18.4/20

lordvador69
Posté le 30 juin 2015 à 00:39

Tout simplement LE meilleur jeu (a l'heure actuelle) de cette génération.

Et voici les raisons qui me poussent a l'affirmer.

Tout d'abord et puisque tout test a selon moi une part d'objectivité, il est important de préciser que pour moi la qualité d'un jeu vidéo ne vient pas tant de sa qualité visuelle ou ludique, que de sa façon de me transporter, de me faire rêver, voyager...et quel voyage avec ce Witcher 3 !

De mémoire de gamer qui commence a avoir quelques jeux au compteur, je doit dire que je ne m'attendait pas a prendre une claque aussi grosse, aussi rapidement sur cette gen de consoles.

Ayant a peine effleuré le 2eme opus, et jamais touché au premier, cela ne m'a pas empeché de tomber tout simplement amoureux de ce 3eme opus des aventures de Geralt de Riv....au point de commencer a lire les bouquins tant l'univers m'a "hapé" par sa cohérence globale et sa qualité d'écriture.

Je ne reviens pas sur toutes les qualités qu'a ce Jeu, car d'autres l'ont fait avant moi...mais je tenais absolument a faire partager mon ressenti après avoir fini la quete principale en une centaine d'heures de jeu.

Si vous hesitez encore a parcourir ce chef d'oeuvre, n'hesitez plus : pour moi, et meme si d'autres RPG m'ont déja donné ce sentiment, on bascule avec celui ci définitivement dans un autre niveau de jeu vidéo. Un niveau ou l'excellence globale d'un titre propusle son média au dela de son format initial pour le faire cottoyer l'oeuvre d'art...

Je n'ai rien d'autre a ajouter, si ce n'est qu'il ya bien longtemps qu'un jeu ne m'avais pas autant scotché.

Et pour le point enlevé je me suis taté mais il faut avouer que certains bugs genants nuisent parfois a la pleine apréciation du bijou que nous avons entre les mains. N'est reste pas moins une note presque parfaite pour un jeu qui restera longtemps dans ma mémoire...

CorsueFieru
Posté le 23 mai 2015 à 10:51

Parfait même si dans l'ensemble assez dur je trouve étant pas habituer à ce genre de jeux mais sinon tout est bien le scénario est parfait
Juste peu de coupe de cheveux c'est dommage

20  21  22  23  24  25
DARKOXleretour
Posté le 06 déc. 2017 à 20:20

Beau, immersif, détaillé, mature, j’ai juste ADORÉ ce jeu bordel ! Franchement ça faisait longtemps que j’avais pas adoré un jeu comme ça ! Pour moi c’est clairement le meilleur RPG open world avec Skyrim

G7K
Posté le 11 nov. 2017 à 19:21

The Witcher 3 a réussi le tour de force de proposer un open world vaste et une narration riche et mature. Le titre ne lésine d'ailleurs pas sur la violence et le sexe crus pour imposer un univers sombre, d'une grande complexité et qui s'éloigne de toute forme de manichéisme. On ne peut qu'être séduit par l'esthétique fascinante qui se dégage de The Witcher 3 et ce malgré des lacunes techniques et ludiques évidentes. Il constitue une œuvre d'envergure pour tous les fans de RPG adultes, sans concessions et à la profondeur indiscutable.

Posté le 03 juil. 2017 à 19:36

Tout doux ma belle !

Le pari de construire un monde ouvert était risqué pour cette saga. Moi j'aime bien les mondes ouverts, mais quand ils sont bien utilisé, pas quand ils sont remplis de quêtes annexes qui te disent d'aller tuer 10 biches pour de l'or, ou alors aller chercher des objets à la noix qui servent juste à être collectionné pour débloquer des tenues ou des armes (comme les cocardes dans Assassin's Creed: Unity). Moi ça, j'aime pas, ça m'ennuie, tout comme le "farming", ou le "crafting". Là, on a un jeu où l'on peut se passer de ça, parce que ok, les armures des écoles de sorceleurs sont très puissantes et classes, mais ça me gonfle de faire des heures de cheval, de bateau pour aller chercher un schéma de jambière dans une cavité rocheuse à l'autre bout d'une île perdue dans l'océan. On peut très bien se concentrer sur la quête principale et uniquement ça, c'est cool. Cependant, j'admets que les quêtes secondaires sont très intéressantes et possèdent toutes un scénario. Du coup, aucune quêtes du types: "va tuer 10 chèvres et j'te donne mon épée que tu as déjà en quadruple dans ton inventaire". Même les contrats de sorceleurs sont scénarisé, là où dans les anciens c'était: "je dois rapporter 4 viandes de wyvernes au tavernier du Nouveau Narakor", maintenant on a toute une phase de dialogue avec le commanditaire, une phase d'enquêtes, puis un combat, qui compte comme un combat de boss.

