CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Conseils Très Généraux

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
axolotl axolotl
MP
Niveau 10
17 mai 2005 à 21:26:53

Je viens de terminer Alida. Je m’y suis mis un peu plus tard que mes copains et copines Rhémystes, mais mieux vaut tard que jamais, surtout pour ce jeu que je considère comme un des plus jouissifs auxquels j’ai pu jouer dans le genre Myst/Riven : moins long, certes, mais très prenant, et très gratifiant. En fait, bien plus excitant que Myst IV pour les neurones, et pour le mystère… Et pas de gymnastique de curseur ni d’épreuves chronométrées, quel soulagement !

Je me suis abstenu jusqu’ici de venir sur le Forum JVC, de crainte d’y apercevoir des indices trop explicites, malgré les efforts de ceux qui aident… Un jeu aussi beau, j’ai préféré ne pas le gâcher ! Mais maintenant, je peux, et je viendrai voir régulièrement les questions pour tentyer d’y répondre, avec des coups de pouce minimalistes autant que possible… C’est une façon agréable de revisiter un jeu.

En attendant, comme pour Rhem, voici quelques « Conseils Très Généraux » pour les joueurs qui commencent le jeu ( ou même qui sont déjà engagés dedans…) Certains les trouveront peut-être utiles, ou réconfortants … Mes excuses aux joueurs chevronnés et aguerris qui n’y verront que banalités et truismes…

0/ INSTALLATION : j’ai ouï dire que des joueurs avaient eu des problèmes de ralentissement et même de crashes. Apparemment, rien de ceci ne se produit si on fait l’install complète ( ce seraient les accès CD qui poseraient des problèmes) Attention : ça exige 4.3 gigas quand même… Faites du ménage sur les petits disques durs !

1/ Dans les déplacements, et particulièrement la première fois qu’on explore un nouveau chemin ou territoire : à chaque « pas », vérifier s’il y a quelque chose « au-dessus », ou « au-dessous », vérifier s’il y a quelque chose à droite et/ou à gauche, et vérifier si justement, à droite ou à gauche, il n’y a pas quelque chose au-dessus ou au-dessous…
( pour n’avoir pas fait ça dès le début, je suis passé à côté d’éléments importants, que je n’ai vu que dans une 2èeme, 5ème, 10ème ré-exploration … )
C’est fastidieux ? Oui, mais c’est efficace…
Et bien sûr, dans un terrain nouveau, s’assurer qu’on en a exploré chaque coin et recoin…

2/ Utiliser le « rocket mode » avec parcimonie, et uniquement pour des trajets dont on est absolument sûr qu’on les a déjà passés au peigne fin. Même comme ça, on court des risques… Personnellement, je suggèrerais de débrayer le rocket mode, carrément…

3/ Par contre, bypasser certaines cinématiques est très confortable et sans risque. Je veux parler des trajets en sphère, des ouvertures/fermetures de grilles etc. Il faut les avoir vues une fois, mais après… Sauf si on veut revoir d’assez jolis trajets en sphère, c’est vrai.
Je n’avais pas compris tout de suite comment faire… Si d’autres sont comme moi, voici la manip : garder le doigt sur la touche ALT et cliquer sur l’élément qui déclenche la cinématique, et celle-ci sera sautée.

4/ Sauvegarder souvent, bien sûr, ça va de soi… Mais surtout, sauvegarder les endroits où on voit certaines vidéos… On peut les re-consulter facilement comme ça. Je n’en dis pas plus, mais ce sont des vidéos explicites qui donnent des « instructions » vitales !
De même, ne pas hésiter à sauvegarder, avec un nom approprié, en différents endroits, pour les examiner plus facilement.

5/ Hyper-classique et banal, j’en suis désolé, mais… : crayon, papier, gomme, et faire des croquis, des plans, noter des détails, gribouiller des commentaires, baptiser des endroits et des objets pour pouvoir s’y référer plus tard… Les captures d’écran, c’est bien aussi, mais seulement pour certains cas. Le plus important, c’est de se faire des plans de situation progressivement, et de les remettre à jour quand on progresse, voire même les redessiner entièrement, et mieux… Sinon, comme il y a tant de choses à voir, on risque d’oublier rapidement où se trouvait ce qu’on a vu !

6/ Captures d’écran, justement… C’est selon les goûts, mais certains passages les justifient amplement. Pour ma part, malheureusement, je n’ai pas pu en faire, ma touche Impr Ecran ne fonctionnant pas sous Alida ( elle fonctionne OK en-dehors du jeu…) et mon logiciel favori FRAPS ne fonctionnant pas non plus. Verni, j’étais… A défaut, j’ai fait des croquis aussi détaillés que possible.

