Parmi les casques gaming sans fil arrivés récemment au sein du catalogue de Logitech G, on trouve l’Astro A30. Ce modèle sans fil joue la carte de la polyvalence, et assume son prix conséquent en affichant une proposition premium. La sauce audio prend-elle pour autant ?
Sommaire
- Logitech G Astro A30 Wireless : la fiche technique
- Un casque Logitech G Astro élégant et robuste, à emporter partout
- Le confort est au rendez-vous avec le Logitech G Astro A30 Wireless
- Une qualité audio précise et ajustable
- Une polyvalence assumée et accessible
- Logitech G Astro A30 Wireless, une autonomie satisfaisante
Avant d’être rachetée par Logitech en 2017, Astro Gaming était une marque de périphériques qui avait déjà une bonne réputation. En intégrant son savoir-faire à Logitech G, l’entreprise suisse avait tout à y gagner. Et ce sans mauvais jeu de mots, puisque les casques de la gamme Astro de Logitech G sont clairement parmi les plus chers du constructeur : le Logitech G Astro A30 Wireless s’affiche tout de même à 249 euros.
Forcément, cela donne envie de tenter l’expérience, pour savoir si ce casque esthétique est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voici ma réponse avec quelques sessions de jeux, mais pas seulement.
Logitech G Astro A30 Wireless : la fiche technique
Spécifications | |
---|---|
Compatibilité | PS5, PS4, Xbox, Switch, Windows, Mac, tablettes |
Type microphone | Micro omnidirectionnel amovible |
Atténuation bruit micro | Non |
Rendu 7.1 / 3D | Non |
Poids | 392 grammes sans câble |
Connexions disponibles | Bluetooth, 2,4 GHz, filaire (USB et Aux) |
Acheter le casque Logitech G Astro A30 sur Amazon
Un casque Logitech G Astro élégant et robuste, à emporter partout
Dès le déballage du Logitech G Astro A30 Wireless, il y a un petit effet Waouh incontestable : le constructeur le livre dans une belle housse de transport qui permet d’y ranger le casque de manière stable, avec les écouteurs à plat. Un espace est dédié au rangement des câbles, mais aussi du dongle sans fil et du microphone détachable qui sont également fournis.
La housse est plutôt compacte, ce qui s’avère utile si vous comptez transporter votre casque avec vous en vacances ou même lors de vos déplacements du quotidien, pour écouter de la musique depuis un smartphone, par exemple.
En ce qui concerne le casque audio lui-même, la qualité est bel et bien au rendez-vous. Esthétiquement, tout d’abord, la mise en avant des haut-parleurs par l’intermédiaire de coques transparentes situées au niveau des écouteurs ne manque pas de faire son petit effet. Ces fameux Speaker Tags sont, d’ailleurs, détachables, puisqu’ils sont aimantés aux écouteurs. Il est possible de les changer pour d’autres modèles vendus séparément.
Le plastique utilisé aussi bien sur l’arceau que sur les écouteurs est épais et de bonne qualité. Pour autant, cela ne nuit pas à la flexibilité de l’ensemble, ce qui permet d’ajuster efficacement le casque sur la tête sans que celui-ci ne devienne oppressant sur la durée. Les oreillettes sont également confortables, même si j’aurais apprécié d’avoir un peu plus de place pour mes oreilles : le Logitech G Astro A30 Wireless est bien un modèle circum-aural mais je pense qu’il peut être un peu juste pour certains utilisateurs.
Au niveau des boutons, on retrouve la patte de Logitech G : on trouve un bouton pour allumer le casque en vue de le synchroniser avec le dongle, un autre pour basculer en Bluetooth et un petit joystick pour régler le son sur l’oreillette droite. L’oreillette gauche dispose, quant à elle, d’un interrupteur pour couper le microphone.
La connectique comprend un port USB-C destiné à la fois à recharger le casque et à l’utiliser de manière filaire, un port Jack 3,5 mm pour une utilisation sur les périphériques compatibles, ainsi qu’une prise destinée, quant à elle, à accueillir le microphone amovible. Le casque est fourni avec toute la connectique nécessaire pour son utilisation.
Le confort est au rendez-vous avec le Logitech G Astro A30 Wireless
J’ai déjà un peu évoqué le confort d’utilisation de ce casque plus haut : je l’ai porté aussi bien pour jouer sur PC et PS5 que pour écouter de la musique ou répondre à des appels depuis mon smartphone. Son poids de 342 grammes et sa conception équilibrée permettent de le porter durant plusieurs heures sans que cela ne pèse sur la tête.
