14.8/20

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 20:23

Excellent jeu réalisé sur Steam Deck pour ma part, le jeu vous force à vous investir, n'essayez pas de le "tester" il pourras vous dégouter.
Mais après quelques (20 pour ma part) heures de jeu, c'est un pur plaisir de se balader dans ce monde immense, d'apprendre les mouv set des très nombreuses armes et le timing des différents ennemis.

Bref, un jeu à avoir joué une fois dans sa vie, mais réservé à une clientèle qui saura s'y plonger complètement

Posté le 03 oct. 2022 à 18:23

Ce jeu est l'achèvement de la formule des dark souls,. Une formule qui avait déjà grandement influencée le genre action/RPG. Le système de combat a été peaufiné. On peut vraiment sauter et faire des attaques sautées. L'ajout de la fonction raccourcis (avec triangle) nous permet d'utiliser une multitude d'objets bien plus facilement qu'avant. L'ajout du monde ouvert et du cheval-buffle est rafraichissant. Les décors sont très diversifiés. Concernant les Boss, ils sont en plus grand nombre et avec une multitude de patterns.

StrangerFruit
Posté le 07 mars 2022 à 01:23

Ce jeu est une anomalie, rarement un jeu ne m'aura promulgué des sentiments aussi différents d'heure en heure, ce qui en soi est la marque des grandes oeuvre.

Fan de Soulborne, vous êtes en terrain connu, narration cryptique, jeu qui ne prend pas par la main, sensation de mystère et de découverte constant, direction artistique à tomber par terre, level design exceptionnel, difficulté (je vais y revenir), tout est là, accompagné cette fois d'un Open World pour vous proposer la formule From Software la plus complète, et dense.

Alors, le pari de transposer l'âme d'un Souls en Open World est il réussi ? Le jeu est il une révolution ? Là est l'anomalie -> Elden Ring se permet de proposer un OW beaucoup plus intéressant que tout les autres OW "à la Ubisoft" qu'on nous propose en boucle depuis des années et ce d'une manière quasiment insolente, au point de totalement faire oublier cet autre monde ouvert avec une héroïne rousse sorti récemment, la sensation de mystère et de découverte est constante, exit cette sensation de jouer à un jeu qu'on aurait déjà fait 40 fois, pas de "?" sur la map, pas de tour à grimper, pas de remplissages et de durée de vies artificielle, rien, Elden Ring propose un Open World dans sa forme la plus pure et épurée, et le pari est incontestablement réussi, la roue n'est pas réinventé, un OW qui ne prend pas le joueur par la main avec des informations à outrances, Morrowind le proposait déjà il y'a 20 ans, Gothic aussi, Shadow of the Colossus lui allait un cran au dessus en épurant au maximum sa carte de jeu, reste qu'après des années de monde ouvert bourratif au possible cette sensation de respirer, d'être maître de son aventure, est incroyablement plaisante et From Software réussi le pari haut la main, pas de journal de quêtes, pas de point d’intérêt (je vous conseille d'ailleurs de jouer avec un carnet sous la main, c'est grisant et il est très facile de louper une information importante donnée par un PNJ) la seule chose qui vous fera découvrir des lieux est votre curiosité propre et ça fait un bien fou, le tout porté par une des D.A la plus belle qu'il m'ai été donnée de voir dans un O.W et on a là le cocktail parfait pour une invitation au voyage. C'est simple, l'OW de E.R ringardise la concurrence et remet en place un niveau qui avait disparu depuis des années, sorte de mixe batard entre un SOTC et un BOTW, pour une première de la part de F.S, c'est un tour de force.

C'est dit, l'OW est une réussite, mais le "Souls" a l’Intérieur, est-ce qu'il arrive à se marier à ce nouveau game design ? C'est là que ça devient complexe, dans les faits, on est 100% en terrain connu, le jeu propose toujours le même gameplay, agrémenté de quelques petits ajouts, un cheval permettant de parcourir les étendues, de l'infiltration (objectivement naze et on oubliera que cette mécanique existe après 1h de jeu) et du craft pas forcément utile. Le game design qui fait tourner la tête, les grandes bâtisses labyrinthiques, tout y est. Et tant qu'on reste relativement sur les rails, le jeu est un digne héritier de la formule, sauf que cette fois le jeu est un Open World, et un Open World est par définition un jeu qui invite à l'exploration, et la question que tout le monde se pose "Quid de la gestion de la difficulté si le jeu propose d'avancer de manière libre ?" est légitime, et c'est pour moi le point du jeu qui prête le plus à débattre.

