18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

flat1974
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Honte sur moi ! Et même deux fois. J'ai mis presque deux ans avant de m'intéresser à ce titre. Je me suis dit (ce qui explique mon achat très tardif) "Bof, un nouveau R.E., n'ayant pas aimé les premiers opus, alors...". Tout ça pour dire que là, on touche au sublime. Techniquement, la console crache tous ses processeurs, et au niveau gameplay comme au niveau ambiance, on tutoie la perfection. L'environnement tout en 3D rend le jeu -enfin- jouable, l'oppression presque palpable. J'ose dire qu'il s'agit d'un "Film d'horreur dont vous êtes le héros". N'étant pas un grand fan de jeux d'horreur, je dois bien admettre que je me suis bien fait attraper, happer par cette super production. Seul regret : le héros se "hâte avec lenteur".
Merci de m'avoir lu, là, j'y retourne !

dieu_le_fou
Posté le 30 nov. 2006 à 00:00

Les déplacements fastidieux et lents des anciens RE, les énigmes tordues et incongrues, l'inventaire ridicule, les allers retours innombrables ("hein mais j'en viens de la pièce XYZ ><") et la molesse-attitude des personnages jouables... tout ça gommé et revu par Capcom. Beaucoup regrettent et se retournent vers les anciens épisodes. Pour ma part, les améliorations apportées par cet épisode corrigent beaucoup trop de défauts pour que l'on puisse le critiquer autant. Plus de zombies stupides avec leurs "wooooooooh...". Dont on peut échapper en allant en passant n'importe quelle porte. A présent ils courent, tentent d'éviter de rester dans votre ligne de mire en se baissant ou en se jetant sur le côté, enfoncent les portes, passent par les fenêtres avec des échelles, tronçonnent les portes et j'en passe. Ceux qui se plaignent de trouver trop de munitions, je ne comprends pas, auraient-ils joué en mode "Facile" ? En mode normal, pour ma première partie, je me suis déjà retrouvé en position délicate avec mes chargeurs quasiement vides. Pas peur ? Bon, moi, je suis bon client, les RE m'ont toujours donné du mal, je stresse beaucoup face aux survival horrors. J'en ai presque du mal à avoir du plaisir de jouer. Le sentiment d'insécurité est pourtant là. Des monstres avec des "fatality", au menu empalement, décapitage, gobage de tête et j'en passe. Lorsqu'un ennemi vons fonce dessus, se prenant pour Wolverine, avec un hurlement à vous glacer le sang, vous n'allez pas me dire que vous regrettez votre vieux Beretta ! C'est du masochisme ! Je me souviens encore de Chris avec son couteau. Ils n'ont pas les moyens dans des unités si importantes ? On critique la mise en scène trop "hollywoodienne". Nous voilà enfin en présence d'un héros qui se bouge les fesses et qui a eu un entraînement digne de ce nom. Techniques défensive et de combat avancées et maniement des armes. Il a même plus de conversation qu'une moule. Dans les anciens RE, les héros auraient été de petits jeunes comme vous et moi, je veux bien mais ce sont sensés être des membres d'une équipe d'élite. Pour des élites ils n'étaient capables de pas grand chose. Tout a été mis en oeuvre pour permettre un maximum de possibilités pour survivre. Le personnage veut se battre. Il saute par les fenêtres à tout fraca, enfonce les portes, se barricade en poussant les meubles devant les portes et fenêtres, repousse les échelles des assaillants, il se défend, quoi. Si nous devions écouter tous ces fans de la première heure, RE s'embourberait et finirait par sombrer, pour être peu à peu oublié. Evidemment qu'on a plus peur de mourir quand le personnage se déplace comme un mec bourré (boum le mur) ou est incapable de se défendre efficacement au corps à corps.
Pour moi, le seul gros défaut c'est toujours et encore cette habitude des RE. Quand tu tires, dans RE il y a une malédiction : tu te retrouves cloués au sol, tu ne peux pas bouger. Ni en avant, ni en arrière, ni strafer. Mais enfin ! Le gameplay n'a pas été prévu pour... En éspérant que la Wii corrige ce défaut. Oui, oui, ça ne serait que plus facile ,diront certains, moi je dirais que ça serait plus logique et normal. Sinon, un mouvement plus rapide pour tourner sur soi-même avec son arme. On n'est pas là pour admirer le panorama. Car, il y a toujours des types cinglés qui veulent vous sucer la carotide. C'est bien un survival horror.