Si vous n’avez pas besoin du microphone, vous pouvez le détacher facilement. En ce qui concerne l’utilisation de cet accessoire, je regrette qu’il ne soit pas plus facile de régler la distance qui le sépare de la bouche : la tige du microphone est, certes, flexible, mais elle reste difficile à figer précisément dans une position. Il est à noter qu’un second microphone est présent, directement dans l’oreillette gauche du casque. Cela s’avère utile pour un usage en mobilité mais cela peut aussi être utilisé pour jouer sur PC ou console, si vous n'avez pas peur des bruits ambiants.
Une qualité audio précise et ajustable
Une fois en cours de partie avec le Logitech G Astro A30 Wireless sur la tête, impossible de nier que la qualité sonore est au rendez-vous. Le rendu est particulièrement immersif, y compris avec les réglages par défaut. Cependant, dans les jeux où les basses sont très puissantes, comme les FPS, par exemple, le son délivré par le casque peut être un peu agressif.
La solution pour affiner le rendu sonore peut se trouver dans l’application Logitech G, qui permet de créer des profils d’utilisation pour optimiser l’usage du casque en fonction de vos besoins. Des profils préprogrammés sont présents pour le jeu et pour une utilisation « média », par exemple pour regarder des vidéos.
En vous penchant sur la personnalisation des réglages du casque, vous obtiendrez un rendu plus fin et sans doute plus adapté à vos besoins précis. Je regrette qu’il faille passer par là pour avoir une satisfaction totale en utilisant ce casque onéreux, mais il est aussi tout à fait possible de se contenter des réglages par défaut, qui ne sont pas honteux pour autant.
Une polyvalence assumée et accessible
L’un des points intéressants du Logitech G Astro A30 Wireless, c’est sa polyvalence. Ce modèle peut être relié sans fil à un PC, un Mac, une PlayStation ou une Xbox en utilisant le dongle RF 2,4 GHz LightSpeed de Logitech, qui est automatiquement reconnu par la machine. Mais il peut aussi être utilisé en Bluetooth depuis un smartphone ou une tablette, ainsi que de manière filaire en USB ou en 3,5 mm sur les appareils compatibles, comme la Nintendo Switch, par exemple.
À ce niveau-là, il n’y a pas de reproche à faire à ce casque, dont la connectivité multiple est parfaitement intégrée à l’ensemble. Jongler entre les modes de connexion est très simple et l’appareil se montre performant sur tous les supports. J’aurais cependant apprécié que le dongle puisse être rangé directement dans le casque, par exemple dans une oreillette, pour l’avoir constamment à portée. Il reste possible de le ranger dans l’étui, mais cela nécessite donc de transporter régulièrement ce dernier, ce qui peut s’avérer encombrant. Par ailleurs, il est dommage de ne pas disposer de logiciel sur PC pour effectuer les réglages du casque.
Logitech G Astro A30 Wireless, une autonomie satisfaisante
Enfin, pour ce qui est de l’autonomie de ce casque, elle est de 27 heures selon son constructeur. De mon côté, j’ai pu l’utiliser en mode sans fil durant 25 heures en mélangeant le Bluetooth et le LightSpeed avant d’avoir à le recharger. C’est une durée satisfaisante à mon sens, qui me permet d’utiliser le Logitech G Astro A30 Wireless quotidiennement sans avoir à me soucier de son niveau de batterie. Pour se recharger, il suffit de le brancher à un câble USB-C.
Acheter le casque Logitech G Astro A30 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Casque robuste et élégant
- Polyvalence facile à exploiter
- Bonne qualité sonore
- Application mobile utile
- Bonne autonomie
Points faibles
- Micro amovible capricieux
- Oreillettes un tout petit peu petites
- Basses un peu agressives
- Pas de logiciel sur ordinateur
Note de la rédaction
Le Logitech G Astro A30 Wireless est un casque de très bonne facture, qu’il s’agisse de sa conception, de ses matériaux ou de ses performances en utilisation. J’apprécie sa grande polyvalence et la facilité avec laquelle ce casque peut se connecter aux différents appareils compatibles. Pour ce qui est de la qualité sonore, les plus pointilleux ne doivent pas hésiter à personnaliser les réglages au sein de l’application Logitech G pour obtenir le rendu idéal. Au rang de mes regrets, je peux citer le microphone amovible, qui aurait pu être davantage précis, ainsi que les coussinets qui auraient gagné à être un peu plus larges. Des détails difficiles à négliger sur un casque vendu au prix fort.