F.S ont pris le pari risqué (et appréciable) de ne pas céder aux sirènes du level scaling mais je l'annonce, trop explorer va vous rendre totalement OP et bien trop fort pour la suite de l'aventure et ce de manière beaucoup trop rapide, en effet, j'ai personnellement exploré (quasiment) 100% de la zone de départ avec beaucoup de plaisir, que de joie d'arriver au bout d'un donjon, d'obtenir des pierres pour améliorer mes armes, de l'équipement de meilleure qualité, ce qui m'a valu d'arriver environ au LVL ~40 avec un jolie build, et ce sans avoir visité la portion sud de la map, et ce alors que je n'avais pas encore mis les pieds dans le Château, c'est à dire le premier "niveau principal" du jeu, ce qui m'a valut de littéralement tout trucider sur mon passage, boss compris, alors que j'entendais sur internet que Margit était difficile, que ne fut pas ma déception de l'éventrer en 10 secondes chrono, car quoi qu'on en dise, on joue aussi aux jeux de F.S pour leurs défi, pour la sensation d'accomplissement, sensation qui était totalement absente, et je ne pense pourtant pas avoir un skill de joueur plus élevé qu'un autre

La review complète -> https://steamcommunity.com/id/Dreambox/recommended/1245620/ JVC ayant une limite de caractère trop faible.

Marstatane
Posté le 25 févr. 2022 à 17:22

Le fait quele jeux soit moins bien noté que épée et bouclier démontre la mauvaise fois de certains. Certes il y a des problèmes d'optimisation, mais je sais pas à quoi vous vous attendiez. Le jeu était disponible à jouer/regarder bien avant sa sortie. Vous auriez pu deviner quel type de jeu c'était. Il n'y a aucune surprise, je ne comprends pas la déception de certains.

Imperiorzs2
Posté le 26 févr. 2022 à 11:42

Bon je n'en suis qu'à 10h de jeu mais pour ma part j'adore ce jeu.
Je suis un FAN de tous les souls que j'ai poncés +++
Celui c ien monde ouvert change pas mal au début, mais on se retrouve tout de même avec un esprit souls et des donjons linéaires (comme dans tous les jeux en même temps).
Je joue sur PC il y a des baisses de frame rate surtout lorsque l'on est en monde ouvert (beaucoup plus rare en donjon) et je dois admettre que OUI c'est inadmissible. Je critique tous les jeux des qu'ils sortent bugué ou avec ce genre de probleme, alors ici je le dis.
Par contre ca ne m'empeche pas de jouer et d'apprécier ce jeu.
Le gameplay est identique aux anciens souls et perso c'est ce que j'attendais. Je ne souhaitais pas que cela évolue.

Bref si vous êtes fan des souls alors vous serez comblés. Si ce n'est pas votre type de jeu alors ne l'achetez pas vous serez dans tous les cas déçus

16/20 et 18/20 si il n y avait pas ces baisses de frames

lelinxxmolu
Posté le 27 févr. 2022 à 20:57

j'ai lu unpeu les critiques et je les trouvent assez dur , après il est vrai que je n'ai jamais fais de dark soul donc je ne connais pas l'agacements de ceux qui trouvent que c'est redondant , par contre il faut clairement que les gens investissent dans un pc haut de gamme ,
Parce que je vois énormément de personne se plaindre de baisse de fps je n'ai aucune baisse de fps je suis en 60 constant alors que j'ai les graphismes au maximum et presque 30 heures de jeu , il s'agirait d'arrêtez de vouloir jouer pc quand on a une vieille 1080 ça éviterais de devoir se plaindre des perf , je ne suis pas fan de la DA mais le jeu est très beau graphiquement (quand on joue sur un vrai pc)

je trouve cependant le monde unpeu vide , manque de pnj et l'histoire est vraiment pas folle
c'est vrai mais est ce que c'est ce que l'on cherche dans ce genre de jeu ?

Nicolas302
Posté le 09 août 2022 à 00:40

J' ai un bâton et je détruis tous les boss sans aucun mérite. Bon allez je passe CAC pour pas passer à côté du gameplay ahh oui c' est plus dur, timing serré dis donc. C' est bon j' en ai marre je reprend mon bâton et je détruis tout sans me faire toucher.

Morale de l' histoire. Quand on est incapable d' équilibrer des classes on en fait pas. J' ai fini Sekiro car le jeu entier a été pensé autour d une seule façon de jouer et que c' était maitrisé à la perfection. Ici j' ai pas réellement envie d' apprendre sachant qu' après tout j' ai le droit d' utiliser mon bâton, j' ai pas fait un astrologue pour découper la bidoche. Astrologue c' est chiant...vraiment, mais c' est efficace.

