19.3/20

Sushiyaki
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

24 décembre 1998, c'est la veille de noël j'ai 9 ans et mon frère par avec ma mère au centre commercial, il reviennent en début de soirée avec ce jeu, Zelda Ocarina of time, déjà très fan de Zelda grâce à mon oncle avec A link to the past, mon frère super enthousiaste me tant le jeu et me dit de commencer... et la la claque rien que Navi trouvant son chemin pour allez réveillez Link avec la musique j'avais le coeur qui s'emballais et qui battais vraiment vite, je prend le contrôle de Link je sort en voyant une vue magnifique sur la foret Kokiri, je parle un instant avec la belle Saria, et la la liberté, je court je saute je ramasse des rubis je fait le tour des maison, rentre dans chacune d'elle je parle a tout les Kokiri et je suis émerveillez par les graphisme simplement magnifique de ce jeu, une heure plus tard étant en possession de l'épée et du bouclier Kokiri je m'en vais vers le Vénérable Arbre Mojo qui me raconte qu'un grave danger court dans le Royaume d'Hyrule et que je suis le seul à pouvoir y faire face... avant de dire ces dernière parole il s’ouvrit pour laisser entrer dans ce qui était le début du grand périple!

Bref ce Zelda est et restera pour moi "Le" Zelda qui m'aura offert une expérience et un plaisir de jeu inégalable, et mon jeu préférer toute catégorie confondue!

MAGIQUE.

My_Tralala
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

J'étais petit. Mais je me souviens de mon grand frère posant la question à ma mère dans la voiture, après l'avoir récupéré au collège.
"Maman tu l'as pris ?" -"Oui j'ai ton jeu"
Il avait pété un câble de joie dans la bagnole.
Pour faire simple, il suivait les infos sur le développement depuis des années. Depuis l'annonce d'une sortie d'une console Nintendo 64bits "probable". C'est pour dire...
Au début du collège je crois qu'il était devenu fan de la saga Zelda avec la cartouche sur Super Nintendo.
Puis les magazines Consoles+, Joypad et autres ont commencé à parler d'une éventuelle, probable, hypothétique version en 3D.
Je crois qu'il a soulé toute notre famille, grands-parents inclus, avec ce jeu "super-génial-qui-va-sortir".
En fait ce n'est pas mon frère qui a attendu la sortie de Zelda : Ocarina of Time pendant des années. Non.
C'est toute la famille.
Quand je jour J est arrivé, je sais que mon frère a été profondément marqué. Tellement que ça m'a affecté. Je comprenais à l'époque pas tout, mais je captais l'essentiel : mon frère était subitement devenu l'adolescent le plus heureux du quartier.
Je l'ai observé jouer pendant des heures. J'étais émerveillé.
Il m'embarquait dans son aventure, même si je n'étais que spectateur.
Ma mère lui a souvent gueulé dessus, pour avoir trop joué en soirée alors qu'il y avait école le lendemain, ou parce qu’il y avait d'autre choses à faire dehors.
Et bien là étrangement, ma mère faisait l'impasse.
Aussi étrange que cela puisse paraître, Zelda : Ocarina Of Time faisait parti de la famille.
Merci de m'avoir lu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
Darksinferno
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Zelda Ocarina Of Time reste (et restera sans doute) à mes yeux le plus beau jeu de tous les temps. En voulant y rejouer il y a peu, j'ai constaté qu'il avait en effet pris un coup de vieux, mais cela ne lui enlève rien.
Ce n'est rien en comparaison de la force émotionnelle que ce jeu a représenté et représente encore pour moi.
Il fallait voir ce que c'était: cette plaine d'Hyrule immense, ses différents villages, la complexité de ce jeu, on l'on devait à la fois maitriser son temps, avec le jour/nuit, les magasins qui n'ouvraient qu'à certaines heures de la journée, les nombreuses et passionnantes intrigues annexes.

Et puis cette mélancolie terrible, les musiques sublimes (Qui ne se souvient pas du chant d'Epona, de Saria, du Temps? Et le chant des Tempêtes, le boléro du feu....). La mélancolie aussi des personnages, Saria qui regarde Link quitter la forêt en sachant qu'il ne reviendra peut être jamais, Malon et son chant triste, Zelda qui observe la montée en puissance de Ganondorf...Et Link, héros triste s'il en est. Bref, cette histoire est pour moi la plus belle, j'ai beau avoir joué à ce jeu une bonne demi-douzaine de fois, il y a toujours ces moments de perplexité dans les donjons ( Terrible et infernal donjon de l'eau...), mais qui procure toujours les mêmes émotions.

