Similaire, cela dépend. Dreamfall est un jeu d'aventure un peu hybride dans le sens où son gameplay mélange plusieurs concepts de jouabilité et propose une maniabilité plutôt singulière. En effet, il se joue soit avec le combo clavier/souris, soit à la manette, voire même un peu des deux. Or, à l'origine, Dreamfall est la suite d'un Point & click nommé "The Longest Journey", un type de jeu à l'ancienne, jouable uniquement à la souris façon "Monkey Island" (grande époque Lucas games). Alors, si le "style de jeu" des point & click ne te dérange pas, il y a énormément de titres de ce genre. Pas à la manette, hein, à la souris, on est bien d'accord.
Quelques titres célèbres ayant marqué les fans de Dreamfall, je peux sans hésiter te conseiller :
- The Longest Journey (L'avant Dreamfall donc/il y a beaucoup de dialogues mais c'est... magique !!)
- Syberia 1 & 2 (poétique, touchant, beau à en pleurer)
- Black Mirror (saga fantastique/horrifique)
- Perry Rhodan (Science-Fiction, avec des graphismes juste magnifiques)
- Still Life, Secrets Files, Runaway, The moment of Silence... et encore, et encore... la liste est trop longue...
Et tous sont plus ou moins récents (années 2000). Je te les cite pour me rapprocher de Dreamfall.
A la manette, tu as :
- Outcast (mon jeu préféré, je pense) où l'aventure avec un trés grand "A"
- Omikron the nomad Soul (mythique)
- Fahrenheit (très beau aussi)
bref, tu en as des tas...
Bon j'ai été un peu long mais, à mon avis, cela en valait la peine. En espérant que cela t'aide.
Bon jeu