Sortie il y a déjà quelques mois, la tablette tactile Xiaomi Pad 6S Pro est passée entre nos mains en cette fin d’année. Avec son écran de 12,4 pouces et son processeur Qualcomm, peut-elle rivaliser avec Samsung et Apple ? Réponse dans ce test.
Sommaire
- Xiaomi Pad 6S Pro : la fiche technique
- Prise en main : une tablette qui voit les choses en grand
- Un écran fluide et lumineux qui fait l’impasse sur l’OLED
- Des performances toujours solides malgré un SoC « âgé »
- Une interface sans grande surprise
- Une partie photo dans la moyenne
- Une autonomie très correcte
Xiaomi est une marque high-tech franchement polyvalente, qui propose aussi bien des smartphones que des trottinettes, mais aussi des tablettes tactiles. L’un des crédos de ce constructeur chinois est de proposer des appareils efficaces à des prix raisonnables. C’est d’ailleurs ce que cherche à faire la Xiaomi Pad 6S Pro. Cette tablette de 12,4 pouces sous Android 14 (bientôt 15 ?) affiche une proposition solide sur le papier. Il ne reste plus qu’à voir comment cela se traduit dans la réalité !
Xiaomi Pad 6S Pro : la fiche technique
Xiaomi Pad 6S Pro | |
Taille d'écran | 12,4 pouces |
Type d'écran | LCD |
Définition d'écran | 3048 x 2032 pixels |
Taux de rafraichissement | 144 Hz |
SoC | Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire vive | 8/12 Go |
Stockage | 256/512 Go |
Stockage supplémentaire | Non |
Batterie | 10000 mAh |
Connectivité | WiFi 7 / BT 5.3 |
Capteurs photos principaux | 50 + 2 Mpx |
Capteur photo secondaire | 32 Mpx |
Dimensions | 278,7 x 191,6 x 6,3 mm |
Poids | 590 grammes |
Prix | A partir de 599€ |
Prise en main : une tablette qui voit les choses en grand
Les tablettes de plus de 12 pouces qui ont pu me passer entre les mains ces dernières années sont finalement assez rares. Je pense forcément à la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra de l’année dernière avec ses 14,6 pouces de diagonale. Mais c’est quand même très grand pour une tablette ! Avec ses 12,4 pouces, la Xiaomi Pad 6S Pro en impose déjà pas mal.
Xiaomi a misé sur des finitions soignées pour cette tablette de milieu de gamme. Les contours métalliques arrondis dans les coins offrent une sensation de douceur à l’appareil, et la coque arrière est en aluminium, ce qui ne gâche rien. Le bloc photo ressemble, quant à lui, à ceux que l’on peut trouver sur certains smartphones du constructeur, ce qui a tendance à appeler de belles promesses.
Le bouton d’allumage est situé au sommet de la tablette, du côté droit lorsqu’on tient l’appareil de face. Le bouton du son est dans son prolongement à droite, ce qui permet de facilement contrôler le tout avec deux doigts. D’ailleurs, le bouton d’allumage dissimule un capteur d’empreinte digitale. Quatre haut-parleurs sont également au rendez-vous pour profiter d’un son Dolby Atmos.
Avec des dimensions de 278,7 x 191,6 x 6,3 mm et un poids de 590 grammes, cette tablette est dans la moyenne de ce que l’on peut attendre d’un modèle de cette catégorie.
Un écran fluide et lumineux qui fait l’impasse sur l’OLED
La Xiaomi Pad 6S Pro embarque une dalle IPS LCD de 12,4 pouces, dont le taux de rafraîchissement peut monter jusqu’à 144 Hz sans pour autant être adaptatif. On aurait pu espérer profiter d’une dalle OLED, qui devient petit à petit la norme sur le segment du milieu de gamme, mais Xiaomi en a décidé autrement. L’absence de LTPO est plus cohérent sur cette gamme de prix.
Par défaut, l’image affichée par l’écran de la Xiaomi Pad 6S Pro est bien lumineuse et offre un très bon niveau de contraste. Le visionnage de vidéos est notamment très agréable, et la lecture ne pose pas de problème au soleil ou dans un environnement très éclairé. C’est également un régal de regarder un film dans le noir avec cette tablette !
