11.4/20

ClaireDearing
Posté le 29 mars 2023 à 01:01

Note sanction.

Apparemment ceux derrière ce portage sont les mêmes que derrière cette immondice d'Arkham Knight sorti 8 ans plus tôt, rien d'étonnant donc.

Pas la peine de préciser le problème je suppose, optimisation absolument dégueulasse. Déjà on se demande comment avec une 3070 les paramètres en élevé peuvent bouffer toute la vram dans les menus.

Sinon c'est dégueulasse puisque je suis à 43-45 fps que je mette le jeu en low ou en ultra.
La même merde que j'avais déjà vu sur Cyberpunk.

C'est un jeu défaillant. Ne l'achetez pas.

_-CeD-_
Posté le 09 juin 2023 à 01:20

Evidemment je peux comprendre la frustration des acheteurs de la première heure car il est vrai que l'optimisation était désastreuse à sa sortie. J'ai personnellement commencé le jeu en Mai et je pense avoir bien fait car je me suis retrouvé en face d'une perle rare en terme de jeu d'action/aventure/infiltration.

Que ce soit les graphismes hallucinants via des panoramas juste extraordinaires ou encore les animations des personnages tout bonnement criants de réalisme, TLOU se permet en plus le luxe de proposer une narration exceptionnelle, un gameplay vraiment bien fichu et une IA des ennemis largement au dessus de ce qu'on a l'habitude de voir.

J'ai fait mon premier run en survivant histoire de ressentir véritablement la crainte de rencontrer des ennemis. Cela m'a forcé à adapter mon style de jeu pour préserver ses munitions.

J'ai longtemps été déçu de ne pas pouvoir jouer a ce beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs jeux sur playstation et je ne peux que remercier Sony de sortir de sa zone de confort pour venir proposer ce titre sur PC.

Oui il faut une belle config pour en profiter mais si c'est votre cas, vous ne regrettez pas une seule seconde d'avoir mis à la main à la poche pour vivre une des plus belles et intenses aventures vidéoludiques et post-apo de tous les temps

Davidmyst
Posté le 01 avr. 2023 à 13:56

Salut après pas mal de tests je le trouve très bien, aucun bug ou autre, juste un truc le chargement du jeu un long au début mais rien de grave et voici en preuve 👍https://youtu.be/94-SFg2qAZM

Le-Saint-Pere
Posté le 31 mars 2023 à 18:03

Je n'ai pas de soucis particulier comme certains, pas de plantage, ou de chute de fps. Le jeu tourne bien tout en ultra sur une config puissante (sans trop de surprise). Mais il manque d'optimisation, et la quantité de RAM et VRAM utilisées semble excessivement élevée.

Autrement, le jeu est beau, le gameplay est top, la bande sonore est magnifique, l'histoire est correcte. J'ai retrouvé les mêmes sensations qu'à l'époque quand je l'avais fais!
Pour les config moyennes à légères, attendez des patch. Pour les config haut de gammey foncez.

Kazuhik00
Posté le 04 mai 2023 à 17:10

Incroyable mais vraiment <333
Dans mon top 5 💝
J'adore, incroyable a jouer
MAIS LE REGARDE AWWWW
Ellie personnages magnifique <3
Joël aussi j'aime beaucoup !
Tout les personnages sont bien 👍

Aetius79
Posté le 15 avr. 2023 à 19:36

Étant fan hardcore de la licence je l'ai forcément fait sur PS5 où je l'ai noté 20/20. Je me suis donc laissé tenter sur mon tout nouveau Laptop Asus G513IM_HN073W avec 16go de ram forcément et un CPU AMD Ryzen 7 4800H à 2.9 GHZ et une GPU RTX 3060 et franchement visuellement c'est un peu mieux que sur ma PS5 sur une télé 4K. Le seul bémol, c'est que j'ai droit à un freeze et de temps en temps quelques baisses de framerate, mais aucun bug, le jeu fonctionne très bien. Petit conseil : Télécharger l'application Nvidia et optimiser ensuite le jeu avant de le lancer ensuite une fois dans le menu laisser l'application Nvidia installé les je ne sais plus quoi et il sera prêt pour l'une des aventures les plus émouvantes du JV!

G7K
Posté le 01 avr. 2023 à 14:51

J'ai tellement ri en lisant les commentaires de joueurs qui n'ont certainement pas joués à ce pseudo Remake du cultissime The Last of Us. Allez chercher une bière ou un café parce que mon avis va être divertissant.

