du côté "bon ou mauvais".

Pour moi, le meilleur jeu de l'année 2015, sans exception.
Il aura fallu quelques années pour qu'un jeu m'accroche à ce point, je ne regrette pas mon achat.

hmei
Posté le 23 janv. 2018 à 16:28

De loin le meilleur jeu sur terre.
Point fort :
- Gameplay parfait
- Histoire prenante
- durée de vie , rien à y redire.
- Graphisme : de l'art.

Points négatif :
Rien à rajouter.

TripleH773
Posté le 16 déc. 2017 à 21:06

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai pu voir dans les commentaires que certains petits malins trouvant sa intelligent de mettre 0 pour faire baisser la note générale, je met une note de 19 après 180h de jeu et TW3 mérite largement cette note.
Que dire du jeu ? C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué tout simplement car même s'il peut pécher dans certains aspect, notamment dans son manque d'optimisation pour le crossfire mais qui n'est pas à imputé uniquement au jeu, la physique est parfois également douteuse surtout en ce qui concerne le comportement du cheval.
Là où le jeu fait fort c'est qu'il est excellent dans ce a fait la marque de fabrique des jeux The Witcher, le scénario est très intéressant et très immersif, les combat et la gestion des potions ont été améliorés par rapport au 2, le côté RPG est également présent avec la gestion de l'équipement, des améliorations ainsi que l'arbre des compétences. On aurait peut être pu avoir des choix de compétence plus poussé pour un RPG mais finalement sa n'aurait été qu'illogique puisque Géralt de Riv est censé être un sorceleur avec des compétences bien précises.
L'open world est également une réussite, il y a quelques points d'intérêt et des quêtes annexes répétitives comme dans tous les open world mais sa ne m'a absolument pas déranger dans TW3 contrairement à d'autres jeux car beaucoup de quêtes annexes ont un réel intérêt, les décors sont beaux ce qui ne gâche pas le plaisir loin de là car à sa sortie c'était tout simplement le plus beau jeu de l'année, relativement bien optimisé mais nécessitant une bonne config tout de même car le 60FPS apporte un réel confort de jeu.
Une mention à CD Projekt concernant les DLC, ce sont tout simplement les meilleurs DLC auquel j'ai pu joué : leur prix sont correct par rapport au contenu qu'ils proposent, les deux DLC payant ajoutent en effet une vrai campagne secondaire si bien qu'en ayant joué à Blood and Whine j'ai eu l'impression de jouer à un standalone. En ce qui concerne les DLC gratuits ils sont bien entendu mineurs, certains apportent des corrections, l'ajout de quêtes, de skins ou également le très bon ajout du new game+ mais ils sont gratuits et de qualité, que demande le peuple ?

Tdsnightsoul
Posté le 19 avr. 2016 à 10:52

Le plus dur est de trouver une raison pour ne pas mettre 20... alors je dirai juste que le cheval bug de temps à autre (léger blocage, positions "particulières" ) mais cela ne bloque jamais le jeu.
à part ça tout y est : ambiance de haut vol : musique, sons et graphismes magnifiques, histoire très prenante, narration parfaite, durée de vie géniale, rejouabilité très bonne tellement le monde est vaste. Mode de combat beaucoup moins lassant que les précédents the witcher.
C'est sans aucun doute LE jeu 2015. et actuellement, par manque de nouveauté, l'addon de juin est bien parti pour prendre la place de meilleur jeu 2016.

K-_-MaGhReBiNa
Posté le 25 déc. 2015 à 20:57

Ce jeu est un chef d'œuvre , une œuvre d'art .
Graphiquement, charismatiquement (personnages) et plaisir de jouer au sorceleur en suivant une histoire intelligemment cousue.

athelor95
Posté le 20 déc. 2015 à 10:32

Une monumentale claque. Le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer jusqu'à ce jour tant l'univers, l'écriture, le gameplay est méticuleusement soigné. Et que dire de la politique du studio à l'égard de son public, un vrai bonheur d'être considéré comme joueur avant consommateur. Vivement Cyberpunk 2077

addock
Posté le 12 déc. 2015 à 10:51

Je faisais parti des acheteurs du premier jour.... j'ai pris mon temps et je viens seulement de terminer le jeu... Quel plaisir. Tout dans ce jeu est incroyable. Le monde est superbe avec sa faune et sa flore plus que crédible. Les personnages ont tous quelque chose d'attachants (mêmes les plus impitoyables). Si elle n'est pas épique, c'est le seul petit reproche du jeu, l'histoire principale est vraiment prenante. Mais j'avoue avoir préféré la quête du baron sanglant. C'est d'ailleurs ce qui fait la grande force de ce jeu, les quêtes secondaires sont aussi belles que la quête principale. Je vais maintenant sans plus attendre m'attaquer au premier DLC car j'ai hâte de prolonger ce plaisir vidéo ludique.

hades633
Posté le 03 déc. 2015 à 17:39

Le jeu quasi-parfait que j'attendais !

- Narration exemplaire visitant tous les styles, du lugubre au burlesque, du tragique au comique, et s'inscrivant parfaitement dans la lignée des romans et des deux premiers jeux (de nombreuses références, d'ailleurs, ajoutent à la qualité générale).
- Très grande liberté dans ce monde gigantesque où l'on trouve une grande variété de choses à faire: combats contre des monstres et brigands, courses de chevaux, pugilat, jeu de cartes, enquêtes, chasses aux trésors, contrats de sorceleurs, quêtes en tous genres et, bien-sûr, quête principale.
- Graphismes toujours aussi impressionnants, même pour moi qui suis forcé de les régler au minimum.
- Excellentes musiques, qui collent bien avec l'univers.
- Réalisme (également dans l'histoire) et interactivité avec le décor (réactions des personnes qu'on bouscules, quolibets, réactions aux changements météorologiques).
- Possibilité de se déplacer et de combattre à cheval, un cheval qui s'appelle Ablette, comme dans les romans.
- Combats bien travaillés, offrant de nombreuses possibilités, bien que l'arbre de compétences permette à mon sens une liberté moindre, étant donné qu'il faut dépenser un certain nombre de points de compétences dans une branche pour accéder à certaines compétences de cette branche.
- Inventaire, alchimie et artisanat fortement améliorés.
- Importance des choix.
- Très longue durée de vie, même en ne comptant que la première partie (125 heures, en ce qui me concerne). À cela s'ajoute l'envie de rejouer pour essayer les autres choix et les extensions.
- Geralt a une barbe (si, si, c'est important).

Bombafail
Posté le 20 mai 2015 à 13:23

Inutile de présenter ce jeu, si vous êtes ici je pense que vous en avez déjà assez lu.
Cependant, je rajouterais que tout adepte de chef d'oeuvre tel que "Game of Thrones" se doit de posséder ce titre; ne serait-ce que pour la qualité de narration qui est vraiment exceptionnelle !
En effet, dans ce genre de jeu on pourrait avoir peur d'être submergé d'un flot d'informations pas toujours utile et redondant mais il n'en est rien. Le choix des mots, la vivacité des dialogues et la qualité du doublage (FR ou UK) sont tels que l'on reste captivé et qu'on en demande encore plus !

Toutefois s'il y a bien une chose que je trouve agaçante dans ce titre, c'est le gameplay sous l'eau que je trouve "trop lourd". La maniabilité du personnage me semble assez fastidieuse lorsque l'on alterne entre "Monter à la surface" / "Plonger".

P.S. : Il existe un défaut (qui je pense sera certainement corrigé à l'issu de patch à venir), les flèches traversent les troncs d'arbres.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40