Youmadbro
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Je me rappellerai toujours le jour à ma mère m'a acheté ce jeu totalement au hasard et me l'a ramené à la maison.
Je n'avais aucune idée en quoi pouvais consister le jeu vu qu'à l'époque à part la presse spécialisée (très peu de personnes avaient un ordinateur à l'époque) c'était compliqué de se renseigner sur le choix de nos jeux, en général on achetais en fonction de la tronche de la jaquette/boite.

Je lance donc le jeu perplexe, espérant ne pas être tombé sur un navet. Au contraire c'est le choc, ou plutôt l’émerveillement. Après l'intro je suis directement saisi par l'ambiance, la musique, l'aura que dégage le jeu. Les premiers pas dans le village kokiri est un vrai régal, puis vient l'heure du premier donjon.

J'hésite à rentrer au sein de l'arbre mojo et je me lance. Pour la première fois je me heurte à des énigmes que je prends plaisir à résoudre contrairement à d'autres jeux où énigme est synonyme de passage frustrant et obligatoire que l'on souhaite passer le plus rapidement possible.

Après un combat mémorable contre le boss je quitte la forêt Kokiri et découvre l'immense plaine d'hyrule, à la fois excité par le sentiment de liberté et effrayé à l'idée de faire face aux dangers qui m'attendent à l'horizon...

Bref c'est un jeu qui aura marqué mon enfance grâce à toutes les émotions qu'il aura su me faire ressentir.
Même si je l'ai finis quelques années plus tard le simple fait d'explorer le moindre recoins à la recherche de quart de cœur, écouter les musiques, combattre les ennemis à grand coups d'épée et de salto arrière me suffisais amplement.

Tout simplement un incontournable du jeu vidéo qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.

L-v
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Il est de ces jeux dont on reste marqué à vie, vers lesquels on retourne de nombreuses fois, nostalgique d'un univers fantastique fourmillant de détails magnifiques. Ocarina of Time en fait évidemment parti, et je ne pourrais jamais me lasser de le finir encore encore et encore, tant j'y prend du plaisir à chaque fois. Les graphismes pour l'époque étaient incroyables et restent encore aujourd'hui très beaux, la jouabilité est exceptionnelle, la bande sonore est merveilleuse, la durée de vie longue, parfois même plus que certains jeux actuels, et le scénario reste un des meilleurs parmis les Zelda. Bref ce fut un passage vers la 3D réussi de la meilleure des façons pour la série, avec cet épisode qui est pour moi le meilleur de tous. Un MUST du jeu-vidéo que tout gamer se doit d'avoir fini !

Revan135
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Le seul jeu jusqu'à présent qui, à mes yeux, mérite la note absolue. The Legend Of Zelda : Ocarina of Time est un petit bijou révolutionnaire - bon un peu comme tous les Zelda on est d'accord. La durée de vie est plus qu'excellente, et l'univers et d'une diversité époustouflante : de la forêt Kokiri à la vallée Zora en passant par le désert Gerudo et le Mont du Péril, on passe par tous les éléments, eau, terre, feu... Et la bande son, que dire ! Les musiques sont ma-gni-fiques, enchanteresses... L'aventure est énorme, prenante, très bien scénarisée et ô combien intéressante. Les donjons demandent du temps et de la réflexion mais leur originalité incontestable décuple encore plus le charme du jeu. Si vous avez l'occasion d'y jouer, que ça soit sur N64 ou une autre console, attelez-y-vous pour une séance de rattrapage obligatoire ! 20/20.

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 10:55

Pour la claque que ce fut à l'époque, le passage à la 3D de la licence, le virage réaliste et cinématographique, l'intelligence du level design des donjons, le fait de voyager à travers deux époques avec un Link enfant et un autre adulte, les musiques qui sont sans doute les plus mémorables de la saga, la plaine qui donnait vraiment la sensation d'avoir un vaste monde à parcourir, du moins à l'époque, le contraste entre le monde féérique enfant et le monde adulte torturé. Ma seule déception du jeu c'était le combat contre Ganondorf, des revers de tennis alors que je m'attendais à un vrai combat à l'arme blanche.

Sinon les mécaniques de jeux ont pas mal vieilli, je prend beaucoup moins de plaisir à rejouer à OOT qu'à SM64, mais pour tout ce qu'il représente et la révolution qu'il a été il mérite toujours son 19.

