Si vous êtes enfin passé à la next gen et que vous vivez en France, il y a de fortes chances pour que vous ayez acheté une PS5. Maintenant que vous avez la console, il ne manque qu'un seul élément pour en profiter à fond : un bon TV 4K. Et oui, on dit UN TV (pour un téléviseur).
Sommaire
- Les meilleures TV 4K
- Les TV 4K au meilleur rapport qualité/prix
- Les TV 4K pas chères
Les meilleures TV 4K
Ces 3 premiers modèles représentent ce qu'il se fait de mieux au monde pour jouer sur PS5. On ne regarde pas les prix, que la performance pure.
Sony Bravia A95L : le champion toutes catégories des téléviseurs pour la PS5
- Dalle QD-OLED d'excellente facture
- Luminosité impressionnante
- Un design soigné
- Parfaite pour PS5
Pour nous, le Sony Bravia XR-A95L, souvent abrégé en A95L, est le meilleur téléviseur pour PS5 à l’heure actuelle. Si l'on met ce téléviseur en première place du classement, c'est pour 2 raisons principales :
- 1) Une console Sony fonctionne forcément mieux avec un télé Sony.
- 2) Sony propose l'une des meilleure image du marché, avec une excellente maîtrise de la technologie QD-OLED, sorte d'addition du QLED et de l'OLED si vous voulez.
Sony a réussi une prouesse sur son dernier modèle haut de gamme, qui profite d’une luminosité 200 % supérieure à la version précédente. Pour ce faire, la TV profite de l’action combinée d’un panneau haute luminosité, d’une plaque de diffusion thermique et d’un capteur de température. Le téléviseur est par ailleurs compatible avec tous les formats HDR, à l’exception du HDR10+, qui figure toujours au rang des abonnés absents sur les téléviseurs de la marque. Mais bon, pour jouer à la PS5, on se fiche bien du HDR10+.
Sony Bravia oblige, la TV est bien évidemment estampillée Perfect for PS5, avec ses deux fonctionnalités Auto HDR Tone Mapping et Auto Genre Picture Mode, qui permettent au téléviseur de passer automatiquement au mode le plus adapté en fonction de la nature du signal envoyé par la console. D’autre part, les deux ports HDMI 2.1 intégrés lui permettent de gérer les flux vidéo 4K jusqu’à 120 Hz, ainsi que les autres fonctionnalités dédiées au gaming. Les standards FreeSync et G-Sync sont par ailleurs supportés. Les connaisseurs regrettent sûrement l'absence de deux autres ports HDMI 2.1, mais, là encore, la PS5 n'en a besoin que d'un seul.
Pour ce qui est de l’expérience audio proposée, la TV de Sony reste dans la lignée de sa prédécesseur en réutilisant le système Acoustic Surface Audio+, qui a déjà fait ses preuves. Ce dernier est configuré en 2.2 canaux de 60 W, composés de deux actuateurs à vibrations. La qualité sonore est donc au rendez-vous. Un grand nombre de formats audio sont pris en charge : DTS Digital, DTS-HD Hi-Res, ainsi que les technologies de spatialisation 3D Dolby Atmos et DTS :X.
LG G3 : une TV OLED complète et performante, à la qualité d’image exceptionnelle
- Une dalle OLED evo avec une excellente luminosité
- 4K 120 Hz avec HDMI 2.1, VRR, ALLM, G-sync et Freesync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, DTS:X
- Pas de pied fourni de base (prévu pour une accroche murale)
Avec le G3, LG a choqué tout le monde. Nous ne pensions pas que la technologie OLED pouvait atteindre de tels pics lumineux, et pourtant. Pour booster à ce point la luminosité de sa dalle (+ 70% quand même), LG a utilisé des milliards de micro-lentilles, on appelle ça un filtre MLA, pour Micro Lens Array. Le téléviseur est par ailleurs compatible avec tous les formats HDR, à l’exception du HDR10+. Le filtre anti-reflet Vanta Black se veut particulièrement performant et parvient à éliminer la quasi-totalité des lumières parasites.
