15.5/20

ManyCam
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Les Gaming Live m'avait laissé sceptique. Et à ma grande surprise, j'ai vraiment passé un bon moment pendant cette quinzaine d'heures de jeu que propose Mafia II. Autant dire que le cadre est juste splendide, on prend un réel plaisir à contempler l'environnement. Les developpeurs ont réussi à retranscrire l'atmosphère de ces films de gangsters, donnant une profondeur au scenario (qui est imprévisible en plus). Graphiquement, Mafia II se révèle de bonne facture. La jouabilité pâtira sans doute d'une petite lourdeur (qu'on apprivoise au final, sans rechigner), les angles de camera ne sont quant à eux pas aussi catastrophiques qu'on aurait pu le croire. Le jeu est rythmé par de longues phases de conduite (ce qui n'est pas du goût de tout le monde, il faut l'admettre), et de phases de "shoot". Les checkpoints sont relativement bien ecartés, ce qui peut amener une certaine rage lorsque notre voiture s'écrase dans un pilier, mais bon ... ça oblige le joueur à s'appliquer.

EulDave
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10h00 de jeu ??? Alors je ne sais pas comment jouent les testeurs de jeuxvideo.com, mais à mon avis ils doivent carburer comme des fous pour pouvoir finir en temps et en heure leurs articles. En effet, encore une fois on est loin d'être exacte concernant la durée de jeu. Pour Mafia II, j'en suis à près de 12 heures en étant au chapitre 11 (sur 15) et ce, en jouant tout à fait normalement. En tout cas, l'ambiance Mafia de ce jeu y est à 100%, et l'univers années 40/50 à la bande son très riche nous immerge complètement. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais les 11 premiers chapitres, on peut dire que je les ai avalés d'affilés avec une petite pause impatiente pour y retourner. Mon seul regret pour le moment est peut-être le manque de missions secondaires, comme dit dans le test, le jeu est un poil trop scripté... un peu plus de liberté dans le choix des missions aurait été bienvenue. Ceci dit, le jeu est vraiment très beau graphiquement et les dialogues en français, au langage plutôt fleuri, raviront certainement les amateurs des films de Scorsese. D'ailleurs attention, ce jeu est entièrement réservé à un public adultes car certaines scènes sont plutôt très chaudes. Excellent jeu !

ghetto13
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Mafia II est très beau, très bien réalisé, très bien reproduit (ce que j'avais adoré avec le premier Mafia, très immersif dans l'ambiance de l'époque). La durée de vie est assez courte, mais le jeu est facile en lui-même, ceci explique cela (vous raterez rarement vos missions). L'OST est peu marquante (dû peut-être à la durée de vie si courte ? Je me souviens bien des morceaux de Django Reinhardt du premier Mafia) donc avis neutre sur ce point. Si vous n'aimez pas le fait de ne pas pouvoir avoir un mode libre, sachez qu'un patch est disponible (tapez "patch promenade mafia 2" dans votre moteur de recherche). Une belle réalisation, en conclusion...

Groshat
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Ha ce Mafia 2.... je l'aurais attendu longtemps!
Première sensation: l'ambiance est tout bonnement géniale, les graphisme (pc) sont époustouflants et le coté linéaire du jeu ne me déplait pas, mais déjà quelques petits points me chagrinent. Voler des voiture pour la revente, braquer des magasins certes on peut le faire mais le peu d'argent qu'on en retire ne vaut rien. L'aventure se uniquement en suivant l'histoire, rien à voir avec GTA donc. Qu'à cela ne tienne le jeu à beaucoup d'autres atouts. Le gameplay pas très novateurs mais bien abouti, les personnages tous très bien réalisé et avec une personnalité bien propre, on se croirait devant un bon film.
La durée de vie du jeu est un peu courte, mais le jeu m'a parut si intense que je passe l'éponge.
Attention tout de même, la scène finale est très décevante, elle manque cruellement de rythme et se classe comme une scène lambda, loin derrière certaines autres, quand au scénario j'espère franchement qu'il y aura une suite car on reste complétement sur notre faim.
Ce dernier point m'a complètement gâché le jeu, raison pour laquelle je ne lui attribut que 13. A quoi bon regarder un bon film si la fin est bâclée et ne ressemble pas à une fin...

