Tiens, un animé populaire comme Kenshin n'a pas sa fiche ? Ok, je m'en occupe !
Alors affûtez vos lames car on va couper du saucisson.
C'est parti !
- Informations -
- Synopsis -
Nous sommes en 1878, l'ère Tokugawa s'étant terminée dans le sang, le pays est en pleine transition vers l'ère Meiji. Le port du sabre devenant prohibé, certains samouraïs refusent cette ère de changement et envisagent des révoltes.
C'est dans ce climat particulièrement tendu que l'on suit notre protagoniste, Kenshin Himura, connu comme étant l'un des samouraï les plus sanguinaires durant la guerre civile, aujourd'hui souhaitant adopter une attitude pacifique. Mais il n'est pas toujours possible de tourner le dos au passé...
- Personnages principaux -
Kenshin Himura (seiyuu : Mayo Suzukaze, Masami Suzuki)
Samouraï de 28 ans (même s'il en parait beaucoup moins), Kenshin est également appelé [le] "Battōsai" en référence à sa technique de combat fétiche : le battō-jutsu. Kenshin n'aime pas ce surnom qui fait référence à son passé d'assassin au service de la révolution Meiji. Sa double cicatrice sur la joue gauche, acquise durant cette période, le rend facilement identifiable.
Cherchant à mettre son passé derrière lui, Kenshin refuse d’ôter la vie à nouveau. Symbole de sa résolution, son sabre est à lame inversée (sakabato) ce qui empêche (en théorie) toute attaque mortelle.
Pour ce qui est du combat, Kenshin est réputé pour son incroyable rapidité d'attaque dont il a fait sa spécialité.
Si en combat Kenshin démontre un sérieux et une intelligence remarquable, dans les moments légers notre protagoniste affiche un comportement à la limite du stupide, permettant plusieurs situations comiques.
Devenu vagabond (ndlr: SDF), il rencontrera Kaoru qui accueillera notre fière guerrier (ndlr: SDF).
Côté cœur, notre guerrier semble attiré par Kaoru, et de manière générale, par les jeunes brunes (observation personnelle ). Il est plutôt populaire envers les femmes (la taille du sabre surement).
Il cherchera à aider ses amis, sans non plus s'imposer. Il n'intervient que lorsqu'il l'estime nécessaire.
En gros, c'est un mec cool
Kaoru Kamiya (seiyuu: Miki Fujitani)
Âgée de 17 ans, fille de samouraï, Kaoru hérite du dojo de son père.
Peinant à recruter de nouveaux membres (contexte de non-port du sabre je rappelle), Kaoru invitera Kenshin à s'installer dans son dojo.
Elle s’entichera rapidement du samouraï, ces derniers entretenant alors une relation assez intimiste.
Femme forte de caractère, elle dégage parfois une certaine naïveté témoignant de son aspect innocent.
Elle est très douée pour ce qui est du kendo, mais est une calamité lorsqu'il s'agit de la cuisine. Ses compagnons en faisant régulièrement les frais.
Sa plus grande peur sera que le passé de Kenshin le rattrape, redoutant que notre chère vagabond redevienne un tueur sanguinaire.
Un personnage très agréable (la seiyuu y est pour quelque chose).
Sanosuké Sagara (seiyuu: Yuji Ueda, Yuriko Fuchizaki)
Âgé de 19 ans, fils de Sozo Sagara, lui-même meneur de l'armée révolutionnaire Sekihōtai (également appelée Bakumatsu).
Sanosuké éprouve une véritable haine envers le pouvoir en place, de part la trahison de ce dernier envers le groupe armé de son père, cette dernière ayant causé l'élimination de la quasi-totalité du groupe - y compris son père. Si son dégoût du pouvoir est bien réel et solide, il reste contre l'idée d'une révolte armée (ce point sera souvent mis à mal). Il porte le symbole du mal dans son dos, symbole de sa rancœur.