Mokkori--chan
Posté le 31 déc. 2018 à 15:16

Un jeu inoubliable, même 20 ans après.

Je vois beaucoup de nostalgiques noter le jeu. Effectivement, le fait d'avoir connu le jeu à sa sortie est complètement différent de l'avoir connu comme "jeu 3DS" ou comme "jeu émulé", sans dénigrer aucunement ces deux derniers modes de jeu.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time est un jeu de légende. Plus rien n'a été pareil après, et j'ai fini par me faire à l'idée que même aucun autre Zelda ne pourra le surpasser. Tout était trop parfait pour que ça puisse être reproduit : premier Zelda en 3D, système de jeu révolutionnaire (forcément) et précurseur, histoire-scénario-ambiance époustouflants, musiques d'anthologie restées cultes depuis 20 ans (les bois perdus ^^). Tout y était, tout ce qu'on imagine de meilleur dans un jeu d'aventure et qui était dispersé ça et là dans les autres jeu était réuni dans ce tout indescriptible et fantastique, ce tout qui laisse une trace indélébile !

Ocarina of Time est-il le meilleur jeu de tous les temps ? C'est aux critiques spécialistes de le dire. Me concernant, c'est le premier, l'indétrônable, une sorte de "n°1" gravé dans la roche du panthéon des jeux vidéos. Alors je mets un 20/20, la note maximale, et je ne crois pas que je pourrais décerner cette note deux fois !

Et petite dédicace nostalgique à ceux qui, comme moi, ont déballé le jeu de la pochette noire et or le 24 décembre 1998. Ce souvenir inoubliable :snif: :

psykochik
Posté le 22 janv. 2017 à 23:58

Plus de 1500 avis sur ce jeu, donc le mien est une goutte dans l'océan, mais bon...
Que dire, si j'avais su à l'époque que plus jamais je ne vivrais ce que j'ai vécu avec ce jeu.
L'art et la technique est indissociable, il ne peut y avoir de chef d’œuvre sans innovation, car on compare les œuvres les unes aux autres et on les classes par rapport à ça. Une œuvre à l'histoire exceptionnelle et ultra innovante restera toujours au dessus de celles à qui il manque la nouveauté.

Graphismes:
Les polygones ça a un avantage, ça ne souffre pas du passage à la hd. Contrairement à wind waker sur gamecube par exemple, qui aujourd'hui souffre d'un manque de précision, je n'ai pas du tout ressentis ça en rejouant à ocarina of time. C'est dire à quel point le jeu était magnifique pour l'époque. Dommage qu'il n'ait pas bénéficié du ram pack comme Majora's Mask. Dès les premières secondes on était scotché par tous les petits détails, les espèces d'insectes et les poussières qui flottent dans l'air, du jamais vu à l'époque.

Jouabilité:
Oh comme j'ai regretté ce mode de visée sur les 3/4 des jeux auxquelles j'ai joué, même encore aujourd'hui. Accrocher les cibles est simple et la caméra se place toujours où il faut. En mode exploration un coup de gachette et la caméra viens se placer derrière vous, ça devrait être présent dans tous les jeux actuels ! Comme pour super mario 64, du même créateur, les mouvements sont fluides, link réagis parfaitement bien à tout ce qu'on lui demande, c'est très intuitif.

Son/Musique:
Combien de jeux peuvent se targuer d'avoir des sons et une musique aussi connus ?
Les musiques de ce jeu sont justes légendaires et encore utilisées comme habillage sonore dans pleins de vidéos aujourd'hui.

Durée de vie:
Exceptionnelle ! EXCEPTIONNELLE !
Et là on parle pas de farm farm farm. Je vais encore comparer avec ce qui fait aujourd'hui, 90% des jeux avec une soit disant longue durée de vie sont justes remplies de missions inutiles où on doit répéter en boucle des trucs chiants juste pour avoir l'impression de faire un truc difficile. Difficile de pas en avoir marre ouais ! Ici jamais vous ne faites la même chose, là où aujourd'hui le mode histoire n'est qu'un prétexte qui ne dure pas plus d'une quinzaine d'heure, dans ocarina of time, rien que pour le mode histoire vous en avez entre 40h et 70h minimum !
Si vous rajoutez toutes les quêtes annexes, tous les quarts de cœurs et les skulltulas d'or...j'ai arrêté de compter !
Et on parle pas de trucs placés au pif dans des coins inutiles, où tu ne peux les trouver que avec des soluces, comme on peut voir dans destiny par exemple. Il faut réfléchir pour les trouver et le joueur est récompensé d'avoir eu le bon résonnement, et pas parce qu'il est au chômage et qu'il a toute sa journée pour regarder derrière 1000 écrans pour trouver un fragment au bout de l'ennui.
100 skulltulas, 36 fragments de cœur et pour chacun une énigme plus ou moins importante à résoudre.
L'open world est rentabilisé et à taille humaine, pas de remplissage inutile.
Entre deux donjons on peut faire ces missions (la quête pour l'épée goron est géniale), ou juste se balader, prendre du bon temps, pêcher....Combien de temps on peut passer sur le jeu juste à pêcher ?!

