Castlevania est une série mythique qui a toujours proposée des titres complets et intenses à presque chaque génération de console . Véritable jeu de plate-forme 2D de référence , ses quelques essais en 3d n´ont pas toujours fait l´unanimité auprès des joueurs . Pour les connaisseurs l´épisode Playstation intitulé joliment "Symphony of the night" est le modèle ultime en matière de Castelvania au côté de l´ opus Pc Engine "Rondo of blood" . Ce jeu mélangeant habilement exploration , aventure gothique et une pointe de Rpg dans l´évolution des caractéristiques du personnage ; propose un challenge attirant et alléchant . Mais qu´en est-il de ce Castelvania : "Dawn of Sorrow" sur la console portable de Nintendo ?
Pour commencer , cet épisode est la suite directe du troixième et dernier épisode sortit sur Gba nommé "Aria of Sorrow" ; on retrouve donc avec plaisir l´intégralité des personnages présents dans l´ancien épisode . Soma Cruz , réincarnation de Dracula , revient ainsi après avoir failli être possédé par le seigneur des ténèbres il y a un an . Il pensait la tranquilité revenue mais c´était sans compter sur l´existence d´un culte dirigé par la prêtresse Célia Fortner qui cherche à trouver un candidat pour la résurrection du seigneur des ténèbres . Celle-ci , accompagnée de deux candidats à sa botte disposant de pouvoirs surnaturels tout deux nées le jour de la mort de Dracula , va tenter bouleverser le cour de l´histoire en replongeant le monde dans le chaos . Heuresement , Soma et son pouvoir de domination des âmes , Julius Belmont accompagné de son fouet légendaire , Arikado le mystérieux , Yoko Beldanes la sorcière et Hammer le marchant ; partent en guerre contre ce culte composé d´hérétiques regroupés dans un hostile et immense château remplie de mystère . Si le scénario semble complet et attirant , on regrettera amèrement la traduction déplorable de la version française , faisant passer le scénario au second plan . Dommage .
Passé ces erreurs de traduction qui nuisent à une compréhension parfaite du titre , on se retrouve face à un système de jeu entier et profond , qui complète parfaitement le système de "Aria of Sorrow" , dans le sens ou la progression n´est absolument pas linéaire . Il faudra donc souvent retourner dans des zones déjà visitée pour y utiliser tel ou tel pouvoir nouvellement acquis , car Soma gagnera de nouvelles capacités à chaque Boss exterminé . En plus des Boss , notre héros pourra acquérir les "âmes" de tout les ennemis qu´il croisera et ainsi s´accaparer les pouvoirs de ceux-ci . Ils sont de trois sortes : Âme de Balle (projectile) , Âme de Gardien (soutient ou attaque) et l´Âme de Magie (contient des sorts une fois équipé) ; avec plus de 100 sortes d´ennemis différents , je vous laisse imaginer les combinaisons possibles . De plus Soma peut s´équiper de plusieurs armes différentes changeant la façon d´appréhender le jeu et possédants moults évolutions ; certaines armes seront plus ou moins rapides , causeront plus ou moins de dommages et attaqueront dans un périmètre plus ou moins grand . Il en sera de même pour les protections : armures et amulettes ; qui vous attribueront des bonus et/ou malus dans les divers attributs du personnage : attaque , défense , intelligence ; chance ... etc . D´un joueur à un autre , la stratégie et la façon d´aborder le jeu sera distincte , surtout qu´une simple pression sur le bouton "X" vous donnera le droit d´avoir deux inventaires d´âmes , d´armes et d´équipement .
Le tactile et le double écran sont utilisés compte tenu du support , le premier vous permettra soit de tracer des sceaux magiques à la fin d´une bataille avec un boss ou de détruire des blocs vous barrant la route ; le second écran rendra la progression plus agréable en y affichant la carte du château ou l´ensemble de vos caractéristiques et équipements en passant par une fiche détaillé du dernier ennemi affronté . Ce n´est pas une révolution , mais à quoi bon changer un gameplay qui marche au risque de voir la jouabilité devenir moins plaisante .
Abordons maintenant les graphismes qui sont tout simplement un exemple en matière de 2D : éclatants , divinement animés et étincelant de couleurs . On ne peut rester de marbre en voyant Soma se déplacer ( même si une légère raideur se fait ressentir , mais on chipote ) , les attaques des ennemis pleines d´effets et leurs morts parfaitement imaginées et mis en scène ... que du bon . On remarquera içi et là quelques éléments en 3d apportant de la profondeur au titre , on aurait tout de même aimé en voir d´avantage , mais le résultat est déjà tellement saisissant qu´on ne va pas se plaindre . N´oublions pas les musiques du jeu qui sont sérieusement efficace et bigarrée , même si on s´attendait a plus de symphonie . Les bruitages sont variés et bien retranscrits , mais regrettons tout de même l´absence de voix digitalisées lors des dialogues .
Enfin la durée de vie du titre est honorable car il se termine en une dizaine d´heures pour voir les trois fins différentes , mais ce titre regorge de secrets et de pièces secrètes . La progression reste rapide et la possibilité d´acheter des potions rend les combats avec les boss et certains passages moins intenses et demande donc le strict minimum de doigté . Mais à côté , un mode multijoueur fait son apparition , il est sympathique mais pas indispensable ; notons la présence de nouveaux modes une fois le jeu terminé permettant de rejouer avec Mr Belmont , et la possibilité de rebattre tout les boss du jeu dans un mode Boss rush jouable avec Alucard ...
Bien que quelques légers défauts soient présent , ils restent insignifiants à côté des qualités indiscutable de Castlevania Dawn of Sorrow . Est-il aussi bon que "Symphony of the night" ? C´est a vous de voir mais en tout cas , je me souviendrais longtemps de cette fabuleuse et merveilleuse aventure .
Graphismes : 9/10
Sublime , tout comme l´introduction du jeu . La 2D est détaillée et incroyablement colorée . Les décors sont tout simplement une oeuvre d´art dans certaines zones . Chaque ennemis est magnifiquement modélisé .
Animation : 8,5/10
Si Soma était un tout petit peu moins raide , on toucherait à la perfection tant ses animations et celles des ennemis sont parfaitement retranscrites . Certains effets sont vraiment bluffant .
Jouabilité : 8,5/10
Le côté Rpg associé à plus d´une centaine d´âmes et l´ensemble des armes , permet réellement à tout joueur d´aborder le titre de diverse façon . Soma répond au doigt à l´oeil à nos demandes . Le double inventaire rend le jeu bien plus agréable .
Son : 7,5/10
Les musiques vous raviront , mais pourraient aussi être plus travaillée ; on se retrouve toutefois à les chantonner . Dommage que tout les dialogues ne bénéficient pas de doublages
Durée de vie : 7,5/10
Finir les trois fins , faire évoluer son personnage , obtenir les items les plus puissants , avoir un maximum d´âme vous demanderont du travail . Les modes bonus vous feront aussi passer du bon temps .
Intérêt : 8,5/10
Que dire de plus sur ce jeu qui va certainement devenir culte . Il est beau , complet et agréable à jouer . Je vais quand même vous conseiller une chose : courrez vous le procurer car ce titre est un hit de la Nintendo DS , et le restera pendant longtemps.
Papomay.