17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Bleepshit
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Un 17 pour cet excellent survival, digne héritier du genre. Les mécanismes de peur sont superbement gérés (bien mieux que dans certains autres jeux de type "survival horror"). On appréciera également l'éditeur de niveau, pour créer sa propre aventure et le DLC spécial sorti pour Portal 2, qui rajoutera un peu à la durée de vie. Seul point négatif, une direction graphique légèrement en deça de ce à quoi on aurait pu s'attendre (même si le jeu n'est pas moche non plus et reste suffisamment immersif). Même si le jeu est court, il vous faudra malgré tout bien du courage et de la reflexion pour en venir à bout: amis lovecraftiens bon jeu à vous!

Trinity_
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

J'ai essayé ce jeu par hasard, parce que je ne savais pas trop à quoi jouer et je dois dire que je ne m'attendais pas à un si bon jeu !

Ambiance prenante, bande son inquiétante, obscurité, on s'immerge bien vite dans cet univers, qui est, de mon point de vue, unique.

Je le conseille vivement car ce jeu saura séduire tous les types de joueurs, même ceux ne connaissant pas les survival pourront se laisser tenter mais prenez garde, les frissons seront au rendez-vous !

zet_man
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Le jeux propose une ambiance excellente et trés stressante, l'histoire commence doucement pour tout d'abord nous habituer puis les monstres font leurs apparitions petit à petit et de plus en plus prés à chaque fois et au bout de deux heure de jeux, cela devient vite stressant , angoissant et le fait de ne pas pouvoir nous defendre face au monstres provoque de la panique lorsque l'on en croise un.
Les graphismes sont bons pour un jeux amateurs, la physique est bien géré etl'ambiance sonore est juste excellente
La durée de vie est longue puisqu'une fois l'histoire finie, il ya divers custons story a essayer , bref un excellent jeu pour avoir les frissons la nuit et devenir parano

st-tuc
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

bah voila quoi... tout simplement! des survival horror j'en ai testé, ce jeu, je le place très loin devant tout les autres et juste a coté de son frère, penumbra, que je conseille aussi vivement. amnesia nous plonge dans un univers sombre et malsaint, une ambiance lourde, pesante, insoutenable. on démarre seul sans savoir qui on est, qu'est ce qu'on fait là, on s'identifie au personnage pourtant sans pouvoir s'y raccrocher. nous ne somme personne, on est quelque part, et on va devoir survivre, sans armes dans ce monde cauchemardesque pour pouvoir atteindre la sortie... si il y en a une...
les films d'horreurs ne vous font nul effet? mettez vous en condition optimale: seul, dans le noir le plus complet possible, un casque de bonne qualité sur les oreilles.
amnésia est plus qu'un jeu c'est une expérience! (je devrais peut être me lancer dans la publicité xD)

can't wait for amnesia: a machine for pigs :D

LBP_Devil
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

La perfection de la flippe.
De très bonne soirée passé avec des potes autour de se sublime jeu très bien réalisé qui prend par les sentiments , je veux dire bravo bravo bravo.
La Bande de Son est génial , les monstres on réellement une sale tête , j'ai eu énormément peur ^^ et pour son prix...sa vaux le détour.

DanboCarton
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Alors là, on touche du lourd. C'est pas un survival comme les autres, là on a affaire à un vrai train fantôme, sauf que c'est la peur puissance dix ! Que dis-je ? Puissance cent !

Rien que de regarder certaines réactions de joueurs devant ce jeu, permet de déceler le degrés d'angoisse que peut vous faire ressentir ce jeu. Le scénario est train bien ficeler, le moteur physique convaincant, les monstres flippant, l'ambiance stressante, bref un pur concentré de peur et de réflexion.

Je ne lui mets pas 20, à cause du moteur graphique et de la durée de vie, heureusement le jeu à plusieurs fins possible et les custom story peuvent y ajouter de la durée de vie.

MrDukee
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Quelle bonheur enfin un jeu bien comme il faut et qui fout les jetons !
C'est horribles les sensations qu'on ressent en arpentant les couloirs de ce château ! la BO est excellente et angoisse a merveille comme les graphismes ( même si il y a beaucoup mieux aujourd'hui )
A essayer d'urgence !

boubiboom
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Je ne connaissais pas la série penumbra et ce jeux est vraiment terrifiant, même si ce n'est que psychologique ce jeux fait vraiment peur l'ambiance (surtout sonore) vous fera tremblez , le seul point faible le graphisme je m'attendait a mieux ... et aussi le gameplay qui aurait pu être plus développé sur certain point, il reste quand même un excellent jeux

frewstorm
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Ces petits développeurs Independants de chez Frictional Games ont eu l'audace d'entrainer le joueur dans un cauchemard sans précedent! La peur d'avancer, la peur de l'obscurité, la peur de se trouver coincer face a un monstre, tout y est, c'est Enorme.
Une aventure tout simplement Effrayante avec une bande son remarquable qui m'a donné pas mal de frisson, surtout si on joue avec le combo Casque+ Noir+ tard le soir -- Effets Garanties :).
Tout au long de l'aventure, le joueur devra résoudre pas mal d'enigmes, plus ou moins dure, mais pas insurmontable pour essayer de reconstruire la memoire de notre cher heros Daniel. Cette descente aux enfers classe ce jeu parmi mes preferés Survival-Horror en terme de frayeur.