zupermann
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

/!\ ATTENTION OPUS /!\ Avec cet opus, on frôle la perfection, on la touche du doigt, la tutoie amicalement pour lui dire d'aller se faire foutre. Ce jeu est juste une tuerie (à prendre dans tout les sens du terme :) ). Le gameplay est génial, l'IA des ennemis ultra evoluée, le scénario est basique, mais mené de mains de maître par Capcom, et les graphismes, ah les graphismes, ils seraient à faire pâlir un DVD, renvoyant ceux de PS2 un cran en dessous. Le seul "bémol" de ce jeu à mon goût est le nombre d'armes assez restreint, mais, bémol comblé par la possibilité d'upgrader ses armes à des niveaux extraordinaires ! De plus, le mode "Mercenaries" est juste un gros défouloir ! Et en plus, il vous fait gagner des bonus (armes) pour le jeu ! Je ne vais pas écrire plus sur ce jeu, à acheter d'urgence, en plus en occasion il est vraiment peu cher (15€ en occasion). Le meilleur survival horror que l'histoire de jeu vidéo n'a jamais mis à disposition de l'être humain !

thebest1000
Posté le 09 nov. 2006 à 00:00

Un must intergalactique. Je n'avais jamais joué à un Resident Evil, c'est pourquoi je ne peux pas opérer de comparaison entre ce quatrième opus et les précédents, mais Resident Evil est bel et bien un jeu qui se suffit amplement à lui-même, avec une tension, une angoisse astronomique. En plus, quel plaisir de voir que ma petite Gamecube est capable de produire des graphismes aussi saisissants ! Beaucoup auront critiqué le nouveau système de visée, or cela équivaut à critiquer le côté arcade d'un Burnout ou le manque de bras de Rayman par exemple ; ce changement notable donne à ce RE toute sa profondeur. Bref, un jeu géant, à conseiller aux férus d'action et d'angoisse.

cuber47
Posté le 17 oct. 2006 à 00:00

Que dire ? Il s'agit là du meilleur jeu d'action/aventure du gamecube, le game-play a été entièremment revu pour la série, les graphismes entièrement en 3D sont excellents et criants de réalisme, la jouabilité est quasi-impeccable, les environnements sont superbes et variés, les personnages très bien modélisés, enfin certains boss sont vraiment terrifiants (Le chef du village, Bitores Mendez par exemple). Le scénario est, par contre, un peu basique, et il y aussi de légers bugs de collision (à savoir le bout d'une arme contre un mur). Mais ce ne sont là que des détails minimes comparé au plaisir que l'on ressent en jouant à un tel jeu.

freddz
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Rarement, j'ai été autant immergé dans un jeu. L'ultra-réalisme des sensations est bien rendu grâce au graphismes incroyables, à la mise en scène très ciné mais sûrtout et avant tout à l'incroyable gameplay. La manette de la Gamecube est particulièrement bien exploitée (le Viser, tirer, recharger avec la gachette devient diabolique). L'action est démente, peut paraître répétitive mais est sans cesse renouvelée par des situations dantesques (pièges en tout genre, fille de président qu'on traîne derrière soi, boss énormissimes). RE 4 est beau, énorme, chouette, mieux qu'un film. Il a pour lui une ambiance unique.

nivek_401
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Premier Resident evil auquel je joue et j'ai été bluffé. Les décors sont somptueux, que ce soit le village au reflet brumeux, le château merveilleuesement décoré ou l'île, c'est magnifique. Le gameplay, après une petite heure de jeu, on en parle plus, il devient intuitif en corus de partie. Puis la vingtaine d'heures pour le terminer la première fois, sans compter les autres modes de jeux, ça en fait un jeu avec une bonne durée de vie. Personnellement, j'ai adoré !

benwaz
Posté le 27 juil. 2005 à 00:00

Une bonne petite bombe, vraiment ! Quelle claque ! C'est tout d'abord une bonne leçon pour les détracteurs de la "p'tite" Gamecube. Le jeu est surprenant, tant par ses somptueux graphismes que par son excellente jouabilité. C'est dynamique, haletant et on ne compte pas les heures de jeu... qui passent trop vite !! Là encore les 60 Euros déboursés sont rentabilisés (contrairement à d'autres daubes, NFS Underground par exemple) tant le jeu est long et varié !

