16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

Viveleschao59
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est très bon !
L'un des jeux qui exploite le mieux la 3D sans aucun doutes, le jeu est fluide, les musique sont bien rythmée, l'action s’enchaîne bien.
Les fans de la série FF vont l'adoré, et même les fans de RPG tout cours.

i3enj22
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Aujourd’hui jviens de comprendre pourquoi, ya ptetre maintenant 2 ans, j'ai acheté une 3DS : TYPIQUEMENT POUR CE GENRE DE JEU. Sans m’étaler dans un roman Bravely Default reprend tout ce qu'un excellent rpg digne de ce nom fait de bon avec en plus des ajouts uniques qui viennent peaufiner un jeu à l'armature deja bien solide. Un jeu fait par des fans, pour des fans, ressenti au niveau de la finission tant niveau artistique que scénaristique. Bien que ce dernier ne soit pas l’élément transcendant du jeu, l'histoire n'en reste pas pour le moins plaisante. Le systeme de jobs, celui du combat, l'humour omniprésent, sa duree de vie, ses fonctionnalités en ligne sont pour moi des éléments majeurs du jeu. Sans oublier de parler de sa localisation européenne soignée avec possibilité de switcher entre des doublages sonores Anglais ou Japonais. Les petites améliorations de cette version du jeu (chez les japonais car unique chez nous), possibilité d'augmenter ou de diminuer la fréquence des combats... un MUST HAVE tout simplement.

Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

@tylerdurden
évidemment les jeux de tyler c'est : boumboum, panpan, vroumvroum et buuut!!! alors vous comprenez un JRPG dans la lignée des FF et autres...mais lol quoi. Chez tyler c'est du gros son , du gros graphisme, des jeux des vrais, du couillu quoi!! pour jouer à Bravely désolé il faut ne pas avoir dépassé la pré adolescence...et moi je sens que je vais adorer ce jeu après m'être déjà bien léché les babines sur la démo :-) A 41 ans, et d'après les dires de tyler, je dois surement être un gros débile retardé m'voyez? bref vaut mieux en rire :-)

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

C’est curieux de s’attarder autant sur le doublage japonais sur un ton de fanatique de manga. On sait qu’au Japon le doublage c’est une véritable tradition et que le résultat n’a que peu de chance de ne pas être excellent dans une telle production. Bref, par contre, on ne sait finalement pas si le jeu est doublé en français, mais j’imagine que c’était une manière d’éluder le fait qu’il ne l’est pas...

Quoi qu’il en soit, le jeu est très bon. On retrouve tous les clichés classiques : le vieil obsédé, la jeune effarouchée, le séducteur minable. Ce qui donne beaucoup de situations amusantes, sans doute parfois puéril. Oui, ce n’est pas la peine de s’en cacher, si les personnages prennent parfois un ton grave, on retrouve toujours les accents de midinette, empruntée notamment par Idea. Cette dernière ayant d’ailleurs des changements de tonalité assez surprenants. Outre la voix, les clichés précédemment cités renverront tous les amateurs de shônen à leur enfance pleine de Dragon Ball et autres Nicky Larson.

Mais tout ça, ce n’est qu’une recette d’humour très usité au Japon et ça fonctionne. Et puis ce ne serait pas honnête de résumer le jeu à cela puisqu’on trouve bel et bien un scénario plutôt complexe où s’immisce de grandes questions morales.

Ajouté à cela le système de combat un peu original avec la pluralité des jobs et le brave&default, c’est un véritable plaisir. Pas la peine de revenir sur l’esthétique visuelle et musicale déjà largement plébiscitée. C’est tout simplement un jeu à acheter les yeux fermés.

wildspirit
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Ce commentaire est basé sur la version démo disponible sur le E-Shop Nintendo, mais cette version démo est assez complète pour permettre de se donner un avis sur cette petite perle.

Les graphismes d'abords, sans être transcendant, offrent quand même de jolis tableaux (souvent inégaux, cela déçoit un petit peu en premier lieu mais on oublie très vite ce détail en se laissant enchanter par l'univers cohérent qui nous est présenté).

Le character design est plutôt sympa; on notera que selon les personnages (on nous présente 4 personnages principaux, je trouve cela un peu léger tout de même pour un JRPG mais peut être justifié par l'histoire) les tenues des différents jobs peuvent varier. On remarquera notamment qu'en Ninja, Tiz et Ringabel n'ont pas le même masque. C'est bien vu !