Geardu38
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Je ne met pas 20/20 par ce que le jeu est vraiment trop flippant sinon c'est le meilleur survival/horror. Le scénario est super, la peur y est , les graphismes aussi et la premiere personne est tres bien réaliser .

Oo-susanoo
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Déjà je tiens à dire que ce jeu est vraiment un très bon survival-horror son ambiance glauque est sa vue à la 1ère personne rends le jeu vraiment flippand les graphismes sont correct pour son époques ce jeu provoque le stress assurer je vous conseilles de jouer la nuit dans le noir avec un micro et vous verrez la sensation !

Shingo_kun
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Un torrent de désir, beaucoup de frisson, des énigmes et juste ce qu'il faut en monstres. Des graphismes dignes de Bethesda (Skyrim/Fallout) mais produits par un jeune studio (Frictionnal games).
Je ne met pas 20 car l'histoire reste parfois un peu floue.
Un grand jeu !

zetesu
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

un jeu vraiment bien aux graphismes très réalistes. la bande son nous mets tout de suite dans l'ambiance et du coup on tremble parce que à chaque instant on se dit "J'ai entendu un bruit!".
le système d'éteindre sa torche lorsqu'un ennemi apparaît fait vraiment froid dans le dos! c'est le deuxième jeu survival-horror que je préfère le premier étant SCP-087-B (la démo est gratuite essayez-le ce jeu fait flipper!) bref ce amnesia est vraiment à conseiller!!

]Cthulhu[
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

J'ai rejoué à ce jeu récemment, et je dois dire que l'expérience est toute aussi palpitante qu'au premier essai ! Malgré les quelques défauts déjà énumérés comme la simplicité de l'IA des monstres, ce chef-d'œuvre a tout simplement le mérite de plonger le joueur dans une immersion quasi totale du personnage de Daniel. Autant que les énigmes sont relativement simplistes et la fin... inattendue, je ne m'arrêterais pas à si peu pour donner une excellente note à ce jeu. La peur est un élément très présent dans le jeu - bien que parfois assez forcée ; et je ressens des frissons à chaque changement de thème musical ou lorsqu'un nouveau son se déclenche, puisque la bande-son a tout simplement été merveilleusement conçue, à tel point qu'on n'aurait probablement jamais eu aussi peur sans le son. Viennent ensuite les références. Ah, Lovecraft, notre cher misanthrope a su se faire connaître et a inspiré de nombreuses gens, et cela est très visible dans Amnesia. J'ai adoré ses textes autant que j'ai apprécié jouer à Amnesia qui est une retranscription presque idéale de son univers imaginatif.

En bref, des défauts, certes, mais qui sont largement mis en marge par la bonté de l'expérience d'Amnesia.

Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

J'ai entendu parlé de ce jeu par hasard, loin d'être un blockbuster et connu du grand public, on en parle comme LE jeu pour les amateurs ( juste amateur? ) de grand frisson.

Étant moi même très friand des coups de flippe ( films,jeuxvideo...) j'ai toujours été déçu car toujours en dessous de mes douces envies d'horreur et de stress.

Je suis passé par Deadspace 1&2, les FEAR, les Résidents évil et autres soit disant "Jeux d'horreur" ( bien qu'ils soient réussi techniquement parlant ) le grand frisson n'était pas au rendez vous.

Remballez aussi vos films REC et compagnie qui ne lui arrive pas à la cheville.

Amnésia The dark descent est la plus grosse expérience horrifique que j'ai pu tester à ce jour.
Il est flippant, très FLIPPANT ! Il vous plonge dans un état de stress et de malaise constant.

Graphiquement? Il est assez jolie bien que dépassé techniquement cependant l'interaction avec les objets est plutôt sympathique.

Le GROS point fort de ce jeu est son ambiance et sa bande son, il est là tout l'intérêt du titre ! Il doit être savouré dans un pièce sombre avec un casque de bonne facture sur les oreilles et c'est parti pour un tour.

Le scénario pas trop mal quoique discutable après cela dépendra des goûts de chacun.

Mon 19/20 s'adresse à un petit studio pour un GRAND jeu qui à enfin réussi à faire un jeu captivant du début à la fin.
Bref il est intolérable de passer à coter de ce petit bijoux

Le prochain sera Day one pour ma part.