Seul petit bémol, pourquoi s'appelle-t'il Resident Evil ? Sans vouloir etre méchant l'ambiance est nettement moins flippante que dans les volets précédents. Ceux-ci étaient clairement beaucoup plus angoissants et stressants. Ici la peur de pouvoir mourir d'un moment à l'autre est quasi-absente, et la plupart des passages sont plus orientés action que suspense... C'est autant un défaut pour les aficionados de la série qu'un atout pour les néophytes : une jouabilité accrue et une prise en main hyper rapide... On a moins l'impression de manipuler des persos rhumatisants et asthmatiques que lors des précédents épisodes. c'est donc plus facile mais aussi plus amusant : je suis un peu autiste depuis mon achat ! Dur de décrocher, c'est clair ! Bon je retourne exploser du fermier psychopathe, en attendant un cinquième volet peut-être plus flippant... snif !

asalamalekoum
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Le jeu est trop beau, personnellement trop charismatique, durée de vie 15 heures oui mais 15 heures de bonheur pur et dur, je lui ai mis 17 car les autres RE fesaient un peu plus peur (ça c'est mon avis ;) mais sinon ce jeu est une BOMBE ATOMIQUE il faut que vous l'ayez c'est l'un des meilleurs jeux cube sorti à ce jour.

SophiePetoncule

Sublime !
Une jouabilité fluide (dommage, les straffs auraient été appréciables mais manquent à l'appel), des graphismes incroyables (dommage, quelques bugs, mais rien de bien méchant), des personnages attachants, des idées novatrices (escorter Ashley, le marchand,...).
Seuls bémols : le scénario, quasi-inexistant ; et une cinématique de fin assez... minable, on se sent peu récompensé de nos efforts.
Par contre, une grande ouverture laissée (au niveau du scénario), qui promet un RE5 des plus grandioses ! Espérons juste qu'il ne va pas trop tarder à sortir, le vide scénaristique se fait vraiment sentir...

edmonddantes
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Une claque monstrueuse ! Les graphismes : un perpétuel émerveillement. L'animation : la fluidité même. Les commandes : bien pensées, intuitives. Une suite hallucinante de scènes d'anthologie ! Quand y en a plus, y en a encore ! On reprend à peine son souffle que déjà ça recommence ! Dans un jeu classique, il y en a une ou deux. Ici, c'est tous les quarts d'heure, et comptez bien vingt-cinq heures de jeu pour aller au bout (et débloquer de nombreux bonus). Les boss sont sublimes, et les combats contre eux, très originaux. Un jeu fabuleux.
Quelques reproches, pour la forme, et parce que, RE4 était le meilleur jeu d'action que je connaisse, ça ne dissuadera personne de l'acheter. Qui aime bien...
Le scénario est tout juste moyen, sans grande originalité, la ficelle kidnapping-libération-rekidnapping-re... est trop souvent utilisée. Le jeu est très linéaire, dans le déroulement de l'histoire comme dans la route suivie. On n'a aucun moyen de modifier le cours des évènements.
Evidemment, si l'absence de tirs en bougeant et de déplacements latéraux est nécessaire (sinon le jeu serait trop facile, moins stressant), ça fait quand même bizarre.
Les QTE (quick-time events) sont souvent extraordinaires, on aurait aimé en voir davantage, de plus élaborés (à la Shenmue, autre jeu exceptionnel).
Pour finir sur une note positive : l'ambiance sonore est riche, envoûtante, flippante juste ce qu'il faut. RE4 n'est plus un jeu flippant : il fait beaucoup mieux. Avant, on ressentait l'angoisse d'un couloir mal éclairé, avec des ennemis qui surgissaient de l'ombre pour nous surprendre. Mais dans RE4, on a peur en général : on s'affole avant d'entrer dans la moindre maisonnette, on se demande si ce n'est pas le bruit d'une tronçonneuse qu'on entend au loin. Ce n'est plus la peur artificielle d'un film d'horreur : c'est la peur tout court. Pour preuve : le réconfort que l'on ressent quand on entre dans une zone du marchand, et l'envie qu'on a parfois d'y rester un peu, comme ça, pour profiter du calme...

