Au Japon, GTA San Andreas a été édité par Capcom et est sorti en 2007 sur PS2, bien plus tard que ses versions européennes et américaines le temps de censurer du contenu pour le permettre d’être autorisé sur le pays du soleil levant.
Une première sortie a été bannie peu de temps après la découverte du Hot Coffee car San Andreas risquait d’être réévalué en CERO Z = vente interdite aux moins de 18 ans.
On retiendra surtout de cette censure des éléments de gameplay modifiés (comme le fait de gagner un indice de police systématique à chaque fois qu’on tue un piéton, ou l’impossibilité de mettre des coups de pieds à un PNJ à terre), mais surtout des incohérences scenaristiques ;
Capcom craignant que le jeu soit banni à cause de la violence gratuite envers des innocents, a décidé que tous les personnages que CJ devra tuer lors des missions seraient membres du gang des Ballas. On se retrouve donc à croiser des membres de ce gang dans tout l’Etat de San Andreas, même à San Fierro ou en pleine campagne.
Les valets de la mission 555 We Tip deviennent associés aux Ballas
De même pour les travailleurs du BTP à san fierro
Capcom justifie donc le meurtre de ces PNJ innocents au CERO par le fait que ce sont les « ennemis » de CJ scenaristiquement parlant, même si ils n’ont pas les tenues violettes, et qu’ils sont d’origine différente.
Cette entourloupe prête à rire, mais me rappelle les événements récents en Palestine, où l’Etat d’Israël justifie les bombardements et attaques de civils innocents palestiniens par la « présence de bases du Hamas » un peu partout sur la bande de Gaza
Vous pensez que l’armée israélienne a réussi les missions de Zero ?