Gros travail des artistes sur le jeu, vraiment c' est épique. Les devs en revanche quelle régression. Quantité qualité moi j' ai choisi c' est Sekiro.

Rakiro37
Posté le 27 mars 2022 à 13:16

J'attendais impatiemment Elden Ring après avoir fini Ds3 et Bloodborne et je ne suis pas déçu. Le monde est somptueux et immense , le moteur graphique ce surpasse et nous en met plein la vue. Chaque chemin a son lot de découverte et de récompense, le level design est un véritable savoir-faire. Les boss sont tous autant charismatique qu'impressionant excepté la phase 2 du dernier qui est une honte.. Malenia certainement le boss le plus difficile que j'ai pu faire mais le plus stylée vraiment. Une flopée d'armes et de builds avec un gameplay différents , un bestiaire fourni est toujours aussi infernal. Une difficulté quand même bien présente malgré une approche au départ assez accessible et raisonnable notamment par l'aide que l'ont peut recevoir d'un ami quelque soit son niveau dans le jeu. Pas d'hud pour les quêtes , comme a l'ancienne , certains devraient prendre exemple avec leurs jeux d'assistés.

Jeu bridé en 60 fps ça ne m'étonne pas , comme tous leurs anciens jeux. Une perte de fps présente day one aux changements de climats mais les mises à jours ont fait le taf , rien de bien méchant.

Aerith89
Posté le 24 mars 2022 à 01:41

Avant mon jeu préféré cétait final fantasy VII. Maintenant c'est Elden Ring. Voilà tout est dit. Il y a un avant et un après Elden Ring dans la vie. Ce jeu est exactement ce pourquoi on joue aux jeux vidéo.

AshenOne78
Posté le 05 avr. 2022 à 23:53

Extraordinaire sous tous les rapports. Un sans faute de FromSoftware. Étant un fan inconditionnel des souls je pensais être déçu car rien ne semblait pouvoir égaler DS3 ou Bloodborne à mon sens. Quelle erreur.. Les défauts et lourdeurs des Souls gommés, une carte incroyablement vaste et riche, et comme d'habitude un univers à couper le souffle. Je recommande à 100%.

brandonking
Posté le 27 mars 2022 à 23:34

Chef d’œuvre,jeux a faire absolument pour tous fan de jeux vidéo.

uprash
Posté le 23 mars 2022 à 21:44

J’ai des centaines d’heures à mon actif, premier jeux de FromSoftware pour ma part, j’aurais jamais cru aimé ce genre de jeu, c’est un pur régal, surtout le côté Openworld qui offre des opportunités si on galère à certains endroits.
Je recommande !!!

Yshio133
Posté le 13 mars 2022 à 00:25

établissons ceci en une polarité : les bons, et mauvais points de ce jeu (a partir, bien sur, d'une experience et d'un angle de vue personnel, propre a chacun)

Bons points : Premièrement, la D.A est somptueuse (oui), nous avons ici une preuve numérique que le jeu vidéo est avant tout un art, et que par la mysterieuse force de celui ci, le joueur peut etre transcendé.
La cohérence équilibré a la diversité des zones qu'offre ce monde ouvert, sans parler de celles dites "secretes" dissimulées par dela un mur illusoire, ou bien un ascenseur qui vous fera descendre dans des recoins anciens et mystiques.
Le bestiaire est trés complet, des charadesigns abominables donnant vraiment l'impression que certaines de ces entités sont nées dans le tréfond des limbes. Visuellement, une projection calibrée de la poésie Miyazakienne : Le sang en a presque des odeurs de rose fanée. Mention honorable aux incantations / invocations / cendres de guerre qui apportent de la liberté quant a l'approche des combats.

Mauvais points : Un manque de technique reposé sur une direction artistique solide (non, cela ne justifie pas)
On ressent un désir de FS de conserver leur identité.
Plus de cinématiques aurait été sans refus.

en conclusion c'est une trés belle oeuvre, tout le monde n'y sera pas sensible, mais a celles et ceux qui arriveront a en saisir la subtilité : unique périple pour de vrai entre les 2 mondes, a la limite entre le physique et le métaphysique, entre la vie et la mort, une faille s'ouvre doucement...

Donizetti
Posté le 24 févr. 2023 à 18:02

Sans être un fan inconditionnel de la série, j'ai effectué tous les jeux Fromsoftware mis à part DSII. J'ai passé de bons moments et objectivement ce sont de bons jeux. Le problème avec cette série, c'est principalement la communauté de fans invétérés qui n'acceptent aucune critique, crie au génie et justifie tout écueil comme une parti-pris volontaire des développeurs et de Saint Miyazaki.