Le truc redondant du jeu, c'est l'utilisation du sens de sorceleur (un peu comme la vision d'aigle ou la bat-vision), mais au moins là, je perds pas 1/10 à chaque œil lorsque je m'en sers. D'ailleurs, il est parfois possible de voir sans ce truc là, les indices et empruntes sur le sol. Tout ça sur fond sonore agréable, car les musiques d'ambiances varient énormément, il y en a pour chaque lieu, pour les enquêtes, pour certaines cinématiques, dans les combats...

Ils ont renouvelé le système de combat et la jouabilité, qui deviennent plus standards et plus dynamiques par rapport à l'exotisme des deux premiers jeux. Là tout est un peu plus simple, par exemple lorsque l'on concocte une potion, une fois crée, elle reste à jamais dans notre inventaire. Tout comme les huiles et les bombes. Cependant leur utilisations sont limités et pour recharger notre stock, il faut acquérir certains alcool, puis méditer. Tandis que dans les anciens, il fallait trouver les ingrédients, fabriquer la potion et recommencer le processus pour en faire une autre. Les affrontements en eux même sont simples, attaques rapides ou lourdes, parade, esquive ou roulade avec en plus les signes de sorceleur et les potions/gadgets de Geralt. Et chaque ennemi a ses points faibles et forts, bien que tout ce système ne soit pas aussi poussé que Monster Hunter, mais la force des The Witcher réside surtout dans leur narration.

On suit l'enquête sur les traces de Ciri dans divers lieux en rencontrant plein de personnages, qui sont des anciens ou des nouveaux, on s'attache à tout ce beau monde. Je précise "enquêtes sur les traces de Ciri", car à l'instar d'un détective, on prend son temps pour faire bien les choses. On n'est pas dans une espèces d'urgence immédiate du retour de Ciri, ce que beaucoup affirme, alors que c'est faux. Certes le plus tôt sera le mieux, mains ce n'est pas une course-poursuite, c'est une traque, une enquêtes qui prend du temps.

Une autre des forces du jeu, on s'attache tellement aux personnages, on les aimes, je les aimes, évidemment à part ceux qui sont monolithique et qui servent l'intriquer avec leur personnalité unilatéral, comme:

Caleb Menge, Birna Bran, Eredin, Caranthir, Imlerith et même Vernon Roche qui n'est plus que l'ombre du gros patriote qu'il fut.

Les autres sont très vivants, on ne veut pas qu'ils crèvent ou partent. On voudrait qu'ils restent et qu'on puisse encore discuter avec eux.

Il y a aussi des petites choses qui fâchent, déjà il n'y a que 5 romances... Là où il y en avait une vingtaine dans le premier, il faut croire que quand il a la mémoire pleine, le sorceleur devient vide de la bite. Un truc qui est agaçant c'est lorsque il faut suivre des pnjs qui ont une vitesse de croisière le cul entre deux chaise. Il vont plus vite qu'en marchant, mais sont plus lent qu'un Geralt qui trottine. C'est embêtant, très embêtant.

Je reproche aussi aux mise-à-jour de ne plus pouvoir marcher à différent rythme, on peut que marcher vite, et moi j'aime bien marcher lentement, me promener dans les étroites rues des bas-fond de Novigrad. Et j'ai aucun problème par rapport à l'équitation, je pilote comme un as le quadrupède herbivores ongulé à sabot unique .

Au galop Ablette !

Mariu-k
Posté le 25 juin 2017 à 16:08

Un jeu tout simplement incroyable, dans le sens où ses défauts sont noyés sous ses innombrables qualités, un scénario bien filé, et univers grand et riche, un gameplay très plaisant, de graphismes envoûtants, des personnages bien écrits et attachants, des quêtes secondaires à la hauteur de la quête principal, une durée de vie satisfaisante, une bonne rejouabilité, des véritable jeux nommés dlc's, des musiques inoubliables, une ambiance indescriptible... l'expérience vidéo-ludique ultime. Une véritable réunion d'arts (musique, roman, peinture, théâtre, cinéma ) formant un seul et même chef-d'oeuvre. Pas étonnant qu'il soit le jeu le plus primé de tout les temps. Par contre je peux très bien concevoir que sa longueur puisse faire fuir certains, tellement cet univers est vaste.

Posté le 22 juin 2017 à 11:31

Au galop Ablette !

mat49210
Posté le 16 juin 2017 à 11:45

excellent jeu, dieu incontesté des RPG. Il faut jouer a ce jeu. L'univers est magnifique et l'open world donne tout son sens à ce grand chef d'oeuvre.

Jupiternutella
Posté le 07 juin 2017 à 14:08

Tout simplement le meilleur jeu sur console actuellement et un des meilleurs jeu de cette gen si ce n'est de ces 10 dernières années...