Ce téléviseur est un véritable allié pour le gaming, et vous permettra de profiter de tous vos titres PS5 dans une qualité époustouflante. Le modèle est effectivement doté de 4 ports HDMI 2.1, compatibles avec toutes les fonctions associées : VRR, eARC, ALLM et 4K à 120 Hz. Avec un input lag de seulement 9 ms, aucun décalage entre l’action à la manette et à l’écran n'est à déplorer. Le LG G3 prend également en charge le FreeSync Premium et le Dolby Vision 4K 120 Hz, pour un rendu visuel impeccable et une fluidité sans pareille.
Le système sonore embarqué constitue la seule ombre au tableau de ce G3. En effet et malgré la présence de 6 haut-parleurs (4.2), qui totalisent une puissance de 60 W, le modèle de LG reproduit un son peu profond, du fait de sa finesse (seulement 2,5 cm). Afin de profiter d’une qualité sonore à la hauteur de l’expérience visuelle proposée, il est plus que recommandé de s’équiper d’enceintes amplifiées ou d’une barre de son.
Samsung S95C : une expérience de gaming bluffante avec le QD-OLED
- Une dalle QD OLED époustouflante de qualité
- Parfait pour le jeu 4K 144Hz avec et sans console (PS5, Xbox, PC, Gaming Hub...)
- Design ultra fin
- Dolby Atmos sans fil
Le Samsung S95C est un autre compétiteur on ne peut plus sérieux, qui mérite amplement sa place dans notre sélection des meilleures TV 4K pour la PS5. Grâce à sa dalle QD-OLED, ce téléviseur profite du meilleur des deux technologies. En effet, il associe les contrastes infinis et les noirs profonds de l’OLED, aux couleurs resplendissantes du QLED, pour offrir une image de très haute volée. Le pic de luminosité est impressionnant et atteint 1400 nits. Ce qui lui permet de proposer un superbe rendu HDR. Le téléviseur est à ce propos compatible avec l’ensemble des formats HDR, dont le HDR10+ Gaming ; bien qu’il fasse l’impasse sur le Dolby Vision.
Le modèle S95C est par ailleurs équipé d’un système son performant de 4.2.2 canaux, compatible Dolby Atmos, qui offrent jusqu’à 70 W de puissance. Le rendu sonore est à la fois dynamique et puissant. La technologie OTS intégrée renforce quant à elle la sensation d’immersion, en délivrant des effets Surround qui ont la particularité de suivre les images à l’écran. Pour encore plus de sensations, les 8 haut-parleurs de la TV peuvent facilement être appairés à une barre de son compatible avec la technologie Q-Symphony.
Au vu de toutes ses qualités, le S95C de Samsung se présente comme un support idéal pour votre PS5. Son excellent temps de réponse, de 9,2 ms, n’implique aucun décalage entre l’action de la manette et ce qui se passe à l’écran. Les quatre ports HDMI 2.1 permettent quant à eux de profiter de toutes les fonctionnalités relatives à l’optimisation en jeu : 4K 120 Hz, eARC, VRR, ALLM. La connectique est réunie sur son boîtier externe One Connect, conçu pour faciliter la gestion des câbles. Enfin, la prise en charge du FreeSync Premium Pro assure des images particulièrement fluides, garanties sans saccades ni déchirement.
Sony Bravia XR-X95L : une excellente TV Mini-LED QLED taillée pour le jeu sur PS5
- le calibrage de l'image parfait
- L'Acoustic Multi Audio+ propose un excellent rendu sonore
- Un mode jeu réussi
Le téléviseur Sony Bravia X95L est une autre excellente alternative pour y connecter votre PS5 et profiter de tout le potentiel de votre console. La TV profite d’une très bonne qualité d’image en s’équipant de la dalle de l’excellente A95K de l’année passée. On retrouve ainsi un écran LCD VA avec rétroéclairage Mini-LED. Ce dernier profite de belles couleurs naturelles grâce à la technologie XR Triluminos Pro.