shelssy07
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Enfin, il est arrivé ce jeu qu'on attendait tant !
Après toutes les modifications que les créateurs ont apporté à ce tout dernier opus de Resident Evil, il reste malgré tout quelques détails qui m'ont déçu :
Ce 4ème volet du jeu n'a pratiquement aucun lien avec ses prédécesseurs, on y parle d'Umbrella certes, ainsi que de l'apparition de la journaliste Ada. Mais à part cela, ce jeu ne rejoint pas l'histoire de base, on est un peu perdu, ont ne comprend rien, bref on se pose des questions quant à la suite du jeu.
Autre mauvais point, les décors, ce sont toujours les mêmes, au début du jeu où nous arrivons dans le village, dans les mines... ils sont identiques à quelques morceaux de bois près.
Il y a également quelques copies sur certains jeux tel metal gear solid 3 (où l'on mange des poissons pour se guerrir, ou encore le codec...), ils (les créateurs) auraient pu faire mieux de ce côté là.
Vous aurez beaucoup moins à vous creuser le cerveau car il y a moins d'énigmes, mais beaucoup plus d'esquives et d'adresse, mais gardez quelques neurones de côté ils serviront quelques fois...
Mais les points suivants font qu'ils seront à moitié pardonné.
Néanmoins côté graphisme, il est le plus magnifique de tous les Resident Evil. Les scènes cinématiques sont sublimes.
Le 4D réussit bien l'effet du réel. Bref, les fans qui ont suivi tous les opus seront un peu déçus par ce dernier mais satisfaits pour la beauté du jeu.
Alors tous à vos manettes, et surveillez vos arrières, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec une secte assez spéciale, des "moines" qui le sont encore plus !
Des bonus quand vous aurez fini le jeu, il y a le mode mercenaire (où vous devrez tuer le maximum de zombis en un temps donné pour débloquer d'autres personnages). Un autre mode avec Ada, où vous devrez récuperer 5 échantillons du virus en tuant les zombis qui seront sur votre passage, mais attention un boss aux mains tranchantes vous attend, et il a sur lui le dernier échantillon, autant vous dire qu'il faut être bien calme pour pouvoir tuer ce monstre.
Voilà je vous en ai assez dit, buvez beaucoup de caféine pour rester en forme car vous en aurez bien besoin avec tout ce qui vous attend.

Vardok59
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Et bien non, je ne mettrai pas 20, la perfection n'étant pas de ce monde...

Mais ce nouvel épisode de Resident Evil mérite amplement un 19 au regard de ce qu'il apporte en terme de sang neuf (et de sang tout court) à la saga.

Magnifique au premier regard, prenant et d'une durée de vie plus qu'acceptable pour un survival horror, resident evil 4 nous oblige à ne pas lacher la manette du debut à la fin tant il est captivant, même s'il est vrai que le scénario possède un certain gout de déjà vu...

Quoiqu'il en soit, ça faisait un moment qu'un jeu ne m'avait pas donné envie de le faire et de le refaire... Du tout bon, un grand titre pour le cube qui méritait bien une petite perle vidéoludique de cette trempe. Merci Capcom, merci Nintendo...

Phenix228
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Grand fan de la série Resident depuis sa sortie sur PS, je suis epoustoufflé par ce volet.

Pourtant avant d'y jouer, j'étais ceptique : plus de zombies a butter, ma crainte de voir cette série annéantie. Eh bien NON !!

Pour moi c'est sans conteste le meilleur épisode de tous. L'ambiance est malgré tout là, fidèle au rendez-vous, on prend de bonnes doses de stress quand nous arrive dessus les ennemis. Fini les énigmes longues et ennuyeuses, voici de l'action à couper le souffle. Les séquences de tirs sont carrément jouissives, on prend son pied tout au long de l'aventure. Les décors sont sublimes, la musique est bluffante et tripante. Seul petit regret : la qualité du scénario mais non c'est pas bien grave, la qualité globale du jeu efface cette petite lacune. Pourvu qu'il en fasse un autre.

UN HIT incontestablement !!!

Merci Capcom !!!!!!

GotenksSSJ3
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est tout simplement incroyable. Quand je pense que je n'avais jamais joué à un Resident Evil auparavant! C'est bel et bien le côté action qui ressort de ce nouvel épisode plus complet que tous les précédents réunis. Voici un récapitulatif:

Graphismes: N'ayons pas peur des mots, on se trouve bel et bien devant le plus beau jeu du GameCube, voire même de toutes les consoles!(19/20)

Bande Son: Les musiques sont superbes, bien en rythme avec l'action et les bruitages sont bourrés de réalisme!(17/20)

Jouabilité: Un peu déstabilisante au début, on arrive pourtant à manier Léon après quelques minutes de jeu seulement!(17/20)

Durée De Vie: A peu près 20 heures pour finir le mode Histoire. C'est incroyable pour un Resident Evil. De plus, les nouveaux modes de jeu disponibles une fois le jeu terminé la ralongent encore!(18/20)

Scénario: L'histoire nous tient en haleine du début à la fin mais on aurait préféré plus de retournements de situations. Peut-être dans un prochain épisode?(15/20)

Que dire à part que ce jeu est INDISPENSABLE à tout fan d'action qui se respecte. Posséder la GameCube et ne pas tenter l'aventure serait pure folie! Si vous vous sentez concernés, vous savez ce qu'il vous reste à faire!!