Malgré cet aspect sombre de sa personnalité, Sanosuké possède un caractère très expressif et joyeux.
Lié d'amitié avec Kenshin, et ce malgré leur passif incompatible, il est également hébergé dans le dojo de Kaoru.
En combat il utilise essentiellement ses poings et a un style offensif. Sa caractéristique principale est sa tenacité. Sanosuké sait encaisser. Malgré tout il reste bien moins fort que Kenshin et ses ennemis, ce qui le pousse à vouloir s'améliorer.
Yahiko Myôjin (seiyuu: Miina Tominaga)
Orphelin usant en premier lieu du vol afin de rembourser des dettes, Yahiko sera ensuite hébergé par Kaoru en tant que disciple qu'il acceptera difficilement.
Son père étant samouraï, il s’investira particulièrement dans son entraînement.
D'un tempérament positif et dynamique, il tombe amoureux de la première jeune fille venue. Il déteste qu'on l'appelle avec le suffixe "chan".
- Avis personnel -
Ayant fais le choix de faire cette fiche pendant mon visionnage, je ne pourrai pas parler de la 3ème et dernière saison. Ma mémoire étant ce qu'elle est j'ai préféré donner mon avis pendant que mes souvenirs de la première saison restent frais, ces derniers étant à mon sens les plus importants pour ceux souhaitant débuter la série.
En premier lieu je pense qu'il est important de noter les différence entre cet animé et sa série d'OAV Tsuioku-hen qui a fait découvrir Kenshin à un certain nombre d'entre-vous, et ce afin de réduire les attentes et espérances. Pour faire court, hormis le protagoniste et l'univers historique, les deux séries n'ont rien à voir. Là où Tsuioku-hen affiche une ambiance mature, tragique et sombre, Rurouni Kenshin est un shonen à l'aspect plutôt classique avec une ambiance souvent légère laissant place à la comédie. Y compris techniquement, avec un aspect graphique affichant des couleurs relativement vives, et une OST montrant quelques morceaux joyeux. Si j'estime l'OAV étant largement devant la série originelle en terme de qualité, je pense malgré tout que cette dernière mérite le coup d’œil (d'où la création de cette grosse fiche).
Le premier point que j'ai trouvé intéressant dans l'animé est son aspect historique. La série s'ancre dans un univers avec une base bien réelle avec des faits historique plutôt bien respectés - avec certains écarts compréhensibles. Aussi on notera l'intervention de personnages et d’événements réels (le Shinsen Gumi et ses membres (Okita, Saito, ...), Ōkubo Toshimichi, etc) ainsi qu'un respect des dates forçant le respect (décès de certains personnages, événements historiques). On pourra également noter un respect des personnalités de certains personnages, notamment Okita Sōji qui va jusqu'à reproduire sa technique de combat (le Sandantsuki, triple coup d'estoc).
Ajoutez-y une présence fantastique finalement assez faible et on se retrouve avec un univers crédible et solide.
Les combats sont sympathiques. La faible présence de fantastique permet des combats au sabre très agréables, la plupart du temps dynamiques.
L'animé s'épargne la plupart des clichés du genre et est plutôt bien rythmé.
Graphiquement Rurouni Kenshin n'impressionne pas de par son chara-design classique, parfois inégal. Une fois dépassé les premiers épisodes, on notera une animation assez bonne, notamment pendant les combats.
Les OST, à défaut d'être transcendantes, sont agréables.
La structure de l'animé est particulière.
La première saison fonctionne sous forme d'arcs dépassants rarement 2 épisodes. Le ton se veut plutôt léger, la place dédiée à la comédie est plutôt grande, et les enjeux sont faibles. Aucune ligne rouge n'est tracée. Cette partie n'est pas vraiment passionnante mais reste agréable à suivre.
La seconde saison opère un changement dans la série.
