Problématique= Un moyen de transport plus rapide, avec des grandes capacités de contenance.
Les différents moyens de déplacement par les airs (Montgolfier, avions etc...)
Le vol motorisé débuta en 1903 au moment du vol des Frères Wright. Sur le plan mondial,
les débuts du vol n´inaugurèrent rien, que ce soit en Europe ou aux États Unis.
Il prit rapidement de l´ampleur à partir de 1906 jusqu´à la première guerre mondiale.
L´aviation ne servit de moyens de transport qu´à partir de la premières guerre mondiale,
Les vols n´étaient alors pas sûr et les contenance étaient faibles.
C´est à partir de cela que le devellopement eu lieu, il fallait transporter plus de matériel, plus loin.
La motorisation était alors primitive, les deux hélices étaient entraînées par un bicilyndre.
1940
-Motorisation pas assez puissantes;
-vol dangereux;
-capacité de charges trop réduites;
-autonomie de l´avion;
-demande et offre trop réduite pour lancer une industrie.
Durant la deuxième guerre mondial l´aviation s´est énormément développé notamment en Allemagne et au japon.
De nouvelle technologie se sont développé, des recherche sur l´aérodynamique et sur une motorisation plus performante.
L´avion au début était principalement un moyen de transport ma tout d’abord un rêve de l’homme
Le 20Juin 1891 M.Ader pour la première fois fait voler une machine sur plusieurs centaines de mètre. Par la suite, plusieurs personnalité comme le comte zeppelin les freres Wright
Tentent a plusieurs reprises de voler le plus longtempsetle plus efficacement possible.
Vos dons permettent à Wikipédia de continuer à exister ! Merci de votre soutien.
Histoire de l´aviation
Un article de Wikipédia, l´encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Le vol d´Icare
L´histoire de l´aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d´Icare, mais il faut attendre le 9 octobre 1890 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l´air après douze décennies de règne du plus léger que l´air.
L´histoire de l´aviation peut assez facilement se diviser en sept périodes :
· la "science-fiction", l´aérostation, la "préhistoire" et les vols planés : c´est la période qui se termine au début du XIXe siècle et pendant laquelle des hommes imaginent de manière plus ou moins réaliste ce que pourrait être une machine volante. À partir de la fin du XVIIIe siècle cette période voit le début de la conquête de l´air avec le développement de l´aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.
· les pionniers du plus lourd que l´air : c´est la période des premiers vols d´engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Quasiment chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus loin, plus vite, plus haut etc. Les aviateurs sont le plus souvent des concepteurs et des aventuriers.
· la Première Guerre mondiale : quelques années seulement après le premier vol cette période voit l´apparition d´une nouvelle arme sur le champ de bataille. On passe soudainement à une production en grande série, certains modèles d´avions seront construits à plus d´un millier d´exemplaires et les pilotes deviennent des "professionnels" même si le parfum d´aventure n´a pas disparu.
· l´entre deux guerres : la fin de la Première Guerre mondiale met sur le marché un surplus de pilotes et d´appareils qui permettent le lancement du transport aérien commercial et, en premier lieu, celui du courrier. L´aviation se développe et on assiste à la création d´une armée de l´air dans nombre de pays. L´aviation militaire pousse les constructeurs à battre de nouveaux records. Les progrès de l´aviation civile sont une retombée des études militaires.
· la Seconde guerre mondiale : l´aviation est largement utilisée sur le champs de bataille. On peut considérer cette période comme l´apogée des avions utilisant un moteur à piston et une hélice comme moyen de propulsion. La fin de la guerre voit la naissance du moteur à réaction et du radar.
· la seconde moitié du XXe siècle : de nouveau la fin de la guerre met sur le marché un surplus d´appareils et de pilotes. C´est le début du transport aérien commercial régulier "tout temps" capable de s´affranchir des conditions météorologiques et de pratiquer le vol sans visibilité. L´aéronautique militaire pousse au développement du réacteur et part à la conquête du vol supersonique. Les retombées civiles permettent le développement des premiers avions de lignes quadriréacteurs et le transport aérien s´ouvre à tous, au moins dans les pays développés.
· le début du XXIe siècle : c´est le domaine de l´actualité. Le transport aérien commercial s´est tellement développé que certaines zones sont saturées, le développement est moins lié aux avions eux-mêmes qu´aux progrès dans la gestion du trafic et des moyens de navigation. Sur le plan militaire l´avion n´est qu´une des composantes des systèmes d´armes et le rôle du pilote tend à se réduire au profit des systèmes automatiques. Le drône remplacera-t-il l´avion ? Il est encore trop tôt pour l´affirmer mais le pilote militaire, rôle encore porteur de prestige, est bien loin du chevalier du ciel de la Première Guerre mondiale .
