AMD a enfin décidé de lutter sur le milieu de gamme en sortant la Radeon RX 7800 XT. Mais que vaut la carte censée rivaliser avec la RTX 4070 de NVIDIA ?
La bataille des cartes graphiques a pris une tournure étrange cette année. Alors que NVIDIA a immédiatement foncé sur l’ultra haut de gamme et le haut de gamme, avant de progressivement dévoiler ses références pour le milieu puis l’entrée de gamme, AMD est resté quelque peu silencieux. Le haut de gamme a eu ses RX 7900 XTX et XT, l’entrée de gamme a eu la RX 7600, et puis… Silence radio pendant quelque temps. Mais de toute évidence, l’équipe rouge avait un plan derrière la tête avec cette RX 7800 XT.
Caractéristiques de l’AMD Radeon RX 7800 XT
AMD Radeon RX 7800 XT | |
Mémoire vidéo | 16 Go |
Fréquence boost | 2430 MHz |
Bande passante mémoire | 624 Go/s |
Largeur de bus | 256 bits |
TGP | 263W |
Prix de lancement | 555€ |
Voir les Radeon RX 7800 XT sur Amazon
Conditions de test
Notre machine de test pour l’AMD Radeon RX 7800 XT est la suivante :
- Boîtier : Corsair A4000D Airflow
- Écran : ROG Strix XG27UQR
- Processeur : AMD Ryzen 9 7950X
- Refroidissement : ROG Ryujin II 360
- Carte mère : ROG Strix X670E-F Gaming WiFi
- RAM : 32 Go DDR5-6000 XPG Lancer RGB
- Alimentation : ROG Thor 1000W Platinum II
- SSD : Western Digital BLACK SN850X 1 To
Nos mesures ont été faites sur la carte réglée par défaut. Le mode Hypr-Rx n’a pas été utilisé.
Nos jeux de référence :
- Cyberpunk 2077
- Forspoken
- Immortals of Aveum
- Ratchet and Clank : Rift Apart
- Diablo IV
- Valorant
Cyberpunk 2077 est devenu la référence centrale des tests PC, pour le simple fait qu’il s’agit d’un jeu cherchant à intégrer l’intégralité des dernières technologies du marché. Forspoken a été ajouté comme outil de mesure des performances du FSR3, faisant partie du seul duo compatible actuellement. Immortals of Aveum est le seul titre à supporter le FSR 3 et le DLSS 3.0 simultanément, en prime d’utiliser Unreal Engine 5 et ses dernières technologies. Ratchet and Clank : Rift Apart est aussi de ceux utilisant les dernières technologies, notamment le ray-tracing et le stockage ultra rapide, pour optimiser son fonctionnement. Diablo IV est un jeu superbement bien optimisé sur PC, qui se veut être le représentant d’une expérience médiane. Enfin, Valorisant représente le penchant compétitif important dans l’univers PC, qui a des besoins spécifiques en termes de stabilité et de rapidité.
Nos mesures de performance en 1440p
La RX 7800 XT d’AMD se veut être une carte graphique ultra performante particulièrement optimisée pour les définitions 1440p. À ce titre, c’est donc ces performances qui sont les plus importantes à mesurer, pour déterminer si la promesse du constructeur est tenue.
Le moins que l’on puisse dire sur un premier coup d’œil est… qu’elle l’est, tout simplement. Nous retrouvons les performances attendues dans ce segment tarifaire, où Cyberpunk 2077 tient bien ses 62 FPS en RT Ultra avec l’aide du FSR Performance, et où la plupart des titres modernes ne descend jamais en dessous des 100 FPS de moyenne avec l’aide des technologies comme le FSR 3 ou le DLSS 3.0. Sans cela, nous sommes aux alentours des 60 FPS une nouvelle fois.
Il y a tout de même quelques points importants à relever. Déjà, les performances en ray-tracing que nous avons pu mesurer sont loin d’être encourageantes : Cyberpunk 2077 tourne désormais à minimum 30 FPS sur la plupart des cartes du marché dans la définition visée sans aucune aide, ce qui n’est pas le cas ici.
Mais surtout, les drivers AMD Catalyst sont toujours assez… catastrophiques. Bien qu’annoncé comme enfin compatible après un lancement raté, il nous a été impossible d’activer le ray-tracing sur Ratchet and Clank : Rift Apart sur trois cartes Radeon 7000 différentes. Ce en utilisant le pilote dédié, ou le tout dernier disponible. Si la situation s’améliore à chaque génération, il faut vraiment que la team rouge rattrape son retard sur la concurrence de ce point de vue.
Nos mesures de performance en 4K
Une carte de milieu de gamme reste une carte vendue à un assez haut tarif. Aussi, on en demande un peu plus à celles-ci, notamment le fait de bénéficier d’un bon support de la définition 4K supérieure.