Conclusion:
Je ne sais même pas si ce jeu à besoin d'un remastering hd, peut être même que ces vieux graphismes lui donnent encore plus de charme. Beaucoup de classements mettent zelda ocarina of time comme le meilleur jeu de tous les temps et ce depuis bientôt 20 ans, et à mon avis c'est pas demain la veille que ça va changer !

gilgalad38
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Je ne sais pas quelle est la part de nostalgie et la part d'objectivité qui parle dans cette note, de toute façon, quelle importance ?

Ahhh zelda à l'époque j'étais un inconditionnel de nintendo magazine et de X64 magazine, je suivait ce jeu depuis déjà de très longs mois, guettant les nouveautés sur le jeu chaque mois, avec fébrilité.

Et enfin le jeu sort, je viens d'avoir 10 ans, le jeu n'était pas encore disponible pour mon anniversaire mais j'avais anticipé la chose en demandant des étrennes ! Je sors donc les 430 francs ou 450 francs que coûte le jeu (contre 369 francs habituellement il me semble) et achète cette jolie boite noire et or.

Et là je plonge dans un monde magique, une histoire captivante, des graphismes magnifiques pour l'époque, une jouabilité incroyable, à croire que cet objet bizarre qu'est la manette de N64 a été conçues spécialement en prévision de ce chef d'œuvre : link répond en effet au doigt et à l'œil, les combats sont vraiment dynamiques et intéressants que seuls de petits soucis de caméra peuvent parfois entacher.

Ocarina of time offre un monde immersif dans lequel on se surprend à chevaucher Epona sans but et sans destination précise. La venue de la nuit sur Hyrule (Ocarina of time offre un cycle d'alternance jour/nuit) est une angoisse et le lever du soleil sur le lac Hylia une bénédiction en même temps qu'un spectacle envoutant.

La différence enfance / âge adulte vient renforcer l'enchantement de l'évolution du monde : à l'âge adulte, on se surprend à regretter la grandeur et la beauté passée d'environnements désormais désolés.

La durée de vie est conséquente et de nombreuses quêtes annexes viennent la prolonger, ces quêtes sont variées et intéressantes, elles nous confrontent à des personnages secondaires attachants et hauts en couleur.

Les donjons sont un des éléments marquants de ce Zelda, ils sont immenses et offrent des énigmes intéressantes, les boss de fin de niveau sont souvent impressionnants.

Shulter
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

La perfection du jeu vidéo a un nom, celui d'un titre sorti en 1998, devenu désormais culte et idolatré par certains fans : The Legend of Zelda, Ocarina of time.

Une aventure absolument épique, héroique et fantastique plonge le joueur dans le monde d'Hyrule, sur lequel plane une menace très sombre.

Se déroulant en 2 grandes parties (enfance et adulte), la quete du héros muet est ponctué par de grands moments (souvent assez mélancolique et triste) à travers les donjons et les villes. Le nombre de quetes annexes est abondant et surtout celles-ci sont réellement réfléchies et non un moyen d'allonger la durée de vie.

Utilisant des idées novatrices ou sublimées (ocarina, cheval, équipement, visée automatique, donjons et énigmes etc...), ce jeu a indéniablement changé le monde du jeu vidéo.

Les mots ne seront jamais assez nombreux et assez forts pour décrire l'expérience inoubliable que ce jeu apporte.

Copié tout ou en partie mais jamais égalé, The Legend of Zelda, Ocarina of time s'impose comme le meilleur jeu de tout les temps.
Simplement.

dark-infernox
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement pour mo, une grosse claque... Que dire de plus ? Il a marqué a coup sur mon enfance.

Sorti en 1998, se Zelda est le tout premier en 3D. Le scénario est très prenant, prend tout son sens et bien-sur il est plein de rebondissement !