7/ Alida n’est pas strictement linéaire ( même s’il converge vers une fin unique, certes…) Ne pas s’acharner sur une énigme avant d’en attaquer une autre, car souvent les indices pour une énigme ne sont pas à proximité de cette énigme. Mieux vaut se promener, mémoriser ( et noter) des objets, des signes, dont l’utilité se révèlera plus tard. Alida comporte plusieurs cas de ce genre, où l’évocation de quelque chose qui se trouve ailleurs permet de progresser.

8/ Ne pas chercher à jouer à feu continu ! Ni rester scotché sur un problème trop longtemps… Souvent, une pause, un changement d’activité, permet de recharger les batteries neuronales et on reprend une énigme avec un œil neuf, et souvent rapidement efficace.

Voilà, ça fait 10 conseils ( 0 à 9). J’enfonce quelques portes ouvertes, sans doute, mais pas forcément pour tout le monde. Je laisse la place pour d’autres conseils si d’autres joueurs désirent en ajouter, bien sûr ! Essayez seulement de continuer la numérotation !

axolotl axolotl
MP
Niveau 10
17 mai 2005 à 21:29:22

Ooopppsss... :rouge: Initialement, j´avais 10 conseils, et j´en ai retiré un . .. Correction donc : NEUF conseils de 0 à 8 . .. Ajoutez les conseils qui vous semblent utiles à compter de 9 !

axolotl axolotl
MP
Niveau 10
17 mai 2005 à 21:31:08

Ah oui, ça y est . ..

9/ Quand vous êtes coincé, RE-EXPLOREZ, revérifiez ce que vous avez fait, profitez-en pour faire une revue de vos plans, commentaires et descriptions, revisionnez des vidéos... Ca m´a sorti du pétrin à de nombreuses occasions !

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
25 mai 2005 à 19:09:00

:up:
je pense qu´il sera le bienvenu

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
20 juin 2005 à 18:59:01

ça s´impose je pense

godfriaux godfriaux
MP
Niveau 9
21 juin 2005 à 08:51:34

Magnifiques conseils TRES généraux d’Axolotl, applicables à tous les jeux de ce type ;
Peut-on personnaliser au jeu ALIDA sans dévoiler des résolutions d’énigmes ?

Arrivée sur Alida sur la coursive face à la mer. 3 portes sont accessibles.
2 aux extrémités du balcon, une centrale. Le voyage peut commencer par n’importe quelle porte.

A gauche

Une navette sphérique à arceaux conduit vers une salle des pas perdus et un couloir en briques qui s‘ouvre sur une grande place aux allées pavées et à 5 maisons en ruines ; plusieurs sorties en briques sont visibles. Mémorisation du site. Certaines sont actives. Prospecter ; d’autres devront l’être ( conseils généraux à appliquer).

Au centre

S’avancer dans un large couloir aux colonnes et aux dalles murales en marbres flambés et rubanés ( exotiques puisque tous les rochers d’Alida sont en basalte noir). Accompagné d’une musique « mahlerienne » arriver dans une grande salle
- à 2 portes donnant sur des couloirs sombres ;
- à 3 renfoncements avec à l’intérieur 3 navettes ? et 3 consoles ;
- 2 interrupteurs éclairés et actifs sur deux colonnes.
Les navettes sont bloquées pour l’instant, les couloirs sont accessibles ( mais il faut appliquer les conseils généraux d’Axolotl).

A droite

Elle conduit au « fauteuil pourpre » et même au-delà ( suivre les conseils personnalisés d’Axolotl, et la lumière fut)
Question : auparavant on ne parle pas de ce fauteuil ! !

Alors on peut choisir son itinéraire et commencer ; on sait ce qu’il faut faire.

