Bonjour messieurs.
J'ai crus bon vous informés d'un article qui est sortie récemment sur le site de la chaine de nouvelles au Québec, LCN.
Les pays qui entourent l’Arctique se livrent présentement à une importante course aux armements selon un expert, qui craint même que cela puisse accoucher d’une guerre.
Rob Huebert, du Centre d'études militaires et stratégiques de l'Université de Calgary, s'est penché sur les dépenses en matériel militaire adapté à l'Arctique faites par les États-Unis, le Canada, la Norvège, la Russie et la Suède, soit les cinq nations dont des représentants doivent se réunir lundi à Chelsea, en Outaouais.
Depuis 1989, ces pays ont construit ou fait part de leur intention de construire un total d'au moins 66 navires au potentiel de combat étant destinés aux eaux nordiques ou capables de manoeuvrer dans celles-ci. Ces navires incluent des frégates norvégiennes, 12 nouveaux navires de patrouille danois ainsi que 12 sous-marins nucléaires projetés par les États-Unis.
De son côté, le Canada s'est engagé à construire au moins six navires de patrouille et un brise-glaces à la fine pointe de la technologie pour la garde côtière. Le gouvernement fédéral a aussi dit vouloir ouvrir une école de formation à la guerre hivernale et un port militaire, en plus de mettre sur pied une unité militaire pour l'Arctique et d'améliorer sa capacité de surveillance dans le Nord.
Le Canada et des pays tels que la Norvège ont déjà accru l'importance et le nombre de leurs manoeuvres militaires dans l'Arctique.
C'est cependant la Russie qui a le plus fait parler d'elle en annonçant vouloir construire 15 sous-marins de même qu'un brise-glaces nucléaire. Le pays a également repris ses patrouilles de bombardiers à la limite de l'espace aérien nord-américain, a dépêché des navires de guerre et des sous-marins dans les eaux arctiques, et a promis d'accroître ses ressources militaires basées dans le secteur.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2010/03/20100325-200649.html
Je sais pas ce que vous en pensez mais perso, sa sent pas bon pour personnes cette histoire la.
@+ les gars