Voir également : la chronologie de l´aéronautique pour des événements précis datés.
Sommaire[masquer]· 1 La préhistoire · 2 Les pionniers du plus lourd que l´air (de Clément Ader à Santos Dumont) o 2.1 Le perfectionnement des machines (1904-1914) · 3 La Première Guerre mondiale (1914-1918) · 4 L´entre-deux-guerres (1918-1939) · 5 La Seconde guerre mondiale (1939-1945) o 5.1 La guerre aérienne en Europe § 5.1.1 Les succès de la Luftwaffe (Septembre 1939 - juin 1940) § 5.1.2 Le rééquilibrage des forces (1940 - 1941) § 5.1.3 L´assaut de l´aviation américano-britannique sur l´Europe (1942 - 1945) o 5.2 La guerre aérienne dans le Pacifique · 6 L´aviation moderne - Seconde moitié du XXe siècle · 7 Voir aussi o 7.1 Articles connexes o 7.2 Liens externes
La préhistoire [modifier]
étude d´une machine volante par Léonard de Vinci
modèles des premiers planeurs de Otto Lilienthal
Le vol pour l´homme est un vieux rêve, la légende d´Icare le confirme. Et si Léonard de Vinci, vers 1500, a étudié scientifiquement la possibilité de faire voler un « plus lourd que l´air » ce n´est que bien longtemps après, presque quatre siècles, que cela va se réaliser. Entre temps, en 875, le scientifique arabe Ibn Firnas vole avec un planeur pendant une dizaine de minutes, et en 1783, les frères Montgolfier, mais également Jacques Charles ont permis à l´homme de s´élever dans les airs, mais à bord de « plus légers que l´air ». Suite à cela, les recherches sur les appareils plus lourds vont être suspendues et prendre un certain retard.
Vol d´Ibn Firnas en 1875
À la fin du XVIIIe siècle, le Britannique Sir George Cayley, s´inspirant des travaux des Français Launoy et Bienvenue construit un hélicoptère en 1796. En 1808, il construit un « ornithoptère » à l´échelle humaine et en 1809 un planeur qui volera sans passager.
William Henson et John Stringfellow, reprenant les travaux de Cayley firent voler un modèle réduit d´aéroplane à vapeur. Néanmoins les moteurs puissants pour les appareils à taille réelle étaient beaucoup trop lourds pour leur permettre de décoller. Les progrès vont donc d´abord passer par les planeurs et par l´étude de l´aérodynamisme.
En 1856, le Français Jean-Marie Le Bris fait les premiers essais de planeur avec passager. En 1863, le mot « aviation » est inventé par Gabriel de La Landelle. Et le Britannique Francis Herbert Wenham en 1871 construit le premier tunnel, ancêtre de la soufflerie qui va permettre d´expérimenter des maquettes.
Les choses s´accélèrent : en 1874, le Français Félix du Temple lance un aéroplane à vapeur depuis un plan incliné. Mais pour qu´il y ait décollage, il ne faut aucune aide, ni plan incliné, ni catapulte et pour qu´il y ait vol, il faut atterrir au même niveau d´où l´on a décollé.
Les essais avec planeurs se succèdent : l´Allemand Otto Lilienthal, le Britannique Percy Pilcher, les Américains John Joseph Montgomery et Maloney, les Français Ferdinand Ferber, ainsi que les frères Voisin.
Les pionniers du plus lourd que l´air (de Clément Ader à Santos Dumont) [modifier]
Plusieurs pays revendiquent la paternité de l´aviation. Ceci est en partie du au contexte de nationalisme exacerbé des années d´avant 1914, ou l´objectivité historique s´effaçait souvent devant la glorification des capacités nationales. Actuellement, on continue encore de lire fréquemment que les frères Wright seraient les "pères de l´aviation". Ils n´ont pourtant jamais revendiqué eux-mêmes de vol antérieur à 1903. Voir aussi les essais de Traian Vuia.
La définition du vol est floue, et le nom de la première personne à avoir volé en dépend. On peut définir le vol comme l´absence de contact avec le sol, avec ou sans la possibilité de se déplacer, avec ou sans un moyen non embarqué de décollage.