batigol
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Je met 15 après avoir fini le jeu, je suis rester globalement déçu de ce deuxième MAFIA, car quand on a jouer au tout premier Mafia qui était époustouflan, on ne peut qu'être décu. Pourquoi? Tout d'abord la durée de vie, qui est bien trop courte (7h de jeu en prenant mon temps), un scénario pas mauvais, mais une fin irritable car elle nous laisse sur notre faim.. (annonciatrice d'un mafia 3 peut être?) et pour finir dans les mauvais points comme le disent la pluspart des joueurs: il n'y a pas de mode "libre", dût au fait qu'il n'y a pas grand chose à faire dans EMPIRE BAY. Pour les points positifs, d'un point de vu graphique c'est juste super beau, les décors sont criant de vérité, chaque brin d'herbe a été modélisé pour notre plus grand plaisir.. La bande son est juste INCROYABLE, selon l'époque à laquelle on joue on passe du bon vieux blues au rock'n roll. Et pour finir, le scénario qui est quand même bien ficelé, malgrès la fin plus que décevante (pour ma part). Le gros problème du jeu est qu'il dégage de super beaux graphismes, une superbe ville modélisé, mais que ca sent le trompe l'oeil de par les possibilités d'y évolué qui sont très limittés.
Ca reste un bon jeu, très court certe, mais qui offre tout de même une expérience appréciable, si on a pas connu le premier Mafia.

[JV]kamillou
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Mafia II ma Coupé Le souffle deux jours que je suis le Jeu Pas encore Fini Les années 40 & 50 sont très repris ;) de bon Graphique mais ce qui dommage pas de mode libre .... Mais Le jeu reste une bonne pioche pour moii

Bon Jeu a Tous !

hetan
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Attendu par tous, Mafia II a déçu ou à plus mais n'a laissé personne indifférent. Personnellement j'ai bcp aimé se second opus! Visuellement très jolie et une ambiance superbement retranscrit (musique, modélisation des voitures, architecture...)mafia mise surtout sur son scénario. Malheureusement mafia reste un jeux d'aventure assez linéaire et n'est pas du tout un GTA-LIKE comme certain l'attendait! Cependant j'ai passé un agréable moment à suivre l'histoire et à évoluer dans ce monde des années 40/50.
Je le conseil fortement comme jeux d'aventure mais vous attendez pas à un GTA !

left4sly
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Sublime, j'ai juste adoré ! L'ambiance, les personnages, le scénario, tout cela est vraiment bien retranscrit et on s'attache tellement à ce monde au fil de l'histoire que le quitter, une fois le jeu terminé (~11h), est bien cruel. J'en redemande !

WoW-Cataclysm
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Jeu moyen en lui même. Très bon graphismes je l'accorde, mais la maniabilité est compliqué, pour viser/tirer, marcher/courir. Jeu malheureusement court, je l'ai fini en 5h. Je suis assez déçu par le game-play aussi...

sansame
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

M'ouai... C'est tout ce que je peut dire sur ce jeu... Malgré un Gta-Like le mode libre est inexistant et quand tu peut jouer un peut en libre, il n'y a rien de bien a faire... En tout cas les plus sont assez bien (Beacoup d'armes, de voiture, de Playboy...) Ce jeu aurais pu etre mieu...

PointCulture
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Jeu assez court, voir trop court, je l'ai terminé en 1 semaine (1heure/jours). Sinon les graphisme sont excellent, la sensibilité du viseur est moyen (j'ai essayer toutes les configurations), sinon, je ne met qu'un 14/20. Bon jeu.

vanvoun
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Assez d'accord avec le test, tout a été misé sur l'ambiance... la narration aurait pu être encore meilleure je trouve. En fait ce qui coince c'est tout le reste, la linéarité qui finit par nuire à l'immersion, le côté "vite expédié" de l'histoire principale. On touche vraiment un chef d'œuvre du bout du doigt mais le feu d'artifice prend vite un arrière gout de pétard mouillé.

Très déçu par la fin et le manque de contenu du jeu.

On ne doute pas qu'il y a eu énormément de boulot et ce qui a été fait a été bien fait... mais on pourrait presque croire qu'il manque la moitié du jeu là.

Aucune fin alternative, dans mon souvenir une seule mission qui peut être finie "différemment"... aucun bonus intéressant à la fin du jeu. Si on compare le contenu du 1 à celui du 2, le 1 était bien plus fourni et parfois même... plus abouti !

Je suis frustré à la place des types qui ont modélisé cette ville et on fait vivre tout ça avec grand talent... pour qu'on survole le tout en une dizaine d'heure avec rien qui ne nous donne envie d'y retourner.

Vraiment très triste !