Au niveau des effets de combats, animations et sortilèges, j'ai trouvé ça très correct et j'ai hâte de tout ça à plus haut niveau avec les sorts et techniques "ultimes" !

Le système de jobs à l'air plutôt bien pensé et propose des combinaisons intéressantes (notamment le job de valkyrie avec l'habileté arme à 2 mains du Knight pour pouvoir augmenter les dégâts des lances, épées etc en les tenant à 2 mains) qui vont permettre de casser un peu les clichés des jobs habituels et offrir une variante stratégique bienvenue. J'ai quand même noté quelques soucis d'équilibrage entre les jobs ce qui donnera sûrement lieu a des builds imba mais bon difficile de juger uniquement sur cette démo.

Le gros point positif de ce Bravely Default, c'est l'apparition des commandes Brave et Default. En plus des possibilités offertes par les combinaisons de jobs et habiletés ces deux commandes vont vous permettre de vraiment contrôler le rythme des combats et de diversifier les stratégie d'offense et défense ! Encore une fois, les test sur la version démo sont pas forcément pertinent étant donné le gap entre le niveau maximal atteignable par les personnages et le niveau général des monstres et mini boss.

J'ai apprécié aussi la possibilité de faire évoluer le village en attribuant des villageois à la rénovation des boutiques (ça peut être très long si on n'utilise pas le street pass malheureusement) mais cela reste élément très sympa pour pouvoir débloquer des objets de qualités supérieures à acheter directement aux PNJ qui vous permettent de sauvegarder.

Au niveau de la bande son cela à l'air tout à fait satisfaisant, c'est pas du Uematsu c'est sur, mais cela colle parfaitement à l'univers.

Gros coup de cœur donc pour ce JRPG sans prétention, qui au travers de cette démo a su raviver en moi la flamme des premiers final fantasy.

Je m'offrirai le jeu dès vendredi 06 Décembre donc et pour ceux qui hésitent encore à l'essayer, allez y vous ne serez pas déçu à condition d'aimer le genre ;)

icefire
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Que dire, jamais entendu parler de ce jeu avant la news sur jvc.com.
Après lecture il semblait très alléchant donc je suis parti l'acheter directement !!

Quelle claque !! Visuellement c'est super, les persos sont marrants et attachants, l'histoire est certes pas exceptionnelle mais terriblement efficace. Le gameplay est vraiment génial, plein de personnalisations bien pensées et faciles à comprendre. Je redécouvre le plaisir d'un RPG comme lors de mes découvertes des FF il y'a longtemps. Pour moi la meilleure sortie de l'année devant Zelda et Fire Emblem.
UN MUST HAVE !!

Typhlosion2118
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Pour le moment, je ne vais pas énormément me prononcer, n'ayant joué qu'à la démo.
Mais je dois dire que rien que cette démo, c'est quelque chose!
Déjà, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi "conséquente", nous avons accès à deux donjons, et à une deuxième "zone" en plus de celle extérieure à la ville (qui elle est seule par contre).
On peut donc affronter plusieurs boss, aller jusqu'au lvl.20 (il me semble) et aller jusqu'au lvl.4 d'un job.
En jouant cela m'a beaucoup rappelé Dragon Quest IX, qui avait la même patte graphique et des caractéristiques similaires. J'ai apprécié reconnaître les capacités typiques des FF (Cura, Thundara, Fira,...), mais j'espère qu'il y en aura d'autres, plus impressionnantes les unes que les autres (oui je m'excite un p'tit peu là...)!
Quant aux musiques...ah les musiques! Pour certaines magnifiques, d'autres entraînantes, ou d'autres styles encore...j'ai adoré!
Enfin "bref" je vais stopper ici mon pavé, que je pourrais encore continuer longtemps, mais ce serait beaucoup trop lassant (si ça ne l'est pas déjà)!
Je termine juste en disant que j'ai apprécié les stratégies de combat, boostées avec "Brave" et "Default", deux options de combat qui, utilisées à bon escient, peuvent sauver votre peau (c'est après l'avoir vécu que je vous dis ça...)!

s2ada31
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'ai mis la note maxi et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord il est très triste de parler "d'old school" là où ce genre de jeux est encore tellement demandé. C'est vraiment triste de voir qu'un jeu d'une telle qualité et finalement si rare et qu'on est obligé de se taper des rpgs bourrins, des machins qui misent tout sur les graphismes ou des j-RPG très étranges.

Les graphismes sont magnifiques pour un jeu portable et ce serait tellement génial qu'il sorte sur console HD pour que tout le monde puisse profiter de cette petite bombe.

