La principale difficulté rencontrée dans ce jeu est le temps de réaction des gars (qui dépend de ton temps de réaction à toi, puisque dans ce volet, y´a pas de tirs automatiques comme dans les premiers X-COM).
Ma technique est de scinder mon équipe en 2 (et même en 3 plus tard quand on a des snipers et des équipes plus grandes) :
- tu poses 3 de tes gars accroupis en mode "observer" : ils sont prêts à faire feu rapidement. Tu peux en plus en mettre un des 2 en tir rapide, mais le tir visé est quand même plus efficace je trouve.
- tu fais avancer les 2 autres de quelques mètres, en faisant gaffe qu´ils ne soient pas dans la ligne de mire de tes 3 gars prêts à tirer.
En faisant ainsi, les 2 en déplacement vont "peut-être" rencontrer des ennemis, et les 3 qui les couvrent vont pouvoir allumer ces ennemis pendant que les 2 autres vont se mettre en position et commencer à ouvrir le feu. Je joue en mode vétéran, et ça se passe plutôt pas mal pour moi en faisant comme ça.
Surtout après, quand tes gars sont plus balaises, tu vas constater que lorsque ceux qui couvrent ouvrent le feu, ils vont toucher au premier coup, ce qui va destabiliser l´ennemi et ralentir son attaque, laissant ainsi le temps à ceux qui se déplacent d´ouvrir le feu.
De plus, par la suite, tu fais 3 groupes, avec un groupe d´1 ou 2 snipers placés stratégiquement qui couvrent une large partie, et pendant ce temps tu avances tes 2 autres groupes l´un après l´autre comme décrit ci dessus.
Il faut aussi ne pas hésiter à ralentir le temps au maximum pour pouvoir réagir efficacement à ce qu´il se passe en temps voulu. Et il faut également ne pas hésiter à battre en retraite quand ça se passe mal, en respectant la règle : une partie qui bat en retraite, l´autre partie qui couvre, puis bat en retraite lorsque les premiers ont reculé et sont prêts à tirer.
Dans ce jeu, ce qui est fatale, surtout au début, est de déplacer toute son équipe d´un coup, car si les ennemis t´attendent, ils vont dessouder tout le monde avant que tes gars aient le temps de sortir leurs armes.
Bien sûr, ça c´est ma stratégie, c´est pas forcément la meilleure, mais pour moi ça marche, et surtout ça m´amuse grandement ;o )
Bon courage et bon jeu.