Le téléviseur justifie par ailleurs d’un pic lumineux d’environ 1450 nits, une excellente valeur qui lui permet d’offrir une expérience HDR digne de ce nom. Il est à ce propos compatible avec le Dolby Atmos, le HDR10 et le HLG. Seul le HDR10+ manque à l’appel.
D’autre part, la puce Sony Cognitive Processor XR qui s’occupe avec brio de la mise à l’échelle en 4K de contenus de définitions inférieures. La compensation de mouvement est elle aussi parfaitement réalisée. Il en résulte des scènes fluides avec des contours d’objets nets.
Côté gaming, la TV est bien évidemment certifiée Perfect for PS5. On note également la présence d’un Game Menu, qui permet d’accéder rapidement aux différents paramètres du jeu. Pour le reste, la Sony Bravia XR-X95L est équipée de deux ports HDMI 2.1, compatibles avec la lecture de contenus UHD à 120 Hz, ainsi que les technologies d’optimisation dédiées au jeu vidéo : VRR, eARC et ALLM. Le Free-Sync Premium et le G-Sync sont également pris en charge.
Par ailleurs cette Google TV est compatible avec les assistants vocaux Google et Alexa, ainsi que les technologies Air Play 2 et Chromecast, qui permettent de partager facilement des contenus d’un appareil mobile vers le téléviseur. Concernant le design de cette télévision 4K, et bien que son châssis soit en plastique, son cadre extrêmement fin d’à peine 2 mm et ses bordures de 6 mm lui confèrent des allures premium. À l’arrière, on trouve des renfoncements pour les connectiques, qui facilitent son intégration si vous souhaitez l’accrocher ou la plaquer contre un mur
La TV dispose par ailleurs de 6 haut-parleurs d’une puissance totale de 60 W, répartis dans une configuration 2.2.2. Le système son Acoustic Multi-Audio+ assure une sensation d’immersion accrue grâce aux vibrations. Pour couronner le tout, le modèle est compatible avec les technologies de spatialisation sonore Dolby Atmos et DTS :X.
PANASONIC TX-77MZ2000E : Une TV OLED qui vous en met pleins la vue et assure le maximum
- La dalle Master OLED Ultimate
- Une qualité sonore irréprochable
- Parfait pour PS5 Xbox Series et PC gamer
- Excellente Smart TV
Panasonic fait souvent office d’outsider pour le grand public dans le domaine des téléviseurs. Pourtant, le fabricant propose souvent des produits très réussis, souvent qualifié de meilleur au monde, et parmi ce qui se fait de mieux sur le marché comme avec ce modèle qui propose une dalle OLED très réussie tout en proposant des fonctionnalités haut de gamme capables de satisfaire l’ensemble des publics visés.
Sur le plan de l’image, il faut déjà noter que ce modèle est capable de vous proposer toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre dans une gamme telle que celle-ci. Vous disposez ainsi de la comptabilité Dolby Vision IQ ainsi que de l’HDR 10+ Adaptive. D’autant que grâce à son capteur de luminosité ambiante, vous êtes assuré de profiter toujours de la meilleure qualité en fonction de l’ambiance de visionnage.
Les amoureux d’image pourront profiter des différents modes avec notamment le mode Filmmaker et Vrai Cinema, pour les autres un menu de calibrage très complet vous permet de profiter de votre téléviseur comme bon vous semble si vous souhaitez calibrer l’image selon vos goûts personnels. Les joueurs quant à eux bénéficient évidemment de la compatibilité Freesync Premium, G-Sync, ALLM et VRR, le tout pour assurer une excellente fluidité et ainsi profiter de la 4K à 120Hz pour jouer dans les meilleures conditions.
Samsung QN95C : un téléviseur Neo QLED 4K avec Dolby Atmos
- Une luminosité excellente
- Des noirs profonds quasiment au niveau de l'OLED
- 4K 120 Hz avec VRR, HDMI 2.1, ALLM et FreeSync
- Pas de Dolby Vision chez Samsung
Parmi les autres modèles de notre classement, le Samsung QN95C se présente également comme une référence incontournable pour jouer sur PS5. Ce téléviseur Mini-LED profite d’une belle qualité d’image avec de jolies couleurs, grâce à l’apport des Quantum Dots. Sa dalle VA propose par ailleurs un très bon niveau de contraste natif, ainsi que des angles de vision larges. Grâce aux 1344 zones de gradation de la dalle Mini-LED, le téléviseur peut atteindre un pic de luminosité conséquent de 2000 cd/m2 ; ce qui lui assure un rendu HDR de grande qualité. Ce téléviseur est par ailleurs compatible avec les formats HDR10, HDR10+ et HLG.
Le processeur Neural Quantum assure quant à lui avec brio l’upscaling UHD des contenus FHD et de définitions inférieures. De surcroît, la TV profite de belles finitions et affiche des contours ultrafins avec son design InfinityOne. Le QN95C est par ailleurs équipé de deux télécommandes. La plus sophistiquée d’entre elles prend en charge la fonction de contrôle vocal. Elle peut par ailleurs être rechargée via les ondes Wi-Fi de votre box, ou le panneau solaire intégré. Le téléviseur est compatible avec la 4K 120 Hz, le VRR, l’ALLM et l’eARC, grâce à ses quatre entrées HDMI 2.1. Il supporte également le FreeSync Premium Pro. De quoi tirer pleinement parti du potentiel de la PS5, pour profiter d’une expérience sans compromis.
La partie audio du QN95C intègre par ailleurs 10 canaux (4.4.2) de 70 W, répartis tout autour de l’écran, grâce au système OTS+. Ces derniers délivrent un son précis et réaliste en 3D grâce au support du Dolby Atmos. Il est possible de synchroniser une barre de son Samsung pour profiter de meilleurs effets Surround, grâce à la technologie Q-Symphony.
Les TV 4K au meilleur rapport qualité/prix
Vous cherchez à vous procurer un modèle de TV 4K à la fois performant et pas trop cher ? Découvrez notre sélection des téléviseurs 4K qui proposent le meilleur rapport qualité/prix actuellement.
TCL C845 : une grande qualité d’image avec la dalle Mini-LED OD10 et les Quantum Dots
- Une excellente luminosité et des couleurs exceptionnelles avec le duo Mini-LED QLED
- 4K et VRR jusqu'à 144 Hz et mode accélérateur de jeu 240 Hz
- Système sonore Onkyo de qualité
Le C845 est le dernier représentant haut de gamme chez TCL. Ce modèle est pourvu d’une dalle Mini-LED OD10, qui a la particularité d’offrir deux fois plus de zones d’éclairage que la dalle de son prédécesseur, pour une gestion optimale de la luminosité. Grâce à cela, l’écran du téléviseur est en mesure d’afficher un pic lumineux de 2000 nits, ainsi que des contrastes particulièrement précis. Le C845 profite également des Quantum Dots, qui lui permettent de retranscrire plus fidèlement les couleurs, avec une palette de plus d’un milliard de nuances à sa disposition.
Compatible avec l’ensemble des formats à large gamme dynamique (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), le téléviseur est capable d’offrir un superbe rendu en HDR. Le système sonore 2.1 intégré sur ce modèle est conçu par Onkyo, et propose un très bon rendu, avec une puissance maximale de 60 W. Les formats Dolby AC4, Dolby TrueHD, DTS Virtual :X, ou encore Dolby Atmos sont par ailleurs pris en charge.
Que vous jouiez sur PS5 ou sur la console rivale, le téléviseur chinois vous fera profiter de la meilleure expérience, grâce à sa compatibilité avec le FreeSync Premium, ainsi qu’avec les fonctionnalités de la dernière norme HDMI : 4K 120/144 Hz, ALLM, eARC et VRR de 48 Hz à 144 Hz. En guise de cerise sur le gâteau, le téléviseur dispose d’un mode accélérateur de jeu, qui permet de réduire au maximum le temps de latence, et de profiter d’une fréquence de rafraîchissement inédite de 240 Hz ; avec une résolution toutefois limitée au Full HD.
Le TCL C845 propose par ailleurs un design en métal des plus épurés, avec un écran sans bords, qui s’intégrera à la perfection à votre intérieur. Au regard de sa qualité audiovisuelle irréprochable, et de sa connectique HDMI 2.1, le modèle de TCL se pliera aux exigences des gamers les plus intransigeants.