Enfin un gameplay tactique ! Enfin du challenge ! Enfin un beau scénario ! Enfin une belle durée de vie sans se répéter dans les quêtes annexes comme c'est le cas pour ff13 !

Bref on est là devant le vrai descendant des final fantasy de l'age d'or et des jeux comme ça, on en redemande.

Finstern
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Bravely Default est un J-RPG dans la pure lignée des premiers Final Fantasy.
Il s'est vendu très vite au point d'être en rupture de stock un peu partout, ce qui prouve l'attente de certains pour ce type de jeu.

Titre ultra complet avec quêtes obligatoires et annexes et, qui plus est, assez variées.
Il raconte l'histoire de Tiz un jeune garçon qui a vu tout son village disparaître dans un gouffre et qui rencontre peu de temps après Agnès, une vestale.
Celle çi veille sur le cristal du vent comme trois autres vestales gardent ceux de l'eau, du feu et de la terre. Mais voila, des forces maléfiques cherchent à prendre le contrôle de ces cristaux.
Agnès et Tiz, bientôt rejoints par Edéa qui vient du royaume d'Eternia et Ringabell un jeune amnésique.Un peu cliché? oui, mais le scénario apporte son lot de surprise et on en apprend plus sur nos héros qui ne sont pas forcement ceux que l'on croient.

Le soft est très enrichi par un système de classes (24 au total) qu'il faut maitriser et combiner. Car une fois une des compétences d'une classe apprise, il y a la possibilité de se servir de certaines de celles ci même en ayant changée de classe entre temps, ce qui donne des tonnes de combinaisons et de façon de jouer différente!
La reconstruction d'un village donne aussi un certain plaisir, surtout si on possède une connexion internet car en effet le jeu propose pas mal d'interactivité avec d'autres joueurs mais aussi des persos qui repeuplent cette cité et aident à reconstruire.

Suffisemment long, pourvu d'un new game + c'est un Must Have dans

chocobo1711
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Ce sera un 19 pour ce magnifique JRPG. Outre le fait qu'on en manque cruellement ces dernier temps depuis que la saga des FF soit devenue naze, ce jeu est une valeur sure. Déjà la durée de vie qui est énorme! On paye 40 euros, on joue 50 heures minimum. Niveau musique c'est magistral, rien a redire. Quant au gameplay, on touche le point fort du soft! Plus d'une vingtaine de job! Avec la possibilité de mixer différentes classes et compétence, c'est poussé à l'extrême. A noter également que le jeu est difficile, une bonne chose également, de ce fait il est nécessaire de réfléchir pendant les combats, se précipiter contre un boss ou contre certains ennemies lambda peut être synonyme de mort rapide, en effet j'ai été étonné de voir que parfois même de simples adversaires arrivaient a retourner la situation.
Bref BV est une un must-have! Seul petit point noir peut être, le fait que les ville ne soient pas assez grande et qu'il soit impossible de rentrer dans de nombreuses habitations, mais là je chipote.

Xeleko
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Car le parfait n'existe pas, je met simplement 19 pour un jeu dont je suis devenu totalement FAN ! Des musiques envoutantes, un gameplay stratégique, des cinématiques époustouflantes ! Pas jouer a un aussi bon RPG depuis Final Fantasy X !

[wiseman]
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Pas besoin de faire un pavé ...
Il y'a plus de Final Fantasy dans Bravely Default que dans tous les FF depuis le 10 ...
L'histoire est classique, mais tout le reste est énorme.
Achetez le pour que le genre vive !

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Et un 18 mérité pour cette bombe !
Un savant mélange entre les anciens ff en particulier le 3 et de ff the 4 heroes light !
Un joli mélange agrémenté de nombreux rajout et originalité comme le système brave and default et le système en ligne très sympathique
Les graphismes ne plairont pas forcément à tout le monde : ou on aime ou on aime pas
Le scénario est peut être un peu classique mais il est efficace et il possède suffisamment de gros rebondissements pour s'y intéresser
À prendre ABSOLUMENT pour tout fan de jrpg :)

Maintenant une petite réponse aux trolls :
Starshipnooper : déjà quand on a pas la console (consultez le profil) et que l'on a juste tester le jeu quelques minutes ou 1-2 heures on ne se permet pas de donner son avis comme ça . Dans un j-rpg il faut faire le jeu pas seulement regarder
Et puis romendil est , je pense , légitime pour tester les rpg ayant une grande connaissance des rpg elle ne fait qu'applaudir un jeu qui le mérite
C'est un peu facile de dire "rpg square enix" , certains rpg square enix ont de grandes qualités d'autres non .... bref un troll complètement naze -.-'