Pour commencer, je n'ai jamais été un fan de ce jeu et mon avis n'est donc pas celui d'un amoureux transi mais plutôt d'un amateur éclairé du Survival Horror. Le plus gros point fort de TLOU réside dans la relation Ellie/Joel qui sonne juste du début à la fin de l'aventure mais le reste n'a rien de grandiose à mon avis. Les séquences de gunfights sont ultra génériques, les passages avec les claqueurs souvent trop scriptés et les phases de randonnée incitent plus à l'emmerdement qu'à la contemplation. Et je ne parle même pas de la progression à base de courte-échelle ou de transport de planches imbuvables, ni de l'absence de boss préjudiciable ou de l'extrême répétitivité de notre cheminement. Si la magnifique réalisation parvenait à masquer tous ses défauts en 2013, le Remake visuel n'y parvient plus et on ne peut que ressentir bien trop souvent la lourdeur de mécaniques vraiment archaïques.
J'en viens à la conclusion que TLOU a été encensé pour de mauvaises raisons (ça n'est pas parce que l'écriture et la réalisation sont tops que le reste fonctionne bien), la critique et le public ont été aveuglés par sa qualité technique et la maturité de son récit à tel point qu'ils ont occultés ses faiblesses de gameplay, son rythme haché, son Game Design paresseux et son manque d'interactivité.
Si vous avez réussi à me lire jusqu'ici c'est sûrement parce que vous voulez savoir ce que je pense de cette refonte next gen et vous allez être déçu parce qu'elle ne m'a pas du tout choquée ou ulcérée. Depuis l'annonce de ce pseudo Remake, je n'ai cessé de répéter qu'il a été fait pour les joueurs PC et je le maintiens. Ceux-ci apprécieront de découvrir ce titre culte dans une version remise aux goûts du jour et les autres garderont leur argent pour d'autres blockbusters à venir. Mon verdict est donc limpide, 17/20 pour le portage de luxe sur PC et seulement 15/20 pour la mise à jour clinquante mais paresseuse sur PS5.

vacj
Posté le 31 mars 2023 à 02:03

Pouvons-nous demeurer rationnelles un moment? Le jeu fonctionne très bien avec quelques efforts seulement. Il suffit de mettre à jour votre pilote graphique. Ensuite, il faut démarrer le jeu et laisser faire au complet la création de shader. Après, on doit quitter le jeu avant que celui-ci plante. Si vous quitter le jeu correctement, les paramètres seront sauvegardés. Redémarrer votre ordinateur et effectuer une configuration automatique via le panneau de contrôle Geforce (une 1060 TI pour moi, ne riez pas..). Ensuite on démarre le jeu via le panneau Geforce. Le jeu fonctionne parfaitement avec des graphismes plus que raisonnables. Si vous n'êtes pas capable de faire cette démarche qui va de soi, alors laissez tomber les pc tout simplement... Et en passant, posséder un ordinateur à 4000 balles ne vous rend pas plus intelligent.

JV_guy
Posté le 02 mai 2023 à 16:27

Premièrement je mets 20 parce que je ne suis pas un expert pour noter un jeu au point près, j'ai adoré le jeu, l'histoire, les graphismes... donc je ne sais pas où enlever des points, deuxièmement j'ai joué sur ps5 donc je n'ai pas eu les problèmes apparemment rencontrés sur PC...
Très bon jeu (sur PS5 en tout cas...)

pavorlol
Posté le 05 avr. 2023 à 21:04

Tourne a 30 fps en low sur mon Steam Deck ( 45min pour compiler les shaders ), sur mon pc fixe aucun problème à l'horizon :
- I9 9900
- RTX 3070 ti
- 16 GB DDR4
Le jeu tourne en 2k mais pas en ultra , manque de mémoire vidéo et de RAM à ce que j'ai pu lire sur les forums.

araka
Posté le 12 avr. 2023 à 14:40

Quand je lis toutes les critiques j'ai l'impression de ne pas avoir joué au même jeu. Tout d'abord j'ai attendu la création des nuanceurs. Alors oui ça m'a prit 30min mais après je n'ai eu aucun bug. j'ai joué en ultra en 1080P et je n'ai eu aucun bug du début jusqu'à la fin.
n'ayant jamais joué au jeu depuis sa sortie sur PS, j'ai été agréablement surpris du jeu, de ses mécaniques j'ai vraiment adoré.
(pour info ma config : R7 7700, RX 7700XT, 32Go Ram)

KgB_2009
Posté le 04 août à 01:50

01/20 pour les animations et encore je suis gentil. C'est pas ouf non plus.

Optimisation ZERO. C'est vide, Nul, Chiant, même pas beau très franchement paye tes texture qui t'éclate les yeux comme dans les années 90 quoi.. Il ne se passe rien, l'IA aux fraises aussi. Un super jeu quoi... 😅
C'est scandaleux surtout vu le tarif mais en demat, 30 balles ça fait mal.

Bibitemax33
Posté le 26 juin à 15:43

C'est beau la fin du monde

Je viens de terminer pour la première fois ce jeu. C'était absolument magnifique.
La narration est vraiment belle. La construction des personnages est vraiment prenante et surtout touchante. On est sans cesse ramené à la brutalité du monde dans lesquel les perso évoluent.
La DA... Mais alors vraiment magnifique. Tellement contemplatif. On passe son temps à faire le tour de la map pour voir tous les magnifiques détails.
A faire absolument.

Sosu5
Posté le 25 févr. à 02:14

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario intéressant a suivre

toto405
Posté le 30 oct. 2023 à 09:50

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande

tpmp45
Posté le 19 oct. 2023 à 08:54

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must