• Les + populaires

14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Contributeur
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Digne suite de civilisation IV, les choix de simplification de l'interface sont excellent. L'absence de religion est bienvenu car ça ne servait quasi à rien dans le précédent. Adieu à la pile de la mort, la stratégie militaire repensé permet d'avoir une unité par case qui permet une dimension tactique différent de l'ancien systême.

Sap7
Posté le 08 avr. 2011 à 00:00

Manque de profondeur. Une pléiades d'options du 4 en moins. on a l'impression que c'est en fait le civilization 4 version Iphone tellement ce jeu est pauvre. Sympa tout de meme de faire quelques parties en solo uniquement. L'IA est elle aussi à mourir de rire tellement elle est nulle !! Si vous aviez l'habitude de jouer en multijoueur surtout ne l'acheter absolument pas, on ne peut meme plus créer de partie multijoueur depuis la mise à jour, le jeu plante !!! Bref encore une vaste fumisterie. Passez votre chemin.

Rassilon
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

La bande son est comme dans son prédécesseur, très bien choisi, mais malgré le fait que ce soit un renouveau pour la série, le jeu reste extrêmement gourmand en ressource pour un moteur graphique mal optimisé qui constitue un très gros point faible.

alanII
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Ce "Civilization" me plait, j'aime bien la nouvelle donne en matière de stratégie lors des combats (grille hexagonale, une unité par case, attaque à distance, ...). L'interface est pratique et la 3D offre une expérience nouvelle. On retrouve donc les vieux mécanismes du jeu avec des nouveautés fort agréable. L'IA ne gère pas trop mal les relations diplomatiques même si je n'ai certainement pas balayé tous les cas possibles ... Bref pour les amoureux des jeux de gestion / stratégie au tour par tour Civ 5 est incontournable.

sdsources89
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Bon jeu, assez complet, même si l'IA est extremement repetitive... C'est dommage...

Attention rien a voir avec le IV alors ne vous méprenez pas à l'achat, nous ne sommes pas dans la continuité du système de son prédécesseur. c'est un peu comme si nous passions de AOE2 à AOE3, beaucoup de choses changent et pas forcement pour le plaisir de tous...

Néanmoins, ça reste une drogue! Donc c'est que c'est plaisant!

Rokall
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Trés décu par ce civ V qui ma vite soulé, tout est trés répétitif. L'arbre des technologies et une vaste blague, il n'y aucun libre choix stratégique puisque il faut de toute facon tout monter pour voir sa civilization évoluer.
Tout ce résume a attendre de voir sa population augmenter pour faire un colon qui ira ensuite recreer une ville, et refaire ce schéma sans cesse. J'suis méchant parcque pour le fun on peu aller taper son voisin avec 3 unités de base pour lui voler sa ville! trop bien...
le seul bon point que j'accorde est a l'ambiance du jeu assez immerssive
Mais concernant l'économie, l'évolution de ses villes, ou la diplomatie a mourir de rire car dénué d'options et surtout completement prévisible. C'est tout aussi pauvre et passionnant que de regarder une porte de prison...
En fait j'ai l'impression que c'est un peu commes ces livres "Le jeu de gestion pour les nuls" (comprendre débutants)
Je précise que depuis je me suis mis a TW Shogun 2 et la on passe vraiment dans la cour des grands! aucune comparaisons

doomhammer7
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Ce civilization n'est pas mieux que les autres, ni plus mauvais, il est différent. Après, il plaît ou pas. Pour mon cas il me plaît beaucoup.
Tout d'abord, l'aspect visuel est de qualité, ensuite, les nouveautés apportées sont intéressantes et nous forcent à changer nos façon de jouer. Le fait de pouvoir enfin adopter une stratégie militaire est un vrai bonheur, l'intégration des cités états offrent de nouvelles possibilités décisionnelles, certes sans grandes conséquences mais qui ont quand même leurs intérêts.
Ensuite, en ce qui concerne les doctrines, elles apportent du nouveau qui peuvent être intéressantes selon le type de joueur que l'on est. En effet on peut orienté notre empire vers des horizons militaires, commerciaux, diplomatiques, ... et de ce fait affiner notre stratégie de jeu ou bien choisir un peu n'importe quoi et finalement, ne pas avoir de gros impacts puisque que ces doctrines n’apportent aucun malus mais seulement des avantages. Après, le fait que certaines fonctionnalités aient disparues (depuis le 4) ne m'ont pas plus choqué que ça. Je passe du bon temps à chaque fois que j'y joue. C'est donc l'essentiel, de plus, il devient accessible à plus de joueurs.

snight_is_back
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Un trés bon jeu de gestion que ce CV5 . Ayant joué au CV 4 et ayant été déçu. Je retrouve les sensations du 2 et du 3 dans ce dernier opus. Graphiquement, ça tourne en high dx 10 et les graphismes sont franchement sympathique pour ce genre de jeu. Je ram entre chaque tour mais ceci dit n'ayant que 3Go ram, le probléme doit se poser là. Bref si vous avez aimé les CV 1, 2 et 3, vous allez adorer le 5. Si vous voulez jouer avec de jolies graphismes, je vous conseille au minimum 3Go de ram de bonne facture ou 4 voir 5 GO noname, avec au minimum un quatre coeur. Tout cela, on peut le trouver pour même 300 euros en piéces détachés à l'heure actuel. Une gtx 260 suffira largement pour la CG.