Tylerdurden : tu sais les jeunes adultes peuvent aimer la simplicité d'un scénario s'il est accrocheur , aimer les graphismes enfantins s'ils sont bien faits ce qui semble être le cas ici
7 est totalement injuste en donnant de telles raisons , il faut plus argumenter comme le système de combat qui est juste un des points les plus importants dans le rpg (mais ça 0 évocation encore un trol raté )

François 1er : tu as le mérite de souligner les points négatifs et de dire que tu n'aimes pas à cause ça donc c'est bien d'argumenter .... maintenant faut quand même réfléchir sur certains rpg occidentaux , pourquoi bravely default serait trop classique alors que skyrim par exemple l'est tout autant même s'il est de qualité ? faut depasser le stade " vu depuis x annees" , un bon rpg on ne va quand meme cracher dessus c'est un comble xD

Rainbow pie qui a mis une moins bonne note je ne le critique pas car l'avis est construit pour ces trolls qui pensent que je critique à cause de la note

Djidane01
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Des années que les vieux rpgistes prônent un retour de leur genre de prédilection aux systèmes tour par tour, ou du moins une alternative au JRPG lisse à la FFXIII. Des années aussi qu'ils sont renvoyés vers des jeux de plus en plus éloignés de ce qu'ils recherchent. Donc quand Square Enix sort Bravely Default, il n'en faut pas plus pour que la hype s'empare des passionnés et qu'il soit propulsé comme Best Game Ever. D'après moi, à tort.
Pourtant BD est plutôt sympa dans le style JRPG oldschool. Il n'est d'ailleurs pas sorti de nulle part, puisque Square avait déjà sorti FF the 4 Heroes of Light en 2010 sur DS, il faut bien le dire dans l'indifférence générale. Dommage, le jeu possédait déjà toutes les caractéristiques intéressantes de BD, défauts en moins.

Le concept de BD est simple: rendre au tour par tour et au style FF leurs lettres de noblesse. Il s'inspire pour cela de façon évidente des mécaniques de FFV agrémentées de fort belle manière. Pour rappel, FFV reposait sur un système de jobs débloqués au fil du scénario ou par l’intermédiaire de quêtes annexes. Chaque perso de l’équipe pouvait équiper un job qui gagnait alors en expérience lors des combats. A chaque niveau supplémentaire, c’est une nouvelle technique qui devient utilisable. La capacité à utiliser la magie blanche à un certain niveau par exemple, ou encore diverses capacités spéciales. Et en plus des capacités inhérentes au job équipé, le personnage peut en équiper une apprise sur un autre job. Le système est repris tel quel dans BD, sauf que les persos peuvent équiper plusieurs capacités en même temps. L’occasion de les associer complémentairement pour créer une équipe sans faille, d’autant que les jobs historiques ont été largement remaniés (le ranger devient enfin très utile) et que de nouveaux jobs malins font leur apparition.

Mais ce n’est pas tout, la vraie trouvaille du jeu est d’implémenter ce système de Brave et Defaut. Pour schématiser, cela revient à accumuler chaque tour un point d’action qui peut-être soit conservé (default) tout en boostant la défense du personnage, soit utilisés en bloc (Brave) pour lancer plusieurs actions de suite. Au risque de se retrouver dans l’incapacité d’agir si on a les yeux plus gros que le ventre.

Arrivé au point charnière de l'histoire, les possibilités offertes par les jobs et les stratégies à mettre en place pour vaincre les boss deviennent vraiment intéressantes. Malheureusement cela ne dure qu'un temps du fait que les possibilités d'évolution des jobs, des persos et de leur équipement atteignent très tôt leur maximum. Passé un certain point, votre stratégie de combat risque de tourner en rond à moins de sciemment choisir de changer tout votre build pour apporter de la nouveauté à très long terme. Mais surtout à cause d'une des plus mauvaises idées de game design qu'il m'ait été donné de voir.

