La nouvelle génération d'iPad vient de débarquer, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est particulièrement attirante. Nous avions testé pour vous le nouvel iPad Pro M4, c'est maintenant au tour de l'iPad Air M2 d'être passé au crible. Que vaut-il vraiment ?
Sommaire
- Présentation et prise en main du nouvel iPad Air M2 11 pouces
- Un écran comme Apple sait si bien les faire
- Une autonomie moyenne mais une puissance au top grâce à la puce M2
- L’iPad Air M2 peut-il remplacer un MacBook ? Je suis mitigée…
- Apple iPad Air M2 : le meilleur choix pour commencer le dessin numérique à mes yeux
J’attendais depuis un certain temps l’arrivée des nouveaux iPad d’Apple pour enfin renouveler mon vieux MacBook Air de 2018. Oui, vous avez bien lu, je souhaitais remplacer un ordinateur portable par un iPad, et j’ai plusieurs raisons qui justifient ce choix.
Tout d’abord, je me suis rendue compte ces dernières années que je ne me servais plus beaucoup de mon MacBook Air, que j’avais acheté à l’époque où je faisais encore mes études. Je dispose déjà chez moi d’un PC fixe que je dédie au gaming ainsi qu’au télétravail lorsque le besoin se présente, et je n’ai donc plus vraiment besoin d’un ordinateur portable sauf circonstances exceptionnelles. Pour les rares fois où j’ai besoin d’un ordinateur portable pour travailler, je me dis qu’un iPad pourrait faire l’affaire d’autant plus que je souhaite me mettre au dessin sur une tablette pour abandonner l’usage du papier.
Pour l’histoire, je dispose de l’iPad 4, autant vous dire que le gap technologique entre ce dernier et le nouvel iPad Air M2 est tout simplement colossal. J’attends donc beaucoup de la nouvelle tablette tactile d’Apple et il me tarde de voir si elle peut satisfaire mes différents besoins.
Présentation et prise en main du nouvel iPad Air M2 11 pouces
Fidèle à ses habitudes, Apple nous délivre son nouvel iPad dans une belle boite sobre sans superflu. À l’intérieur du coffret, on y retrouve donc l’iPad Air accompagné d’un câble USB-C vers USB-C. L'absence de bloc d'alimentation peut être gênante si vous n’en avez pas déjà un à la maison, mais c’est assez peu surprenant de la part d’Apple. En effet, la pomme a décidé il y a plusieurs années déjà de ne plus fournir ces alimentations pour des raisons écologiques, considérant que la majorité de ses clients était déjà équipée. Si ce n’est pas votre cas, c’est un achat supplémentaire qu’il vous faudra prévoir en conséquence.
Tailles d'écran | 11 pouces |
---|---|
Type d'écran | Liquid Retina LED |
Définition d'écran | 2 360 x 1 640 pixels |
Taux de rafraîchissement | 60 Hz |
Puce | Apple M2 |
Mémoire vive | 8/16 Go |
Stockage | 128 / 256 / 512 / 1000 Go |
Connectivité | WiFi 6E / Bluetooth 5.3 / 5G (en option) |
Capteurs photo | 12 Mpx à l'arrière / 12 Mpx à l'avant |
Connectique | USB-C |
Dimensions | 178,5 x 247,6 x 6,1 mm |
Poids | 462 grammes |
Un écran comme Apple sait si bien les faire
Pour un produit comme l’iPad Air d’Apple, la qualité de l’écran est bien évidemment un aspect que l’on peut légitimement attendre au tournant. Comme toujours, Apple ne déçoit pas sur ce nouvel iPad : malgré l’absence d’OLED sur la version Air de l’iPad, on reste sur quelque chose de particulièrement agréable à l’usage.
Capable d’atteindre un pic de luminosité de 500 nits (600 nits pour le format 13 pouces), j’ai au début eu un peu peur que l’écran de cet iPad Air ne soit pas suffisamment lumineux pour être utilisé en extérieur. Ça n’a heureusement pas été le cas à ma grande surprise et j’ai pu m’en servir tranquillement dans un jardin pour dessiner sur Procreate. Bien évidemment, on évitera tout de même de se placer en plein cagnard…
En intérieur, je me surprends même à baisser un peu la luminosité de l’appareil afin de préserver son autonomie. Je suis donc convaincue à ce stade qu’il n’y a pas besoin de viser une tablette capable d’afficher une luminosité qui bat tous les records pour profiter à fond de son appareil.
Caractéristiques clé de l’écran de l’iPad Air M2 11 pouces :
- Écran Multi‑Touch rétroéclairé par LED avec technologie IPS
- Résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 ppp
- Large gamme de couleurs (P3)
- True Tone
- Revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts
- Écran laminé
- Revêtement antireflet
- Luminosité de 500 nits
- Compatible avec l’Apple Pencil Pro
- Compatible avec l’Apple Pencil (USB‑C)
- Survol avec l’Apple Pencil
Une autonomie moyenne mais une puissance au top grâce à la puce M2
L’iPad Air M2 de 11 pouces intègre une batterie lithium-polymère de 28,93 Wh, et Apple nous précise sur son site Internet qu’il est capable de tenir jusqu’à 10 heures. Attention toutefois à bien garder à l’esprit que ces 10 heures d’autonomie annoncées dépendent énormément de l’usage que vous aurez avec cet iPad.