LG C3 : La nouvelle gamme OLED de LG continue de convaincre
- Dalle OLED très lumineuse pour des couleurs réalistes et un contraste élevé
- Jusqu'à 120 Hz !
- Dolby Vision et Atmos pour une immersion totale !
Comme c’est désormais la tradition, LG est revenu dernièrement avec sa nouvelle gamme de téléviseurs OLED. Ayant depuis plusieurs années convaincu les joueurs consoles que leurs téléviseurs OLED faisaient partie des références du marché, le géant coréen continue sur sa lancée et propose désormais de profiter de son savoir-faire sur son modèle C3 qui continue d’apporter des nouveautés et des améliorations à un modèle déjà très convaincant.
Se plaçant dans la continuité du LG C2, le C3 se place donc comme une réelle évolution avec l’amélioration de sa dalle LG EVO améliorant encore ainsi la luminosité de ses téléviseurs. Ainsi, LG assure la compatibilité Dolby Vision et HDR10. Côté navigation, comme à son habitude LG propose son interface maison WebOS très agréable à utiliser mais toujours un peu en deçà en termes de disponibilité d’application comparée à son concurrent Google TV.
Côté jeu, comme à son habitude LG a proposé l’ensemble des fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre pour profiter de ces consoles dernières générations dans les meilleures conditions puisque vous pouvez profiter de vos jeux en 4K à 120 images par seconde mais également des diverses compatibilités utiles comme le support du G-Sync, Freesync Premium, VRR et ALLM pour jouer de manière fluide et constante. Un excellent téléviseur qui ravira l’ensemble de la famille.
Samsung QN85C : Les derniers QLED de Samsung proposent d'excellentes prestations
- La qualité d'image et les couleurs des Quantum Dots
- HDR10+, HDMI 2.1 et FreeSync Premium/G-Sync
- Le design et les finitions de qualité
Malgré son arrivée sur le segment de l'OLED, Samsung ne compte pas laisser tomber sa branche QLED qui lui permet encore aujourd'hui de se démarquer de la concurrence malgré la démocratisation de cette technologie chez d'autres constructeurs. Avec sa dernière série de téléviseurs vous allez pouvoir profiter d'excellentes prestations et avec ce modèle QN85C en 55 pouces, vous bénéficiez d'un produit haut de gamme à un tarif plus accessible que sa grande soeur, la QN95C.
On retrouve ici un téléviseur LCD QLED en 4K équipé d'un rétro-éclairage Quantum Mini LED qui permet de proposer une excellente intensité lumineuse et des contrastes plus précis que sur les téléviseurs LCD traditionnels. Équipé d'un Neo Quantum Processor 4K, ce téléviseur propose un excellent traitement d'image avec notamment la gestion de l'HDR 10+ mais toujours l'absence de Dolby Vision chez Samsung. L'interface Tyzen toujours aussi fluide et complète vous donne accès à un ensemble d'applications très complet.
Quant à la partie jeu, elle est largement mise en avant grâce à une gestion des performances très réussie. Pour commencer, vous pouvez profiter de quatre port HDMI 2.1 Ce qui vous permet de connecter l'ensemble de vos consoles dernières générations sans soucis et aAvec la certitude d'en tirer pleinement parti quoi qu'il arrive. En effet, grâce à ça vous profitez de la 4K en 120 images par seconde mais vous avez également à votre disposition, la gestion de mode de fluidité avec l'ALLM et le VRR qui sont pris en charge.
Philips PML9008 The Xtra : un téléviseur Mini-LED QLED avec 4K 120 Hz, Ambilight et son Bowers & Wilkins
- Dalle VA 120 Hz
- La luminosité maximale de 1000 nits
- Le son Bowers & Wilkins
- Les deux ports HDMI 2.1
Si vous cherchez un téléviseur de qualité pour votre PS5, et qui bénéficie en prime d’un rapport qualité/prix indéniable, le PML9008 de Philips est un modèle on ne peut plus indiqué. Baptisé The Xtra, cette TV se positionne à mi-chemin entre les TV OLED et The One du fabricant.