Sans spoiler, arrivé aux deux tiers du jeu votre objectif va être de refaire les boss déjà battus, en boucle, avec une stratégie faiblement affectée par une augmentation purement statistique de la difficulté des combats (le fonctionnement des boss reste identiques). Et ce plusieurs fois, avec un minimum d'évolution des dialogues, à tel point que le petit speech de votre fée au moment de libérer les cristaux (en bastonnant X) reste identique et très saoulant la 20eme fois. La première réaction logique sera de pointer du doigt l'augmentation factice de la difficulté et surtout de la durée de vie (il y a pourtant déjà pas mal d'annexes), à peu de frais. Si scénaristiquement cela s'explique, c'est l'aspect ludique qui en prend un sérieux coup. Et si la répétitivité vous rebute, vous en serez quitte pour être dégouté du jeu. C'est pourtant logique. Lorsque vous rencontrez un boss pour la première fois et réussissez à le battre, vous pouvez être content de votre performance. La quatrième fois, c'est juste usant.

Le reste du scénar n’est d’ailleurs pas plus engageant. Beaucoup de monde semble trouver que les personnages et le ton du jeu sont assez matures pour le genre. Ce n'est pas mon cas. Quand les "méchants" passent leur temps à répéter que les héros se plantent mais qu'ils ne peuvent pas comprendre, j'ai l'impression d'assister à un père qui dit à sa fille de filer dans sa chambre. Et les "quelques" décès ne suffisent pas à en faire une écriture mature. Dommage, on tenait là un jeu à fort potentiel si ces trois points avaient été mieux abordés.

Bravely Default hérite des vieux Final Fantasy le charme un peu insouciant des RPG oldschools, malheureusement trop souvent tempéré par les gadgets modernes comme les "amis virtuels", le pas très moral achat réel de points d'action ou encore la reconstruction du village de Norende, des ajouts pas très en phase avec l'atmosphère heroic fantasy. Ils auraient largement pu faire sans. Mais au final, supporté par des graphismes du plus bel effet et une bande son agréable, Bravely Default fait souffler une petite brise rafraichissante sur le genre.

Dadrixx
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

J'attendais avec grande impatience ce jeu, qui s'annoncait être le VRAI successeur de la saga mythique des Final Fantasy.

C'est donc fébrilement que j'ai inséré la cartouche du jeu dans ma 3DS toute neuve. Et mon Dieu, je n'ai pas été déçu...

D'abord, ce qui frappe, c'est la beauté du jeu. La direction artistique est formidable, et avec la 3D (très confortable d'ailleurs, à ma grande surprise) c'est magnifique.
Les musiques sont formidables, et rappellent vraiment les OST cultes des grands JRPGs de l'époque.

Il en va de même pour le Gameplay qui, malgré un ajout de Brave/Default très intéressant et qui apporte une bonne dimension tactique aux combats, est vraiment "à l'ancienne".
Combats au tour par tour, jobs, magie, attaques spéciales, etc...

Bref, niveau prise en main, c'est du tout bon.

Le scénario du jeu est tout aussi bon. Dans la plus pure tradition des RPGs Japonais. Un peu niais parfois, certes, mais aussi bien plus sombre parfois, à la manière d'un Final Fantasy IX (sans en égaler la qualité, cependant). Les voix Anglaises sont de bonne facture, mais j'avoue préférer de loin les voix Jap'.

Bravely Default a aussi d'excellents personnages. Ringabel est franchement attachant, malgré sa lourdeur vis-à-vis de ses compagnons, Agnès est aussi excellente, et a quelques airs de Yuna, dans FF X, Edéa est juste mon personnage préféré, et Tiz, le personnage principal, est très bon aussi, mais manque un peu de charisme, je trouve.

Niveau durée de vie, Bravely Default est assez monstrueux. Comptez une bonne cinquantaine d'heures pour boucler l'histoire principale, et à cela s'ajoutent les quêtes annexes, très bien amenées et surtout très bien scénarisées. On croirait presque à des missions principales.
De plus, les personnages peuvent monter jusqu'au niveau 99 (et croyez moi, atteindre le niveau 70 est déjà pas mal du tout), et les différents jobs (24 en tout) ont 14 niveaux, et une fois encore, difficile d'arriver au bout. Bref, pour finir ce jeu à 100%, comptez des centaines d'heures.

Que dire de ce jeu, à part qu'il est une énorme bouffée d'air frais dans le monde du RPG Japonais, qui commençait à s'essouffler assez dangereusement depuis quelques années. Silicon Studio nous offre là un merveilleux hommage à l'age d'or du genre, mais aussi un excellent jeu tout court.

Un must have pour tout fan du genre, pour tous les amoureux de Final Fantasy, et pour tous les possesseurs de 3DS.

Je lui attribue un 18, et non un 19, car sur la World Map, avec la 3D activée, le jeu n'est pas fluide, ce qui fait un peu tache.

3DS 53.85€ 3DS 84.98€