Sans surprise, les tendances déjà exprimées en 1440p se retrouvent en 4K. Mais s’il faudra faire quelques sacrifices sur les réglages de ses jeux, ou profiter au maximum de la génération de trames et de l’upscaling, on peut raisonnablement considérer cette RX 7800 XTX comme une carte graphique compatible avec la définition pour les joueurs. Surtout lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux compétitifs ou des jeux solo, où elle continue d'exceller.
AMD Radeon RX 7800 XT VS NVIDIA GeForce RTX 4070
Nous attendions beaucoup de la RX 7800 XT, et pour cause : elle s’est permise quelques mois de retard sur la NVIDIA GeForce RTX 4070, sa principale concurrente sur le marché. Il fallait donc que ce retard soit justifié.
Et bien… c’est le cas ! En 1440p, sorti du ray-tracing où NVIDIA a toujours l’avantage, elle fait course en tête sur l’intégralité des jeux testés. Bien qu’avec une différence vraiment minimum de 5/6 FPS la plupart du temps.
Même constat en définition 4K, où AMD ne nous fait toujours pas mentir. Mais avec toujours les mêmes réserves sur les performances en ray-tracing et la qualité des pilotes, exprimées dans la section précédente.
Qu’en est-il du duel entre FSR 3 et DLSS 3.0 ? Pour être tout à fait honnête, il est encore difficile de s’exprimer sur les deux technologies, pour la simple et bonne raison que le FSR 3.0 avec génération de trames n’est vraiment disponible que sur deux titres aujourd’hui : Forspoken et Immortals of Aveum. Le premier n’est pas même compatible DLSS 3.0, ce qui ne nous permet pas de comparer proprement les deux interfaces. Ce que l’on peut dire est qu’en termes de fluidité perçue, les premiers pas de la technologie d’AMD sont encourageants.
La création de trame est là et fonctionne à toute allure, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’elle surpasse le DLSS. Sur ces deux jeux, la qualité de l’image en pâtit toujours terriblement, au même titre que lorsque le FSR 2 et le DLSS 2 sont comparés. L’IA de NVIDIA a une telle avance aujourd’hui qu’une technologie plus organique comme le FSR n’arrivera pas vraiment à la surpasser. Elle garde cependant l’avantage de la compatibilité, puisqu’elle peut être activée peu importe la plateforme.
En prime, la méthode plus “pirate” d’AMD pour son système Anti-Lag+ a déjà conduit de nombreux joueurs de Counter-Strike 2 à subir un bannissement pour piratage. Petit carton jaune pour la précipitation de l’équipe rouge, qui n’a pas mis dans la boucle les développeurs et en subit les conséquences.
Attributs spécifiques et consommation
L’AMD Radeon RX 7800 XT a le bon goût d’être, dans sa formule AMD, une simple carte deux slots. Cependant, elle réclame toujours deux connecteurs d’alimentation 8 pins, quand la RTX 4070 peut souvent se contenter d’un seul connecteur. On comprend mieux pourquoi en observant un peu plus la consommation de la carte graphique.
Car oui, même si elle avance une consommation typique de 263W et conseille une alimentation de minimum 700W, la Radeon RX 7800 XT nous déçoit surtout pour ça. Non seulement 263W en typique est 63W de plus que la RTX 4070 qu’elle affronte en affichant la même puissance en moyenne, mais dans nos tests, nous avons pu observer de nombreux pics de consommation irréguliers allant de 380 à 431 watts. Heureusement, la conso au repos de 19W est très bonne.
Côté température, AMD s’en tire beaucoup mieux également. Si la RX 7900 XTX nous avait inquiété sur ce terrain, la RX 7800 XT nous fait le plaisir de maintenir un 76°C tout à fait tolérable qui se compare aux 71°C retrouvés sur la RTX 4070. Qui plus est, la carte dans son design de référence est rarement audible.
Voir les Radeon RX 7800 XT sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Excellentes performances en 1440p et 4K
- Chauffe contenue
- Rapport qualité/prix solide
Points faibles
- Consommation haute et irrégulière
- Perfs en ray-tracing décevantes
- Des pilotes toujours irréguliers
Note de la rédaction
Ça y est : AMD tient enfin un rival intéressant face à la RTX 4070 de NVIDIA. L’équipe rouge a son fer de lance pour lutter contre l’équipe verte avec la RX 7800 XT, qui égale voire surpasse légèrement son concurrent. Mais attention : il le fait au prix d’une consommation élevée et très irrégulière, et AMD n’a toujours pas trouvé sa sauce sur le ray-tracing ni son soutien sur le FSR3. Reste qu’ici, nous avons une vraie bataille rassurante pour l’avenir du constructeur et du marché.