Elle est équipée d’une dalle VA et d’un système de rétroéclairage Mini-LED avec 144 zones, qui lui permet d’offrir une belle qualité d’image aussi bien en SDR, qu’en HDR. La TV, compatible avec tous les formats HDR, propose par ailleurs une luminosité maximale de 1000 cd/m2, et profite de couleurs vives et précises grâce aux Quantum Dots.
Côté gaming, le PML9008 de Philips répond aux exigences des gamers PS5 les plus pointilleux en leur permettant d’exploiter toutes les capacités de la dernière console de Sony. Le modèle prend effectivement en charge la lecture de contenus 4K à 120 Hz, ainsi que l’ALLM, l’eARC et le VRR, grâce à ses deux ports HDMI 2.1. De surcroît, la TV est compatible avec le standard FreeSync Premium, qui limite les déchirements d’image et les saccades.
Il faut par ailleurs noter que le modèle profite de la technologie Ambilight sur trois côtés, qui offre davantage d’immersion en diffusant une lumière ambiante en harmonie avec les images à l’écran. En ce qui concerne la partie sonore, le téléviseur de Philips embarque deux haut-parleurs signés Bowers & Wilkins. Ces derniers, d’une puissance totale de 40 W, sont compatibles avec les technologies Dolby Atmis, DTS :X et DTS Play-Fi, et restituent un son de qualité.
Les TV 4K pas chères
Vous avez un budget restreint, mais souhaitez tout de même profiter d’une expérience de qualité pour jouer sur votre PS5 ? Nous avons réuni ci-dessous les modèles de TV 4K les plus accessibles du moment.
Hisense U8HQ : un téléviseur Mini-LED pas cher, parfait pour la PS5
- Le rétroéclairage Mini-LED réussi
- HDMI 2.1 pour de la 4K à 120 fps
- Dolby Vision et HDR10+
- Système audio 2.1.2 en Dolby Atmos
- L'OS Vidaa U n'est pas encore aussi complet que la concurrence
Ce téléviseur se présente comme un excellent compromis si vous souhaitez profiter d’un joli rendu sur votre PS5, sans avoir à casser votre tirelire. La dalle Mini-LED du U8HQ d’Hisense délivre en effet une très bonne qualité d’image en HDR. Bien qu’elle atteigne un pic lumineux de plus de 1300 cd/m2, la dalle LCD est toutefois assez limitée en termes de contraste. Par ailleurs, la télévision ne fait pas de jaloux, puisqu’elle prend en charge l’ensemble des formats HDR, qu’il s’agisse du HDR10+, du Dolby Vision, ou encore du HLG. La mise à l’échelle UHD, ainsi que la compensation des mouvements sont réalisées dans les règles de l’art par le processeur Hisense Hi-View.
Le Hisense U8HQ propose un bon rendu audio avec son système Dolby Atmos (2.1.2) de 70 W. Même si les effets 3D restitués manquent quelque peu de largeur, il est bien entendu possible d’associer une barre de son pour profiter d’une expérience encore plus concluante.
Le téléviseur propose une expérience de gaming très satisfaisante avec ses deux ports HDMI 2.1, qui le rendent compatibles avec les flux 4K à 120 Hz, l’ALLM, l’eARC, ou encore le VRR. Le FreeSync Premium Pro est également de la partie. Le téléviseur atteste par ailleurs d’un retard à l’affichage de 17,8 ms. Ce qui est un peu plus long que ce que proposent les meilleurs élèves dans l’exercice, mais ne change quasiment rien à l’expérience dans la pratique, en ne créant qu’un léger décalage entre l’action à la manette et sa répercussion à l’écran.
TCL C745 : une très bonne TV QLED 120-144 Hz premier prix pour les gamers
- Sa dalle QLED très lumineuse
- Jusqu'à 144 Hz !