Elden Ring est un bon jeu, Miyazaki et sa team ont vraiment progressé dans leur formule qui est globalement la même depuis King's Field.
Le monde ouvert paraît séducteur à la base mais c'est souvent à double tranchant. Le game design est maîtrisé, le monde est agréable à explorer avec un style propre au studio très séduisant.
Mais malheureusement pour moi, je n'ai pas trouvé le jeu exceptionnel dont tout le monde parle. On se déplace sur la map, on découvre des items, des grottes, des châteaux, il y a des mobs puis voilà. En quoi ceci est révolutionnaire ou génial par rapport à un autre jeu ?
De plus ce côté ouvert et surtout Torrent, votre monture permet largement de cheeser le jeu et les zones. Chose impensable dans les anciens (ex: l'arrivé à la capitale avec les archers et les chevaliers. Juste à passer par le côté et hop le tour est joué).
Pire encore, ce monde ouvert et le parti-pris de ne rien expliquer oblige le joueur à un moment d'aller voir un guide ou des explications. J'ai voulu faire de l'exploration pure durant mes 5 premières heures de jeu mais au final tu es obligé d'aller te renseigner sur les zones à faire car sinon tu passes totalement à côté du jeu.

De là j'en viens au scénario, écrit en collaboration avec G.R.R.Martin (pour moi un prête-nom), oui ok on reste encore dans le leitmotiv classique de la franchise. A savoir un monde en perdition, des personnages résignés ou qui ont renié leur voie avec une notion de cycle et de renouveau que le protagoniste doit réaliser.
Je viens de finir le jeu et honnêtement je n'ai rien retenu de l'histoire, au final nébuleuse pour laisser une libre interprétation aux fans qui feront des vidéos de plusieurs heures sur le sujet. Certains persos ont des quêtes qui pour être réaliser doivent quasi systématiquement être checké sur une soluce car franchement c'est pas claire du tout.

Pour ce qui est du gameplay c'est pareil à part le saut qui rajoute un peu de verticalité. Le tout repose sur les esquives et jusqu'à preuve du contraire, j'ai l'impression que les armures n'ont pas grand intérêt et les boucliers surtout face aux boss de late game ça donne un gameplay rébarbatif. Pour ce qui est des boss, leur design est cool mais beaucoup trop de trash mob deviennent ici des boss qu'on retrouve trop souvent (les chats automates dans les catacombes avec toujours les mêmes gargouilles de brun, les gladiateurs, trolls, dragons, etc...). Pour les vrais boss il y a trop d'AOE et cette tendance bizarre aux attaques chargés qui prennent des plombes et tombent d'un coup faites à dessein car contre-intuitive qu'on a tendance à se prendre. Pour le reste c'est assez simple de se les faire et encore plus si on prend la larme imitatrice (quasi obligatoire pour les duo de boss comme les sanctechair) qui rend le jeu super simple sauf pour Malenia. Les invétérés crieront au génie mais moi je l'ai trouvé horrible car très unfair. Je l'ai battu avec le double car pas moyen entre sa barre de vie importante, sa capacité à heal et l'attaque qui OS, tout dépend de la RNG.

Au niveau des musiques, elles sont bonnes mais pas au niveau de Bloodborne et DSIII. J'en vois aucune de vraiment mémorables même si c'est au dessus de la concurrence.

Je m'arrête là mais au final ça reste un bon jeu au dessus du lot mais qui se résume à un DS avec monde ouvert. Je ne vois clairement pas le caractère exceptionnel tant vanté mais plutôt un bon jeu avec un bon lvl-design qui souffre des mêmes tares que ces prédécesseurs.

Neo-1000000
Posté le 13 oct. 2022 à 14:51

Intrigué par les avalanches de louanges sur le jeu, j'ai fini par le tester.

Quelle déception ! Venant d'un Skyrim avec 1200 mods, ENB, en 4K, tout me déçoit, le graphisme, la fluidité, le manque d'immersion.

Je mets 12 quand même, mais ce n'est pas mon type de jeu, pour moi c'est presque du H&S.

Denerys
Posté le 26 mars 2022 à 16:17

Le jeux est immense, c'est magnifique. Accessible à tous, la DA est juste ouf ! Gameplay innovant et fabuleux. Je suis à 60 heures de jeux, j'en ai pour mon argent !!!

JeanCailloux
Posté le 28 juil. 2022 à 11:55

Elden ring est tout simplement le meilleur jeu d'aventure que je n'est jamais vécu.

La direction artistique de FromSoftware, le gameplay des dark souls ( je n'ai fait que le 3 ) l'open world digne de bow. Le seul petit bémole que je pourrais relever c'est le craft qui aurais pus être vraiment intéressant mais personnellement je suis complètement passé à côté.