Nous avons l’habitude de tester des produits Asus côté “gaming”, notamment issus des gammes ROG ou TUF. Mais le fabricant taïwanais est également spécialisé dans les ultraportables légers et performants, notamment avec la gamme Zenbook. Penchons-nous aujourd’hui sur le Zenbook 13 OLED, qui propose un format ultra compact et un écran de grande qualité.
Sommaire
- Les caractéristiques du Zenbook 13 OLED
- Construction : un bel objet, luxueux et compact
- Écran : une dalle OLED qui fait la différence
- Performances : une grande polyvalence... avec même un peu de jeu
- Chauffe et bruit : une ventilation un peu trop présente
- Autonomie : plus de 10 heures d'utilisation garantie
Les caractéristiques du Zenbook 13 OLED
Taille d'écran | 13,3 pouces |
---|---|
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 1920x1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 60 Hz |
Processeur | Intel Core i7-1165G7 |
Carte graphique | Intel Iris Xe |
Mémoire vive | 16 Go |
Stockage | 1 To Go SSD NVMe |
Connectique | 1 USB-A, 2 USB-C, 1 HDMI, 1 lecteur de carte microSD |
Dimensions | 30x20x1,4 cm |
Poids | 1,1 kg |
Acheter le Zenbook 13 OLED (version AMD) sur Amazon
Construction : un bel objet, luxueux et compact
Difficile de ne pas être séduit au premier coup d’oeil par le Zenbook 13 OLED. Nous sommes bien face à un PC ultraportable au design léché, aux courbes séduisantes et au niveau de finition impeccable. Tout en aluminium, le châssis bénéficie d’un traitement plutôt brillant sur le capot et un effet “brossé en cercle” très discret et très réussi.
Lorsque l’appareil est fermé, il affiche une belle finesse (13,9 mm) et se transporte très facilement grâce à un poids plume de 1,1 kg et un chargeur très compact. Le reste des dimensions est à l’avenant, avec seulement 30 cm de long pour 20 cm de large. C’est en tout cas un véritable bonheur de le manipuler, de l’ouvrir et de le fermer.
Lorsqu’on l’ouvre, justement, on découvre un bel écran bien mis en valeur par des bords assez fins (même s’ils auraient pu l’être encore plus), le tout surmonté d’une webcam. Dans la partie inférieure, on découvre un clavier qui recouvre toute la largeur du châssis et qui s’avère d’excellente qualité. Les touches ressortent bien, la course est assez longue et la frappe très agréable. La sensation de retour est ici excellente et vous pourrez taper sans aucun souci un long texte sans fatigue et en évitant un maximum les fautes de frappe. Seul bémol inhérent à ce format : la touche Entrée est assez étroite et peut, au début, être difficile à trouver. Mais on s’y habitue rapidement. Côté rétroéclairage, il est possible de l’activer sur 3 niveaux via une touche de raccourci.
Le touchpad est quant à lui d’une bonne largeur et répond parfaitement. Sa qualité est ici importante, puisque c’est essentiellement lui que vous utiliserez en lieu et place d’une souris. Il possède également une belle originalité propre à beaucoup de PC portables Asus : la fonction “NumPad”. En appuyant sur l’icône dans le coin en haut à droite, vous ferez apparaître un pavé numérique virtuel, qui vous permet de facilement taper des chiffres et quelques symboles. Une fonction très utile qui s’avère bien pensée, puisque vous pouvez continuer à utiliser le touchpad en mode “curseur” même quand les chiffres sont apparents.
Côté connectique, le Zenbook 13 OLED marque plusieurs bons points, mais aussi un mauvais point. Asus fait en effet le choix de ne pas mettre de prise jack pour connecter un casque ou des écouteurs, sans doute pour maximiser la finesse. Il faudra donc utiliser un système audio en Bluetooth ou utiliser l’adaptateur USB-C fourni dans la boîte du PC. Mais en dehors de cela, on apprécie la présence d’un port USB-A 3.2, de deux ports USB-C offrant tous les deux la possibilité de recharger l’appareil, d’une sortie HDMI 2.0 et d’un lecteur de cartes microSD.