- Dolby Vision présent pour une amélioration de l'image
- Dolby Atmos
TCL a dévoilé sa dernière gamme de téléviseurs en début d’année. Parmi elle, on trouve le C745, un modèle d’entrée de gamme qui propose de bonnes performances à un prix contenu. En effet, la qualité de l’image restituée par ce téléviseur UHD est très satisfaisante.
Malgré un niveau de réflectance relativement élevé, la TV propose une belle luminosité avec un pic mesuré à environ 650 cd/m2. Le niveau de contraste est quant à lui significatif. Le modèle peut compter pour ce faire sur une dalle LCD VA de 10 bits, avec un rétroéclairage Full LED constitué de 120 zones.
Par ailleurs, il affiche une jolie gamme de couleurs grâce à la technologie QLED, mais aussi à sa prise en charge de l’ensemble des formats HDR, du Dolby Vision au HDR10+, en passant par le HDR10 et le HLG.
Le TCL C745 prend par ailleurs en charge l’affichage des contenus 4K à 120 Hz, ainsi que les fonctionnalités VRR, eARC et ALLM, grâce à ses deux ports HDMI 2.1. Le FreeSync est également de mise. De quoi offrir une expérience particulièrement agréable sur PS5. Les joueurs sur PC peuvent même profiter d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Enfin, la TV embarque deux haut-parleurs au son relativement précis, qui délivrent jusqu’à 30 W RMS en crète, et profitent des effets Surround grâce au Dolby Atmos.
LG 65QNED81 : LG propose un excellent modèle QNED accessible
- Compatibilité HDMI 2.1
- VRR, ALLM, Freesync Premium
- HDR 10
- Pas de Dolby Vision
Si LG est depuis longtemps largement reconnu pour son savoir-faire sur les téléviseurs OLED, l’arrivée de Samsung sur ce segment oblige le constructeur a redoubler d’effort et de vigilance sur l’ensemble de sa gamme afin de rester concurrentiel avec son plus grand concurrent dans ce domaine.
La gamme QNED de LG reprend les grandes lignes de la technologie QLED afin d’offrir aux téléviseurs LCD une dynamique de couleurs ainsi qu’une luminosité beaucoup plus grande qu’un téléviseur LCD classique. Ainsi vous disposez d’une image flatteuse qui convient autant aux amoureux de cinéma qu’aux joueurs en attente d’en prendre plein les mirettes. Comme à son habitude, LG propose une interface WebOS très complète et agréable qui vous donne accès à une grande majorité d’applications même si elle n’est pas aussi complète que Google TV.
Son rétroéclairage permet d’augmenter le nombre de zones et ainsi minimiser au maximum l’effet de halo (blooming). Évidemment vous retrouvez tout ce que vous êtes en droit d’attendre de ce genre de téléviseurs avec la gestion de l’HDR 10 Pro mais également une fluidité garantie en jeu avec le VRR et l’ALLM et la gestion de l’AMD Freesync Premium ainsi que du G-Sync. Vous pouvez ainsi profiter de votre PS5 dans les meilleures conditions avec la gestion de la 4K à 120 images par seconde.
PHILIPS 55PUS8808 : Philips vous propose de profiter de la 4K en 120Hz avec VRR sans vous ruiner
- 120Hz, VRR, ALLM
- L'ambilight toujours immersif
Si vous cherchez un téléviseur un peu atypique sans pour autant vous ruiner, l’alternative Philips se présente souvent comme un excellent choix puisque le fabricant est capable de proposer des téléviseurs performant mais, dans le cas qui nous concerne, a également le bon goût de vous permettre de profiter de la fonction Ambilight qui vient créer une ambiance lumineuse en adéquation avec les images diffusées sur votre téléviseur.
Côté technique, aucun souci puisque ce modèle LCD vous permet de bénéficier d’un traitement 4K de qualité grâce au processeur P5 Picture Engine. Vous pouvez ainsi profiter de l’HDR 10+ mais également du Dolby Vision. Côté son également vous pouvez profiter de quatre haut-parleurs pour une sortie en 40 Watts RMS gérant le DTS:X et le Dolby Digital. Côté navigation, Philips a opté pour Google TV, ainsi vous avez accès à l’ensemble des applications Android pour un large choix d’usage sur votre téléviseur.