Arkan1986
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Lorsque j'ai démarré le jeu j'ai vu cette magnifique cinématique d'intro et j'ai été confiant pour la suite.Et puis j'ai lancé une partie, c'était plus facile à prendre en main que Civ4, donc bien pour l'ouverture à un publique non averti.Et puis rapidement j'ai senti un caillou dans ma botte de colon.Pas de religion, plus de cinematique pour les merveilles mais de simple peinture assez sombre en plus, le systeme des cité état baclé, moins de tout et pas assez de vrais innovations.Alors je vais me remettre à CIV4 et revendre CIV5.

reluxor
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

J ai tout de suite adore ce jeu, comme TOUT les civ (j ai decouvert civ 1 a 9 ans, depuis le 2, le 3 et le 4 surtout m ont toujours passionné). Après la première impression je ne suis pas du tout decu de ce civ 5. Je trouve qu il apporte une experience differente du civ 4 et c est TANT MIEUX.
Les cite-etat : genial !
la grille hexagonale : tres bonne idee, comment a t on pu s en passer ?
Ne pas empiler les unités : enfin !
Mon seul regret par rapport au quatre : l'absence de la religion, si importante dans les relations diplomatiques de notre Histoire. J avais bien aimé dans le 4 egalement la gestion des ethnies d une ville, veritable empreinte digitale du passé et de la richesse d une ville.
Pour le moment je n ai qu'une envie : essayer de le finir avec chaque empire, et essayer le mode Terre.
Seul bemol : DLC a foison, quand tu nous tiens...

Un tres tres grand hit (qui a reussi l exploit de me decrocher de starcraft 2)

Val444
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Mouais cela reste un très bon jeu mais il est très décevant par rapport au 4 Seules les graphismes et les cités états sont une belle amélioration.
je suis très décu du fait que l'on ne peut plus "empiler" les unités en les limitants à un par ville

flat1974
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Joueur de Civ depuis Civilization II (ça ne nous rajeunis pas!), j'aime bien ce dernier opus. Beau, intéressant, terriblement addictif (comme tous les civ me direz vous), ne nécessitant pas un PC doté d'une configuration digne de la NASA, je reste toutefois un chouilla dubitatif sur l'intérêt des nouveautés. Je suis pas sûr que cet épisode apporte vraiment quelque chose de neuf à la série, bien qu'il soit très bien. Si vous n'avez pas joué aux précédents (honte à vous) : jetez vous dessus. Sinon, c'est pas forcément une nécessité.
Pour ma part, j'y retourne !

jujussieu
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Je rejoins le dernier commentaire, les quelques innovations très intéressantes apportées: non-empilement des unités, système de cases hexagonales, apparition des cités-états, graphismes et interface revus sont totalement annulées par la diminution drastique de la complexité du jeu qui a été choisie.
En faisant le pari d'ouvrir le jeu au plus grand nombre, les développeurs ont brisé ce qui faisait l'intérêt de Civilization depuis le début. C'était avant tout au joueur de se hisser au niveau de jeu, et non pas l'inverse.
Une civilisation sans religion n'en est pas une (au moins dans les âges pré-modernes), ce qui rend l'immersion moins bonne.
Par ailleurs, il y a bien trop peu de civilisations, ce qui sera probablement corrigé dans un add-on, mais cela reste dommage.
En fait le jeu à un côté "pré-maché" pour le joueur que je n'ai pas apprécié. Malgré tout, la réalisation est soignée, les grandes lignes sont toujours présentes, et le jeu offre une bonne base à de futurs add-ons et contenus absolument nécessaires.

ppppmm
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Ce civilization V est un excellent jeux de gestion même si son grand frère était plus fini grâce a ses add-on mais avec le temps il rattrapera surement ses grand-frères.Mais ce jeux est quand même addictif et les graphismes ne sont pas trop moches mais ne sont pas exceptionnels non plus.

CaptN
Posté le 25 févr. 2011 à 00:00

Je rejoins ce qui a été dit. Je suis un fan depuis l'origine de Civilization, et autant j'ai accroché sur le 4, autant là je suis très déçu. Les graphismes sont superbes, et la possibilité de mettre une seule unité militaire par case est passionnante, mais bien trop de choses qui rendaient CIV si complexe et accrocheur ont été coupés : les doctrines, la possibilité de personnaliser la science ou la culture, l'espionnage, les états-vassaux, les religions, etc. etc. En plus, les bugs et plantages occasionnels ainsi que les nombreuses fautes d'orthographe ou de grammaire contribuent à donner une image de "bouclé dans l'urgence".

C'est bien dommage ! Ou alors, ça sent l'extension en préparation ?