Dans mon cas de figure, je voulais passer à l’iPad pour dessiner et créer sur Procreate et je me suis vite rendue compte que la batterie fondait assez vite. Si le dessin sur tablette tactile est votre plus gros passe-temps, voire votre métier, je vous conseille de toujours avoir votre chargeur avec vous.
Autrement, si vous n'utilisez votre iPad que pour réaliser de la bureautique, consulter vos mails, vous ballader sur YouTube et Netflix, l'autonomie me paraît suffisante.
Comme le montre le test que j’ai réalisé sur Geekbench 6, la puce M2 de l’iPad Air est - sans surprise - est une réelle dinguerie. Si dans les génération précédente de l’iPad un léger manque de puissance pouvait se faire ressentir du côté de la gamme Air, ce n’est aujourd’hui plus du tout d’actualité. Malgré le fait que j’utilise des applications plutôt gourmandes comme Procreate, il tourne de manière fluide malgré sa fréquence d'affichage limitée à 60 Hz.
- Analyse du volet CPU :
- Analyse du volet GPU :
L’iPad Air M2 peut-il remplacer un MacBook ? Je suis mitigée…
C’est sur ce point que j'ai été quelque peu déçue de l’iPad Air M2. Malgré que je sois équipée d’un clavier sans fil Apple et du Magic Trackpad, je me suis bien rendu compte que nous n’aurions pas du tout la même expérience qu’avec un MacBook (ou tout autre ordinateur portable d’ailleurs).
Tout comme mon collègue qui a testé de son côté le nouvel iPad Pro M4 11 pouces, je ne m’y retrouve pas à 100% avec iPadOS. Pour écrire du texte, je n’ai rien à reprocher à la tablette d’Apple. En revanche, j’ai relevé de nombreux petits détails qui me chagrinent et qui font que, par exemple, le multitâche n’est pas vraiment rendu possible avec cet iPad Air M2.
Après avoir essayé pendant quelques jours de travailler sur l’iPad Air M2 comme si c’était un ordinateur, mon avis est mitigé. Je trouve que la tablette d’Apple fera très bien l’affaire pour un étudiant qui n’a que du traitement de texte à faire ou pour tout autre métier de type rédactionnel. Pour des tâches un peu plus diversifiées et complexes, il ne remplacera pas un ordinateur classique.
À titre personnel, l’iPad Air M2 pourra remplacer mon MacBook Air puisque je n’avais plus qu’une utilisation ponctuelle de ce dernier étant donné que je travaille sur mon PC fixe tous les jours déjà. En revanche, s'il me fallait un nouvel ordinateur à utiliser au quotidien, je ne pense pas que je me tournerait par l'iPad en l'était actuel des choses.
Apple iPad Air M2 : le meilleur choix pour commencer le dessin numérique à mes yeux
Pour les artistes amateurs, je suis intimement persuadée que l’iPad Air est la meilleure tablette vers laquelle ils peuvent se tourner. En effet, avec un Apple Pencil Pro en leur possession, les possibilités sont infinies. Bien que je sois sur un iPad Air qui ne dispose donc pas de dalle OLED, j’ai été bluffée par tout ce qu’il était possible de réaliser sur ce petit appareil de 11 pouces.
La sensation n’est pas tout à fait celle que l’on ressent avec des feutres en main et une feuille de papier, mais on s’y retrouve quand même. Pour dessiner, j’ajouterai même que l’Apple Pencil Pro est un accessoires indispensable à avoir. Il est vraiment taillé pour l’iPad, et vous pouvez moduler la pression du stylet sur l’écran de la tablette pour jouer avec les textures et l’intensité des couleurs. C’est une expérience bien différente de celle que l’on a avec le papier, mais qui vaut la peine d’être expérimentée.
Conclusion
Points forts
- Un design somptueux avec des coloris qui envoient du peps
- Son format compact et son poids plume
- La puissance de la puce M2
- Le dessin sur iPad est un réel plaisir
Points faibles
- Une autonomie un peu trop faible pour certains usages
- iPadOS déçoit encore
Note de la rédaction
Malgré quelques petits couacs sur le volet productivité et une autonomie un peu faiblarde à mon goût, ce nouvel iPad Air M2 est tout simplement bluffant. Il est simple et intuitif à utiliser et son écran ne déçoit pas malgré l'absence de l'OLED sur cette gamme Air. L'iPad Air s'adresse aux personnes désireuses de pouvoir emporter partout avec elles l'équivalent d'un ordinateur portable sans avoir à subir les inconvénients d'un appareil plus encombrant, à condition d'en avoir un usage ponctuel. Enfin, si vous voulez vous lancer dans le dessin numérique sans trop vous mettre la pression, vous pouvez y aller les yeux fermés en vous équipant en plus d'un Apple Pencil Pro.