Le ton est plus grave, le récit prend de l'ampleur. La structure sous forme d'arcs laisse place à une trame prenant toute la saison. La place laissée à la comédie s'affaiblie (mais reste présente malgré tout).
L'animé s'améliore nettement techniquement, avec des combats plus dynamique, un chara-design plus stable. La réalisation se permet même quelques efforts de mise en scène très agréables, en jouant notamment sur les couleurs. L'OST également s'agrémente de nouveaux titres surtout mélancoliques et dramatiques de bonne qualité.
On pourra regretter que cette saison n'arrive pas à garder son niveau sur toute sa durée. Elle reste néanmoins bonne, et meilleure que la précédente.
Enfin, les fans de Gintama noterons une flopée de points commun entre les deux œuvres, que ce soit l'univers, les personnages, ou encore certaines situations
Je n'ai pas trouvé d'informations l'affirmant, mais il n'y a aucun doute sur le fait que Rurouni Kenshin ait été une inspiration importante pour Gintama tant c'est évident.
Pour ceux n'ayant pas Gintama dans leur cœur, je les rassure. Rurouni Kenshin est plus crédible dans ses enjeux, et son humour diffère.
Histoire de conclure, si Rurouni Kenshin n'est certainement pas l'animé de la décennie, je pense que son visionnage vaut le coup. C'est un très bon shonen qui se laisse voir très facilement
- Les liens cool -
MAL : http://myanimelist.net/anime/45/Rurouni_Kenshin__Meiji_Kenkaku_Romantan
SC : http://www.senscritique.com/serie/Kenshin_le_vagabond/16592609
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kenshin_le_vagabond
Infos sur l'ère Meiji : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_Meiji
Bon visionnage
kenshin c'est la vie
Kenshin jusqu'a l'arc Shishio
Dmg qu'ils aient pas adapté la suite du manga et aient continué l'anime avec des fillers -bidesques-
Bizarre qu'il y ait pas eu de fiche plus tôt d'ailleurs
Perso je me spoil tout seul avec Wikipédia
Je viens de terminer la seconde saison.
J'ai lu que la 3e saison ne comporte que des fillers et est plutôt moyenne. C'est vrai ?
Je peux regarder http://myanimelist.net/anime/401/Rurouni_Kenshin__Meiji_Kenkaku_Romantan_-_Seisou-hen sans cette dernière saison ?
Bonjour/soir je up ce topic vu qu'il à l'air d'etre l'officiel de la serie sur ce forum dédié à l'animation .
J'ai commencé Kenshin cette semaine ( viens de finir l'episode 7) et en me renseignant sur wikipedia j'ai vu que l'animé c'est achever avant le manga et donc j'en conclus qu'il n'adapte pas toute les 28 tomes
Aussi parelement j'ai cru lire qu'a partir de l'episode 62 ça devient des arc HS/feelers .
Je voudrait savoir si les OAV de la serie adapte la fin de l'oeuvre papier ou pas ?
d'avance pour vos réponses !
l'anime adapte 18 tomes
> Je voudrait savoir si les OAV de la serie adapte la fin de l'oeuvre papier ou pas ?
non mais Tsuiokuhen adapte quelques chapitres de plus
d'ailleurs je te conseille fortement de le voir c'est un des meilleurs OAV qui existe
ah ok merci de ta réponse anatatachi
Je me ferait alors tout les OAV et films animés kenshin
Par contre je suis allergique aux episodes feelers, je peux m'arreter à l'episode 61 sans raté grand chose d'interessant ou bien les feelers valent le coup ?
a partir de l'episode 62 ça devient des arc HS/feelers .
Totalement. A la limite essaies en un ou deux voir si ça te plait malgré tout. Mais ces épisodes n'ont aucun intérêt sinon.
Pour ses OAVs quelques précisions.
