Disney est probablement l'un des noms qui fait le plus rêver avec LEGO, et cela concerne tous les âges. En effet, les adultes tout autant que les enfants restent attachés aux différents univers Disney. Pour le 100ème anniversaire des studios Disney, LEGO a décidé de sortir un set spécial : un nouveau château Disney riche en références et en détails !
Présentation générale du LEGO château de Disney
LEGO et Disney, c’est une belle histoire d’amour qui perdure. Cette histoire a commencé en 1999 exactement, année de la toute première collaboration entre ces deux grands noms du XXème siècle avec le set Winnie l’Ourson qui ne comportait que 8 pièces à assembler. C’est peu vu comme ça, mais c’est bel et bien à partir de ce set que tout a commencé entre LEGO et Disney ! Pour la petite histoire, LEGO a voulu faire un clin d’œil à ce premier set Disney en le revisitant il y a deux ans avec un nouveau set Winnie l’Ourson bien plus étoffé avec 1265 pièces à assembler.
Voir le château de Disney sur le site officiel LEGO
Au fil des années, LEGO ne s’est pas arrêté de concevoir un des sets en collaboration avec Disney : Mickey, Toy Story, Cars, Pirates des Caraïbes en passant par Wall.E… Parmi toutes ces créations, nous avons pu retrouver un certain nombre de châteaux Disney, inspirés des films d’animation ou des différents parcs à thème dans le monde. Que votre enfant soit passionné de la Reine des Neiges ou bien de la princesse Cendrillon, vous trouverez le château qui correspond à cet univers et qui lui fera plaisir.
Aujourd’hui, c’est le nouveau château Disney que LEGO vient de sortir dans une édition collector, et j’ai eu un grand plaisir à le monter à l’occasion des 100 ans des studios d’animation. Il est disponible dès maintenant à son prix de lancement de 399,99€ sur le site officiel de LEGO.
LEGO château Disney : par où commencer ?
Au total, il m’aura fallu une bonne dizaine d’heures pour venir à bout des 4837 petites briques colorées à assembler. En revanche, notez que je vous indique 10 heures, mais en toute franchise je m’y suis habituée dans le cadre de mon travail : vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous mettez beaucoup plus de temps. Également, ne prenez pas peur du fait du grand nombre de pièces qu'il vous faudra assembler : LEGO a prévu 3 manuels pour nous accompagner pas à pas dans le montage et nous faire découvrir des secrets cachés autour du château.
Mais avant de rentrer dans la construction en elle-même, je vous conseille d’éviter une potentielle grande frustration en faisant dès maintenant l’inventaire de toutes les pièces de la boîte pour vous assurer qu’il ne vous en manque pas. Dans le cas, certes rare mais possible, où il vous manquerait une pièce, pas de panique ! En vous munissant d’une preuve d’achat vous pouvez demander à recevoir la pièce manquante gratuitement en contactant le SAV sur le site officiel de LEGO France.
Un LEGO château Disney riche en détails et bourré de références aux films d'animation
Les connaisseurs l’ont probablement remarqué dès le premier coup d'œil : LEGO a en réalité conçu la réplique du château du parc d'attractions Disneyland situé à Orlando, en Floride. Cette nouvelle construction est plutôt fidèle à l’original et les plus grands passionnés prendront plaisir à recréer cette version “miniature” en LEGO pièce par pièce. Notez également que ce set a vu le jour en célébration du 100ème anniversaire des studios Disney et à ce titre, un élément "un peu spécial" a été introduit dans la construction…
Pour venir à bout de ce LEGO château de Disney, je pensais qu’il me faudrait d’abord commencer par monter la structure de la bâtisse avant de m'atteler à placer les éléments de décoration. Non, en réalité il vous faudra monter le château par “bloc d’éléments” de manière indépendante même si vous devrez faire au préalable toute la muraille. Le bon côté des choses c’est que je n’ai pas été tellement confrontée à une sensation de répétitivité, mais le revers de la médaille c’est qu’on ne voit pas non plus la progression du LEGO puisque chaque bloc du château est assemblé à la toute fin. La seule chose que je regrette vraiment, c'est le fait que le château aurait pu être mieux optimisé de sorte à ce que l'on ne se retrouve pas avec autant de petits éléments condensés dans de toutes petites pièces, d'autant plus qu'entre le château et la muraille en elle-même, il y a tout un espace vide qui aurait pu être utilisé.
Ce qui m’a agréablement surprise lors du montage de ce LEGO, ce sont tous ces éléments de détail à placer. Chacun de ces éléments renvoie directement à l’univers d’un des films d’animation Disney. Par exemple, j’ai retrouvé la rose de la Belle et la Bête, le miroir magique de Blanche Neige, la chaussure de Cendrillon… bref si vous êtes un grand passionné de ces univers Disney ce set LEGO est fait pour vous !
De plus, c’est un set parfait à exposer chez soi qui semble également adapté aux enfants (pas trop jeunes étant donné le nombre importants de petits éléments qu’ils pourraient ingérer) puisque ces derniers peuvent s’amuser à recréer des scènes de leurs films favoris Disney grâce aux 8 mini figurines présentes. Parmi elles, on retrouve Cendrillon, Tiana, Blanche-Neige et Raiponce, chacune accompagnée de leur prince charmant. D’ailleurs, il vous sera possible de faire danser un couple en le plaçant sur la petite plateforme tournante située dans le hall du château.
Pour finir, vous souvenez-vous de ce fameux élément “un peu spécial” dont je vous ai parlé un peu plus haut dans cet article ? Soulevez la toiture de l’une des tourelles et vous découvrirez l’ébauche miniature cachée d’un des tous premiers dessins de Mickey Mouse !
Mon avis sur le set LEGO château Disney
Conclusion
Points forts
- Un nombre impressionnant de références aux films d'animation Disney
- Pas de sentiment de répétitivité ressenti lors du montage
- Peut aussi bien s'exposer à la maison qu'être donné à un enfant qui peut jouer avec
Points faibles
- Les éléments de décors sont condensés dans de petits espaces compartimentés
Note de la rédaction
Le nouveau château de Disney en LEGO est un set qui met des étoiles plein les mirettes. Cette nouvelle construction proposée par LEGO à l'occasion du 100ème anniversaire des studios Disney se révèle être un pur régal pour les plus grands passionnés puisqu'ils découvriront un nombre gargantuesque de références aux différents films d'animation à replacer dans le château. De plus, les 8 mini figurines rendent ce château Disney tout à fait jouable par les enfants qui voudront recréer leurs scènes préférées avec des princesses bien connues accompagnées de leurs princes charmants respectifs. Bref, j’ai pour ma part été conquise par ce nouveau set LEGO Disney !
Voir le château de Disney sur le site officiel LEGO