Évidemment, la partie jeu n’a pas été négligée puisque vous pouvez là aussi bénéficier d’un affichage en 4K jusqu’à 120 images par seconde, vous permettant ainsi de profiter de votre PS5 dans d’excellentes conditions sans vous ruiner à l’achat de ce modèle de téléviseur. De plus, le VRR et l’ALLM sont de la partie pour vous permettre de garder une fluidité d’affichage en toutes circonstances.
Est-il important de disposer d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour jouer sur PS5 ?
Une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz vous garantit une sensation de fluidité accrue lors de vos sessions de jeu. Les TV qui proposent une qualité 4K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz sont compatibles avec la connectique HDMI 2.1. Par conséquent, les modèles qui ne prennent pas en charge la norme, ou qui sont limités nativement à 60 Hz par leur dalle, ne peuvent pas en profiter.
Il est vivement recommandé d’opter pour un téléviseur qui dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, pour profiter d’une expérience optimale avec les jeux PS5 compatibles. Cependant, cette condition n’est pas obligatoire et il est tout à fait possible de jouer dans de bonnes conditions en 60 Hz. Qui plus est, tous les jeux next-gen ne supportent pas forcément la 4K 120 Hz. Il est par ailleurs possible de profiter du VRR ou du FreeSync, qui optimisent également la fluidité en réduisant les saccades et les déchirements de l’image.
Quelles sont les différences entre le FreeSync, le FreeSync Premium et le FreeSync Premium Pro ?
La technologie de synchronisation verticale d’AMD se décline en trois niveaux, offrant des performances plus ou moins haut de gamme. Le FreeSync, qui est la norme standard, permet de réduire les problèmes de communications entre le processeur et l’écran, afin d’offrir une expérience de jeu fluide et sans saccades. Elle agit en synchronisant le taux de rafraîchissement de l’écran avec le framerate de la console. De cette manière, elle est en mesure d’adapter la fréquence d'actualisation des images en fonction des besoins. Il faut également noter que cette technologie offre moins d’input lag que le G-Sync de Nvidia, réservé aux PC gamers.
En plus de proposer le même traitement que la version standard, le FreeSync Premium garantit un niveau de framerate élevé en toutes circonstances. En effet, il offre une fréquence de rafraîchissement d’au minimum 120 Hz pour les contenus en résolution FHD. Par ailleurs, il utilise le LFC (Low Framerate Compensation), afin de prévenir d’éventuels problèmes de saccades. Pour ce faire, il duplique le nombre de Herts lorsque le niveau descend en dessous d’un certain seuil. Le FreeSync Premium Pro offre quant à lui la meilleure expérience, avec sa compatibilité HDR. Il propose de surcroît une faible latence aussi bien en SDR qu’en HDR.
Quelles sont les fonctionnalités de la norme HDMI 2.1 ?
La norme HDMI 2.1 permet aux téléviseurs compatibles de prendre en charge les flux 4K à 120 Hz, afin de vous offrir la meilleure expérience possible. Parmi les autres fonctionnalités offertes par la norme, l’ALLM (Auto Low Latency Mode) autorise le passage automatique en mode jeu dès lors qu’une console est détectée. De cette manière, vous n’avez pas besoin de changer le paramètre manuellement pour profiter des meilleures conditions et d’un input lag réduit. L’eARC (Enhanced Audio Return Channel) permet pour sa part de restituer les flux sonores en pleine résolution, sans perte de qualité, pour un rendu riche, détaillé et dynamique. L’eARC offre une bande passante et une vitesse bien plus élevées que l’ARC, la précédente norme. Il est en cela indispensable pour profiter des effets 3D du Dolby Atmos et du DTX :X. Enfin, la norme HDMI 2.1 prend en charge la fonctionnalité VRR (Variable Refresh Rate), qui permet de faire varier le taux de rafraîchissement des images en fonction de la fréquence de délivrance des images en sortie de la console. Cette fonction contribue grandement à atténuer les saccades et les déchirements, et à améliorer plus globalement la netteté des images en mouvement.