Des performances toujours solides malgré un SoC « âgé »
La Xiaomi Pad 6S Pro est équipée d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, qui est sur le marché depuis 2022. Lorsque la tablette est sortie, le Snapdragon 8 Gen 3 commençait à s’installer sur le marché, et c’est désormais au tour du Snapdragon 8 Elite de se faire une petite place sur les appareils haut de gamme. Pour autant, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 n’est pas à jeter, loin de là.
Les benchmarks montrent que la Xiaomi Pad 6S Pro, qui est équipé de 8 Go de mémoire vive, en a encore dans le ventre, que ce soit du côté du CPU ou de celui du GPU. Pour une tablette tactile qui joue la carte de la polyvalence, c’est une proposition tout à fait satisfaisante. Les jeux tournent sans aucune difficulté sur l’appareil, qui s’avère performant dans un usage multitâche.
Forcément, le taux de rafraîchissement capable de monter jusqu’à 144 Hz est également un plus lorsqu’on veut profiter d’une excellente fluidité dans les jeux les plus immersifs. C’est aussi un atout pour profiter de services de jeux en streaming comme Nvidia GeForce Now, par exemple.
Si le SoC « âgé » pouvait être un bémol sur les tablettes haut de gamme, ce n’est donc pas un problème sur la Xiaomi Pad 6S Pro, qui a aussi l’avantage de bien gérer sa montée en température lors d’usages intensifs.
Une interface sans grande surprise
La Xiaomi Pad 6S Pro associe la surcouche logicielle HyperOS à Android 14, en attendant une mise à jour prochaine vers Android 15. Xiaomi propose une interface très simple d’utilisation, avec un accès simplifié aux fonctionnalités d’Android et quelques applications maison installées de base sur la tablette.
Pas de fioritures ni même de fonctionnalités d’IA comme c’est le cas un peu partout depuis quelques mois. Xiaomi a vraisemblablement cherché à proposer une interface accessible à tous, avec la possibilité de profiter d’un maximum d’applications Android. Et c’est finalement ça le principal.
Une partie photo dans la moyenne
Même si personne (ou presque, après tout) n’achète une tablette tactile aussi grande avec le projet de l’utiliser pour prendre quotidiennement des photos, Xiaomi a tout de même décidé d’équiper sa Pad 6S Pro d’un capteur principal Samsung ISOCELL JN1 de 50 mégapixels. Ce dernier, disponible sur le marché depuis l’été 2021, a été intégré dans d’innombrables smartphones, mais il est nettement moins courant dans les tablettes. Il est complété par un capteur de profondeur de 2 mégapixels à l’intérêt franchement anecdotique.
Le travail du capteur est correct et il permet de réaliser des clichés exploitables, sans toutefois être éblouissants. La tablette est donc dans la moyenne de ce que l’on attend d’un modèle de ce type et devrait contenter les personnes qui ne prennent pas souvent de photos, mais qui veulent avoir cette option à portée de main.
Pour ce qui est du capteur frontal, on trouve un modèle de 32 mégapixels qui est lui aussi convaincant sans être extraordinaire. En revanche, il est parfait pour la visio.
Une autonomie très correcte
Enfin, un mot concernant l’autonomie de la Xiaomi Pad 6S Pro. En usage intensif, elle tient environ 22 heures avant de s’éteindre. Dans le cadre d’un usage standard au quotidien, elle peut être utilisée entre deux et trois jours avant de devoir être rechargée, ce qui s’avère tout à fait correct.
L’autre bon point, c’est que la tablette est livrée avec un chargeur de 120 W, qui assure une charge rapide : il faut environ 45 minutes pour passer de 0 à 100 % de batterie, ce qui est très satisfaisant.
Conclusion
Points forts
- Bel écran fluide et lumineux
- Conception robuste
- Performances très correctes
- Bonne autonomie
- Chargeur fourni
Points faibles
- Interface assez minimaliste
- Partie photo moyenne
Note de la rédaction
La tablette Xiaomi Pad 6S Pro se présente comme un modèle de choix pour une utilisation polyvalente quotidienne. Robuste et endurante, elle s’adapte facilement à un usage mobile, et en l’associant à son clavier et son stylet vendus séparément, il est tout à fait possible d’en faire un outil de travail efficace. Pour jouer, regarder des vidéos et surfer sur Internet, elle est également très pertinente. Bien entendu, elle fait quelques compromis pour afficher un prix cohérent avec le milieu de gamme, mais dans sa catégorie, elle fait clairement office de référence.