Hello tout le monde ! J'adore les crpg (souvent en vue iso, tour par tour ou temps réel avec pause, avec une team si je ne me trompe pas de définition)
J'en ai retourné quelques uns mais à chaque fois je me dis la même chose : c'est pas si "sombre" que ça. J'entends par là les thèmes abordés, les personnages mais aussi la patte artistique.
Par exemple pour citer les dernières sorties, il y a certes souvent quelques thèmes dramatiques abordés mais généralement ce n'est qu'un détail par rapport au reste du monde qui garde son côté "féérique"
- Les divinity original sin ou Baldur's Gate 3, ok il y a du sang, on peut tuer etc, il y a quelques thèmes tristes/gores mais l'ambiance reste très colorée
- Les Pathfinders je les trouve trop cartoons dans la DA
- Les Pillars of Eternity seraient ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche mais là encore, il y a des petites musiques féériques, des petits moments mignons, des blagues etc
- Les Wastelands le deuxième à la rigueur serait dans cette vibe, mais du coup je l'ai déjà fait, et il y a tout de même un peu d'humour certes trash mais tout de même. Et le troisième je n'ai pas aimé, en plus de prendre à nouveau ce côté "cartoon" que je déteste tant.
Du coup je cherche un peu dans les vieux RPG des années 2000, mais j'essaie de trouver vraiment celui qui me fera vivre une épopée bien noire, sans rigolade, avec des villages rasés, des seigneurs sanguinaires etc, avec une DA mature et sobre, de même pour les personnages...
Je vous vois venir à me citer Tyranny, oui il est cool sur plein de points mais encore une fois, pourquoi donner cette DA cartoon ?
Donc voilà, je cherche depuis quelques temps des rpg, même si pas forcément "crpg" qui restent sombres, sobres et matures du début à la fin (DA, bande son, persos, thèmes...)
Si cela vous fait penser à un jeu en particulier, je prends !
King Arthur: Knight's Tale peut être, là comme ça je n'ai que ça en tête.
Grim Dawn aussi
Le 01 décembre 2023 à 17:31:12 :
Grim Dawn aussi
C'est un hack'n'slash.
Oui mais c'est en vu iso et il a dit "même si pas forcément "crpg", alors on sait jamais ça peut le faire.
The Age of Decadence
Atom RPG
Tu peux regarder du côté de UnderRail ou les Shadowruns
Plus un pour the âge of decadence.
Avec Glenn Cook en citation bordel.
Des choix moraux y'en a la palette. Tous prêts à planter PJ à la moindre occasion pour le service de leurs factions. Mais l'inverse est possible et même fortement conseillé si on veut survivre dans un univers pseudo antique et post apo.
Y'en a pas un pour rattraper l'autre à commencer par un pseudo irlandais tout sourire. Car ce PNJ particulier est une légende si bien que vous serez sa quête tout au long du jeu et non pas l'inverse là encore.
Des questlines propres à chaque profil du PJ toutes liées entre elles dans une mise en scène très Rashomon. Je veux dire par là qu'on peut vivre une même situation en ayant différent rôles à jouer selon le profil du PJ. Un régal de rejouabilité qui est aussi l'unique façon de tout apprendre du Lore et de refaire le puzzle disséminé un peu partout car il faut savoir que toutes les portes ne sont pas ouvertes pour tout le monde. Il faut savoir accepter les échecs de ne pas débloquer certaines zones par exemple. Savoir choisir son style de PJ et s'en tenir à ses points forts. A moins de bien maîtriser AoD, les hybrides et Jack of all trades ont des espérances de vie plus courtes. Plus courte car très souvent la mort vous attend ou vous récompense. Cela dit on peut aussi la jouer diplomate et refuser le moindre combat, ça aussi c'est possible.
Mais attention ce jeu est old school dans son interphace mais aussi dans son gameplay. Beaucoup beaucoup de textes. Des graphismes vieillots pour un moteur 3D limité, même si la caméra top down autorise la rotation. Les animations compte tenu des restrictions moteur budget sont quand même super travaillées avec des empalements aussi jouissifs que douloureux par ex. Les portraits et autres dessins 2D sont magnifiques. On les doit à Mazzin. le reste du jeu est textuel. Pas de voice actor ni cinématique.
Du texte encore du texte mais AoD est traduit en français. Mais assez parlé et placé au trailer. Il existe une demo mais uniquement en VO.
https://youtu.be/e-Oz5Jn3JQU?feature=shared
Donc plus un pour AoD mais aussi Dungeon Rats son petit frère au goût prononcé pour le party based en mode dungeon crawler. Lui aussi en français.
Et puis, pour rester chez Iron tower, vient de sortir Colony Ship, sous UnrealEngine 4, dans un registre totalement différent. Le trailer:
https://youtu.be/pEXwwgTwBPo?si=2SXw22Ocpj81jg20
Je ne vois aucun cRPG qui correspond à ta description et que tu n'aurais pas fait
Au mieux je vois les Diablo mais on s'éloigne un peu du "cRPG".
Bonjour à tous, merci pour vos réponses !
Je regarde un peu tout ça !
Effectivement j'avais oublié King Arthur Knight Tales que je connaissais et qui a l'air d'être dans cette vibe !
Age of Decadence et plus généralement les jeux de Iron Tower ont l'air vraiment complets et bien "dark" ! Je vais voir pour essayer la démo avant parce que ça a l'air vraiment compliqué comme jeu.
Ça ne me dérange pas mais je ne sais pas si j'aurai le temps de me plonger et dans l'histoire et dans le theory craft... Mais ça correspond bien à ce que je recherche !
Encore merci pour vos propositions !
Y a très très peu de vrai jeu dark fantasy, et dans la catégorie tour par tour, je pense que pillars of ethernity est, dans son ambiance, son scenario, ses thèmes abordés comme son écriture celui qui est le plus sombre auquel j'ai joué.
C'est plus du post apocalyptique que de la dark fantasy mais récemment est sortie miasma chronicle, il semble bien dark, mais je l'ai pas encore testé.
Tyranny peut-être ?
Le temple du mal elemental de mémoire il inspirait pas la joie non plus.
On y pense pas mais les premiers Fallout
Planescape:torment peut être?
Sanitarium
Planescape Torment comme dit VDD
Fallout 2 (qui n'a pas revendu sa femme comme esclave )
Atom RPG (Genre de successeurs à Fallout 2)
y a sinon le 1er Sacred qui peut rejoindre un peu le style du dark fantasy en vue isométrique... Y a aussi les 2 premiers Neverwinter nights même si l'ambiance n'est pas trop tourner vers ce genre mais plutôt la trame scénaristique est assez sombre dans l'ensemble des quêtes.
Sinon, si tu cherches des jeux de tirs en vue isométrique comme fallout, si on s'éloigne du style Rpg y a pas mal de jeux à l'ambiance malsaine: Hatred, How to Survive, Dead Nation, ...
Fallout 1 et 2, les meilleurs de la série.
Peut-être Hard West pour le coté sombre et démoniaque à la limite.
Sanitarium
omme le dit un vdd, atom et ahe of decadence sont nickels.
tu as aussi les waste land.