La nouvelle montagne russe du Parc Astérix enchaîne les records. Records de France de vitesse et de hauteur, record d'Europe du nombre d'accélérations, et même record du monde des "airtimes" sur ce type d'attraction, le palmarès est impressionnant sur le papier. Mais, déjà, c'est quoi un airtime ? Et surtout, est-ce que tous ces records en font une attraction aux sensations uniques ?
La divinité Gauloise est le troisième Dieu à venir défier les visiteurs du parc Astérix. Après le Tonnerre de Zeus, qui a eu droit à une nouvelle version l'an dernier, et après OzIris, c'est donc le gigantesque Toutatis qui étend son ombre sur le parc.
Prendre des billets pour le Parc Astérix
51m de haut, soit le plus grand coaster de France. Une vitesse impressionnante de 110km/h. Le défi n'est pas pour tout le monde ! Se tenir devant l'attraction, c'est entendre les visiteurs hurler et la machine vrombir. Les énormes rails de chez Intamin et le bruit lourd et inquiétant des trains qui rugissent vous accompagnent pendant toute la file d'attente. Oserez-vous aller au bout ? Attention, il faut mesurer plus de 1m30 et moins de 2m pour pouvoir participer, c'est une question de sécurité. De même, les personnes à forte corpulence peuvent être empêchées d'embarquer si le système de sécurité ne parvient pas à se fermer.
Car les trains, classiques chez ce constructeur de montagnes russes, ne vous protègeront pas au niveau des épaules, mais via des barres de protection qui vous maintiennent sur votre siège par les cuisses. Cela fait partie de la sensation : quand vous aurez la tête en bas, trois fois pendant le tour, ça vous fera tout bizarre de n'avoir aucune protection rassurante au niveau des épaules... Bien entendu, tout est étudié pour être sécurisé. Les plus spécialistes reconnaîtront dans Toutatis beaucoup de ce que propose l'attraction Taron, en Allemagne.
Parcours haletant et vue panoramix
Mais a-t-on vraiment le temps de penser à ses épaules ? Dès le démarrage, qui a lieu dans une gare joliment décorée, vous êtes propulsé par une première accélération brutale. Le tour va durer deux minutes, mais n'espérez pas avoir un seul instant de répit. Le train ne ralentira pas, ces deux minutes seront les plus longues de votre vie !
Sept propulsions au total, c'est donc un record en Europe. Ces propulsions magnétiques ont notamment lieu au moment de passer le point culminant, à 51m de hauteur. C'est très haut, et, horreur !, le train s'arrête avant d'arriver au sommet... Et repart en arrière ! Il est alors une nouvelle fois propulsé pendant sa marche arrière, pour partir sur une nouvelle portion, la flèche, qui va là aussi vous faire monter très haut... Puis redescendre à nouveau, cette fois en marche avant, pour ENCORE une nouvelle propulsion, et cette fois la vitesse, ahurissante, est suffisante pour passer le sommet de Toutatis. Cette portion originale du parcours ajoute beaucoup de piquant, on n'a pas vraiment l'habitude de voir un train repartir en arrière, et normalement, ça veut dire qu'il y a un gros problème dans l'attraction... Ici c'est normal !
Sensations grisantes et décoiffantes
Outre sa démonstration de puissance, ce sont bien les sensations jouissives d'apesanteur qui font tout le sel de Toutatis. C'est le fameux record du monde de airtimes évoqué en introduction. Ce sont ces moments où vous allez vous sentir décoller de votre siège... 23 fois ! Pas besoin d'être Thomas Pesquet pour connaître l'enivrante sensation de vol. Et Toutatis n'hésite pas à le faire de façon latérale, avec des bosses qui vous font décoller de votre siège en plein virage serré... Vous allez adorer être terrorisé.
En revanche, oubliez toute dignité : vos cheveux partent dans tous les sens, votre téléphone s'envole si vous n'avez pas eu la bonne idée de le déposer en gare, et vous poussez des cris que vous ne pensiez pas être capable d'émettre. On en ressort avec la certitude d'être un peu plus courageux, ou d'avoir perdu en espérance de vie. Peut-être les deux.
Pour l'écriture de ce test, je suis donc monté dans Toutatis. Quatre fois en quelques heures. Le déjeuner du midi m'a alors averti qu'une cinquième fois serait une très mauvaise idée. C'est une attraction à sensations qui va éprouver votre corps, et il faut savoir l'écouter. Je me suis donc arrêté là, conscient que Toutatis a réussi à me prouver que je n'étais pas digne des dieux. Mais, avec une photo achetée à la boutique, je peux prouver que je suis monté à bord de ce qui est, aujourd'hui, la meilleure montagne russe de France. Je m'en félicite, mais je félicite surtout le Parc Astérix pour cette belle construction !
Voir le prix des billets du Parc Astérix
Conclusion
Points forts
- Les accélérations brutales qui décoiffent
- La hauteur et le petit temps d'arrêt qui vous laisse en profiter
- La grisante sensation d'apesanteur... 23 fois
- La vitesse, encore plus scotchante grâce aux passages au milieu des arbres
- Le twist du passage en marche arrière
- Le confort du train, de l'assise et des protections
- Ressortir en étant fier d'avoir osé !
Points faibles
- Le système de sécurité qui risque d'empêcher certaines corpulences de participer
- un débit théorique de 1200 personnes par heure, est-ce que ça sera suffisant ?
- Attention à ce que vous dit votre déjeuner...
Note de la rédaction
Toutatis est la meilleure montagne russe de France à ce jour. Puissante, équilibrée, avec des sensations étonnantes à proposer et une construction exemplaire, elle met la barre très très haut (à 51 mètres...) tout en restant confortable. Tous ne pourront pas tenter l'expérience, à cause des limitations de taille ou de corpulence ou simplement parce qu'il s'agit d'une attraction intense. Mais ceux qui en sortiront auront la sensation d'avoir surmonté un défi incroyable.