Écran : une dalle OLED qui fait la différence
L’argument massue de ce PC portable Asus Zenbook, c’est bien entendu son écran de type OLED. Nous avons ainsi affaire à une dalle de 13,3 pouces en Full HD (1920x1080 pixels), qui affiche un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Profiter d’une dalle OLED sur un PC portable est encore assez peu courant, même si de plus en plus de modèles arrivent sur le marché. Et c’est un vrai plaisir d’allumer pour la première fois ce Zenbook 13 et de découvrir une image qui semble très lumineuse, avec des couleurs très vives.
Rappelons que l’OLED a l’avantage d’offrir le meilleur taux de contraste du marché, grâce à des noirs “parfaits”, étant donné que chaque pixel peut s’éteindre. Cela permet notamment de profiter dans d’excellentes conditions de visionnage pour les contenus misant sur le HDR.
Lorsque l’on applique notre sonde sur cet écran, nous ne sommes pas déçus, même si la colorimétrie aurait mérité d’être un peu plus juste. La luminosité maximale de la dalle est relevée à 410 cd/m2, ce qui s’avère très bon pour ce type de produit et va permettre une bonne lisibilité en extérieur, toutefois un peu atténué par le traitement brillant appliqué à cet écran. Sans surprise, le taux de contraste est dit “infini” et ne peut se mesurer avec un chiffre concret. C’est le propre d’une dalle OLED. On le redit, mais la profondeur des noirs sur ce Zenbook 13 est impressionnante.
Côté colorimétrie, Asus a fait le choix de faire particulièrement ressortir les couleurs, ce qui entraîne un rendu très vif, que l’on peut qualifier familièrement de “pétant”. Les rouges sont très rouges, les verts et les bleus semblent exagérément mis en valeur. Cela se voit à l'oeil nu et notre sonde confirme un Delta E assez élevé. Rappelons que le Delta E représente l’écart entre les couleurs “réelles” et les couleurs affichées. Ce chiffre doit être le plus bas possible et l’on considère qu’il est bon en dessous de 3. Il monte ici à 4,7, ce qui est haut sans être non plus réellement problématique. Cela traduit donc un léger manque de fidélité des couleurs, même si on reste sur quelque chose de très acceptable. Cela pourrait cependant poser problème à des graphistes ou des monteurs professionnels, qui percevront cet écart comme handicapant pour leur travail. Mais il faut de toute façon préciser que le Zenbook 13 OLED, de par sa puissance relativement limitée, n’est de toute façon pas dédié à ce genre de tâches en version très avancée. Pour un usage plus classique (bureautique, consultation web, streaming…), ce manque de fidélité ne sera clairement pas gênant. D’autant plus que l’équilibre entre les teintes chaudes et les teintes froides est impeccable. Nous le relevons ainsi à 6490K, soit un chiffre extrêmement proche de la norme à 6500K.
Performances : une grande polyvalence... avec même un peu de jeu
Le Zenbook 13 OLED est proposé dans différentes configurations, avec notamment le choix entre AMD et Intel côté processeur. Nous testons ici une version “Intel” à base de Core i7-1165G7. À cela s’ajoutent 16 Go de mémoire vive LPDDR4 et un SSD Intel Optane de 1 To. Côté puissance graphique, il n’y a pas de GPU dédié sur ce modèle, mais on peut compter sur la présence d’une puce graphique intégrée au processeur (iGPU) Intel Iris Xe. Une puce plutôt puissante qui, vous allez le voir, permet tout de même de jouer à pas mal de choses.
Premier bon point : cette configuration est largement suffisante pour une large variété de tâches et offre une excellente fluidité à l’ensemble de l’écosystème Windows 10/11. Vous n’aurez aucun souci pour utiliser la grande majorité de vos logiciels, avec la possibilité de faire de la retouche photo ou du montage vidéo “light” (avec le bémol concernant la colorimétrie que nous évoquons dans la partie “Écran”).
En matière de jeu vidéo, comme dit plus haut, l’Intel Iris Xe permet de lancer une bonne variété de jeux, mais sera évidemment trop juste pour des AAA récents en 3D. Vous pourrez cependant faire tourner très correctement des jeux plus anciens, à la condition de faire des sacrifices en matière de réglages graphiques et de définition. Par exemple, vous pourrez jouer à GTA V à plus de 45 FPS au niveau de détails “normal” en 1080p. Même The Witcher 3 pourra être jouable à plus de 30 FPS, à condition de mettre les réglages graphiques au minimum. Rocket League va quant à lui tourner à plus de 60 FPS en 1080p en mode “performances”.
Et vous n’aurez également aucun souci pour faire tourner des jeux plus récents en 2D ou dans une 3D moins gourmande. Citons par exemple le RPG de 2019 Disco Elysium, qui pourra afficher une moyenne de 60 FPS en 1080p à un niveau de détails “moyen”.
Le Zenbook 13 OLED n’est donc pas, à proprement parler, un PC portable pour jouer et va vite se retrouver distancé par des titres récents en 3D. Son iGPU Intel Iris Xe offre tout de même un niveau de performances suffisant pour des jeux datant d’il y a 5, 6 ans ou des titres récents en 2D.
Chauffe et bruit : une ventilation un peu trop présente
Étant dépourvu de carte graphique dédiée, le Zenbook 13 OLED est forcément plus silencieux qu’un PC portable “gaming”. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas du tout de bruit, malheureusement. En effet, c’est ici l’un des rares défauts du produit : les ventilateurs se mettent en marche assez rapidement et même lors de tâches "légères" qui ne devraient pas nécessiter un refroidissement. Le souffle reste heureusement faible et peu gênant, mais il est clairement audible.
En matière de température, on reste en revanche sur un niveau très bas, surtout lors d’un usage purement bureautique. Les photos que vous voyez ci-dessus, prises avec une caméra thermique, ont été faites lors d’une partie de GTA V. Comme vous pouvez le constater, les points chauds restent très localisés et on ne dépassera pas les 36°C au-dessus du clavier.
Autonomie : plus de 10 heures d'utilisation garantie
Les PC ultraportables sont en général réputés pour la durée de la batterie, en général suffisante pour permettre une journée de travail complète sans avoir à trouver une prise de courant. Le processeur du Zenbook 13 OLED étant de type « basse consommation », le bilan en matière d’autonomie s’avère particulièrement bon. En activant l’économie d’énergie, ce qui va baisser les performances du CPU, avec toutefois un niveau suffisant pour de la bureautique, le Zenbook 13 OLED peut tourner pendant plus de 13 heures avant de s’éteindre. Côté streaming vidéo, notre test sous Netflix a tourné pendant 11h12, ce qui reste excellent. Nous sommes ici face à l’une des meilleures autonomes du marché.
Acheter le Zenbook 13 OLED (version AMD) sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Le plaisir de l'écran OLED
- Qualité de construction
- Finesse et légèreté
- Excellente autonomie
- Suffisamment performant pour une large variété d'usage
- Puce graphique Intel Iris Xe qui permet de jouer à quelques jeux
Points faibles
- Le ventilation a tendance à se mettre souvent en marche
- Pas de prise jack (adaptateur fourni)
- Léger manque de fidélité des couleurs
Note de la rédaction
Le Zenbook 13 OLED d’Asus est tout simplement l’un des meilleurs PC ultraportables du marché et cumule tout ce que l’on attend de ce genre de produit : une très belle finition et des mensurations de rêve, un écran d’excellente qualité (merci l’OLED), une puissance suffisante pour une large variété d’usages et une excellente autonomie de plus de 10 heures. Il affiche de plus un très bon rapport qualité-prix. Seule une poignée de (petits) défauts l'empêche d’atteindre les 5 étoiles : une tendance à souffler sans raison, l’absence de prise jack ou encore une calibration des couleurs qui aurait pu être plus soignée. Quoi qu’il en soit, nous sommes face à un excellent produit.