Les graphismes sont magnifiques pour la N64. L'environnement est tout simplement fabuleux. Quelque buges de textures mais rien d'énorme, cela ne gachera pas vote plaisir de jeu. Grace à cet opus, pour moi, Zelda est devenu maitre de la 3D.

La bande son est sublime, très accrochante. J'ai personnelement adoré la mélodie des bois perdues.

Bref, selon moi, le meilleur de tout les Zelda sans aucun doute !

[JV]Chainsaw
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

The Legend of Zelda : Ocarina of Time est le jeu qui m'a fait découvrir la série des Zelda, une série intemporelle qui reste ma série de jeu préférée toutes consoles confondues. L'interface du jeu est simple et intuitive, les environnements sont splendides, la bande-son est splendide et le scénario comporte un ou deux rebondissements sympathiques, bien qu'il ne soit pas fondamentalement différent des autres Zelda en général et reste bien en-dessous du Majora's Mask. Tout, absolument tout dans ce jeu frôle la perfection, parfois même en la dépassant. Les donjons sont tous plus originaux les uns que les autres, les PNJ sont attachants et l'univers... et bien aucun univers n'est aussi enchanteur que celui de Zelda. Même aujourd'hui, Ocarina of Time reste un jeu auquel j'ai grand plaisir à jouer.

HarryBocebolavi
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Alors tout d'abord, j'explique pourquoi avoir choisie la note maximale.
Ce jeu est toute mon enfance, j'y ai joué des centaines d'heures, à faire, refaire, encore refaire le jeu. J'ai du, au fil du temps, le terminer une dizaine de fois.

Ce jeu est totalement une réussite, les graphismes sont à clairement à la hauteur de l'époque, les lieux sont vraiment réussis, les musiques collent à l'ambiance. En parlant des musiques, elles sont toutes aussi entraînante les unes que les autres, voir même inoubliables (je pense notamment au Chant de la Tempête).

Quand à l'histoire, elle reste, on va dire, "classique", mais on s'en lasse pas ! On en a pour une 30aine voir 40aine d'heure, et encore, je suis gentil :)
Le fait d'avoir une multitude d'objets, d'équipements est un grosse plus à ce jeu.

Donc voilà, bref avis sur ce jeu, qui restera pour moi le meilleur jeu ! :bave:

Weegeetnik
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Zelda: Ocarina of Time n'est pas l'un des meilleurs jeux vidéos de tous les temps pour rien : les graphismes sont de toute beauté, la musique est très jolie et inoubliable, le gameplay est particulièrement soigné, et l'intrigue est originale, sans oublier le level design parfaitement réussi, en plus des quêtes secondaires et des donjons qui vous tiendront en haleine pendant des heures ! Il y a tellement de choses à dire sur Zelda 64 que je préfère le résumer en une seule phrase : s'il y a bien un jeu, UN SEUL, auquel on doit tous y avoir joué au moins une fois dans sa vie, c'est Zelda: Ocarina of Time !

Asiatic
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Best game ever magical game

MAGIQUE.

quizzeur
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Décembre 1998. 15 ans déjà. Une décénnie et demi s'est écoulée, et pourtant, la magie perdure.

Si le test de M. Pissavy a pris quelques rides niveau rédaction (et on ne lui en tiendra pas rigueur, surtout après avoir lu son livre), ce jeu reste non pas une, mais la référence, pour toute une génération de joueur.

Du haut de mes dix ans, j'appelle un à un tous les magasins de la ville. Plus un seul exemplaire. Rien, le néant. Jusqu'au moment ou une boutique méconnue me répond positivement et m'annonce le prix : 600 francs. Consterné, je raccroche, et pars demandé à ma grand mère. Elle est d'accord, contre toute attente. Je rappelle, et stupéfaction : il m'en demande 800, car il l'aurait soi disant importé. L'inflation existait bien avant la crise de 2008, en fait.

Après maintes négociations, je l'ai. Il est midi, ma petite chambre est éteinte et la magie commence. Cette mélodie qui reste en nous, et ceux qui étaient encore des enfants à l'époque ne diront surement pas le contraire.

Je passe le détail sur les heures de jeu ... Les surprises, on a beau les connaître, on les aime toujours autant. Difficile à expliquer d'ailleurs, pourquoi, après tant d'années, ce moment nous paraît si proche. Un peu comme des évènements dans nos vies personnelles, sauf qu'on ne parle là "que" d'un jeu vidéo.

Merci Nintendo pour ces moments de bonheur qui resteront des instants forts de mon, de notre enfance.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90