Je développe petit à petit une stratégie de combat en solo, que j'applique plutôt bien contre Medium et Hard. avec succès et très peu de pertes.
J'ai aussi gagné récemment une bataille: moi VS 2 medium et 1 hard (bataille épique).
Ma stratégie est simple, mais demande de la rapidité pour agir, de la vigilance, surveiller constamment une attaque ennemie, sa base, etc...
Je joue avec l'US army, je précise.
Tout d'abord, construire raffinerie et 2 camions, avoir 3 camions est le nombre idéal, 1 prend du pétrole, 1 en donne, 1 autre est entre les deux phases, en construire plus n'est pas vraiment utile puisque les camions vont faire la file (et par exemple vous faire perdre de l'argent s'ils sont détruits).
Pendant que la raffinerie se construit, un autre bulldozer va sortir du PC, il faut alors construire: 1 caserne et 1 générateur.
La caserne servira à construire un hopital, et des unités pour capturer des prisonniers.
Personnellement j'évite de constituer ma défense avec de l'infanterie, il faut des abris de sac de sable pour qu'elle soit efficace, sinon ils sont facilement mis hors-course en étant écrasés, tout simplement.
Le générateur, 1 seul pour l'instant, servira à alimenter hopital et dépot de blindés légers.
Du dépôt doit sortir des tanks (2 ou 3), et 1 avenger au cas où.
Vous avez alors une défense efficace pour les premières minutes et pour repousser une attaque légère, vos chars peuvent écraser l'infanterie tout en tirant sur les autres véhicules.
Dans le temps ou vous constituez votre base au niveau Defcon 3, un constructeur déjà construit doit se rendre au puits pétrole le plus proche s'il y en a un, n'hésitez pas à vous servir de vos tanks pour défendre cet unique puits, l'ennemi attaque généralement votre deuixème puits plutot que la base directement.
S'il y a une banque c'est plus compliqué, tout dépend si la map en donne une par joueur ou une voire plusieurs à "partager", une banque peut sembler un bon plan mais ça peut vite devenir une plaie à défendre, et être couteux, n'hésitez pas à prendre une banque déjà occupée après l'avoir bombardée, la stratégie ne coute pas trop cher, et il est plus sur de défendre une banque avec sniper/delta plutot que des marines et javelin qui vont vite déchanter face à des chars lourds.
Passez en defcon 2, construisez des générateurs supplémentaires, vous allez avoir besoin de quelques tourelles bien placées, pas un mur de tourelles, juste quelques unes qui défendent votre 2éme puits, et les 4 coins de la base, si vous êtes attaqués, bougez vite vos chars.
En parlant de chars, construisez un dépot lourd rapidement, sortez vite des abrams, des avenger, les paladins sont efficaces mais privilégiez les MLRS (dispos en D1).
Vous avez votre dépot de blindé lourd, vous pourriez déjà lancer un assaut de grande envergure abrams/paladin/avenger + quelques delta pour les prisonniers.
Construisez un centre de réparation poru vos véhicules.
Pour ma part, quand je suis à l'aise j'hésite pas à consruire 3 centres, disposés en triangle, comme ça, après une attaque de vos chars, 3 hélicos, les centres disposés côte à côte ça va 3 fois plus vite et c'est plus beau surtout! Vous pouvez aussi passer à 5 si vous êtes vraiment à l'aise!
Mais soyons toujours vigilants et anticipons, il vous faudra rapidement une tour de contrôle, pas encore de B2, de la défense aérienne avant tout, donc: 2 F-15 et 1 A-10.
Les F-15 repousserons les raids aériens annoncés (pensez donc en première amélioration au radar), les hélicoptères un peu gênants, ils pourront aussi faire de la reconnaissance, de la surveillance, car ils sont rapides et vite réutilisables, et dieu sait combien de fois j'ai été sauvé en abattant des avions qui chargeaient sur ma base où mes véhicules.
N'hésitez pas à faire voler à plein régime vos F-15, à détruire systématiquement les avions ennemis une fois annoncés, même dans une map à plusieurs joueurs.
Les A-10 servirons naturellement à détruire les véhicules en cas d'attaque, que ce soit quand votre défense commence à être submergée, par exemple une artillerie génante, un A-10 et ce sera réglé, ou totu simplement pour intercepter un groupe de véhicules. Mais prenez garde, les dispositifs anti-aériens sont très gênants parfois.
Vous avez là votre modèle pour défendre votre base, pour la défendre, et vous êtes en Defcon 2.
Inutile de préciser que vous pouvez passez en Defcon 1 dès que possible!
Le Defcon 1 vous apportera: les MLRS (artillerie lourde), les B2, quelques améliorations indispensables, et surtout, armes tactique, défense tactique.
Pour ma part je me suis rarement servi des armes tactiques, pas aussi destructeur qu'un bon gros raid de M1!
Mais si vous avez des ennemis multiples, hésitez pas à balancer des avions pour dépouiller l'ennemi de ses défenses anti-tactiques, et à balancer un missile là où ça fait mal.
Tout ça pour dire qu'un lance-missile patriot est indispensable, chargé à bloc bien sûr.
Oubliez seulement de construire ce fameux lance-missile, quand vous vous prenez un nuke alors que vous avez les avions et les chars, ça donne envie de pleurer!
A ce niveau là vous avez tout le développement de ma façon de jouer, efficace, seul bémol, il faut dés le début avoir une bonne défense, sinon la partie sera un cauchemar.
Je me suis pas encore amusé à calculer de façon mathématique comment on pourrait faire tout ça, j'ai juste calculé que toutes les 10 secondes une raffinerie rapportait de l'argent. Avec 3 véhicules.
Bon, voilà qu'en pensez vous?