Les graphismes sont magnifiques même si parfois il y a pas mal de ralentis comme à Novigrad mais sinon c'est juste "wow" , en parlant de Novigrad j'étais vraiment la bouche ouverte, le niveau de réalisme et de cohérence de cette ville est a couper le souffle :cute:

la musique est aussi magnifique et s'accorde bien avec les différents lieux du jeu : exemple Velen où l'on y passera beaucoup de temps à des musique aux sonorité de violon qui rend bien l'effet "désastre" "sans espoir " des ravages de la guerre.

du côté de Novigrad , une très bonne ambiance médiéval avec de la flûte et de l'ambiance plus chaleureuse disons.
le récit est bien fais , très bien écrit, les quêtes secondaire sont originales il y a vraiment du travail de ce côté rien à voir avec les autres rpg ne vous attendez plus à collecter 18 pissenlit ou 5 peau de loup ici.

on en oublierai presque le gameplay qui certes n'offre pas une palette énorme de possibilité mais je pense que The Witcher 3 n'a pas été fait pour cela :-)))

un 20 mérité.

blueshit4
Posté le 08 mai 2017 à 13:37

J'ai mi longtemps avant de me décider à entamer cette aventure , et heureusement que je me suis décidé à sauter le pas !

Ce jeu est l'un des meilleurs jeux sorti de ces dernières années.

Des graphismes magnifiques , des personnages attachants , des musiques épiques , des quêtes innombrables et qualitatives , et pour finir des DLC d'une très grande qualité comme Blood and Wine qui est l'un , ne serait ce le meilleur DLC jamais sorti dans l'univers vidéo ludique.

Ce jeu est une perle que vous êtes obligés de faire un jour ou l'autre , ne passez pas à côté de cette aventure épique en aucun cas.

qiuxiaolong
Posté le 06 mai 2017 à 16:17

Je connaissais strictement rien à l'univers de The Witcher, mais j'ai quand même décidé de me lancer dans cette aventure.
Au final, aucun regret, le jeu est juste exceptionnellement bon. Un univers vaste très particulier, bien construit, et très diversifié. Un très bon scénario, une qualité d'écriture très bonne, même dans les quêtes secondaires. Et enfin, une durée de vie bien longue, qui en plus est largement justifié par la diversité des quêtes.

_MALAGASH_
Posté le 19 avr. 2017 à 12:37

19/20 ! :ok:

The Witcher 3, le jeu quasiment parfait !
Je possède la version GOTY et j'en suis environ à 70h de jeux et ce jeu est un chef oeuvre dans tous les points de vue ! :ouch: sans parler des extensions que je n'ai pas commencées.
Le seul problème pour mon expérience dans ce jeu est le gameplay à cheval qui n'est pas top et qui est pas mal bugué mais rien de grave lors des sentiers on admire le beau paysage ! :hap:
Voilà un excellent RPG de très bonne qualité, à ne pas rater ! :play:

drive_70
Posté le 13 avr. 2017 à 08:33

chef d'oeuvre tout simplement. un univers tellement immersif.. qui donne envie d'y être tout instant. incroyablement écris. ce jeu nous fait ressentir ce que personnellement je n'avais pas ressenti depuis au moins Red dead redemption 2.. cette envie de se balader dans le monde.. tout est écris au moindre détail. chef d'oeuvre. personnages extra. histoire prenante. et les DLC.. épique. magistral... a quand le 4? 🤔

badfiction98
Posté le 27 mars 2017 à 00:34

juste extra. rarement ressenti ça pour un jeuxvideo. cette sensation reviens . absente depuis un moment. cette sensation d'attachement à un univers.. c'est si bon . si immersif.. une claque MONUMENTAL meilleurs jeux nextgen avec U4 et horizon. 😏

weedo69
Posté le 26 mars 2017 à 00:00

v

Posté le 24 mars 2017 à 10:51

Le jeu qui révolutionne (de par sa maîtrise de TOUS les aspects du genre) le monde ouvert et qui est toujours la référence en la matière.

Les +

Monde immense et varié
Contenu dantesque et formidablement bien écrit
Quêtes annexes d'une justesse magnifique et souvent liée la campagne principale
Personnages marquants
Choix intéressant et profond (modifiant le monde)
système de combat et de progression très profond
Bestiaire très complexe
Triss et Yen
DLC indispensables et plus honnêtes d'un criquet.

Les -

Les temps de chargement sont malheureusement beaucoup trop long sur console

godzylla
Posté le 08 mars 2017 à 05:48

il y a une histoire qui pprend du temps et garde llesprit des livres. les phases d enquete sont mieux que les phases d action.

le game play est vraiment nul et c est vite un beat them all.
le jeu de carte est reposant mais avec 3 espion plus ceux utilise contre moi c est du 15 carte contre 6.

la carte a de jolie couleur mais sur les 25 morts que gerald a subit en normal ca viens souvent dun default que certains appelle rpg ou de la carte qui bug.

sinon c bien meme si c est repetitiff . le gros plus est l histoire et l ambiance de conte .

20  21  22  23  24  25
ONE 39.46€ ONE 49.99€