Clobert
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Je le dis tout net dès le début, ce sont les graphismes époustouflants qui sauvent ma note de l'abîme. En effet, avec une histoire beaucoup trop courte, des personnages peu attachants (rien voir avec ceux du premier mafia), un gameplay trop linéaire et un manque cruel d'activités annexes, mafia II m'a déçu! 2K Czech aurait intérêt à revoir sa manière de faire pour ne pas devoir mettre la clé sous le paillasson lors de la sortie d'un prochain opus!

Shenron107
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Je suis assez d'accord avec jv.com.
Commençons avec le plus gros point positif de ce jeu à savoir: les graphismes. Ils ne sont pas à couper le souffle mais restent globalement très bons (pour peu d'avoir un PC qui tient la route) et l'optimisation de la version PC est correcte.
Au niveau de l'histoire, on sent que les gars de chez Take 2 ont essayé de s'éloigner du scénario 100% classique du Parrain mais bien qu'il soit un peu plus original, je trouve le scénario de Mafia 2 assez peu entraînant. Pour faire clair: j'avais pas vraiment hâte de connaître la suite de l'histoire quand j'arrivais au terme d'un chapitre.
Pour ce qui est du gameplay, là encore je ne suis pas conquis. En effet, même si le système de visé et la conduite sont assez agréables, je trouve que ce jeu manque cruellement de variété. Que ce soit à mains nues ou au pistolet, on a un peu l'impression de faire toujours pareil. Chose qui tient certainement beaucoup au fait que les missions soit toutes très similaires ou en tout cas beaucoup moins variées qu'elles ne l'étaient dans Mafia premier du nom.
Dernier point qui m'a beaucoup déçu: la durée de vie. Même en ayant pris mon temps, il m'a fallu à peine plus de 10h pour boucler le jeu. Et ne pas compter sur la rejouabilité pour allonger la durée de vie puisqu'il n'y a pas de multijoueur mais seulement quelques images de c** à trouver en explorant la ville.

]-BIBI-[
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Dommage que ce jeu soit un GTA-like sans en être un... Missions annexes inexistantes et aucune raisons de se ballader dans Empire Bay. C'est ce qui manque le plus à ce jeu : les longues heures à distribuer des "glaces" comme dans Vice City ou à emmener des blessés (et en faire beaucoup d'autres sur le chemin^^) vers l'hôpital.
Bref ce jeu aurait pu permettre une bonne immersion (c'est d'ailleurs ce dont se vantent les dev') mais on n'a malheureusement pas le temps de plonger dans ce petit monde.
Rajoutons à ça un scénario foireux et la boucle est bouclée : Mafia 2 rentre dans la lignée de ces nouveaux jeux à acheter plein pot et à consommer sur place tellement la durée de vie est minable.

muppetzz
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Mafia 2 n'est pas le jeu que j'attendais pour une suite de Mafia. Le jeu reprend le principe de GTA comme Read Dead mais c'est loin d'etre aussi bon. Le scenario tient la route mais sans plus. Les pompages scenaristiques sur les Affranchis et le parrain sont frequents et tombe du coup un peu a plat pour ceux qui connaissent.
Le principe d'evolution du personnage c'est juste le nombre d'arme et sa voiture (le meme principe que les GTA) le role playing est absent et c'est dommage.
Il n'y a pas de sauvegarde, elles sont automatiques. il faudra donc reussir chaque mission dans l'ordre pour avancer (ca augmente la durée du jeu un peu a la rayman il faut recommencer des qu on perd depuis le debut de la sequence.
Enfin la gestion calamiteuse de la camera, juste a coté de la tete dans les pieces et dans les sequences de tirs m'ont vraiment prit la tete. Elle est toujours au mauvais endroit avec un angle de vue de 45 degrés a peine (comparé à 180 degré pour un vue d'ensemble)...

Nico_player
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Une réalisation parfaite mais une grosse déception. Après mafia (le premier), je m'attendais à un seconde volet exceptionnel. Et bien pas tout à fait, au contraire. Hormis un scenario digne des plus grands films mafiosos, des graphismes d'une qualité exemplaire, d'une gestion des dégats très poussée bref d'une réalisation sans faille, le jeu laisse un sentiment d'inaccompli. Où sont passés les taxis, le tramway, les petites missions annexes. Mafia n'est certe pas un GTA-like mais il laisse trop peu de liberté au joueur. L'action est peu être trop scénarisée, ce qui rend le jeu trop linéaire au final. Je comprends que les développeurs aient voulu axer le jeu sur un scénario en béton tel un long film de 10h, mais c'est vraiment dommage de modélisé une ville comme new york à deux époques différentes et même pendant l'hiver et de ne pas l'exploiter à fond.
Perso j'ai aimé la fin et apprécier le petit clin d'oeil au premier mafia lors d'une mission...