Déjà, comme l'a dit Anatatachi tu dois commencer par Tsuioku-hen qui est une préquelle https://myanimelist.net/anime/44/Rurouni_Kenshin__Meiji_Kenkaku_Romantan_-_Tsuioku-hen
Dans le manga ce passage est vu en tant que flash-back, c'est d'ailleurs le meilleur moment du manga d'après moi. Le ton est différent de celui de l'animé original. Beaucoup plus sombre, grave et sérieux.
Au passage cet OAV dépasse complètement l'animé original en terme de qualité, c'est un autre niveau. Pas mal de gens du fofo l'ont dans leur fav' d'ailleurs, pour ce que ça vaut.
Après tu as les deux OAVs Seisou-hen qui sont un récap/séquelle https://myanimelist.net/anime/401/Rurouni_Kenshin__Meiji_Kenkaku_Romantan_-_Seisou-hen
A voir après la série original ET Tsuioku-hen. Résume grosso-modo les événements (y compris le dernier arc qui n'est pas dans l'animé !) de la série avec un visuel et des OSTs améliorés, et conclue la saga (genre une vraie conclusion, définitive toussa). Par le même staff que Tsuioku-hen.
pourquoi y a qu'une page ptn
REGARDEZ KENSHIN LES GENS
Le 24 septembre 2016 à 22:08:56 Tazmaster94 a écrit :
ah ok merci de ta réponse anatatachi
Je me ferait alors tout les OAV et films animés kenshin
Par contre je suis allergique aux episodes feelers, je peux m'arreter à l'episode 61 sans raté grand chose d'interessant ou bien les feelers valent le coup ?
regarde tout mon gars ça vaut le coup
et quand je dis tout c'est tout même les films live
il avait pas de fiche cette anime
Je plussoie, le film live est très bon, le manga aussi. (et j'ai même pas vu l'anime)
Better mater tsuiokuhen et lire le manga.
ok les gars merci de vos réponses. Si j'ai bien compris il faut dans l'ordre voir :
- les 4 oav "Rurōni Kenshin: Tsuiokuhen"
- les 61 épisodes de l'animé
- optionnel les episodes 62 à 95
- lire les tomes 19 à 28 ou/et voir les 2 oav "Rurōni Kenshin: Seisōhen"
yep t'as tout capté sauf
lire les tomes 19 à 28 et voir les 2 oav "Rurōni Kenshin: Seisōhen
même si j'ai pas vu ces oav resumer 10 tomes en quelques oav j'ai un gros doute
il y'a une version plus récente de l'animé ?
Les 4 OAVs Tsuioku-hen sont fait pour être vu après l'animé. Tu peux les voir avant mais tu louperas certains détails (anecdotiques, certes).
Et puis si tu commences par le dessert tu voudras plus toucher au plat
Pour Seisōhen ces OAVs vont encore plus loin que le manga, donc ils sont à voir dans tous les cas.
Le 24 septembre 2016 à 22:41:05 Chnapy a écrit :
Les 4 OAVs Tsuioku-hen sont fait pour être vu après l'animé. Tu peux les voir avant mais tu louperas certains détails (anecdotiques, certes).
Et puis si tu commences par le dessert tu voudras plus toucher au platPour Seisōhen ces OAVs vont encore plus loin que le manga, donc ils sont à voir dans tous les cas.
Le 24 septembre 2016 à 22:41:05 Chnapy a écrit :
Et puis si tu commences par le dessert tu voudras plus toucher au platPour Seisōhen ces OAVs vont encore plus loin que le manga, donc ils sont à voir dans tous les cas.
un jour je m'y mettrai à cette anime
je trouve que ça manque de samouraï dans les animes.
Le 24 septembre 2016 à 22:55:16 kassimleretour a écrit :
je trouve que ça manque de samouraï dans les animes.
bah récemment y'en a pas eu des masses mais entre 2005 et 2010 ça allait t'avais Hyouge mono, Sword of the stranger, Champloo et cie
bon maintenant t'as des trucs moins naturels avec de l'ecchi ou du fujoshit genre Hakuouki ou Mushibugyo mais bon