mamie79 mamie79
MP
Niveau 9
29 juin 2005 à 10:41:40

Bonjour
Pour axoloti
J´en suis à mon 3èmejeu. Je suis toujours débutante. Cependant, je tiens à vous remercier pour les " Conseils Généraux" que vous nous avez écrits le 12 mai 2005. Je vous avoue avoir été très impressionnée par les conseils que vous donnez aux joueurs si peu qualifiés comme moi. Je sais q´il ne faut pas toujours donner une réponse trop exacte puisque le jeu consiste à chercher pour trouver les enigmes et non pas à ce qu´on vous les livre, et c´est effectivement gâcher le jeu que de savoir trop vite, mais je vous avoue qu´à mon âge, j´ai eu besoin de nombreux coups de pouces, sinon je n´y serais jamais arrivée, mais avant de demander, j´étais parfois plusieurs jours sur quelque chose que je ne comprenais pas et ce n´est qu´après coup que je me laissais aller à demander.. Je tiens à vous dire que si on suit tous vos conseils à la lettre, il faut se rendre à l´évidence,que la vérification, l´exploration pas à pas, au-dessus, au-dessous, à droite à gauche,nous permet de trouver des choses extraordinaires, des éléments importants et on est heueux de découvrir un tas de choses par soi-même, en dehors du sujet que l´on cherche. Il faut être curieux tout simplement! Pour moi, ce n´est pas d´aller vite, mais toujours aller plus loin en cherchant, en fouinant et on est ébloui, émotionné par tant de détails qu´on est loin de s´imaginer. C´est ça la beauté du jeu! Dommage qu´avec un veil ordinateur, je me prive surement de bien jolis passages. J´ai fait un stocks de dessins, écrits de longues pages et je vous avoue que tout cela m´a, non seulement beaucoup plu, mais beaucoup aidé. Jusqu´alors je n´ai fait que l´Amerzone, Look Ness et Myst et j´en suis restée émerveillée. Quant à ce dernier, je ne croyais pas m´en sortir et j´avoue avoir été sur le point d´abandonner. Battante comme je le suis, je ne me le serais jamais pardonnée.! Comme jeu, Myst, est vraiment très, très difficile, mais aujourd´hui, je suis très contente de l´avoir fait, bien que pas tout-à -fait terminé. Je les referais plus tard, et j´y consacrerai encore plus de temps pour découvrir et redécouvrir tous les passages que je n´ai pas pu explorer ou oubliés par manque de savoir faire. Je me suis fait ma soluce à moi, spéciale avec de nombreux croquis ( même si ce ne sont que gribouillis)faits et refaits pour les finir lorsque j´aurai le temps de reprendre le jeu plus tard. Il m´a fallu pour certains chapitres les reprendre des dizaine de fois pour enfin comprendre certaines choses, mais si parfois, je baissais les bras, ce n´était que pour être plus vaillante le lendemain. Excusez moi pour la longueur de mon message, mais je tenais à ce que vous sachiez que vos conseils sont réellement indispensables et nous font avancer beaucoup dans le jeu.Non seulement ils sont gratifiants, mais réconfortants parcequ´ils permettent de nous en sortir grace a un tout petit détail auquel on ne pensait pas et qui nous donne des ailes. Il est vrai que c´est tellement fastidieux et décevants de faire, refaire et encore tout recommencer, mais il faut bien se dire que ce n´est jamais du temps perdu parce que c´est à ce moment la que le déclic arrive Tant de choses qui la première fois passaient inaperçus nous apparaissent tellement logiques et par la suite encore plus belles qu´ on est heureux de redécouvrir encore et encore. C´est efficace, surtout après un petit arrêt pour recharger ses batteries pour reprendre de nouveau le jeu avec encore plus de fougue et de vigueur
Voilà ce que je tenais à vous dire! Vous remercier pour tous ces conseils qui souvent m´ont sorti, oui du pétrin, dans lequel je me trouvais. D´autres que moi, vous l´on surement déjà dit et je les rejoint dans ma conviction. Encore :merci:

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:25:50

:d) Axo
je crois que tu as une nouvelle adepte dans ton fan club :ok:

axolotl axolotl
MP
Niveau 10
30 juin 2005 à 00:54:44

Mamie79, je suis très touché en lisant ton post. C´est gratifiant, c´est sûr... Je suis très heureux de savoir que ces recommandations auront été utiles à quelqu´un.

ET je suis aussi très heureux de voir comment tu abordes les jeux, parce que c´est EXACTEMENT comme ça que je les vois, moi aussi ! Explorer, faire des découvertes surprenantes, enthousiasmantes, inquiétantes, enfin intéressantes, quoi! Et pouvoir ressentir ce frisson, cette joie, cette exultation, lorsqu´on accomplit quelque chose de significatif, qu´on a " trouvé", qu´on comprend !

Et puis tu sais qu´il faut prendre son temps. C´est le vrai secret ! Pourquoi vouloir finir un jeu à toute vitesse ? C´est un des privilèges de l´âge, peut-être ( je ne suis plus tout à fait une jeunesse moi non plus... :) ) de savoir que le chemin qu´on parcourt a bien plus d´intérêt que la destination qu´on finit par atteindre... Et puis, on n´est pas pressés d´en finir, de toute façon ! :lol:

axolotl axolotl
MP
Niveau 10
30 juin 2005 à 00:56:51

Gav: si ça continue comme ça, j´organiserai une réunion du Fan Club d´Axo au Zénith l´année prochaine, ou peut-être même au Stade de France ! :)

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
30 juin 2005 à 18:54:18

ça pourra pas attendre l´année prochaine :lol:

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
18 février 2009 à 13:14:00

Je remonte ce topic au cas ou :ok:

Gavilan Gavilan
MP
Niveau 10
10 mars 2011 à 20:15:05

Quelqu'un vient de découvrir les bons topics de l'ami Axolotl. Une fois de plus je remonte donc ce topic en tête de liste, c'est mérité :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment